Parfumerie du Burren, Clare
|

Visiter la parfumerie du Burren dans le comté de Clare

Je vous propose aujourd’hui une découverte sensorielle en Irlande : la parfumerie du Burren. Celle-ci se trouve dans la région du même nom, nichée au cœur du Parc national du Burren dans le comté de Clare. Cette parfumerie est très populaire en Irlande et auprès des voyageurs. Et pour cause, sa visite est exquise !

Je ne connais que très peu le comté de Clare au-delà de son grand incontournable que sont les falaises de Moher. En descendant vers le comté de Kerry en février dernier, j’ai pu faire quelques arrêts dans le nord du comté et découvrir notamment la parfumerie du Burren. Qu’il me tardait de la découvrir ! La parfumerie fait parler d’elle en Irlande et pour cause, ses produits sont divins. Elle fut fondée en 1972, faisant d’elle la plus ancienne parfumerie d’Irlande.

Visiter la parfumerie et faire un arrêt dans le comté de Clare

Parfums, crème, beurre corporels, savon… La liste des cosmétiques proposés et longue et surtout, organique ! L’univers olfactif de la parfumerie s’inspire des paysages environnants. Les fleurs et ingrédients utilisés pour la composition des produits sont tous locaux. Tout est fabriqué à la main, sur place, à partir d’ingrédients de haute qualité et certifiés biologiques. Un souvenir absolument superbe à ramener chez soi !

La visite, le café et la boutique

La parfumerie et sa boutique sont ouvertes toute l’année, cependant le café et les visites des ateliers ne sont ouverts qu’en saison (de la mi-mars à octobre). En saison, vous pourrez découvrir les ateliers où sont fabriqués les produits ou encore participer à un workshop (à réserver en avance, payant) pour faire vos propres crèmes.

En basse-saison, le café met à disposition thé, café et cookies fraîchement sortis du four à disposition gratuitement pour les visiteurs. J’ai trouvé ça si attentionné ! Il n’y avait pas grand-monde le jour de notre visite en basse saison, mais avec quelques rayons de soleil, alors la visite était absolument parfaite. Je me suis promis d’y retourner un jour pour tester les workshops et voir les jardins en fleurs.

Infos pratiques pour la visite

  • Visites guidées gratuites de la parfumerie de juin à septembre (2 visites par jour)
  • Café ouvert d’avril à octobre tous les jours, avec petites options offertes en basse-saison
  • Boutique ouverte tous les jours, toute l’année de 10h à 17h.
  • Visitez le site web de la parfumerie du Burren pour plus d’infos et être à jour sur les horaires lors de votre visite.

Que faire, que voir autour de la parfumerie du Burren ?

Dunguaire Castle à Kinvarra

Si vous arrivez dans le comté de Clare par le nord, vous passerez forcément par Kinvarra. Ce joli village côtier est l’hôte du château de Dunguaire, une tour du XVIe siècle située sur la rive sud-est de la baie de Galway. La tour est superbe (23 mètres de hauteur) et le château se visite pendant l’été. En haute-saison, il est aussi possible de réserver un dîner dans le château !

Bon à savoir : le château a été utilisé dans le film de Walt Disney Guns in the Heather (en 1969), dans lequel le château est présenté sous le nom de Boyne Castle.

Doolin et son célèbre cottage rose

Doolin est réputé pour la musique traditionnelle irlandaise ! Avec des sessions animées tous les soirs dans ses pubs, elle est une destination populaire pour les touristes qui veulent goûter un peu à la culture irlandaise.

Porte d’entrée vers les îles d’Aran et les falaises de Moher, Doolin est un coin très touristique en haute-saison. Qui n’a jamais vu l’image carte postale de ce cottage rose avant ? Il s’agit d’une boutique de souvenir où les voyageurs s’arrachent les pulls d’Aran.

Note : si vous voyagez dans la région à l’été, notez que les hébergements à Doolin peuvent être très chers. Regardez plutôt du côté de Lahinch ou Lisdoonvarna, qui sont deux villages bien plus sympathiques selon moi.

Doonagore Castle, à la sortie de Doolin (à environ 1 km)

La fumerie de saumon du Burren

J’ai trouvé cette visite fascinante et enrichissante. La Burren Smokehouse se situe à la sortie de Lisdoonvarna le long du Wild Atlantic Way. La fumerie est une entreprise familiale et est connue pour son saumon fumé primé, produit selon un procédé unique qui combine les traditions irlandaise et scandinave.

Le saumon fumé irlandais biologique de Burren provient des eaux claires de la côte ouest de l’Irlande et est naturellement riche en huiles oméga 3 et 6. La fumerie n’utilise que les ingrédients naturels les plus purs avec notamment du sel de mer, de la fumée de chêne naturelle, des herbes cultivées localement et des algues sauvages ramassées dans l’ouest du comté de Clare. La visite vient avec une dégustation et une boutique est disponible sur place pour se régaler !


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

  1. Bonjour Violaine,
    J’ai également visité la parfumerie du Burren; c’est vraiment un endroit merveilleux complètement paumé au milieu de nulle part.
    Je recommande aussi à coté de la Burren Smokehouse, le pub Roadside Tavern qui est tenu par le mari de la patronne de la fumerie et qui fait sa bière. J’y ai passé une de mes plus mémorables soirées.
    Continuez vos articles, je vous lis toujours avec plaisir.
    Hugues