| |

Surfer en Irlande : 5 spots incontournables

Vous planifiez des vacances en Irlande cette année ou l’année prochaine ? Laissez-vous tenter et venez surfer en Irlande ! Je vous propose 5 spots de surf incontournables dans le nord-ouest irlandais.

Bien au-delà des sports de surf, ces 5 endroits sont selon moi incontournables pour vos vacances. Ce sont des plages immenses avec des vues imprenables sur l’océan Atlantique et sur les côtes irlandaises.

Je me concentre ici sur ces 5 spots de surf dans les comtés de Donegal et de Sligo, mais il y en a bien évidemment beaucoup d’autres en Irlande. Cependant, le Donegal et le Sligo sont réputés pour être les meilleurs du pays !

L’Irlande possède 3172 kilomètres de côtes, autant vous dire qu’elle saura vous combler pour les sports nautiques ! De plus, la position de l’Irlande lui fait profiter de vents offshores plus ou moins toute l’année, avec une belle constance à toutes les saisons. L’hiver sera, certes, un peu plus frais, mais les vagues sont aussi immenses et combleront les surfeurs de haut-niveau.

Côté températures, on jongle entre 8.5° et 17° C à l’année, ainsi la combinaison ne sera pas de refus. Si vous souhaitez venir surfer en Irlande, la meilleure période se situe entre septembre et mai, avec des vagues vraiment gigantesques en hiver.

Surfer en Irlande : 5 spots de rêve très prisés des surfeurs

Rossnowlagh Beach dans le comté de Donegal

Il règne à Rossnowlagh une ambiance de folie ! J’ai toujours aimé cette plage, et vous la retrouverez d’ailleurs dans mon prochain livre…

La plage de Rossnowlagh se situe dans le sud du comté de Donegal et est immense. Aux beaux jours, les locaux viennent surfer, jouer dans le sable en famille, faire voler leurs cerfs-volants, ou juste se reposer avec quelques rayons de soleil. La plage est tellement grande que les locaux s’y garent sur le sable directement ! Il faut dire que le petit chemin qui y mène est assez étroit et l’endroit est vite rempli.

Rossnowlagh offre de jolies vagues et surtout, des vues incroyables sur le Donegal et le comté de Sligo par temps clair. Elle est très prisée des longboardeurs pour ses beach-breaks.

Tullan Strand dans le comté de Donegal

Bienvenue à Bundoran ! Située dans le sud du Donegal, Tullan Strand est, encore une fois, une plage immense. On la trouve à la sortie (ou à l’entrée dépendamment d’où vous arrivez) de Bundoran, LA capitale du surf en Irlande. Spot ultraprisé des surfeurs venus d’un peu partout dans le monde, Bundoran est un spot adoré grâce à son récif qui rend le surf encore plus fun ! L’endroit est tendance et on y trouve, chaque année en été, un festival dédié.

La plage de Tullan est pleine de contrastes et même si vous n’y venez pas pour ses vagues, ses vues vous charmeront à coup sûr.

Streedagh Point dans le comté de Sligo

Je crois que c’est mon endroit préféré du comté de Sligo (avec les rives du Lough Gill). La plage de Streedagh est bordée par l’eau des deux côtés et offre des vues époustouflantes ! Elle fait face aux falaises de Slieve League dans le Donegal d’un côté, et au célèbre Benbulben de l’autre.

Depuis la plage, par temps clair, on peut aussi apercevoir la péninsule de Mullaghmore au loin et son fameux Classiebawn Castle. La balade sur la plage est impressionnante et longue : elle mène à l’île de Conors qui se trouve tout au bout. Conors Island est une île privée.

Streedagh Point est un point important dans l’histoire de la Spanish Armada dont plusieurs navires se sont échoués sur sa plage.

Côté surf, c’est clairement le rêve par ici avec du surf, du bodyboard, du canoë et autres sports nautiques dont les familles raffolent et se donnent à cœur joie ! A la maison, on est très fan du spot et on s’y rend dès qu’on le peut pour profiter des grands espaces que Streedagh offre !

Strandhill dans le comté de Sligo

Strandhill, c’est LE spot de surf dans le comté de Sligo. La station est tendance, branchée et pleine de belles adresses (restaurants, pubs et coffee shops). On y vient pour l’ambiance et pour surfer ses vagues.

Plusieurs écoles de surf dispensent également des cours à Strandhill, cours auquel j’ai eu la chance de prendre part l’année dernière en septembre en partenariat avec l’office de tourisme irlandais.

J’ai surfé pendant deux heures aux côtés d’Eddie. Il a pu me donner plein de bons conseils pour à la fois réussir à tenir sur ma planche et m’amuser. Eddie, de chez Surf Strandhill Experience, est un pro du surf et saura vous guider même si c’est la toute première fois que vous tenter l’expérience !

Easkey Beach dans le comté de Sligo

Autre spot de surf très convoité du comté, Easkey ! En plus de ses belles vagues et de sa grande plage, Easkey offre de très beaux points d’intérêts : un château au bord de l’eau et un petit village charmant et plein de bonnes adresses.

Situé entre Sligo et Enniscrone le long du Wild Atlantic Way, Easkey est une belle étape à faire non loin de Sligo pour s’attaquer à des vagues de rêve ! Attention, elle est cependant réservée aux surfeurs confirmés.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *