1 commentaire

Martinique pratique: conseils et bonnes adresses

Je suis rentrée de la Martinique avec tout plein de conseils et surtout, des bonnes adresses ! Je partage donc tout cela avec vous dans un article pratique qui, je l’espère vous aidera à organiser votre séjour au mieux.

PARTIR EN MARTINIQUE

Pour partir en Martinique, vous vous en doutez, il vous faudra prendre un vol. Le plus simple est au départ de Paris pour les résidents européens. Pour ce séjour en Martinique, je suis partie avec la compagnie XL Airways, que je recommande fortement ! XL Airways est une petite compagnie aérienne avec à son actif, 4 avions dans la flotte. Et oui, seulement 4 ! J’ai été moi aussi étonnée et je trouve que finalement, on apprécie le fait que ce soit une petite compagnie qui s’investit davantage dans le service auprès de ses clients.

SCOOP : pour ceux qui souhaitent partir en Martinique mais qui vivent en Province, XL Airways ouvrira 6 lignes entre la province et la Martinique cet hiver (Brest, Lille, Nantes, Marseille, Bordeaux et Toulouse)!

Le + avec XL Airways, c’est que pour tous les vols, le bagage en soute de 23 kilos et le repas sont inclus dans le prix ! Ce qui n’est pas négligeable. Pour se diversifier un peu, la compagnie propose également des plateau-repas Collection du Monde (avec un petit cout supplémentaire) avec des thèmes gastronomiques. Pour avoir teste le plateau espagnol, je peux vous dire qu’il était franchement bon et copieux. La compagnie offre plusieurs services complémentaires qu’il est possible d’ajouter à son billet comme par exemple la location d’Ipad Mini ou bien encore des lunettes Skylight (histoire de vivre des films en 2D et 3D comme si vous étiez au cinéma) pour s’occuper pendant le vol !

Infos supplémentaires : il y a 8h de vol environ vers la Martinique ! XL Airways proposent des vols en matinée vers la Martinique, avec le décalage horaire vous arriverez donc en début d’après-midi à l’heure locale. Les vols retour quant à eux sont des vols de nuit, ce qui permet de dormir un peu et de ne pas voir le temps passer!

OÙ DORMIR EN MARTINIQUE?

J’ai eu l’occasion de séjourner à l’hôtel Bambou pour toute la durée de ce séjour et je me suis dit que j’allais partager cette bonne adresse avec vous, car le coin est vraiment sympa. L’hôtel est situé à environ 20 minutes de Fort-de-France, juste en face dans la baie, ce qui est plutôt pratique. Vous pouvez donc vous y rendre par la route, ou en bateau !

Les chambres sont présentées sous forme de cases créoles en bois et l’intérieur y est super comfy et aux couleurs locales. J’ai beaucoup aime l’ambiance villages et les couleurs dans les jardins de l’hôtel avec toutes ces fleurs tropicales !

Vous y trouverez une jolie plage, un bar et un grand espace de restauration avec une superbe vue sur Fort-de-France!

OÙ MANGER EN MARTINIQUE?

J’ai pu, durant ce séjour, tester de bonnes adresses locales! Et quand on aime, on partage. Alors voici quelques adresses que je vous recommande de mettre au programme:

Restaurant La Chaudière, Quartier Propreté, 97260 Morne Rouge
Un joli cadre fleuri, un grand jardin et un endroit super comfy pour y déjeuner! On a goute un super velouté de patate douce avec chiquetaille de morue: c’était un délice!

Restaurant le Petibonum, Plage du Coin, 97221 Le Carbet
Vous ne serez pas déçu des plats typiques créoles du chef Guy! Colorés et pleins de saveur, on a testé des langoustines et c’était un régal: le tout les pieds dans le sable!

Restaurant Ti Sable35 Allée des Résiniers, 97217 Les Anses-d’Arlet
Coup de coeur pour le cadre du restaurant! De jolies espaces en bois pour se couvrir du soleil pendant que l’on mange et un chouette buffet à volonté! C’est THE place du dimanche!

INFOS PRATIQUES

À QUELLE SAISON PARTIR?

S’il y a bien une chose que j’ai retenu de ce séjour et que j’ai pu entendre à plusieurs reprises, c’est qu’en Martinique, il fait beau tout le temps ! Et la saison des pluies, me direz-vous? Et bien ce que j’ai pu comprendre, c’est que pendant la saison des pluies, il se peut qu’il y est quelques averses durant la journée, mais elles ne durent jamais bien longtemps. De plus, il fait toujours aussi bon et chaud dehors. Alors plus aucune excuse météo pour ne pas partir visiter la Martinique !

VOYAGER AVEC DES ENFANTS

Ce n’est pas un sujet que j’aborde généralement étant donné que je n’ai pas d’enfant, cependant je me suis dit que peut-être, parmi vous chers lecteurs, il y en a que cela intéressera. J’ai rencontré Stéphanie durant ce séjour, une maman expatriée depuis 13 ans en Martinique. Elle est la créatrice et fondatrice de la société Bébé Vadrouille, une compagnie crée il y a 4 ans et qui a pour activité la location de matériel de puériculture.

Si vous partez en Martinique, plutôt que d’alourdir les bagages et de s’encombrer, pensez à louer votre matériel pour les enfants auprès de sa société ! Stéphanie livre les équipements à l’aéroport ou directement à votre hôtel et saura vous conseiller sur toutes les supers visites à faire avec des enfants !

SOUVENIRS À RAPPORTER DE LA MARTINIQUE

Vous allez très vite avoir envie… de tout rapporter ! Malheureusement, la valise a ses limites. Alors voici une petite liste d’idées de souvenirs à rapporter de la Martinique :

* Des confitures : de banane, de corossol, de coco, de mangue… peu importe, elles sont toutes délicieuses !
* Du sucre de canne : perso, je le préfère au sucre blanc pour mettre dans le café ou dans les pâtisseries ;
* Du rhum bien sûr : j’ai glissé deux bouteilles de Rhum Clément dans ma valise au retour ;
* Du parfum : j’ai découvert une chouette concept au Village Créole aux Trois-Ilets, le Bar à Parfum ! On choisit ses parfums préférés pour n’en faire qu’un, c’est original et ça vous permettra de garder l’odeur des vacances avec vous encore un peu plus longtemps… ;
* Des fruits : n’hésitez pas à emporter avec vous quelques mangues ou bananes ! Ça passe en soute!
* Des épices : vous en trouverez tout plein sur le marché à prix minimes ;
* Des sucreries : chocolat, bonbons locaux, pistaches (cacahuètes) au caramel, pate de fruits… vous ferez des heureux !

Cet article est le fruit d’une collaboration entre ce blog, le Comité Martiniquais du Tourisme, la compagnie aérienne XL Airways et Article Onze, que je remercie chaleureusement. Je garde bien évidemment toute ma liberté éditoriale lors de ce reportage.

1 commentaire

  1. Rachel dit

    Super article! Merci de si bien vanter les mérites de mon île de ta plume. Même moi, native de l’île et vivant maintenant en Métropole, ça me fait rêver!
    PS: elle me semble bien française la responsable de bébé vadrouille pour être une “expatriée”… (expat = français à l’étranger or 972 département français)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *