Enniskillen, Irlande du Nord
|

Visiter Enniskillen en Irlande du Nord : mon guide complet

Je vous propose aujourd’hui de visiter Enniskillen dans le comté de Fermanagh. Enniskillen est la ville principale du comté ! Avec un peu moins de 15 000 habitants (en 2021), elle a toutefois quelques atouts à son arc. La ville d’Enniskillen est une île, entourée par la rivière Erne tout autour. Elle se trouve à l’entrée du Lough Erne et du Upper Lough Erne. Un lac de chaque côté et de l’eau tout autour, vous vous doutez déjà à quel point la vie y est paisible et tranquille !

J’ai eu la chance de me rendre de très nombreuses fois à Enniskillen et je prends toujours plaisir à me balader en ville ou à explorer ses alentours. Le Fermanagh est attachant, et visiter Enniskillen pendant vos vacances en Irlande du Nord apportera une petite touche insulaire unique à votre voyage, j’en suis certaine.

Que faire, que voir à Enniskillen ?

Déhambuler dans les ruelles de la ville

Il y a un air très plaisant à Enniskillen. Même si la ville n’est pas bien grande et qu’on en a relativement vite fait le tour, j’ai toujours aimé y passer la journée. Il y a largement de quoi s’occuper et passer une journée fantastique à un rythme lent. Si vous pensez visiter Enniskillen pendant votre prochain voyage, alors prenez le temps de découvrir ses ruelles, ses églises (nombreuses !) et ses quelques boutiques sur l’artère principale. Enniskillen est aussi une ville très artistique !

Bon à savoir : le nom Enniskillen vient de l’irlandais inis, qui signifie île, et Cethlenn. Certains chercheurs pensent que Cethlenn est Kathleen (reine des Formoriens) qui, après avoir été grièvement blessée au combat, s’est réfugiée sur l’île avant d’y mourir.

Enniskillen Methodist Church
St Macartin’s Cathedral, Church of Ireland
Enniskillen Town Hall
St Michael’s Catholic Church en fond

Visiter le château d’Enniskillen

S’il y a bien un incontournable à découvrir à Enniskillen, c’est son château. Ce dernier date du XVIe siècle et a été construit il y a près de 600 ans par les Maguires. Le site abrite le musée du comté de Fermanagh et le musée des Inniskillings*. Le château a eu une importance stratégique tout au long de son histoire, car il gardait l’un des rares passages vers l’Ulster.

*Enniskillen est la seule ville de Grande-Bretagne et d’Irlande à donner son nom à deux régiments. Il s’agit d’un régiment de cavalerie et d’un régiment d’infanterie. Ce sont les Inniskillings. Et c’est au château d’Enniskillen que leur histoire a commencé il y a plus de 330 ans.

Aujourd’hui, les musées du château proposent diverses expositions sur l’histoire locale, notamment l’histoire des Maguire, l’histoire du régiment d’Inniskilling et l’histoire naturelle du comté de Fermanagh. Faites sa visite pour tout savoir sur la région.

Enniskillen Castle, Fermanagh
Enniskillen Castle, Fermanagh

Se balader au Forthill Park

Découvrir le Cole’s Monument

Une visite d’Enniskillen ne serait être complète sans la visite du Cole’s Monument. Ce point de repère important se dresse fièrement au centre de Forthill Park, un magnifique espace boisé de presque deux hectares en centre-ville (pépite pour les enfants !). Construit de 1845 à 1857, le monument commémore le général Sir G. Lowry Cole, un gouverneur d’Enniskillen qui a joué un rôle important dans le développement de la ville.

Pour atteindre la plate-forme d’observation située au sommet de la tour, il vous faudra grimper ses 108 marches en spirale à l’intérieur, mais l’effort sera récompensé ! Le monument est ouvert aux visites guidées tous les samedis et dimanches après-midi du 6 avril au 29 septembre 2024. Les visites ont lieu toutes les 30 minutes de 14h00 à 16h30. La visite guidée est payante, mais c’est un excellent moyen de découvrir l’histoire du monument et de la région.

Pendant les guerres avec la France, le général Cole a servi dans les Antilles françaises, en Martinique et en Guadeloupe. Les noms de ces campagnes et d’autres auxquelles il a participé sont gravés sur le monument.
Le kiosque victorien du parc.

Faire un tour au Buttermarket

Petit coup de cœur pour le Buttermarket d’Enniskillen ! Au printemps, les arbres y sont en fleurs et l’endroit est paisible à souhait. C’est le spot parfait pour faire quelques jolies photos. Si vous pensez visiter Enniskillen prochainement, et que vous vous intéressez à l’art, à l’artisanat et à la culture locale, alors c’est un incontournable !

Le Buttermarket d’Enniskillen est installé dans des bâtiments du début du XIXe siècle magnifiquement restaurés. Ils étaient autrefois un marché laitier ! La cour abrite aujourd’hui une charmante collection de studios d’art et d’artisanat, des galeries et un café.

Suivre les hirondelles dorées

Enniskillen et la célèbre nouvelle d’Oscar Wilde, « The Happy Prince », sont intimement liés. Oscar Wilde a en effet fréquenté l’école Portora Royal School (désormais nommée Enniskillen Royal Grammar School) à Enniskillen lorsqu’il était enfant. On dit aujourd’hui que la vue depuis la fenêtre de son dortoir donnait sur la Cole’s monument, qui l’aurait alors inspiré pour son histoire.

The Happy Prince

La nouvelle « The Happy Prince » met en scène une hirondelle qui se lie d’amitié avec un prince au sommet d’une grande statue dans une ville. Le prince, malgré son extérieur doré, voit la pauvreté qui l’entoure et demande à l’hirondelle de livrer ses bijoux aux nécessiteux.

Enniskillen est très attachée à cette histoire ! Pour célébrer cette nouvelle et le 150e anniversaire d’Oscar Wilde, la ville a mis en place un sentier intitulé « Flight Of The Little Golden Swallow ». Le sentier propose ainsi 150 hirondelles dorées accrochées aux façades de la ville. Suivez-les !

La ville abrite également une peinture murale représentant l’hirondelle.

Trouver les dix fresques artistiques

Qui l’aurait cru ? La scène artistique d’Enniskillen est vibrante et de plus en plus présente depuis 2017. On peut aujourd’hui admirer une dizaine de fresques murales en ville. Cette initiative, menée par Enniskillen BID, a débuté en 2017 et vise à revitaliser le centre-ville tout en mettant en valeur les talents artistiques locaux.

Cette première ligne de photos ci-dessous représente une fresque de Kevin McHugh. « The Dance » se trouve sous l’un des ponts de l’East Bridge. Je l’aime tout particulièrement ! Elle représente parfaitement la culture irlandaise. On peut y admirer le folklore irlandais avec le pont des trolls, des fées dansantes et d’autres créatures. Je n’ai pas encore capturé toutes les fresques de la ville, mais je vous invite à trouver les autres, car elles sont vraiment toutes très inspirantes et représentatives du Fermanagh.

Cette peinture est située sur East Bridge Street, et représentant tous les sites connus d’Enniskillen et du Fermanagh. Elle représente la nature d’Enniskillen en tant que ville insulaire.
Cette fresque attire les foules ! Elle représente Adrian Dunbar, l’acteur né à Enniskillen qui interprète le commissaire Ted Hastings dans la populaire série télévisée « Line of Duty ».
Pour admirer cette peinture, rendez-vous au Pat’s bar. Elle a été réalisée pour mettr en avant la scène musicale traditionnelle d’Enniskillen et ses sessions de musiques très présentes

Une très belle collection de plaques en céramique est à découvrir dans toute la ville. L’installation se nomme « A sense of place » et célèbre les anciens noms de rues. Les plaques illustrent le patrimoine de la ville, le cœur de l’histoire commerciale, sociale et économique d’Enniskillen. Elles ont été créées par l’artiste Eleanor Wheeler. Il y en a plus d’une vingtaine à découvrir en ville !

Louer un bateau à la journée

Je vous en parlais récemment sur le blog, louer un bateau à Enniskillen fait partie de l’expérience. Rien de tel qu’une balade sur l’eau pour explorer les alentours de la ville et ses îles voisines. Il est possible de louer un bateau (sans permis) depuis le centre d’Enniskillen, à la demi-journée. Je vous invite à lire mon article sur Devenish Island et la location du bateau ci-dessous.

Devenish Island, Fermanagh
Devenish Island, Fermanagh

Faire du paddle ou de l’hydrobike

Toujours sur l’eau, l’hydrobike et le paddle sont des activités populaires à Enniskillen. Si la météo est de votre côté, lancez -vous ! C’est l’activité parfaite à faire en famille (dès 8 ans) pour visiter Enniskillen autrement. Vous pourrez louer des hydrobikes ou encore des paddles à moteur chez Erne Adventures en centre-ville.

Note : pêcher en Irlande est aussi une très belle expérience et pêcher à Enniskillen fait partie de la ville ! Enniskillen organise d’ailleurs un festival de pêche tous les ans sur une semaine. Erne Adventures propose une journée de pêche organisée pour celles et ceux qui voudraient s’y essayer.

Se détendre au bord de la rivière Erne

Enniskillen est une île et se détendre au bord de l’eau est incontournable. Vous trouverez des pontons un peu partout autour de la ville, mais aussi des espaces avec tables de pique-nique. Profitez de l’air local et détendez-vous sur les bords de la rivière Erne ! Et, tout à fait entre nous, vous pourrez vraiment vous vanter d’avoir profité de l’Irlande à votre retour ! Dans la série des hidden gems (pépites secrètes), Enniskillen sur la liste.

Visiter Castle Coole

Cette très belle propriété du National Trust en Irlande du Nord se situe à la sortie d’Enniskillen. Lors de votre passage en ville, ne manquez pas de faire un saut à Castle Coole ! Comptez au moins 2 ou 3 heures pour faire la visite guidée et explorer les jardins. L’endroit est vraiment très beau et plaira notament aux amateurs d’architecture.

Castle Coole dans le comté de Fermanagh
Castle Coole dans le Fermanagh en Irlande du Nord
Castle Coole dans le Fermanagh en Irlande du Nord

Infos pratiques pour visiter Enniskillen

Mes bonnes adresses à Enniskillen

Enniskillen n’est pas très grande, mais elle propose quelques très bonnes adresses ! Je partage avec vous ma sélection d’adresses favorites en centre-ville.

Les bons restaurants d’Enniskillen

  • Blakes of the Hollow : réputé pour son héritage irlandais traditionnel, c’est l’un des pubs victoriens les plus célèbres et les plus reconnus d’Irlande. On y mange très bien, l’ambiance est super et, si vous êtes fan de la série Game of Thrones, vous y trouverez l’une des fameuses portes sculptées.
  • The Crowe’s Nest : considéré comme l’un des plus anciens pubs de la ville, The Crowe’s Nest a été primé meilleur bar de la région de Fermanagh en 2022 ! Leur menu est très alléchant !
  • The Firehouse : une ambiance détendue, des pizzas au four à bois, des burgers délicieux… L’adresse est renommée pour sa pub grub : régal assuré !
William Blake pub Enniskillen

Quelques très bons cafés

  • The Toastery : Alerte très bonne adresse ! Je n’ai pas pu résister à vous glisser plusieurs photos de The Toastery ci-dessous. En plus d’un décor minimaliste et d’une ambiance détendue, on s’est régalé ! Probablement l’un des meilleur toastie jamais mangé, sans parler des iced tea fait-maison.
  • Folk : un micro-boulangerie-café, spécialisée dans le café fin, le pain au levain et les pâtisseries ! Il vous en faut plus ?
  • Lydia’s Bakery : Entre les cinnamon buns et les cupcakes chocolat et berries, mon coeur balance. Très beau salon de thé en plein centre de la ville, des desserts délicieux et parfaits sur place, ou à emporter.
  • The Bees Knees : pour le petit-déjeuner ou pour le brunch, cette adresse est populaire auprès des locaux ! Allez-y tôt pour avoir une table et vous régaler.
  • White Rabbit : parfait pour un café à la volée !

Où dormir à Enniskillen ?

Enniskillen n’est pas très connue, mais elle est très populaire pour le tourisme domestique. Il y a une belle offre d’hébergements, toutefois gardez en tête que les disponibilités partent très vite ! Je vous conseille toujours de réserver vos hébergements (et visites/activités) à l’avance pour ne pas être déçu. Vous pouvez comparer les disponibilités et les hébergements ci-dessous !



Booking.com

Comment se rendre à Enniskillen ?

Enniskillen se trouve à environ 1 h 45 de route de l’aéroport de Dublin, et la même distance de l’aéroport international de Belfast. Moins de 2 heures pour rejoindre cette jolie ville d’Irlande du Nord !

Depuis la gare routière de Belfast Europa, vous pouvez rejoindre Enniskillen en bus avec la ligne 261 de Translink, en environ 2 heures de trajet. Depuis Dublin (Busáras ou l’aéroport), la ligne Expressway 30-X30 qui relie Dublin à Donegal s’arrête à Enniskillen (avec changement à Cavan).


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *