Crom Estate, Fermanagh
|

Visiter Crom Estate dans le comté de Fermanagh

Bercé par les rives tranquilles du Upper Lough Erne, Crom Estate est une visite incontournable du comté de Fermanagh. Nous sommes ici en Irlande du Nord, dans un comté méconnu et pourtant formidable. Le Fermanagh est une terre de lacs et de légendes, où l’eau domine en majorité sur le territoire. Le domaine de Crom est éparpillé sur les rives du Upper Lough Erne et sur l’île d’Inisherk.

Le domaine s’étend sur environ 810 hectares de jardins, forêts et sentiers. De quoi explorer sans fin ! Et, surtout, de quoi s’occuper pour toute la journée. L’endroit est évidemment pittoresque à souhait et se prête parfaitement à une journée de bons moments à passer en famille ou entre amis. J’aime personnellement beaucoup les propriétés du National Trust en Irlande du Nord pour ça. Ce sont des visites parfaites pour passer une journée en plein air et découvrir des endroits fabuleux.

Crom possède de vastes zones de prairies riches : fleurs sauvages, abeilles, papillons et papillons de nuit, libellules…
Le nouveau château de Crom

Le domaine de Crom possède de très nombreux arbres absolument majestueux. On trouve, par exemple, des ifs très anciens. Les ifs de Crom sont d’ailleurs célèbres dans la région ! Certains arbres sont immenses et très larges, et date de près de 400 ans !

Visiter Crom Estate dans le Fermanagh

L’expo du Visitor Centre et son café

La visite de Crom Estate commence par son Visitor Centre, où se trouve aussi un petit café. Le centre propose une très belle exposition sur l’histoire du domaine de Crom, mais aussi sur sa faune et sa flore. Crom Estate est une zone de conservation unique en Irlande du Nord, où faune et flore sont protégées.

Il y a un café sur place ! The Little Orchard Tea Room permet de se restaurer sur place, ou de prendre le goûter après une belle journée de balade.

Dormir sur Crom Estate

Comme beaucoup d’endroits dans le Fermanagh, Crom Estate est accessible par bateau. Il est possible de louer des bateaux sans permis depuis Enniskillen, et de naviguer sur les lacs du Fermanagh. On accoste, et hop ! La visite est à portée de main. Bien plus sympa qu’en voiture ! Et en bateau, la vue sur le domaine de Crom est superbe.

On peut aussi dormir sur place. Une très belle idée de logement pour profiter pleinement de la région. Le domaine de Crom possède plusieurs logements accueillant de 2 à 6 personnes, en self-catering. Les pods ont été entièrement refaits, et offrent une vue imprenable sur le lac ! Pensez à réserver en avance, ce sont des logements qui partent très vite, surtout en haute saison.

Les logements de Crom Estate

Les ruines du vieux château : Old Crom Castle ruins

La visite vous mènera aux ruines du vieux château de Crom. Ces ruines datent du XVIIe siècle et sont aujourd’hui isolées sur les rives du lac. Au printemps, l’endroit est bucolique et très photogénique ! Depuis les ruines du vieux château, on peut admirer l’île de Gad en face et sa tour Crighton. La tour fut construite en 1800 et servait, à l’époque, d’observatoire.

L’ancien château fut construit par l’écossais Michael Balfour en 1610, et a survécu à deux sièges par les Jacobites en 1689 avant de brûler accidentellement en 1764. Son propriétaire de l’époque, Abraham Crichton, aurait vu son château partir en fumée en revenant d’un voyage à Florence Court. Le nouveau château, que l’on peut admirer sur la propriété aujourd’hui, est une propriété privée et ne se visite pas.

L’Upper Lough Erne est un lac d’eau douce. L’endroit est calme, paisible et sa tranquillité est incroyable. On se trouve ici dans une région qui regorge de lichens, de champignons, mais aussi de plantes uniques (comme l’herbe aux yeux bleus, propre et unique au comté de Fermanagh) et des papillons rares (comme le Thècle du chêne). On peut aussi voir des loutres et des écureuils si ont prête attention au calme de la région.

Enfin, un Deer Park se trouve en plein milieu du domaine et, si vous êtes chanceux, vous pourrez voir quelques cerfs et biches lors de votre visite.

Quelques biches curieuses et timides…

Il est possible de louer un bateau, un canoë, des vélos ou d’organiser une sortie de pêche à Crom. Toutes les infos sont sur leur site !

Au loin, l’église Holy Trinity Crom
Crom Estate, Fermanagh
Gad Island et sa tour Crighton

The Walled Garden

Les anciens jardins de Crom sont accessibles sur l’île d’Inisherk, en traversant le White Bridge (le pont blanc). Les jardins n’ont pas encore été restaurés, mais le pont blanc et la maison du jardinier à l’entrée de l’île sont superbes !

The Summer House, construite vers 1880 par Lady Florence

Jacinthes et ail sauvage

Si vous aimez la photographie, Crom Estate fera votre bonheur ! Au printemps (dès la fin avril), les sous-bois de Crom Estate sont parsemés de bluebells (les jacinthes sauvages) et d’ail des ours ! L’odeur de l’ail est très forte, c’est incroyable de se balader dans des endroits nature comme celui-ci.

Crom Estate, Fermanagh

Infos pratiques

Notez que, comme beaucoup d’endroits en Irlande et en Irlande du Nord, Crom Estate est fermé en hiver (de la fin octobre à mars). La propriété est ouverte seulement les week-ends en mars et en octobre, et tous les jours en saison. Crom Estate se trouve à environ 2 h de route de Belfast et 2 h 30 de Dublin ! L’entrée est payante et se paie à l’entrée du site.


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *