Le comté de Leitrim n’est pas immense, mais il est surprenant. Un poil campagne et plus petite population d’Irlande, c’est un véritable paradis rural, niché au cœur de l’Irlande. Loin des sentiers battus et des foules touristiques, le Leitrim est souvent parcouru par les locaux seulement et on y trouve de très chouettes adresses.

Le Leitrim se situe entre le comté de Sligo et le comté de Fermanagh en Irlande du Nord. Il possède également un petit bout de littoral (4 kilomètres de côte) et fait partie du célèbre Wild Atlantic Way.

Visiter la cascade de Glencar dans le Leitrim en Irlande
Le Glencar Lough, à cheval entre le comté de Leitrim et de Sligo

Leitrim : au coeur des terres secrètes de l’Irlande

Terre d’histoire et de culture, la région que l’on appelle les Hidden Heartlands s’étend du Leitrim au sud du Tipperary. La région fait partie des 4 marques mises en avant par l’office de tourisme irlandais et comprend les comtés de Leitrim, Roscommon, Longford, l’est du comté de Clare, Westmeath, Cavan, le nord du Tipperary, l’est du comté de Galway et Offaly.

Ce sont des régions pour la majorité rurales et à l’intérieure de l’Irlande. Les Hidden Heartlands vous permettent de découvrir l’intérieur du pays. Ses zones rurales sont aussi parsemées de trésors !

L'abbaye de Creevelea à Dromahair dans le comté de Leitrim

Découvrir les grands incontournables du comté de Leitrim en Irlande

Glenfarne Wood

Situé au nord du comté de Leitrim, à la frontière du Fermanagh, Glenfarne Wood est la sortie forestière par excellence. Le domaine est immense et de jolis sentiers boisés sont à suivre. Une balade idéale à faire en famille, au printemps ou à l’été pour profiter des belles couleurs et des genêts en fleur.

Glenfarne dans le comté de Leitrim en Irlande

Fowley’s Falls à Rossinver

Toujours au nord du comté de Leitrim, les petites cascades de Fowley sont une belle étape nature. Elles se situent à Rossinver, où vous pourrez également faire un arrêt à l’Organic Center. Le centre propose un café et des déjeuners sains et sur le pouce. C’est un centre où le jardinage durable est de rigueur. Vous pourrez aussi y acheter des fleurs par exemple.

Fowley's Falls à Rossinver dans le comté de Leitrim
Les jolies rivières du comté de Leitrim
Fowley's Falls à Rossinver dans le comté de Leitrim
Fowley's Falls à Rossinver dans le comté de Leitrim
Fowley's Falls à Rossinver dans le comté de Leitrim

Eagle’s Rock

Le comté de Leitrim est rural et paradis des randonneurs. Il y avait de nombreux sentiers ouverts au public jusqu’à l’année dernière, mais par manque de respect pour leurs prairies, les fermiers ont fermé plusieurs pistes. Eagle’s Rock et le Hag’s Leap se trouvent au cœur des montagnes de Dartry. Hag’s Leap (330 mètres) fait partie de ces paysages emblématiques du comté.

Aujourd’hui point de vue, celles et ceux qui souhaitent s’aventurer dans ces collines devront le faire hors-piste. Ce qui, bien évidemment, n’est pas recommandé.

La vallée de Glenade

C’est un petit détour à faire dans le nord du Leitrim. Sur la route qui mène à Bundoran dans le Donegal, un petit panneau indique, soudainement, Glenade Valley. Au bout du chemin, le lac de Glenade se dévoile et propose un panorama désert et fantastique. Au coucher du soleil, comme en témoignent les deux photos ci-dessous, c’est l’endroit idéal où prendre quelques photos souvenirs à chérir bien longtemps.

La vallée de Glenade fait partie de la Glenade Valley Scenic Looped Drive, une route scénique qui passe par Kinlough au nord, le Lough Melvin à la frontière du Fermanagh, ou encore le Sean MacDiarmada Homestead et le Rainbow Ballroom of Romance. Ce sont d’autres stops à faire pour visiter le Leitrim.

La cascade de Glencar

La cascade de Glencar est un très bel endroit dans le comté de Leitrim en Irlande. Comté campagne, vous voilà en plein cœur de l’Irlande rurale. Par ici, peu de touriste. Seulement quelques locaux du Leitrim ou des comtés voisins qui aiment venir s’y ressourcer le dimanche.

L’endroit est un peu bucolique, entouré de verdure, de petites montagnes et de moutons. Faites la balade à l’automne ou à l’été pour profiter des belles couleurs, avant de filer vers Mullaghmore dans le comté de Sligo pour une balade côtière et un bon fish & chips !

La cascade de Glencar dans le comté de Leitrim en Irlande

Le château de Parke’s

Sur les rives du Lough Gill, juste après la frontière du Sligo, le château de Parke’s fait son entrée. Il se dresse fièrement sur la rive du lac et s’aperçoit de loin. Le château de Parke’s est un château de plantation qui fut restauré au XVIIème siècle. La restauration a été faite en utilisant du chêne irlandais et un savoir-faire artisanal traditionnel. Il fut autrefois la demeure de Robert Parke et sa famille, dont il tient son nom.

Visiter Parke's Castle dans le comté de Leitrim en Irlande
Visiter Parke's Castle dans le comté de Leitrim en Irlande
Visiter Parke's Castle dans le comté de Leitrim en Irlande
Visiter Parke's Castle dans le comté de Leitrim en Irlande
L’intérieur se visite également

O’Rourke’s Table

À seulement 10 minutes de route de Dromahair, dans le nord du comté, se tient une petite montagne plate au sommet nommée la table d’O’Rourke. Certains diraient que c’est une colline, mais ici, c’est un réel site de légendes que les habitants admirent et protègent.

À l’entrée du sentier, le panneau indique Scene of the Valley Lay Smiling, Moore’s famous melody, rendant hommage au poète irlandais Thomas Moore. D’en bas, on ne peut apercevoir qu’un faible morceau de ce qui attend les marcheurs une fois au sommet de cette montagne. Enfilez vos chaussures de marche, c’est un coin splendide et méconnu d’Irlande : hors des sentiers battus garanti.

Note : si vous souhaitez faire des photos lors de la période des bluebells, les jacinthes des bois, venez au printemps. Le site de la table d’O’Rourke est une pépite et est tapi de ces jolies fleurs violettes.

O'Rourke Table dans le comté de Leitrim

Manorhamilton et son château

Si Manorhamilton n’a que peu d’intérêt touristiquement parlant, son château est tout de même à découvrir. À la sortie de Manorhamilton, ne manquez pas Milltown Woods, une forêt gérée par Coillte en Irlande. Environ 8 km de sentiers balisés sont proposés, de quoi faire un peu d’effort avant le réconfort !

Manorhamilton dans le comté de Leitrim en Irlande
Manorhamilton dans le comté de Leitrim en Irlande
Manorhamilton dans le comté de Leitrim en Irlande

L’abbaye de Creevelea à Dromahair

C’est devenu ma balade du soir préférée depuis que je vis à Dromahair. Le sentier commence au centre-ville (le long de l’ancien Manor Abbey Hotel) et longe la rivière Bonet sous les arbres. C’est une courte balade qui mène à l’abbaye de Creevelea. L’ambiance est toujours calme et le paysage, peu importe la saison, radieux.

L’abbaye est désormais un cimetière, mais vous pouvez entrer dans les ruines et découvrir ce majestueux bâtiment dans une région rurale d’Irlande. L’abbaye date de 1508 et est un ancien monastère franciscain médiéval, classé Monument Historique.

L'abbaye de Creevelea à Dromahair dans le comté de Leitrim
L'abbaye de Creevelea à Dromahair dans le comté de Leitrim
Dromahair dans le comté de Leitrim en Irlande
La rivière Bonet à Dromahair dans le Leitrim

Carrick-On-Shannon

Capitale du comté de Leitrim, Carrick-on-Shannon est réputée dans la région pour deux choses : son tourisme fluvial, et le boxty. Le premier est ludique, le deuxième gourmand. La marina de Carrick-on-Shannon (établie en 1970), fait le buzz dès les premiers rayons de soleil de l’année. Vous pourrez y louer un bateau (sans permis) et naviguer sur le Shannon pour découvrir la région.

Le Boxty quant à lui, est originaire du Leitrim. Les débats vont bon-train quant à son origine, mais ici dans le Leitrim, on clame plus fort que partout ailleurs que c’est son berceau. La recette est traditionnelle et d’antan : toutes les familles irlandaises ont leur version de ce pancake de pomme de terre.

Goûter le boxty en Irlande

Spencer Harbour

Sur les bords du Lough Allen, Spencer Harbour fait partie de ces spots complètement méconnus des touristes. Seuls les locaux s’y rendent, surtout à l’été et en famille pour se baigner.

Un espace parking et pique-nique se trouve à l’entrée. C’est un bel arrêt à faire pour capturer quelques clichés au coucher du soleil, ou pour faire trempette s’il fait beau. Le Lough Allen est par ailleurs prisé pour les sports nautiques : canoë, kayak, SUP… n’hésitez pas à réserver votre activité préférée chez Lough Allen Adventure.

Spencer Harbour dans le comté de Leitrim en Irlande
Spencer Harbour dans le comté de Leitrim en Irlande
Spencer Harbour dans le comté de Leitrim en Irlande

Drumshambo et la distillerie du Shed

Il n’y a pas énormément à voir à Drumshanbo, mais si l’envie vous prend de visiter un village irlandais typique, vous savez où aller. Drumshanbo est un joli village aux maisons colorées et aux nombreux pubs (comme partout en Irlande). Sa petite particularité ? On y visite la distillerie The Shed, celle qui produit le plus célèbre gin irlandais : Gunpowder.

Drumshanbo dans le comté de Leitrim en Irlande
Drumshanbo dans le comté de Leitrim en Irlande
Drumshanbo en Irlande dans le comté de Leitrim
Drumshanbo en Irlande dans le comté de Leitrim
Drumshanbo dans le comté de Leitrim en Irlande
Drumshanbo dans le comté de Leitrim en Irlande
Drumshanbo dans le comté de Leitrim en Irlande

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez très certainement déjà croisé une de ces bouteilles avec le logo du lapin bleu. Ce lapin même est en fait un Jackalope, un animal issu du folklore nord-américain et décrit comme un lièvre avec des cornes d’antilope.

Faites la visite de la distillerie, elle est passionnante ! Puis rendez-vous au Jackalope Café où les assiettes sont un rééel régal. Je vous conseille de faire un tour par le buffet des pâtisseries et par la boutique pour ne pas repartir les mains vides.

The Shed Distillery à Drumshanbo dans le Leitrim
The Shed Distillery à Drumshanbo dans le Leitrim
The Shed Distillery à Drumshanbo dans le Leitrim
Mention spéciale pour le bar de la distillerie, une merveille !
The Shed Distillery à Drumshanbo dans le Leitrim

Acres Lake

On adore s’y rendre le dimanche à la maison. Acres Lake est un petit lac au sud de Drumshanbo, avec un boardwalk, ce sentier en bois qui flotte sur l’eau que vous pouvez voir sur les photos. La balade est courte mais très agréable, qu’il pleuve, ou qu’il fasse beau. Si on aime s’y rendre, c’est aussi et surtout pour la petite boulangerie qui se trouve au bord du lac : Jinny’s Bakery. Leur menu est un délice ! Mention spéciale pour la salade César dans laquelle même les croutons sont maisons, et les bannoffee pie en dessert.

Il y a un parking devant la boulangerie et un autre un peu avant. On y trouve aussi une aire de jeux pour les enfants.

Acres Lake dans le comté de Leitrim en Irlande
Acres Lake dans le comté de Leitrim en Irlande
Acres Lake dans le comté de Leitrim en Irlande
Acres Lake dans le comté de Leitrim en Irlande
Acres Lake dans le comté de Leitrim en Irlande

Prendre l’afternoon tea au Lough Rynn Castle

J’ai emmené mon amie Pauline prendre l’afternoon tea au château de Lough Rynn l’été dernier. Nous nous sommes installé dans cette grande pièce chaleureuse, et notre plateau de douceurs a vite fait son entrée. L’afternoon tea consiste en un plateau de petits sandwiches salés, et a un ou deux étages de pâtisseries et scones. C’est un moment agréable à passer entre amis !

Comptez 35 € par personne pour l’afternoon tea.

Lough Rynn Castle dans le Leitrim en Irlande
Lough Rynn Castle dans le Leitrim en Irlande
Lough Rynn Castle dans le Leitrim en Irlande
Lough Rynn Castle dans le Leitrim en Irlande
Lough Rynn Castle dans le Leitrim en Irlande
Lough Rynn Castle dans le Leitrim en Irlande

Carnet pratique pour visiter le Leitrim

Où dormir dans le comté de Leitrim ?

Les lodges de Drumhierny

J’ai visité les lodges de Drumhierny Woodland Hideway à l’automne. Quelle merveille ! C’est l’étape idéale pour déconnecter. Les lodges accueillent entre 4 et 8 personnes, et on trouve un café et un centre de bien-être sur le domaine. Les lodges sont en self-catering, c’est-à-dire qu’ils ont tous une cuisine.

N’hésitez pas à comparer les hébergements ! Le comté de Leitrim n’a pas énormément d’offres, ainsi pensez à réserver bien en avance. Les disponibilités s’envolent très vite, surtout en haute-saison.



Booking.com

Comment se rendre dans le comté de Leitrim ?

Situé à un peu moins de 3 h de route de Dublin, le comté de Leitrim se rejoint principalement par la route. Le mieux est d’avoir une location de voiture pour pouvoir explorer le comté à votre guise. Le Leitrim est très rural et ne possède que très peu de ligne de bus. Vous pouvez aussi prendre le train depuis Dublin : la ligne Dublin-Sligo s’arrête dans deux villes du Leitrim, Dromod et Carrick-on-Shannon.


Bon voyage !