Rouler sur la Mourne Coastal Route en Irlande du Nord
|

Visiter l’Irlande du Nord en train ou en bus : itinéraires

Découvrir l’Irlande du Nord en train est tout à fait possible. Si vous n’avez pas le permis de conduire ou tout simplement pas envie de conduire en Irlande du Nord, les transports en commun et le train notamment s’avèrent être une très belle alternative.

Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas faire autant qu’avec une voiture, mais le train vous offrira tout de même de belles possibilités de visite. Vous pouvez également envisager un itinéraire complet en transports en commun avec un mix de train et de bus pour découvrir différentes parties du pays.

Murlough Nature Reserve, comté de Down

Prendre le train en Irlande du Nord : infos pratiques

La société qui opère les trains en Irlande du Nord estTranslink NI Railways. L’Irlande du Nord n’étant pas bien grande, il n’y a pas des centaines de lignes. Cependant, il est possible de relier plusieurs villes avec des arrêts sympathiques entre chaque point.

Le prix des billets varient d’une destination à l’autre, cependant le train n’est pas un service extrêmement coûteux en Irlande du Nord. Les distances sont également petites, vous ne ferez jamais plus de deux heures de train sur une ligne. Les lignes se concentrent dans l’est du pays, ainsi qu’une ligne qui part plus vers l’ouest vers Derry-Londonderry.

Le train peut être une bonne option si vous souhaitez voyager en Irlande du Nord en quelques jours seulement, pour découvrir une partie du pays en allant directement vers les points A, B, C etc. Si toutefois vous avez plus de temps et que vous souhaitez explorer un peu plus le pays, mixer les trains et les bus peut être une bonne solution. Le réseau de bus est très bon en Irlande du Nord.

Le billet Flexi 3 jours de Translink

Alerte bon plan ! Si vous avez prévu de venir passer un grand week-end à Belfast ou quelques jours en Irlande du Nord, jetez un oeil au billet Flexi 3 jours. Vous pouvez l’acheter via l’application mLink. Ce billet est disponible sur les services ferroviaires (voyage en illimité, 3 jours sur 7, entre deux gares ferroviaires choisies en Irlande du Nord).

Itinéraires en train pour découvrir une partie de l’Irlande du Nord


Si vous arrivez à Dublin, il est possible de rejoindre Belfast par le bus (depuis l’aéroport de Dublin ou le centre-ville) ou par le train (depuis le centre-ville seulement à Dublin Connolly Station). Si vous arrivez à Belfast, vous pourrez relier l’aéroport de Belfast au centre-ville en bus avant d’entamer votre voyage en train en Irlande du Nord.

Jour 1 : Belfast – Bangor

Il s’agit d’une ligne directe avec quelques arrêts non sans intérêt pour découvrir la côte est de Belfast dans le comté de Down. La ligne Belfast > Bangor représente environ 35 minutes de trajet. Trois stops intéressants sur cette ligne :

  • Holywood, pour celles et ceux qui souhaitent s’aventurer sur le North Down Coastal Path, une randonnée qui relie Holywood à Orlock Point
  • Helen’s Bay pour une belle balade sur la plage et en sous-bois (idéal pour admirer les bluebells au printemps)
  • Bangor, une très belle petite ville côtière avec de l’animation autour de la marina. On y retrouve également de belles adresses pour manger, le tout avec une belle vue !
Le North Down Coastal Path à Bangor
Bangor au coucher du soleil, Irlande du Nord
Le North Down Coastal Path à Bangor
Ballyholme beach, Bangor
Visiter Donaghadee en Irlande du Nord

Note : Il est possible de continuer jusque Donaghadee en bus depuis Bangor pour y découvrir le phare de Donaghadee, y visiter la distillerie Copeland. Vous pouvez aussi prendre le bateau jusqu’aux îles Copeland ! Depuis Bangor Buscenter, ligne 3, 3a ou 3d, 25 minutes de trajet.

Visiter les îles Copeland en Irlande du Nord
Le centre ornithologique sur les îles Copeland

Jour 2 : Belfast – Larne

Bien que cette ligne représente 1 heure de trajet, elle présente trois arrêts intéressants pour cet itinéraire, ainsi que de très belles visites et activités !

  • Carrickfergus pour y découvrir son château médiéval et sa jolie marina
  • Whitehead pour son front de mer coloré et sa balade sur les falaises jusqu’au phare de Black Head. N’hésitez pas à faire un tour au musée Whitehead Railway Museum si les trains vous intéressent, ou encore un arrêt shopping souvenir chez Natasha Swan Ceramics (ses céramiques locales sont superbes) !
  • Ballycarry pour celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure du Gobbins Cliff Path : le sentier maritime des Gobbins. L’arrêt de Ballycarry vous fera marcher environ 20 minutes pour rejoindre le centre des Gobbins d’où partent les randonnées guidées.
Carrickfergus en Irlande du Nord
Carrickfergus en Irlande du Nord
Gobbins Cliff Path
Gobbins Cliff Path

Note : sur la ligne Belfast – Larne, faites un arrêt à la station de Whiteabbey et, à pied en longeant la côte, rebroussez un peu chemin pour faire un saut au parc d’Hazelbank (vous pouvez aussi vous y rendre en bus, l’arrêt Doagh Road est tout proche). En plus d’une belle vue et d’un parc idéal pour le casse-croûte, on y trouve le King’s Coronation Garden ! Le jardin a été inauguré par le roi Charles III et la reine Camilla peu après son couronnement. Restez au moins 15 minutes dans les jardins pour voir les arbres tourner !

Jour 3 : Belfast – Londonderry

Le trajet entre Belfast et Derry-Londonderry représente environ 2 heures de train. La ligne fait de nombreux arrêts avec quelques visites très chouettes :

  • Portrush, pour prendre l’air marin sur la station balnéaire nord-irlandaise ou surfer sur la plage de East Strand. Portrush est une jolie petite ville sur la Causeway Coastal Route avec de très bonnes adresses pour manger.
  • Castlerock pour aller faire un saut à la plage. Il est aussi possible de rejoindre la plage de Downhill et le temple de Mussenden à pied par la plage !
  • Derry-Londonderry pour une destination riche en histoire et un peu différente de Belfast. Derry propose de nombreuses adresses et idées d’activités, des visites culturelles fascinantes et poignantes et un festival d’Halloween unique en Europe.

Le Causeway Rambler : la Causeway Coast en bus !

Entre juillet et septembre, les bus Ulsterbus 402 ou Ulsterbus 172 opèrent sur la côte en tant que Causeway Rambler au départ de Ballycastle et/ou Coleraine. Ils desservent les arrêts de Bushmills, Portrush, Dunluce Castle, Portballintrae, Dunseverick Castle, Whitepark Bay, Ballintoy, Carrick-a-Rede et Kinbane Castle. Il est possible d’acheter un ticket (système de hop-on, hop-off sur les bus Rambler) et de s’arrêter à tous ces arrêts pour découvrir la côte !

Visiter Portrush en Irlande du Nord
La plage de Downhill en Irlande du Nord
Castlerock en Irlande du Nord
Mussenden Temple en Irlande du Nord
Derry Halloween Festival
Visiter Derry en Irlande du Nord

Itinéraires en bus pour visiter l’Irlande du Nord

Si visiter l’Irlande du Nord en train vous offre de belles possibilités de découvertes, le bus aussi ! Le réseau de bus en Irlande du Nord vous permettra d’explorer différentes régions du pays. Je vous propose ici quelques idées de visites et endroits à découvrir en bus depuis Belfast !

Ballycastle et l’île de Rathlin

Pour une journée ou un week-end sur la côte, mettez les voiles vers Ballycastle. Ce trajet se fait deux fois, avec un changement de bus à Ballymena. Depuis Belfast Laganside Buscentre, montez dans le bus Goldliner 218 pour Ballymena. Montez ensuite dans l’Ulsterbus 131 pour Ballycastle. Vous pouvez acheter ces tickets en ligne, ou sur place au guichet de la gare routière.

Ballycastle est une jolie station balnéaire : déambulez dans ses ruelles colorées et profitez de ses bonnes adresses avant d’aller vous balader sur la plage ! Si vous êtes plutôt d’humeur insulaire, depuis la marina de Ballycastle, il est possible de monter sur le ferry en direction de l’île de Rathlin. Destination de rêve pour les amateurs de randonnée, de nature et d’ornithologie, Rathlin est aussi un très beau spot pour faire du glamping sur la plage et profiter de couchers de soleil incroyables.

Visiter Ballycastle en Irlande du Nord
Visiter Ballycastle en Irlande du Nord, Ursa Minor
Les falaises de l'île de Rathlin

Hillsborough et son château

Depuis Belfast (arrêt Donegall Square West), montez à bord du bus 238 pour vous rendre à Hillsborough. Le village est charmant et fourmille de bonnes adresses (brunch, café, dîner, pubs…). À Hillsborough, il ne faut pas manquer la balade en forêt, mais surtout, le château et ses jardins : il s’agit de la seule résidence royale sur l’île d’Irlande ! La visite vous occupera pour la journée, mais pensez à réserver vos billets en avance pour Hillsborough Castle.

Dundrum et la réserve naturelle de Murlough

Depuis Belfast (Adelaide Street), l’Ulsterbus 520 qui relie Belfast à Newcastle propose quelques arrêts sympathiques pour une journée (ou plus) au bord de l’eau.

  • Si vous voyagez en famille, faites un premier arrêt à Seaforde pour découvrir la Seaforde Gardens & Tropical Butterfly House : une voilière à papillons (au milieu de jardins, et avec un café sur place) !
  • Reprenez le même bus et faites ensuite un arrêt à Dundrum. Le château de Dundrum est pittoresque et offre une vue exceptionnelle sur la baie de Murlough ! Descendez ensuite à pied vers la réserve naturelle de Murlough et sa plage absolument divine.
  • Si vous êtes plutôt partant pour une journée active, ce même bus propose un arrêt à Castlewellan (Castlewellan Upper Square), d’où vous pourrez visiter le Castlewellan Forest Park. Comptez une douzaine de minutes à pied depuis l’arrêt de bus. Le parc vous permettra de faire de très belles randonnées, du canoë ou paddle sur le lac, et de visiter l’arboretum du château ! Une merveille si vous voyagez avec des enfants.
Castlewellan Forest Park, comté de Down
Dundrum Castle, comté de Down
Castlewellan Forest Park, comté de Down
Castlewellan Forest Park, comté de Down

Le Mourne Rambler : la Mourne Coastal Route en bus !

Bon à savoir, il existe un service de bus Mourne Rambler (Ulsterbus 405) ! Tout comme pour le Causeway Rambler, celui-ci opère de Newcastle à Newcastle en fait une boucle et déssert des arrêts fabuleux comme la Silent Valley ou encore Bloody Bridge (paradis pour la baignade et départ de plusieurs sentiers de randonnée dans les montagnes de Mourne). Renseignez-vous sur les mois où ce service opère car cela peut changer d’une année à l’autre. Actuellement, les horaires sont disponibles jusqu’au 31 août 2024.

Bloody Bridge dans les Mourne
La Silent Valley dans les montagnes de Mourne

Portaferry et Strangford

C’est une escapade parfaite pour un week-end. Depuis Belfast Laganside Bus Centre, l’Ulsterbus 10d qui opère entre Belfast et Portaferry est aussi une ligne formidable !

  • Faites un premier arrêt à Stormont pour visiter le Parlement d’Irlande du Nord.
  • Continuez ensuite vers Greyabbey si vous aimez les vieilles pierres : la seule abbaye en Irlande fondée par une femme est une merveille !
  • Reprenez le bus et faites ensuite un arrêt au Mount Stewart. Cette propriété du National Trust en Irlande du Nord est un incontournable dans la région, notamment pour la beauté de ses jardins.
  • Mettez ensuite le cap sur l’arrêt de Portavogie pour découvrir sa plage pleine de coquillage, et manger sur le port : les crevettes de Portavogie sont délicieuses, et sont une appellation protégée en Irlande du Nord !
  • Enfin, le terminus à Portaferry vous permettra de découvrir un joli village côtier, et de visiter l’aquarium de Portaferry (Exploris, l’un des 3 aquariums d’Irlande !). Depuis Portaferry, montez sur le ferry pour traverser la baie et découvrir Strangford de l’autre côté : le petit village digne d’une carte postale possède de bonnes adresses, comme The Cuan pour se restaurer et/ou dormir.
Le mount Stewart en Irlande du Nord
Le Mount Stewart
Grey Abbey en Irlande du Nord
L’abbaye de Grey
Exploris : Portaferry Aquarium
Strangford en Irlande du Nord
Strangford
Ferry entre Portaferry et Strangford
Portaferry en Irlande du Nord
Portaferry

Armagh City

Depuis la gare routière Europa de Belfast, montez dans le bus Goldliner 251a en direction d’Armagh. Comptez environ 1h15 de trajet pour rejoindre la gare routière d’Armagh. Je vous en parlais récemment sur le blog, Armagh est une destination superbe et bien trop sous-côtée en Irlande du Nord. J’irai même jusqu’à dire que c’est la destination de choix pour les foodies ! Si vous voyagez en famille, mon article sur Armagh et ses bonnes adresses vous sera très pratique.

Armagh Robinson's library
Saint Patrick's Cathedral Armagh
Palace Demesne Public Park Armagh

Enniskillen

Encore une belle idée de week-end à l’horizon ! Vous connaissez mon amour le comté de Fermanagh. Montez dans le bus Goldliner X261 depuis Europa Bus Station à Belfast, et descendez à Enniskillen ! Comptez environ 2 heures de bus. Prenez le temps de visiter Enniskillen, son château et son street art. Enfin, louez un bateau à la journée pour explorer le Fermanagh et les îles du Upper Lough Erne ! Il est possible de visiter une grande partie du comté par l’eau.

Buttermarket, Enniskillen, Irlande du Nord
Devenish Island, Fermanagh
Forthill Park, Enniskillen, Fermanagh

Continuer le voyage sur rails…

Le Ulster Transport Museum

Un énorme coup de cœur pour moi ! J’ai emmené mon fils visiter l’Ulster Transport Museum à Belfast l’an dernier, et j’ai trouvé ça à la fois fascinant et impressionnant. Je ne m’attendais pas à ce que le musée soit aussi grand ! Je ne peux que le recommander, surtout si vous voyagez en Irlande du Nord en train en famille.

Visiter l'Ulster Transport Museum à Belfast
Visiter l'Ulster Transport Museum à Belfast
Visiter l'Ulster Transport Museum à Belfast

Bon voyage ! Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser vos remarques ou questions en bas de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *