|

Visiter le temple de Mussenden en Irlande du Nord

Vous l’avez sûrement vu passer lors de vos recherches sur l’Irlande du Nord : le temple de Mussenden. Un endroit d’une beauté incomparable, mon plus gros coup de cœur en Irlande du Nord.

Situé sur le beau domaine de Downhill juste à côté de Castlerock, le temple de Mussenden est un endroit populaire en Irlande du Nord. On y vient pour son histoire mais aussi et surtout, pour la beauté des lieux.

Il y règne une ambiance paisible, un air de bord de mer frais et des vues panoramiques s’étendant sur toute la Causeway Coastal Route par temps clair.

Visiter le temple de Mussenden en Irlande du Nord

Si je ne devais choisir qu’un seul endroit en Irlande du Nord, ce serait le temple de Mussenden. Bien sûr, j’hésiterai tout de même longtemps avec les montagnes de Mourne et le château de Dundrum dans le comté de Down. Mais Mussenden, c’est le coup de cœur, le coup de foudre immédiat.

C’est ce genre d’endroit que l’on garde en tête, la visite qui reste gravée et après laquelle on ne cesse de se dire « qu’est-ce que c’était beau quand même ! ». C’est le highlight du séjour.

Que comporte la visite du Downhill Demesne ?

Nous voici donc dans le comté de Derry sur un site nommé Mussenden Temple and Downhill Demesne, géré par le National Trust. La visite se compose en réalité de 3 sites qui animeront sans aucun doute votre séjour.

 

Le mausolée dédié à George Hervey

C’est en général le premier site que l’on aperçoit lors de la visite. Il fut érigé entre 1779 et 1983 et a été inspiré de la tombe des Julii au Vatican en Italie. On doit l’esquisse du mausolée à Sir John Soane, mais c’est l’architecte irlandais Michael Shanahan qui aura fait le plus gros du travail. Plusieurs éléments du mausolée, dont une statue de George Hervey en costume romain ont malheureusement été détruits en 1839 par de violentes tempêtes.

Les ruines de la Downhill House

Celle que l’on appelle la Downhill House est en fait un grand manoir qui fut construit à la fin du 18ème siècle pour Frederick-Augustus Hervey, 4ème comte de Bristol. Le manoir a été détruit en grande partie par un incendie en 1851 et aura été reconstruit dans les années 1870 avant de tomber en ruines après la Seconde Guerre mondiale.

On peut aujourd’hui circuler dans les ruines du manoir et admirer la vue depuis sa porte grande ouverte. Aux beaux jours, le pré alentour fleuri et rend l’endroit tout simplement magique et bucolique.

Le temple de Mussenden

Il est le point culminant de la visite, celui qui fera chavirer votre cœur. Le temple de Mussenden fut construit face à l’océan Atlantique au bord d’une falaise en 1785 par Frederick-Augustus Hervey. Ce dernier se serait inspire du Temple de Vesta à Tivoli (Italie) pour la construction du dôme, perché à 60 mètres au-dessus de la plage de Downhill.

Le dôme fut construit à l’origine en tant que bibliothèque d’été, un coin paisible pour s’installer et se retirer au calme avec une vue unique et imprenable. Frederick Augustus Hervey a choisi de le nommer Mussenden après Daniel Mussenden, son cousin qu’il affectionnait particulièrement. En revanche, on raconte que ce serait surtout pour Frideswide Mussenden, la femme de son cousin, d’une grande beauté, que le temple fut construit.

Les histoires vont bon-train et on raconte que Frederick et Frideswide étaient bien trop proches… un amour interdit sûrement, mais surtout un scandale ! Frederick était en effet marié et Frideswide la femme de son cousin bien-aimé.

Le drame de l’histoire est sans aucun doute la mort de Frideswide en 1783 (certains racontent que le scandale l’aurait tuée), qui n’aura point vu la fin de ce magnifique temple construit pour elle. Le temple, qui devait être son refuge, est ainsi devenu son mémorial à sa mort.

Sur le temple, on retrouve une citation de Lucrecius, poète et haut philosophe romain, inscrite le long de la corniche sous le dôme : « Suave, mari magno turbantibus aequora ventis e terra magnum alterius spectare laborem ».

Ce sont en fait les deux premières lignes du livre II du « De Rerum Natura » du philosophe Lucretius. Ces mots sont traduits par : « Il est agréable, lorsque sur une grande mer les vents troublent les eaux, de contempler depuis le rivage la tribulation d’autrui ».

Bon à savoir sur le temple de Mussenden

  • Le temple de Mussenden est l’un des lieux de la série télévisée Game of Thrones, et fut utilisé dans le cadre du château de Stannis Baratheon.
  • Le temple est désormais ouvert à la réservation pour des mariages et quel endroit pour se marier ! Fun fact, l’entrée du temple se fait par un escalier de 13 marches… joli présage ?

Pour en savoir plus sur le temple, le comté de Derry ou l’Irlande du Nord, je vous invite à découvrir mon livre entièrement dédié à cette destination sur la boutique !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *