Nombreux sont celles et ceux qui décident, chaque année, de venir en Irlande en ferry. Si vous envisagez cette option, voici un petit guide qui vous sera utile pour bien choisir votre traversée. L’Irlande en ferry, c’est tout un voyage, mais ça vaut le coup !

L'Irlande en ferry : un voyage plus responsable
Un ferry pour la France depuis Rosslare en Irlande

Pourquoi prendre le ferry pour l’Irlande ?

Pourquoi décider de partir en Irlande en ferry plutôt que de prendre l’avion ? Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Pour celles et ceux qui ne peuvent pas prendre l’avion pour des raisons personnelles ou médicales, le ferry est une option idéale
  • Pour les voyages en famille, le ferry présente un vrai confort. Certes le voyage est plus long, mais vous ne serez pas aussi limité pour vos bagages ! C’est très pratique quand on voyage avec des touts petits.
  • Si vous ne souhaitez pas conduire avec une voiture locale pour raison x ou y ou louer une voiture en Irlande, il vous sera possible de mettre votre voiture sur le ferry !
  • L’Irlande en ferry, c’est aussi un choix plus responsable : votre dépense en CO2 sera clairement moins conséquente qu’un trajet en avion.

Note : les ferries sont très gros et stables en règle générale. En revanche, si vous êtes un peu sensible aux mouvements des vagues, prenez des cachets pour le mal de mer. Je trouve aussi personnellement que les boissons gazeuses aident pour le mal de mer. Vous aurez l’occasion de sortir sur le deck et de prendre l’air, ou encore de dormir puisque les traversées se font de nuit. Rassurez-vous, tout ira bien !

L'Irlande en ferry : le guide

Bien choisir sa traversée

Pour partir vers l’Irlande en ferry depuis la France, trois traversées sont possibles :

  • La compagnie Brittany Ferries propose deux traversées : Roscoff – Cork (14 h de traversée, 2 départs par semaine) et Cherbourg – Rosslare (18 h de traversée, 1 départ par semaine)
  • Nouveau en 2023 ! Brittany Ferries propose désormais une ligne Le Havre – Rosslare (environ 18 h de traversée, un départ par semaine de mars à novembre)
  • La société Irish Ferries propose une traversée : Cherbourg – Dublin. Leur calendrier des traversées pour 2023 est désormais disponible ici.
  • La compagnie Stena Line propose une traversée : Cherbourg – Rosslare (17 h de traversée, 6 départs par semaine).

Une arrivée à Cork est idéale pour découvrir la côte ouest de l’Irlande et rouler sur le Wild Altantic Way. Le comté de Cork est le plus grand comté d’Irlande, il y a largement de quoi faire et de quoi s’émerveiller. Vous pourrez facilement remonter vers les comtés de Kerry, de Clare ou encore vers le légendaire Connemara.

Si vous décidez d’arriver sur Rosslare, vous ne serez qu’à 20 minutes de Wexford et environ 1 h 20 de Waterford. C’est une arrivée idéale pour visiter le Sud-Est de l’Irlande, les terres anciennes et médiévales irlandaises. Vous pourrez également facilement remonter vers le comté de Wicklow ou encore la capitale, Dublin.

L'Irlande en ferry : le guide

Voyager confortablement en ferry

Le voyage en ferry se fait de nuit et est forcément plus long qu’un trajet en avion. C’est un voyage en soi, mais vous serez récompensé par de superbes vues sur la mer et sur les côtes irlandaises. De plus, cela vous permettra de sortir la carte et de commencer à préparer votre itinéraire.

Afin de profiter au mieux de votre voyage vers l’Irlande en ferry, je vous recommande d’emporter quelques snacks avec vous. Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez les goûters et les coloriages pour occuper les petits. N’oubliez pas de porter des vêtements confortables et chauds : il fait toujours frais en mer. Emportez une bonne veste imperméable : elle vous sera pratique en Irlande et sur le deck du bateau.

Info pratique et pas des moindres, pensez à réserver vos traversées bien en avance ! L’Irlande en ferry est de plus en plus populaire et les traversées s’envolent très vite, surtout en haute-saison. Réserver en avance vous garantira également des prix plus abordables.

L’Irlande en ferry : un choix plus responsable

Ce n’est pas un secret, l’avion, c’est pas très écolo. Cela devrait finalement être une raison de plus pour voyager en Irlande en ferry, mais aussi pour visiter l’Irlande de manière responsable.

Pour vous donner une idée, un trajet A/R Paris – Dublin en avion représente une dépense de 429 kg CO2. Pour un trajet A/R en ferry, entre Cherbourg et Rosslare (avec voiture à bord) par exemple, cela représente une dépense de 146 kg CO2. Cela est sans compter le trajet pour se rendre à l’aéroport, mais cela vous donne une idée de la différence entre ces deux moyens de transport. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à utiliser le site de Greentripper pour calculer l’émission en CO2 de vos voyages.


Bon voyage !