|

Expatriation en Irlande : ils ont franchi le cap !

Je partage des témoignages d’expatriés en Irlande aujourd’hui sur le blog. Je leur laisse la parole, afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée de ce qu’est la vie en Irlande.

S’expatrier est une grande aventure et une importante décision qui n’est pas forcément facile à prendre. Pour certain(e), partir se fait avec facilité. Pour d’autres, ce n’est tout simplement pas la première fois qu’on part, on a presque l’habitude. C’est parfois aussi faire face à de nombreuses questions, des peurs et angoisses, ou c’est une grande première que de quitter son pays.

Gardez en tête que l’expatriation n’est pas un outil que l’on acquiert et que l’on peut réutiliser avec aise à chaque fois. Vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire tous les mois quant à une expatriation en Irlande, que ce soit en République ou en Irlande du Nord. Vous me confiez vos angoisses, vos questions, votre hésitation à partir. Afin de vous aider dans ce choix, j’ai décidé de donner la paroles à 9 expatriés français afin qu’ils vous racontent leur expérience. J’espère que ces témoignages vous aideront dans votre décision.

Trinity College à Dublin en Irlande
Trinity College à Dublin

S’installer en Irlande : ils témoignent

  • Julie, à Belfast : Je suis arrivée début janvier, donc ça fait 2 mois que je suis sur Belfast.
  • Marc, à Cork : Je suis à Cork en Irlande depuis 5 mois environ.
  • Sorda, à Kilkenny, puis à Derry : Je vis en Irlande depuis un peu plus d’un an maintenant. J’étais basée à Kilkenny et maintenant je suis à Derry en Irlande du Nord depuis le 1er septembre.
  • Marine, à Tramore : Je vis en Irlande depuis cinq mois et demi et je suis basée à Tramore, dans le comté de Waterford.
  • Marine, à Waterford : Ça fera 5 ans le 29 juin que je suis en Irlande.
  • Claire, à Limerick : Je suis arrivée en Irlande fin septembre. Cela va donc faire 6 mois que j’y suis. J’habite et travaille à Limerick.
  • Henri, à Dublin : Je suis en Irlande depuis 4 mois seulement je suis basé à Dublin.
  • Clément, à Dublin : Je suis arrivé à Dublin en août 2015, j’ai toujours habité en centre ville.
  • Maryse, à Dublin : Je suis à Dublin depuis 8 mois.
Belfast

Quelles étaient leurs motivations pour venir vivre en Irlande ?

Pour Julie, les motivations « étaient tout simplement le fait de bouger ». Elle envisageait de quitter la France pour voyager, mais aussi pour une expérience de vivre ailleurs. Julie avait pour but d’améliorer son anglais, et quel meilleur moyen que d’emménager dans un pays anglophone pour ça. Elle a choisi l’Irlande pour sa verdure, mais a aussi et surtout suivi son feeling et les opportunités qui se sont présentées à elle.

Dromahair dans le comté de Leitrim en Irlande
Le comté de Leitrim en Irlande
Le Connemara en Irlande
Aasleagh Falls dans le Connemara

Marc a vécu quatre ans en pologne avant de venir s’installer en Irlande. Il voulait travailler dans un pays anglophone. Il a très vite « rêvé de visiter l’Irlande, étant un passionné de culture celtique… et de pubs irlandais ». Partir à la rencontre de la population locale, rencontrer des gens sympas et accueillants.

Lieux de tournage de Normal People à Sligo en Irlande
Le Brennan’s Pub dans le comté de Sligo

Sorda quant à elle, a vécu à Kilkenny avant de s’installer à Derry en Irlande du Nord. Elle avait une envie de découverte, celle d’un nouveau pays. Par la suite, ses motivations ont été de rejoindre son conjoint.

Derry Girls, sérieu culte tournée à Derry en Irlande du Nord
La fresque de la série « Derry Girls » à Derry en Irlande du Nord

Marine a misé sur le sud de l’Irlande ! Elle est assistante de français, installée à Tramore dans le comté de Waterford. Elle reste le temps de l’année scolaire, et rendre en Bretagne le reste de l’année. Un rythme qui lui plaît bien et qui lui permets de découvrir différentes facettes culturelles de l’Irlande, dont ses magnifiques paysages, sa population chaleureuse et… la bière irlandaise bien sûur !

Une autre Marine elle, installée à Waterford. Elle est partie dans un premier temps pour effectuer un stage de 3 mois en Irlande dans le cas de ses études.

Claire quant à elle n’a pas décidé de vivre à Limerick. Limerick s’impose, selon les dires. C’est, à ce qu’il paraît, une des seules villes en Irlande où il n’y a rien. Elle venait de terminer son master en lettres à Paris, et, ayant déjà épuisé ses crédits pour un autre Erasmus, elle a décidé de partir en Irlande. Elle avait entendu parlé d’un programme pour être assistante de langue et voulait partir dans un pays anglophone. Claire ressentait le besoin d’une expérience immersive pour améliorer son niveau d’anglais.

Visiter Lissadell House à Sligo en Irlande
Lissadell House à Sligo
Visiter Lissadell House à Sligo en Irlande

Henri, Clément et Maryse ont fait le choix de vivre à Dublin. Henri est pâtissier de formation, et il voulait découvrir autre chose que la cuisine française. Clément lui a suivi son coeur et rejoint sa copine. Maryse, quant à elle, a choisi l’Irlande pour améliorer son anglais.

Les angoisses de l’expatriation

Parmi les peurs et les angoisses ressenti, plusieurs sont communes à tous ces expatriés. Le sentiment d’isolement, de se retrouver seul(e) et de ne pas faire de rencontre. On retrouve aussi la peur de ne pas trouver de logement, un facteur extrêmement important désormais en Irlande avec la crise du logement que le pays subi. Cette peur de devoir retourner en France, « bredouille ».

Certains ont aussi eu peur de quitter leur zone de confort. Lorsque l’on a vécu toute sa vie au même endroit, c’est parfois difficile de tout quitter. Pour d’autres, la peur a été professionnelle surtout. Celle de ne pas assurer, de ne pas réussir et de ne pas s’en sortir avec l’anglais. Enfin, on retrouve l’angoisse de laisser sa famille derrière soi. Pour celles et ceux qui n’ont qu’un parent, le départ a été plus difficile.

Le street art à Belfast en Irlande du Nord

La prise de décision

L’aventure et la découverte ! L’envie de partir était plus forte que l’appréhension et le confort routinier.

Si pour certains le besoin d’une aventure se ressent, pour d’autres, c’est l’envie d’une expérience professionnelle à l’étranger qui déclenche la décision. Marc par exemple, s’est fait offrir un emploi à Cork, et tout est allé très vite.

Je me suis dit que, dans la vie, il faut vivre ses rêves et ses envies. C’est comme ça que j’ai décidé de franchir le cap.

Casser la routine, partir pour une durée déterminée, parce que c’est moins effrayant.

C’est toujours plus sympa de choisir l’aventure que la stabilité.

Ce qui m’a convaincu de rester, c’est la gentillesse des personnes rencontrées dans ma colocation, au collège et même dans les commerces ! C’est très agréable, par exemple d’avoir un problème avec sa voiture en Irlande, parce que tout le monde vous aide à le résoudre, tous les garagistes sont adorables et aux petits soins. Le travail aussi y a joué… je ne serai pas restée sans ça.

Et puis, parfois, on suit son coeur, tout simplement. L’amour est souvent le facteur le plus fort pour se décider à partir.

Le Doorly Park à Sligo en Irlande
Le Doorly Park à Sligo

Avec du recul, regrette-t-on parfois sa décision ?

Julie à Belfast

« À l’unanimité quand je suis partie, mon entourage m’a dit « Tu as raison, faut le faire maintenant tant que tu peux (sans enfants ni CDI) après c’est trop tard« . Alors je ne sais pas si c’est trop tard après, mais je suis d’accord sur le fait qu’il faut le faire tant qu’on peut, ne pas avoir le regret de ne pas avoir osé. Ce n’est pas évident tous les jours, mais ça ne l’est pas moins que dans mon pays natal ! ».

Marc à Cork

« Après 5 mois sur place, je suis assez déçu de mon expérience en Irlande, au point que j’ai pris la décision de quitter le pays. Les problèmes pour trouver un logement ont pas mal entamés mon moral (trop cher, trop éloigné du travail ou du centre ville et en plein hiver). Les transports en communs sont une catastrophe sur Cork. Les assurances auto sont hors de prix pour les français. Et grosse déception sur le plan humain, je ne trouve pas les irlandais si accueillants que ça. C’est la première expatriation où je me suis senti vraiment seul ».

Sorda à Derry

« Avec le recul, je me rends compte que cette expatriation n’avait rien d’un caprice et que je n’ai jamais pris aussi bonne décision que celle de m’expatrier ».

Derry en Irlande du Nord
Derry en Irlande du Nord

Marine à Tramore

« Je pense que j’ai pris une très bonne décision. Après, ce n’est pas tous les jours le « monde des Bisounours ». Il y a des jours pourris, mais c’est la vie. J’aurais eu des jours pourris en France aussi. Et puis ça forge le caractère, ça te donne de l’expérience, ça t’ouvre des possibilités. Plein de positif contre peu de négatif finalement. Partir, c’est le meilleur moyen de savourer son retour à la maison ! ».

Marine à Waterford

« Aujourd’hui, je suis tiraillée. Les irlandais sont extrêmement gentils et accueillants, mais quelque part, ils n’ont pas besoin des étrangers et s’intégrer réellement n’est pas chose facile… Et le climat peut miner le moral.

J’ai essayé de rentrer en France il y a trois ans, plus précisément en région parisienne dont je suis originaire. Au bout d’un mois, j’ai refait mes valises direction l’Irlande : les grandes villes aux gens mal aimables, ce n’est plus pour moi. J’ai rencontré mon copain (qui est irlandais), ce qui me complique la tâche pour rentrer. J’aimerai idéalement aller m’installer dans le sud de la France, mais je ne suis pas sûre de vouloir le pousser à l’expatriation. Honnêtement, ce n’est pas toujours facile ou tout rose.

J’ai perdu des amis que je connaissais depuis le berceau et que je considérais comme ma famille. Ma mère est seule en France et quand mes amis étrangers (que j’ai rencontré ici) décident de rentrer dans leur pays, c’est difficile. Donc je ne regrette pas d’être partie, mais je ne suis pas non plus sûre que je resterai toute ma vie ici ».

La plage de Portnoo dans le Donegal en Irlande
La plage de Portnoo dans le Donegal

Claire à Limerick

« L’intégration a été un peu difficile au début. Si les Irlandais que je croisais étaient adorables (ils vous incluent notamment très facilement dans les conversations), difficile d’aller plus loin, d’en faire de vrais amis. Ça nous a poussé à rester entre français au début. Et puis avec le temps, on se crée des repères, des habitudes, on revoit les mêmes gens, on commence à les voir plus souvent, on se fait des amis.

L’Irlande m’apprend beaucoup, d’une part parce qu’il y pas mal d’éléments de leur culture que j’ai découvert et qui ont changé mes façons de faire : je suis plus sociable, je fais beaucoup plus l’effort de faire la conversation à des gens que je ne connais pas, je suis moins radine aussi (les Irlandais sont tellement généreux !). Et ce pays est magnifique…

J’aime y voyager, non pas comme une touriste, mais comme une personne qui commence à comprendre, à remarquer des détails qui font écho à tout ce que je découvre au quotidien. Tous les assistants n’ont pas aimé autant que moi leur expérience en Irlande, et tous ne vont pas chercher à rester un an de plus.

Pour moi, ce qui joue, c’est que je suis bien là où je suis : j’ai reconstruis ma vie, mon cercle d’amis, j’ai mes cours de danses, d’accordéon, mes sorties cinéma, des concerts dans les pubs, des régions incroyables à explorer. Et puis ça fait toujours du bien d’aller ailleurs, on en tire forcément quelque chose. Je n’y passerai pas ma vie, mais je me permets de savourer cette douce parenthèse ».

L'île de Cruit dans le Donegal en Irlande
Cruit Island dans le Donegal

Henri à Dublin

Je pense que ça a été une très bonne décision. Je n’ai vraiment aucun regret et c’est une expérience qui fait vraiment grandir et qui ne peut apporter que des bonnes choses. Je suis venu ici pour le travail avant tout, donc je compte y rester au minimum un an pour vivre une véritable expérience à Dublin avant de repartir ailleurs. C’est une ville à taille humaine, ce que j’apprécie beaucoup et les gens sont agréables, conviviaux. C’est une ville qui bouge beaucoup et on y fait toujours des rencontres.

Temple Bar à Dublin

Clément à Dublin

Bien que n’étant plus avec la demoiselle en question, partir fut probablement la meilleure expérience de toute ma vie. C’est une belle ouverture sur le monde vu à quel point Dublin est cosmopolite, et découvrir une autre manière que celle de la France de faire les choses. Si c’était à refaire, je le referais !

Maryse à Dublin

Mes deux seules expatriations se sont faites sur un coup de tête. Je ne pensais pas spécialement adorer le Portugal mais pourtant, j’ai eu un réel coup de coeur. En arrivant à Dublin, je pensais adorer mais ce n’est pourtant pas le cas. J’ai réalisé que j’avais certaines attentes, que ce soit au sujet de la météo ou bien le coût de la vie (par exemple). Finalement, j’y ai vécu quelque chose de différent, et c’est ce que je voulais en tout premier lieu.

Globalement, je ne regrette aucune de mes expatriations. Je pense que c’est enrichissant. Cela permet de savoir ce que l’on veut ou ne veut pas. Maintenant, j’ai hâte de partir dans un nouveau pays ensoleillé ! Avec du recul, je ne me vois pas retourner vivre en France pour le moment, bien que mes proches me manquent. Partir, ça me permet de me perdre un peu, de tout remettre en question et aussi de me comprendre, parfois.

Trinity College à Dublin en Irlande
Trinity College à Dublin
Le couvent Santa Clara à Coïmbra au Portugal
Le couvent Santa Clara à Coïmbra au Portugal

J’espère que ces quelques témoignages, retours d’expériences, vous plairont et vous seront utiles. Peut-être arriverez-vous à vous identifier à l’une des situations dans laquelle l’un de ces expatriés français s’est retrouvé ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires de l’article.


Bonne expatriation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  1. Bonjour !
    Je suis étudiante en quête d’aventure. Je quitte donc mes études de droit pour me plonger dans un de mes rêve d’enfance : voyager !!
    L’irlande m’a l’air d’une destination toute à fait charmante et ça m’aidera à améliorer mon niveau d’anglais qui est déjà très bon et j’ai surtout très envie de découvrir la culture celtique, les paysages, les gens !! Refaire ma vie à 0.
    Je voulais donc savoir si vous aviez des sites à partager pour chercher un logement / travail (car quand je recherche je tombe que sur des annonces louches et des agences assoiffées d’argent donc si jamais vous connaissez des petits sites sympas n’hésitez pas à les partager !)
    Merci d’avance ! Prenez soin de vous 🙂

  2. Bonjour!

    Je compte faire beaucoup d’économies pour quitter le Québec avec ma fille et,je suis attirée par l’Irlande du Nord,nottamment Belfast, car il semblerait que le coût des logements est moins cher. Je voudrais savoir si il existe une communauté francophone à Belfast? Et, existe-il des écoles francophones à Belfast?

    Merci!

  3. Bonjour
    J’ai l’intention de partir vivre en Irlande avec ma famille, d’y acheter une maison
    Je suis retraité français et je me demande si il y a un montant minimum de revenus pour
    vivre en Irlande
    Ma femme est enseignante et mon fils à l’école
    Ou pourrai-je trouver ce renseignement
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Richard,
      Le coût de la vie en Irlande est un peu plus élevé qu’en France en effet. Le salaire minimum brut en Irlande est de 1656 euros, je ne connais pas les salaires des enseignants par contre. Je ne pourrai pas vous dire combien il vous faut pour bien vivre en Irlande,cela dépend de vos habitudes de consommation, mais aussi de la région d’Irlande que vous choisirez (certaines régions sont beaucoup plus chères que d’autres !). N’hésitez pas si vous avez des questions précises 🙂
      Merci et bonne soirée!