6 commentaires

Visiter la Chaussée des Géants : conseils et infos pratiques

Lieu historique, chargé d’histoires et de légendes, paysages insolites et tout à fait exceptionnel, la Chaussée des Géants se situe à environ 1h de route de Belfast. Un site naturel magnifique !

Habitant l’Irlande du Nord pendant 5 ans, j’ai eu la chance de me rendre à la Giant’s Causeway (la Chaussée des Géants) à plusieurs reprises. A chaque fois que ma famille ou mes amis me rendaient visite à Belfast, nous partions pour leur faire découvrir ce coin d’Irlande du Nord.

Mon moment préféré pour visiter la Chaussée des Géants, c’est au coucher du soleil. Les lumières transforment les lieux presque déserts. Le site est aussi superbe en hiver lorsque le ciel est noir. C’est dramatique et typique de l’Irlande !

La Chaussée des Géants, une histoire de légende

A la Chaussée des Géants, tout commence par une légende. Celle d’un irlandais, Finn MacCool, et d’un écossais, Benandonner. Vous vous en doutez, ces deux-là ne filaient pas vraiment le parfait amour. La légende raconte que ces deux géants auraient voulu se rencontrer pour s’affronter, mais qu’étant trop grands pour venir en bateau, l’irlandais Finn MacCool décida de construire une chaussée pour relier l’Irlande à l’Ecosse.

La légende raconte que le géant irlandais se serait rendu jusqu’en Ecosse et, en voyant la taille de son rival (beaucoup plus grand), aurait pris peur.

Il aurait alors demandé conseil à sa femme qui eu l’idée de déguiser son mari en bébé et de le border dans le berceau de leur fils. Petite astuce pour qu’il paraisse plus petit et que Benandonner se dise alors que si le bébé était si gros, mais alors à quoi ressemblerait son père ?! Le géant écossais aurait pris peur et aurait détruit la chaussée pour empêcher le géant irlandais de se rendre jusqu’à lui.

Il se dit aujourd’hui que la petite île de Staffa en Ecosse serait l’autre morceau de la Chaussée des Géants tant elle y ressemble.

Que faire à la Chaussée des Géants, comment s’y rendre ?

La Chaussée des Géants se situe sur la Causeway Coast dans le nord de l’Irlande du Nord. Depuis Belfast et en direction de Ballycastle, le site est à environ 1h10 de route.

C’est un site qui regroupe environ 40 000 colonnes basaltiques hexagonales, formant une chaussée qui se glisse dans la mer. Les vagues viennent se jeter sur la côte et c’est franchement beau à voir !

Il est possible de s’y balader à pied et de faire une très belle randonnée, un bout de la Causeway Way qui passe au-dessus de la chaussée. La vue y est superbe ! On passe par une formation rocheuse en forme d’orgues géants, le sentier monte un peu et alors le panorama sur la côte est génial. C’est un site naturel idéal pour découvrir la Causeway Coast.

Un site naturel à protéger

La Chaussée des Géants est un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Et pour cause, le site est vraiment très beau. Mais il est aussi très fréquenté, surtout en haute-saison.

Les touristes affluent et certains ont des comportements très dangereux, voire dégradants pour les lieux. Il est recommandé de ne pas s’approcher trop près de l’eau car les vagues y sont très fortes et viennent se brisent sur les rochers très brutalement. Les dalles peuvent être très glissantes !

Bien évidemment, « graver » vos noms sur les dalles n’est pas une bonne idée. Protégez cet espace ! Ne laissez pas vos papiers derrière et n’abîmez pas ces formations rocheuses uniques.

INFOS PRATIQUES

L’accès à la Chaussée des Géants est gratuit, en revanche le parking et le centre d’exposition sont payants. Le parking est payant en journée seulement, raison de plus pour s’y rendre tôt le matin ou en soirée et profiter des belles lumières.

Le site est accessible en environ 15 minutes de marche. L’allée se fait tout en descente, et en montée sur le retour. Il existe une navette (payante) pour celles et ceux qui ne voudraient ou pourraient pas le faire à pied.

Emporter de bonnes chaussures et un coupe-vent peu importe la saison.
Tarifs et infos pratiques disponibles sur le site officiel du National Trust.

Dormir à la Chaussée des Géants

A l’hôtel Causeway, pour une vue à tomber sur la côte nord-irlandaise !

Manger à la Chaussée des Géants

MAEGDEN, un food truck super qui sert du café et des toasts au fromage grillé (le rêve!)

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

6 commentaires

  1. Je ne connaissais pas la légende liée à la Chaussée des Géants et je dois dire que je la trouve plutôt cool 🙂 Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter l’Irlande du Nord mais si j’y vais j’aimerais beaucoup visiter ce lieu qui a l’air magnifique.

  2. J’ai eu le plaisir d’effectuer quelques recherches sur l’Irlande après avoir visionné une série « Peaky Blinders ». On a souvent mentionné Belfast et plus encore et il me tarde de découvrir le Titanic Belfast !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *