Expatriation
Bienvenue dans ma rubrique dédiée à l'expatriation. Vous trouverez ici tous mes articles sur la vie en Irlande, en Irlande du Nord, au Portugal ainsi que quelques conseils et retours d'expérience.
S'expatrier est une grande aventure, un choix et un changement de vie. Ma décision de partir vivre à l'étranger fut sans doute l'une des meilleures décisions que j'ai pu prendre dans ma vie. Je savais que ce mode de vie serait fait pour moi.
Mon expérience d'expatriation
J'ai eu la chance de partir pendant plusieurs mois dès le début de mes études étant plus jeune. Je suis partie entre 3 et 8 mois dans différents coin de la planète : à la Réunion, en Chine, en Islande, au Canada et en Italie.
Ces expériences m'ont convaincue que vivre à l'étranger était se qui me rendait heureuse : apprendre à connaître d'autres cultures, d'autres langues, découvrir de nouveaux paysages, des lieux qui resteront gravés dans ma mémoire ou encore partir à la rencontre des populations locales.
Depuis 2011, je suis expatriée à temps plein. J'ai vécu un an en Irlande entre Cork et Dublin, deux ans en Estonie à Parnü (petite ville balnéaire dans le sud du pays), cinq ans à Belfast en Irlande du Nord, un an au Portugal puis voilà que j'entame ma deuxième année en Irlande à Sligo.
Depuis 2014, j'écris et je partage des articles sur l'expatriation et la vie à l'étranger sur ce blog. J'espère que vous trouverez beaucoup d'informations utiles pour votre projet par ici, mais aussi de l'inspiration qui vous aidera peut-être à vous lancer à votre tour dans l'expatriation !
Les 6 étapes de l'expatriation
Il y a selon moi 6 grandes étapes dans un projet d'expatriation. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans certaines d'entre elles.
1. La réflexion
Point important, la réflexion entre en jeu une fois que l'idée de s'expatrier vous est venu en tête. C'est l'étape où le projet va germer dans votre esprit, celui qui va être générateur d'idée, d'envies et de décisions. Il vous faudra alors vous poser les bonnes questions à ce moment-là.
C'est pendant la réflexion que l'on va commencer à se demander si l'expatriation est un projet qui pourrait nous convenir, ou que l'on va commencer à envisager plusieurs destinations.
2. La décision
Le projet commence à prendre forme et vous avez pris votre décision. Destination choisie, ce point est clé dans votre projet d'expatriation : c'est là que l'aventure commence.
Excitation et angoisse feront peut-être bon ou mauvais mélange, et c'est ici qu'il sera important de bien s'informer pour votre future aventure. Ne pas se laisser dépasser par les événements et ne pas perdre pied lorsque vous verrez la liste de toutes les choses à faire.
3. La recherche d'information
Les recherches sont une partie très stimulante d'un projet d'expatriation. On commence alors à surfer sur le net, à chercher des infos sur notre futur pays ou ville, savoir comment la vie est là-bas.
Il y a différentes recherches qu'il vous faudra faire pour bien réussir son expatriation. Je vous en parlais dans mon article-bilan de mon année au Portugal, il vous faut décider vous-même de quels sont les choses qui vous rendent heureux. C'est-à-dire ce qui compte pour vous, ce qui est important et ce que vous considérez crucial pour votre qualité de vie.
Pour ma part, avant une expatriation, je regarde toujours :
- L’aspect financier (le confort matériel, les revenus, la sécurité financière, la possession de bien, le coût de la vie, le système bancaire…)
- Le logement (l’accès au logement, la location, l’achat immobilier…)
- La santé (avoir accès à un système de santé efficace et fiable)
- La gastronomie (la cuisine locale, traditionnelle, l’accès à la gastronomie par les restaurants, les cafés…)
- Le climat
- La population (l’accueil, le respect, la gentillesse, la tolérance…)
- La mobilité (pouvoir louer un vélo, une voiture, accéder facilement à d’autres destinations sans forcément devoir prendre l’avion, l’état des routes, l’accès au train, la dépendance à la voiture…)
- Les opportunités (professionnelles comme personnelles, opportunité d’emploi, d’évolution, de création…)
- La gouvernance (le système administratif, les lois…)
- La sécurité
- L’écologie (l’environnement, les initiatives locales, le tri sélectif… etc.)
- L’utilisation du temps (le temps passé au travail, le temps non travaillé, l’équilibre travail-famille… etc.)
- La diversité culturelle (présence de traditions culturelles, l’accès aux sorties culturelles).
Ce sont des facteurs qui sont important pour moi, qui vont contribuer favorablement à mon épanouissement dans un pays. Bien évidemment, je fais une moyenne, je pèse le tout. Il faut trouver son équilibre selon les priorités : ce n'est pas parce que le climat est mauvais que je vais décider de ne plus partir.
A vous de faire votre liste de ce qui est important, puis de faire les recherches sur ces points dans votre futur pays d'accueil.
4. Les préparatifs
Les préparatifs sont le moment où l'on va entrer dans le vif du sujet. Vos recherches sont terminées, vous savez ce qu'il faut chercher et comment le trouver. Vous allez ainsi commencer à chercher votre logement, envoyer un tas d'email pour commencer votre nouvelle aventure, lancer les démarches administratives.
Ces démarches se font des deux côtés : dans votre nouveau pays d'accueil s'il y a des démarches à faire, mais aussi dans le pays que vous quittez (résiliation de contrat, rendre son logement, prévoir l'état des lieux... etc.).
Si vous déménagez avec des meubles et beaucoup d'affaires, c'est aussi le moment où il vous faudra choisir une société de déménagement et évaluer les coûts que ce déménagement va représenter.
5. Le déménagement
C'est le jour J ! Le jour où vous partez pour votre nouveau pays. Vous devriez être bien préparé à cette étape et avoir toutes les clés en main pour éviter un surplus de stress.
C'est une étape qui peut être source d'angoisse : je l'ai moi-même vécue à plusieurs reprises, et on ne s'y fait jamais ! Même après des années d'expatriation, à chaque fois que je suis partie dans un autre pays, j'angoissais. C'est tout à fait normal et OK tant que cette angoisse est du "bon stress".
6. L'installation
Vous venez d'arriver dans votre nouvelle ville, à vous l'aventure ! Votre nouveau départ commence.
Profitez-en, et gardez en tête que si vous vous rendez compte après quelques mois que ça ne vous plait pas, ce n'est pas la fin du monde. Il faut savoir rebondir !
L'expatriation n'est pas faite pour tout le monde, mais sans essayer, vous ne le saurez jamais.
Tous mes articles sur l'expatriation