Leitrim : balade à la cascade de Glencar
Petite balade dans le comté de Leitrim sur le blog aujourd’hui, à la cascade de Glencar. Une balade automnale pour vous donner des idées de visite pour votre future voyage peut-être ?
La cascade de Glencar est un très bel endroit dans le comté de Leitrim en Irlande. Comté campagne, vous voilà en plein cœur de l’Irlande rurale. Par ici, peu de touriste. Seulement quelques locaux du Leitrim ou des comtés voisins qui aiment venir s’y ressourcer le dimanche.
L’endroit est un peu bucolique, entouré de verdure, de petites montagnes et de moutons. J’ai fait cette petite balade avec mon amie Marine à l’automne dernier, nous avions alors passé la matinée à la cascade de Glencar avant de filer vers la péninsule de Mullaghmore dans le comté de Sligo.
Yeats Trail : un sentier sur les traces du poète irlandais
La cascade de Glencar fait partie du sentier Yeats Trail qui invite les voyageurs à découvrir les grands incontournables du comté de Sligo. Glencar étant à la frontière des deux comtés, c’est aussi un point de cette route à parcourir sans hésiter !
Le Yeats Trail représente presque 15 arrêts superbes dans cette région de l’Irlande. Ne manquez pas de faire des arrêts à tous ces points d’intérêt : vous ne le regretterez pas.
Découvrir la cascade de Glencar en Irlande
La cascade de Glencar se situe à la frontière du comté de Sligo, mais côté Leitrim. C’est une petite cascade dans un environnement très sympathique, à découvrir le temps d’une après-midi par exemple. Balade pour tous niveaux et pour les familles, accessible par un petit sentier boisé très agréable à l’automne avec des couleurs chaudes.
Non loin, vous trouverez également le Glencar Lough. N’hésitez pas à emporter votre pique-nique : l’endroit s’y prête très bien ! La cascade de Glencar a inspirée le poète W.B. Yeats : on retrouve la cascade dans l’un de ses poèmes, The Stolen Child.
Trois jolis sentiers pour se balader à la cascade de Glencar
Un parking se trouve sur le bord de route juste à l’entrée du sentier de la cascade. De là, trois sentiers sont possibles :
- La Glencar Waterfall : balade facile d’une dizaine de minutes pour accéder à la cascade.
- La Bog Road : un petit sentier un peu plus à l’ouest pour celles et ceux qui souhaitent marcher un peu plus. Vous pourrez alors admirer le Glencar Lough et la vallée alentour d’un joli point de vue.
- La route côtière : elle longe les rives du Glencar Lough avec, en fond, un joli panorama sur les montagnes de Dartry.
N’hésitez pas à jeter un oeil au site de l’office de tourisme du Leitrim pour plus d’idées de balades à faire dans le comté.
Chaque saison apporte ses couleurs à la cascade de Glencar. Au printemps par exemple, début mai, la saison de l’ail des ours bat son plein. Les contrebas de la cascade et ses chemins sentent l’ail et ces petites fleurs sont superbes !
Pour celles et ceux qui désirent pousser la balade plus loin, longez le lough et et, un peu plus bas, lancez-vous sur le sentier du Devil’s Chimney !
Bonne visite !
Bonjour
je m’excuse de vous déranger, mais j’ai un petit renseignement.
En effet, étant en fauteuil roulant, puis je accèder à la cascade ?
Avez vous des sites en Irlande à me conseiller et que je puisse effectuer avec mes 4 roues svp ?
En vous remerciant d’avance,
Cordialement
Sandy
Bonjour Sandy,
Merci pour votre commentaire 🙂
La cascade possède un chemin très étroit, et il y a des escaliers. J’espère que ces informations pourront vous aider.
L’Irlande est très grande, allez-vous dans des régions précises afin que je puisse vous recommander des visites ? Je suis certaine que sur le site de l’office de tourisme irlandais, des visites accessibles sont recommandées également 🙂 Bonnes recherches et bon voyage en Irlande !
Violaine.