En Irlande du Nord, le comté d’Antrim fait partie des comtés les plus visités. Vous le connaissez sûrement pour ses sites légendaires comme celui de la Chaussée des Géants. Ce n’est pourtant pas ce qui fait toute sa beauté ! Le comté d’Antrim possède un nombre incalculable de sites à voir absolument, de visites à faire et des endroits qui font rêver. 

Je vous emmène découvrir ce comté qui mérite tant d’être exploré au-delà de ses sites touristiques. Partez sur ses petites routes sinueuses et méconnues, découvrez des endroits incroyables le long de la Causeway Coastal Route. Prenez votre temps, voilà mon conseil premier.

Fair Head dans le comté d'Antrim en Irlande du Nord
Fair Head sur la côte
Le village de Glenoe en Irlande du Nord
Le village de Glenoe

Mon guide papier pour visiter l’Irlande du Nord

Il est sorti en décembre 2018. Un livre entièrement dédié à l’Irlande du Nord et à ses six comtés. Il est en rupture de stock (partout) depuis un bon moment déjà, mais gardez l’oeil sur le blog s’il vous intéresse. Je travaille à une nouvelle version de ce guide pour 2024/2025 !

Vous vous douterez que tous les incontournables du comté d’Antrim ne sont pas sur cette page, encore moins ses plus beaux coins hors des sentiers battus. Beaucoup sont dans le livre, mais il y en aura encore plus dans la nouvelle version. Vous avez cependant de quoi commencer un bel itinéraire avec ce que vous trouverez par ici !

Où se trouve comté d’Antrim ?

Découvrir les grands incontournables du comté d’Antrim en Irlande du Nord

Entre Belfast et la Chaussée des Géants, Antrim est populaire auprès des touristes. Je vous recommande de lui accorder au minimum 3 à 4 jours, mais comme toujours, si vous pouvez y passer la semaine, vous ne le regretterez pas. Vous aurez pleinement à faire ! 

Visiter Belfast

Oui, la capitale de l’Irlande du Nord fait partie du comté d’Antrim. Enfin, c’est un peu particulier, elle est en fait à cheval sur le comté d’Antrim au nord et à l’ouest, et sur le comté de Down à l’est et au sud. Officiellement, cependant, elle fait partie du comté d’Antrim.

Belfast est une ville surprenante, étonnante et absolument géniale. Elle mérite d’être visitée au moins sur un week-end et recèle de visites incroyables. Ne vous fiez ni aux apparences, ni à ce que l’on peut entendre de Belfast : son passé est sombre, certes, c’est aujourd’hui une ville incroyable et à visiter absolument. J’ai écrit de très nombreux articles sur Belfast sur ce blog, commencez par mon guide complet pour en savoir plus sur cette ville !

Belfast en Irlande du Nord
Une autre peinture de Kev Largey (aka KVLR)
Belfast City Hall

Carrickfergus et son château

Carrickfergus est l’une des premières étapes de la Causeway Coastal Route. La petite ville côtière fait généralement bonne impression, notamment pour son grand château au bord de la marina. Il y a de jolies balades à faire en ville, surtout au coucher du soleil. C’est une visite agréable à faire, rapidement depuis Belfast et possible sans voiture : le train s’y rend !

Whitehead et le phare de Blackhead

Autrefois appelé Chichester après les ruines du château de Chichester (que l’on peut toujours apercevoir depuis Chester Avenue), Whitehead est un petit village de bord de mer à seulement 30 minutes de Belfast. Il est accessible en train, reliant Belfast à Larne. La petite ville est connue dans la région pour ses belles maisons colorées, donnant belle allure au front de mer.

Ici, les gens promènent leurs chiens et se baladent avec leurs enfants. Il règne une ambiance paisible, accueillante et familiale. Ne manquez pas la visite du Whitehead Railway Museum pour en savoir plus sur la région !

Le front de mer de Whitehead en Irlande du Nord
♡ Bonne adresse : The Dairy Gleno

The Dairy – Bistro, Butchers & Farm Shop : ouvert tous les jours. Excellente adresse, située à Gleno, non loin de Whitehead et de Carrickfergus. Le bâtiment est superbe à l’intérieur, très cosy et décontracté, et le menu plus qu’alléchant. Tous les ingrédients sont locaux et de la ferme ! Ils proposent aussi une boutique de produits régionaux pour faire quelques emplettes délicieuses, et un glacier sur place. Après ce réconfort, faites un petit tour à la cascade de Gleno non loin.

Marcher sur le sentier maritime des Gobbins

Le sentier maritime des Gobbins, localement connu sous le nom de Gobbins Cliff Path, a été réhabilité en avril 2018. Après près d’un an de fermeture pour travaux et 60 ans de fermeture depuis sa création, l’attraction touristique est de retour et attire les foules ! J’ai eu la chance d’emprunter le sentier à trois reprises déjà, et je peux vous dire qu’on comprend vite la raison de son succès.

Faire un road trip sur la Causeway Coastal Route

Votée comme l’une des plus belles routes au monde en 2018 par le Lonely Planet, la route côtière de la Chaussée des Géants à remporté bien des prix. Elle offre certaines des plus belles vues en Irlande du Nord, des plages et des sites iconiques. Faire un road trip entre Belfast et Derry le long de la Causeway Coastal Route est une expérience extraordinaire ! Le road trip compte entre 190 et 215 kilomètres (dépendamment des petits détours que vous déciderez de faire), et passe par de très jolis villages.

Randonner sur la Causeway Coast Way

Cette randonnée sur la route côtière de la Chaussée des Géants est peu connue et pourtant, elle est incontournable. Si vous êtes de celles et ceux qui aiment marcher, et découvrir des lieux d’un tout autre angle, cette randonnée est pour vous ! C’est définitivement la meilleure façon de découvrir la côte nord-irlandaise. Chaque paysage que l’on connaît déjà devient alors complètement différent. Le sentier donne également accès à des endroits que vous pourrez seulement découvrir à pied car il n’y a pas de route pour y accéder. 

Ballintoy en Irlande du Nord
La plage de Ballintoy

Cushendun et ses grottes

Cushendun fait partie de ces petits villages qu’on manquerait presque sur la carte. Et pourtant, l’endroit est tellement beau ! La plage de Cushendun mérite l’arrêt, mais son petit port et ses grottes aussi (ayant servi de lieu de tournage à la série Game of Thrones). Cushendun est à l’entrée de la Torr Head Scenic Route, une route scénique à emprunter absolument !

Cushendun

Visiter Ballycastle

Ballycastle est une très belle station balnéaire sur la côte de l’Irlande du Nord. Ambiance détendue, air marin, jolis panoramas… C’est une excellente base sur la côte pour rayonner tout autour et découvrir des lieux le long de la route côtière de la Chaussée des Géants. Ballycastle propose une foule de bonnes adresses (plusieurs sont dans mon article) et est aussi le port de départ des ferries vers l’île de Rathlin.

À la sortie de Ballycastle, ne manquez pas de faire un tour au Bonamargy Friary ! Et si vous voyagez avec des enfants, la ferme de Broughgammon à Ballycastle est un must.

Visiter Ballycastle en Irlande du Nord
La petite ville de Ballycastle en Irlande du Nord
Visiter Ballycastle en Irlande du Nord
Visiter Ballycastle en Irlande du Nord
♡ Bonne adresse : Ursa Minor

Boulangerie à succès, Ursa Minor fait parler d’elle dans la région. C’est le stop parfait pour le petit-déjeuner, ou pour s’attraper une pâtisserie lors d’un passage à Ballycastle. Si vous pouvez vous y rendre dès son ouverture, vous aurez plus de choix. Attendez-vous à faire la queue : l’adresse est très prisée des locaux. Mais c’est promis, vous ne le regretterez pas.

Visiter Ballycastle en Irlande du Nord, Ursa Minor
Visiter Ballycastle en Irlande du Nord, Ursa Minor
Visiter Ballycastle en Irlande du Nord, Ursa Minor

Se rendre sur l’île de Rathlin

Véritable paradis ornithologique, l’île de Rathlin, en forme de boomerang, est un havre de paix. Avis aux amoureux de randonnée, de panoramas à couper le souffle et de faune sauvage, Rathlin sera un voyage mémorable. L’ambiance sur l’île est décontractée et authentique. Un pub-restaurant au port, quelques pods pour faire du glamping sur la plage, et des pêcheurs. À l’ouest de l’île, le Rathlin Seabird Centre vous permettra d’en apprendre plus sur la vie maritime et les milliers d’oiseaux qui nichent sur les falaises de l’île.

Les falaises de l'île de Rathlin
L'île de Rathlin en Irlande du Nord
L'île de Rathlin en Irlande du Nord

Faire un arrêt photo à Kinbane Head

À la sortie de Ballycastle, Kinbane Head est mon plus gros coup de cœur sur la côte. Peu de monde prend le temps de s’y arrêter et pourtant, cet arrêt est majestueux. Attention, le site demande toutefois à être en bonne condition physique. Ça m’est arrivé plusieurs fois de voir des personnes âgées qui n’arrivaient pas à remonter, ainsi faites attention. Le site descend en bas de la falaise (pensez surtout à la remontée au retour, par des petits escaliers escarpés).

De même, une fois sur place, le vent souffle très fort sur la côte, ainsi si vous voyagez avec des enfants, soyez prudents ! Pour accéder au bout de la péninsule, on ne le voit pas sur les photos, mais la falaise se coupe en deux par un tout petit chemin très étroit, avec le vide de chaque côté. Si le vent souffle trop fort, ne vous aventurez pas jusqu’au bout, et contentez-vous d’admirer le château (il en vaut la peine) et la côte.

Emprunter le pont de Carrick-A-Rede

Le site est touristique, mais clairement, il est incontournable. Le pont de corde de Carrick-A-Rede offre une vue exceptionnelle sur la côte ! Si par chance, la météo est de votre côté le jour de votre visite, l’eau est à l’image des plus belles plages des Caraïbes ! L’entrée est payante et il est indispensable de réserver en avance en ligne pour éviter la déception. Le site appartient au National Trust et est très prisé en haute-saison. Prévoir des chaussures de marche : la balade représente environ 2 kilomètres A/R jusqu’au pont.

Depuis la balade côtière, ne manquez pas la vue sur la carrière de calcaire de Larrybane, exploitée pendant plus de 100 ans ! Cette dernière est désormais fermée depuis le début des années 1960.

Larrybane Quarry

Le petit port de Ballintoy

L’un de mes endroits préférés sur la côte. Le petit port de Ballintoy est devenu populaire, car il a servi de lieu de tournage à la série Game of Thrones. Mais, loin de cette popularité, Ballintoy est aussi un endroit fantastique sur la côte. Lorsque l’on roule vers Ballintoy, on aperçoit tout d’abord sa belle église blanche à l’horizon. Puis on descend une petite route sinueuse jusqu’au port. Là, une plage divine où les locaux viennent faire du paddle. Une soirée d’été à Ballintoy, c’est un vrai bonheur.

La plage de White Park Bay

Si vous avez déjà vu le nom de cette plage ici et là, c’est souvent car on y trouve des vaches sur la plage. Et forcément, ça fait sourire. White Park Bay est une immense plage, renommée dans la région et bien évidemment superbe. Descendez le petit chemin qui mène à la plage et profitez d’une balade : au coucher du soleil, la plage est divine !

♡ Bonne adresse : Bothy White Park Bay

Une bonne adresse de plus ! Idéalement situé sur la Causeway Coastal Route, Bothy White Park Bay est à noter sur votre parcours. Du petit-déjeuner au goûter, l’adresse est un régal. Elle se trouve en face de la plage de White Park Bay. L’endroit est cosy à souhait, et on y traînerait bien pendant des heures avec quelques pancakes et un café.

Dunseverick : son château, son port et ses cascades

Il n’en reste pas grand-chose, certes, les quelques ruines des murs du château de Dunseverick font toujours leur petit effet. Le long de la Causeway Coastal Route, faites un arrêt sur le parking prévu à cet effet, puis empruntez le petit sentier pour descendre au pied du promontoire. D’en bas, la vue sur le château est incroyable ! C’est un arrêt splendide en fin de journée.

Si vous avez un peu de temps devant vous, continuez l’escale avec le port et les petites cascades de Dunseverick : un vrai secret de la côte !

Visiter la Chaussée des Géants

Plus besoin de vous présenter le site de la Chaussée des Géants. Il est l’un des sites les plus visités d’Irlande du Nord, et de l’Irlande tout court ! Nombreux sont celles et ceux qui veulent s’y rendre tous les ans. Il faut dire que l’endroit est tout à fait unique. Je vous en parle plus longuement dans un article dédié, que je vous laisse aller lire si la visite vous intéresse.

N’oubliez pas, si le site de la Chaussée des Géants est vraiment très beau, il y a bien plus à découvrir sur la côte d’Antrim. Je trouve toujours ça dommage de résumer une visite de l’Irlande du Nord à ce site seulement. Il y a tellement de beaux sites tout autour qui mérite autant d’attention !

Bushmills et sa distillerie

Je mets la distillerie sur la liste car beaucoup veulent la visiter, mais très honnêtement, elle ne fait pas partie de mes coups de coeur. Si Bushmills est une très belle distillerie, c’est surtout devenue une usine. Je n’ai pas apprécié la visite guidée durant laquelle tout est fait pour un gros marché américain. La distillerie a perdu beaucoup de charme, et je préfère largement la visite de la distillerie Copeland (dans le comté de Down) ou celle du Boatyard (dans le Fermanagh). Toutefois, le petit village de Bushmills est très charmant et mérite un détour !

Le château de Dunluce

L’ancien siège du clan MacDonnell est aujourd’hui la carte postale typique de la Causeway Coastal Route et du comté d’Antrim. Le château de Dunluce, un château médiéval datant du XIIIe siècle, attire les touristes tous les ans, et pour cause, ses ruines sont majestueuses. Comme (presque) tout château en Irlande, son histoire est triste. Mais, aujourd’hui, on y vient pour la vue qu’il offre sur la côte de l’Irlande du Nord. Sa situation est on ne peut plus parfaite ! Son entrée est payante et des visites guidées sont disponibles.

Magheracross Viewpoint

C’est le spot photo à ne pas manquer sur la route ! Il se situe juste après le château de Dunluce et offre une vue imprenable sur la côte et le château. Par beau temps, l’eau est transparente : c’est absolument superbe. Le point de vue a été réaménagé en 2021 et propose désormais un parking et deux plateformes sur lesquelles avancer pour admirer le paysage.

La plage de Whiterocks

C’est ma plage préférée en Irlande du Nord. La plage de Whiterocks est souvent délaissée pour celle de White Park Bay, mais elle est si belle ! On y trouve d’immenses rochers sur le sable, l’ambiance est fabuleuse.

La plage de Whiterocks en Irlande du Nord
La plage de Whiterocks en Irlande du Nord
La plage de Whiterocks en Irlande du Nord

Découvrir la station balnéaire de Portrush

Portrush, dernière étape avant le comté de Derry. C’est la station balnéraire d’Irlande du Nord ! Celle où l’on vient surfer en Irlande, ou dîner dans l’un de ses bons restaurants. Avec un côté un peu vintage, Portrush me fait toujours beaucoup penser à Bundoran dans le Donegal. Portrush est une excellente base sur la côte dans le comté d’Antrim ! Sa marina est également très jolie.

Portrush en Irlande du Nord
Visiter Portrush en Irlande du Nord
Visiter Portrush en Irlande du Nord

Découvrir les lieux de tournage de la série Game of Thrones

Tout comme le comté de Down, le comté d’Antrim compte un grand nombre de lieux de tournage de la série Game of Thrones. Pour les découvrir, n’hésitez pas à réserver un tour organisé à la journée depuis Belfast !

Une fois passé Portrush, vous arrivez dans le comté de Derry avec, pour premier arrêt, la jolie ville de Portstewart. Derry est un autre comté fascinant d’Irlande du Nord, moins visité et très sous-côté : il pourrait bien vous surprendre ! Accordez-lui quelques jours durant votre voyage si vous le pouvez : vous le regretterez pas.

Carnet pratique pour visiter Antrim

Combien de temps faut-il pour visiter l’Antrim ?

Si vous suivez ce blog depuis quelque temps, vous savez alors je suis pour les longs séjours. Oui, vous pouvez tout à fait faire le tour de la côte d’Antrim, mais alors vous n’aurez pas eu le temps de vraiment en profiter ou de faire des visites. De plus, l’intérieur des terres est aussi à visiter ! Je reviendrai ultérieurement sur cette page pour ajouter ces visites hors-côte. Prenez le temps de visiter le comté d’Antrim, vous ne le regretterez pas. Passez-y quelques jours et préparez votre parcours en amont pour ne rien rater de ses plus belles visites à faire.

Je sais que beaucoup de voyageurs sont tenus par leurs vacances allouées chaque année. Et que c’est aussi pour ça que beaucoup veulent visiter un maximum de lieux en un temps record. Mais l’Irlande et l’Irlande du Nord ne sont pas des destinations à faire au pas de course. Ce sont des destinations passionnantes qui méritent que l’on prenne le temps. Si vous n’avez pas pu visiter telle ou telle région, revenez l’année prochaine pour ça. Il y a 6 comtés en Irlande du Nord, et 26 en Irlande ! Chacun d’entre eux, comme le comté d’Antrim, possède une mine de visites et de beaux endroits à découvrir : prenez votre temps pour explorer l’île d’émeraude !

Où dormir dans le comté d’Antrim ?

Le comté d’Antrim fourmille de bonnes adresses ! Du B&B à l’hôtel de charme, en passant par les petits hôtels et les hôtels boutique, vous trouverez forcément votre bonheur. Comme partout en Irlande, le comté d’Antrim devient plus onéreux en haute-saison. Pensez à réserver vos hébergements à l’avance pour plus de choix en termes de prix et de prestations.

Sur le guide ci-dessous, je vous partage 5 adresses d’exception qui nécessitent un peu de budget. Parfait pour se faire plaisir sur une nuitée, ou plus si votre budget vous le permet.

Bushmills Inn en Irlande du Nord
Ballygally Castle Hotel en Irlande du Nord

Le mieux est de comparer les offres en ligne selon les dates de votre visite. N’hésitez pas à regarder ce qu’il y a via le tableau ci-dessous ! Ballycastle ou encore Portrush sont de bonnes bases pour visiter le comté d’Antrim. Cela dépend bien sûr de votre itinéraire et du temps que vous accorderez à cette région d’Irlande du Nord.



Booking.com

Comment se rendre dans le comté d’Antrim ?

Le plus facile est d’atterir à l’aéroport de Belfast, qui se trouve dans le comté d’Antrim. Mais vous pouvez tout à fait atterrir à Dublin, et conduire, ou prendre le bus ou train. Le plus simple est de louer une voiture depuis Dublin ou Belfast, et de conserver votre liberté pour explorer le comté d’Antrim !

Il est aussi possible de visiter le comté d’Antrim en transports en commun. Toutefois, ces transports ne vous permettront pas d’aller partout. Le train, au départ de Belfast, vous mènera jusque Carrickfergus, Whitehead et Portrush. En bus, vous pourrez longer la Causeway Coastal Route entre Coleraine et Ballycastle avec la ligne Ulsterbus 172, le Causeway Rambler. Une sorte de Hop-on Hop-off sur la côte !


Comme tous les guides sur ce blog, j’essaie de les mettre à jour autant que possible. Dès mon prochain séjour dans le comté d’Antrim, je ne manquerais pas de revenir ajouter des visites par ici. Gardez l’œil sur le blog et ses réseaux sociaux pour en être informé !

Bon voyage !