Découvrir l’île de Devenish dans le Fermanagh
Je vous emmène aujourd’hui sur l’île de Devenish dans le comté de Fermanagh. L’île de Devenish se situe à la sortie d’Enniskillen sur le Lough Erne. Elle fait partie des nombreuses îles qui parsèment le lac. Devenish a toutefois la côte auprès des voyageurs, et pour cause, elle abrite un site monastique incroyable.
Le Fermanagh est un comté de lacs et rien de mieux que de le découvrir sur l’eau ! C’est le charme de ce comté nord-irlandais. Il y a une île pour chaque jour de l’année et il est possible de visiter de très nombreux sites de la région (comme Crom Estate) en accostant aux différents pontons prévus à cet effet. Le Fermanagh doit se découvrir sur l’eau car c’est l’une de ces facettes attachante et unique !
Visiter l’île de Devenish dans le Fermanagh
Où se trouve Devenish Island ?
L’île de Devenish se trouve sur le Lough Erne, à environ 3 kilomètres de la ville d’Enniskillen. Si vous pensiez visiter Enniskillen en Irlande du Nord, une visite de Devenish est incontournable ! L’île fait environ 2 km de long pour 1.1 km de large et se visite à pied seulement.
Comment se rendre sur l’île de Devenish ?
L’île de Devenish peut se rejoindre par bateau, ou par bateau-taxi. Pour louer un bateau, il vous suffit de réserver sur Erne Boat Hire à Enniskillen. Les bateaux peuvent accueillir jusque 6 personnes et se conduisent sans permis spécifique. Ce sont petits bateaux à moteur. La location se fait à la demi-journée, en général pour 4 heures en moyenne. Cela permet d’explorer le Lough Erne à sa guise !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de conduire un bateau, vous pouvez découvrir l’île de Devenish en bateau-taxi. Il suffit de réserver votre activité chez Erne Water Taxi. Le tour dure environ 1 heure et le taxi vous déposera sur l’île de Devenish pour visiter avant de vous ramener à Enniskillen.
Visiter le prieuré augustinien de St Mary et sa tour ronde
Le site monastique de l’île a été fondé au VIe siècle par Saint Molaise. Il abrite aujourd’hui l’ancienne abbaye, un cimetière et une tour ronde superbe. Il s’agit par ailleurs de l’un des plus importants monastères insulaires et la tour l’une des mieux conservées de l’île d’Irlande ! L’abbaye était très active auprès des pèlerins jusqu’en 1600. Les vestiges qu’on peut apercevoir aujourd’hui datent du XIIe, XIIIe et XVe siècles.
Lieu de culte sacré, c’est un lieu où autrefois, les gens vivaient, travaillaient et priaient. De nombreux chefs religieux s’y sont rassemblés ! Sur place, de nombreux panneaux ont été installés pour que les voyageurs puissent en apprendre plus sur l’histoire de ce site. Vous y apprendrez par exemple que les 800 ans d’histoire de la tour n’ont pas été de tout repos ! En effet, en 1776, peu après sa construction, Domhnall, le fils d’un roi du Fermanagh, y fut brûlé vif par ses propres supérieurs.
Une croix sacrée
On peut aussi admirer une grande croix datant du XVe siècle sur l’île de Devenish. Elle est l’un des plus beaux exemples qui subsistent aujourd’hui en Irlande, et il n’y en a d’ailleurs pas d’autre de ce genre sur l’île d’émeraude. Elle se trouvait autrefois sur une plate-forme surélevée et servait de point de convergence pour les pèlerins. Il est dit qu’à l’origine, elle était décorée de couleurs vives.
La croix a été découverte sous forme de fragments épars à la fin des années 1800 et a été reconstruite pour lui redonner toute sa splendeur. Les moines de Devenish auraient pu utiliser les scènes bibliques minutieusement sculptées pour enseigner aux paroissiens, puisque beaucoup ne savaient pas lire.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisserais découvrir l’ambiance mystique et unique des lieux par vous-même ! Il faut visiter Devenish pour se rendre compte de sa beauté, et du cadre enchanteur dans lequel elle se trouve.
« La tour ronde s’élève majestueusement, comme un phare de la foi pointant vers le ciel. Construite au XIIe siècle, elle était à la fois un clocher, une tour de guet et un lieu de refuge. Sa présence témoigne du prestige du monastère. »
Infos utiles
L’île de Devenish possède un petit Visitor Centre (avec toilettes), cependant gardez en tête que ce dernier n’est ouvert que de 10h30 à 17h30 du jeudi au dimanche en juillet et août et les week-ends en septembre. La visite de l’île est gratuite.
Bonne découverte !