2020 : bilan d’une année imprévue

Nous y voilà, la fin de l’année. Et quelle année ! Je me prête à l’exercice du bilan tous les ans depuis 2016 sur le blog, mais encore jamais il n’avait été aussi étrange à faire.

Bye bye 2020

Je termine l’année avec cette impression que 2020 fut une année imprévue, pleine d’obstacles, mais aussi pleine d’opportunités. Je crois qu’il faut en garder le positif, se dire qu’il y aura forcément des jours et des années meilleures, espérons-le pour 2021 en tous cas.

Malgré une année difficile, je m’estime tellement chanceuse que mes proches soient en bonne santé. J’ai conservé mon emploi, même si c’est à un rythme plus faible. Mon conjoint a trouvé un job en plein pendant la crise (ce qui nous paraissait impossible) et finalement, on en a profité pour découvrir le Sligo de fond en comble, comté où nous vivons depuis maintenant un an et demi.

L’année dernière, dans mon bilan de 2019, j’écrivais :

« L’année 2019 n’a pas été folle en termes de voyages ou de projets. La plupart de nos voyages et idées sont tombés à l’eau, mais ce n’est pas en mal. Nous sommes à nouveau plein de ressources pour 2020 ! Comme quoi, la vie ne se passe jamais comme on l’avait prévu. »

Je vais réécrire la même chose : la vie ne se passe jamais comme on l’avait prévu. Finalement, ce paragraphe s’applique exactement à 2020, différemment peut-être, mais avec la même fin. Mes projets et voyages sont tombés à l’eau, mais je suis pleine de ressources et d’espoirs pour 2021 ! Et garder espoir, c’est important.

Sligo, notre chez-nous depuis l'été 2019.

2020, une année calme en voyage, mais forte en aventures !

Ce fut une année sous le signe de l’Irlande ! Cela fait maintenant 18 mois que je n’ai pas quitté l’Irlande, et 3 mois et demie que je n’ai pas quitté Sligo. Pour l’aventurière que je suis, je dois dire que je suis plutôt étonnée de voir que finalement, je m’y suis habituée. Il me tarde cependant plus que jamais de pouvoir rentrer en France voir ma famille et mes amis et, changer un peu d’air tout de même.

Je fais généralement un résumé de mes voyages lors des bilans de fin d’année. Cette année en revanche, il est très court, mais pas sans aventures !

2020 en 10 moments forts

Même s’il n’y a eu aucun voyage à l’étranger cette année à mon compteur, j’ai tout de même pu faire de superbes voyages, et de fabuleuses découvertes locales ! Voici les 10 escapades-clés du blog en 2020.

Une journée rando dans le Donegal

En janvier, on a pris la route avec ma copine Jen direction la péninsule de Slieve League dans le Donegal ! Une superbe journée de randonnée sur les falaises de Port.

Une journée dans le Fermanagh

En mars, j’ai filé passer une journée dans le Fermanagh avec mon amie Clélia et son frère pour leur faire découvrir Enniskillen et visiter Castle Coole, une superbe découverte !

Un weekend à Castlerock

En août, on a filé en famille retrouver nos amis à Castlerock dans le comté Derry en Irlande du Nord ! Une belle escapade au bord de l’eau qui nous a fait un grand bien !

D’innombrables sorties à la plage

Entre chaque confinement, on en a profité pour s’organiser quelques sorties à la plage en famille. On a mis le cap sur la plage de Streedagh pour se dégourdir les jambes !

La découverte de Gweedore

Début septembre, cap sur le Donegal pour un weekend avec ma copine Jen. On en a profité pour célébrer son anniversaire et découvrir la région de Gweedore, dont je vous parlerai dans mon prochain livre !

J’ai surfé à Strandhill

J’ai continué septembre avec un voyage de presse en Irlande avec l’office de tourisme irlandais. Au programme, une séance de surf à Strandhill dans le comté Sligo !

Ma redécouverte des Marble Arch Caves

Je les avais visité lorsque j’écrivais mon livre sur l’Irlande du Nord, mais quelle beauté ! Ces grottes sont une merveille !

Mon énième visite au temple de Mussenden

Je ne m’en lasserai jamais. C’est mon coup de cœur en Irlande du Nord. D’ailleurs, je vous prévois un article courant janvier sur le blog !

J’ai visité Derry en longboard !

C’était probablement l’activité la plus fun de l’année ! J’étais un peu stressée mais tellement ravie d’avoir pu visiter la ville sur 4 roues sans tomber !

Découvrir les Ox Mountains

Une très jolie découverte à une heure de chez moi à l’automne, les Ox Mountains dans le comté Sligo sont à retrouver sur le blog !

Les projets et nouveautés 2020

Mon projet phare avant que le Covid-19 ne s’empare de nos vies, c’était la publication de mon deuxième livre. J’avais en tête de le publier avant Noël et de ponctuer mon année de voyages dans le Donegal pour vous y dénicher de vrais pépites et vous livrer un guide 100% Donegal plein d’amour, de passion et d’endroits qui font de ce comté d’Irlande le plus beau comté (en tout cas selon moi J ).

Ce projet n’a pas été abandonné je vous rassure, mais reporté à l’été 2021, faute de pouvoir me rendre dans le Donegal pour terminer visites, photos et itinéraires que je souhaite inclure au livre.

La "vallée empoisonnée", une vallée pleine de légendes dans le Donegal !

C’est ainsi que le comté Sligo a pris le dessus en 2020. J’ai été confinée à mon nouveau comté de résidence les ¾ de l’année, et j’en ai profité pour concevoir un petit guide des essentiels. Ce guide du comté Sligo devait sortir courant décembre, mais a fini par prendre du retard à cause de quelques soucis d’impression.

Il sera donc en ligne sur la boutique courant janvier 2021 !

Courant novembre et décembre, j’ai terminé l’année par lancer une prévente de mes photos, une collection de tirages Eire, 25 photos d’Irlande imprimées sur un papier d’art. C’était une envie de longue date et pourtant, un grand stress que de vous proposer mon travail sur papier. Et quel bonheur ce fut de voir vos commandes ! Les photos ont eu l’air de vous plaire, et cela me ravie comme jamais. Si bien que je renouvèlerai la vente de photos en février, pour une durée limitée une fois de plus.

Je peux déjà vous dire que la deuxième édition des tirages Eire se fera un papier tout aussi beau mais un peu différent, et comportera 5 photos de la première édition (les plus populaires) et quelques nouveautés !

Si une photo de la première édition vous avait plu en particulier, n’hésitez pas à me le dire en commentaire de cet article !

Le blog en quelques chiffres

Mon blog va fêter ses 7 ans en 2021. Je peine à croire que cela fait déjà sept ans que je partage mes voyages, mes coups de cœur et mes projets par ici. Et je prends toujours autant de passion à le faire ! Il y a d’ailleurs eu 40 nouveaux articles sur le blog cette année, record depuis sa création !

Si 2020 a été une année compliquée pour mon blog (grosse chute des visites pendant plusieurs mois au printemps), je reste surprise de voir que vous avez été encore plus nombreux à me rendre visite ici qu’en 2019 !

Pour vous donner un aperçu, en 2020, le blog a compté environ 125 000 pages vues (contre 100 000 en 2019). Vous venez majoritairement de France, mais aussi des Etats-Unis, de l’Irlande, du Portugal et de la Belgique pour le top 5.

La grosse surprise fut aussi de voir le nombre d’abonnés à la newsletter grimper ! Vous êtes presque 200 à recevoir ma newsletter mensuelle, alors un grand merci une fois de plus ♡ !

Côté boutique, vous avez été plus de 3000 à visiter l’e-shop sur le blog en 2020 et je suis ravie de pouvoir dire que mon stock de livre Irlande du Nord : incontournables et itinéraires est désormais presque vide ! Il ne me reste plus que quelques exemplaires désormais, profitez-en si vous n’avez pas encore votre copie !

Vos articles préférés en 2020

Comme chaque année, ce qui me plait le plus dans les chiffres, c’est de voir le top 10 de vos articles préférés ! Ceux qui ont été le plus lus sur le blog durant l’année.

Cette année… vous avez aimé lire :

  1. Mon article-bilan de mon année d’expatriation au Portugal : ce n’est plus une surprise, cet article a fait et faire encore remous, vous avez été plus de 30 000 à le lire en 2020 !
  2. Mon guide pour découvrir les cascades dans le Parc national de Peneda-Gerês au Portugal a fait fureur cette année lui aussi !
  3. Mes coups de cœur pour découvrir La Rochelle en France en troisième position, et quel bonheur de voir que cet article vous plait tant !
  4. Il date de 2017 mais est toujours aussi populaire, mon article pour bien choisir sa ville d’expatriation en Irlande : Dublin, Cork ou Belfast ?
  5. Il vous a fait rêver cet été, mon article pour découvrir les îles Cies en Espagne : et vu les paysages, on comprend vite pourquoi !
  6. Il monte en tête de liste tous les mois depuis sa publication et vous le trouvez super pratique, mon guide complet pour s’installer en Irlande !
  7. Vous l’aimez toujours autant, mon article rempli de témoignages d’expatriés pour franchir le cap et s’installer en Irlande.
  8. Vous m’écrivez tous les mois pour me poser ces questions, comment trouver un job en Irlande ? L’article est super populaire depuis 2017 !
  9. Depuis 2017 aussi, mon guide pratique pour voyager en Martinique vous fait de l’œil ! Je vous comprends, ce voyage fut un souvenir mémorable.
  10. Enfin, mon article pour visiter Charleville-Mézières en France vous plait de plus en plus chaque mois et se hisse dans le top 10 ! Etant ardennaise, vous m’en voyez ravie !

Les idées et projets pour 2021

Les idées, elles fusent dans ma tête chaque année. Mais entre la phase idée et projet, il y a du travail. J’ai pour projet en 2021 de développer la boutique du blog et de vous proposer de jolis souvenirs et jolis produits d’Irlande. Cela va être mon objectif premier pour 2021.

  • Ainsi en début d’année, une collection de cartes (des mini-formats d’Irlande et d’ailleurs) va voir le jour. Je suis en plein dans les essais d’impression pour ce produit et vous en direz très bientôt plus !
  • En début d’année toujours, mon petit guide du comté Sligo va venir s’installer sur l’e-shop, à la fois en version française et anglaise ! Après un an de travail sur ce produit, je peux vous dire que je suis ravie de vous le présenter très bientôt !
  • En février, la deuxième édition des tirages Eire sera lancée ! Sur une durée limitée, avec une dizaine de photos tout au plus cette fois-ci.
  • En juin (je l’espère), la sortie de mon deuxième livre, 100% Donegal si la situation me le permet. Croisons fort les doigts ! Je m’entoure une fois de plus d’une belle équipe pour travailler sur ce projet et il me tarde de vous révéler les premiers éléments, photos, textes et illustrations !
  • Enfin, une collection de Noël sera lancée en novembre avec de très jolies cartes de vœux irlandaises, des tirages photos entièrement exclusifs et bien d’autres surprises encore !

J’espère pouvoir voyager bien évidemment en 2021. Il me tarde de rentrer quelques jours en France profiter de mes amis et de mes proches. J’espère pouvoir rentrer quelques jours au printemps, mais aussi découvrir d’autres coins d’Irlande et du Royaume-Uni cette année.

Rien de bien exotique au programme, mais j’aime aussi laisser place à l’imprévu.

Chers lecteurs, je vous donne rendez-vous en 2021 et vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Un immense merci à toutes et à tous pour votre soutien, vos messages, vos commentaires, vos visites. J’espère vous proposer un superbe contenu Irlande et plus en 2021 et vous donner l’envie, si vous ne l’avez pas encore, de découvrir cette magnifique destination ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.