10 bonnes raisons de visiter l’Irlande

Ce n’est pas toujours facile de choisir sa destination de vacances. Entre toutes les photos qu’on voit passer sur les réseaux sociaux et celles qui nous font vraiment envie, dur de faire son choix. Voici 10 bonnes raisons de visiter l’Irlande, enfin, si vous aviez encore besoin d’être convaincu !

Je pourrai en trouver bien d’autres, mais la liste serait alors très longue. L’Irlande est un pays très riche, que ce soit sur le côté culturel, ses paysages, ses traditions, son ambiance, sa quiétude, sa population. C’est une destination parfaite pour un premier voyage, en famille, en couple, entre amis ou en solo. Terre de vélo, de randonnée, de surf, l’Irlande fera chavirer votre cœur à coups sûrs.

Pourquoi visiter l’Irlande ?

Une destination proche et facile d’accès

À seulement 1 h 30 ou 2 h tout au plus de la France, l’Irlande est une destination de proximité très facile d’accès pour vous lecteurs en France, en Belgique ou en Suisse (ou tout proche). Avec plusieurs départs par jour depuis de nombreux aéroports en France, l’Irlande se rejoint rapidement pour offrir une belle dose d’évasion sans aller très loin.

Et qui dit proximité dit… des vols peu coûteux ! En s’y prenant un peu à l’avance ou en guettant les promotions, il est facile de trouver des allers/retours à bas prix pour profiter de l’île d’émeraude toute l’année.

Sur les rives du Lough Gill à Sligo

Une population des plus accueillantes

Ce n’est ni un cliché, ni un secret, les Irlandais ont un grand cœur. Et surtout, un très bon sens de l’hospitalité ! Il sera difficile de trouver mieux ailleurs tellement l’accueil des Irlandais est chaleureux. Ils sont plein de gentillesse, de bonté et de sourires. C’est un facteur qui peut vraiment rendre vos vacances encore plus belles si vous décidez de visiter l’Irlande !

L'île d'Arranmore dans le comté de Donegal
Sur l’île d’Arranmore dans le Donegal

L’accès aux grands espaces

Cette notion de grands espaces prend tout son sens lorsque l’on se retrouve dans les plaines irlandaises, ou au bord de ses falaises vertigineuses. Des paysages sauvages à couper le souffle, très peu, voire aucun touriste à certains endroits, des kilomètres de verdure et de paysages d’une beauté incroyable rien que pour vous, qui n’en rêve pas ?

C’est une facette de l’Irlande qui plait énormément et on comprend vote pourquoi lorsque l’on se retrouve face à de tels panoramas.

Les Bluestacks dans le Donegal en Irlande
Le Connemara en Irlande

Une gastronomie surprenante

Dur à croire, mais on mange très bien en Irlande. Je n’irai peut-être pas jusqu’à dire que c’est aussi « bien » ou varié qu’en France, mais la cuisine irlandaise peut être surprenante et vraiment très bonne. On y retrouve des recettes traditionnelles ancrées et encore très utilisées dans les familles irlandaises : des recettes riches mais surtout cosy et délicieuses (l’Irish Stew, le Boxty, l’Irish Champ, le Bangers & Mash, le gâteau au chocolat et à la Guinness, l’Irish Apple Cake… et j’en passe) !

Mon conseil ? Laissez-vous surprendre pendant votre voyage en Irlande, allez par exemple manger dans les pubs locaux pour goûter à des plats typiques excellents !

Recette irlandaise de la tarte aux myrtilles

Les pubs, l’ambiance et la musique traditionnelle

Voilà 3 raisons en une pour visiter l’Irlande. Les pubs font le charme de l’Irlande, apportant leur petite touche de festivité et d’ambiance si conviviale qui caractérise l’île d’émeraude. On trouve très souvent de la musique traditionnelle en live dans les pubs irlandais (souvent le weekend), rendant l’endroit encore plus fascinant et plaisant ! Les pubs font partie intégrante de la culture irlandaise, un passage y est obligatoire lors d’un voyage en Irlande.

Henry's Belfast pub

Les quatre saisons… en un jour !

La météo irlandaise est réputée pour ses changements constants. Il est coutume en Irlande dire qu’il fait beau et qu’il pleut un peu tous les jours. C’est qui est tout à fait vrai ! Il n’est pas rare de voir toutes les saisons en un jour, allant de la pluie au grand ciel bleu, en passant par une tempête et un peu de neige pour couronner sa journée. C’est assez fou, mais finalement, ça fait le charme de l’Irlande et c’est à voir au moins une fois dans sa vie.

L’avantage avec la météo irlandaise, c’est que vous pourrez échapper à la canicule, le thermomètre ne montant jamais bien haut en Irlande, même en été. À vous le grand air frais !

Le comté de Leitrim sous la neige en Irlande
Le Leitrim sous la neige

Une grande variété de choses à faire et à voir

Des visites au grand air en passant par ses activités, sports et musées, l’Irlande a de quoi vous tenir occupé pendant un bon moment. Dépendamment des régions que vous visiterez pendant votre voyage, gardez en tête que l’Irlande offre un tas d’activité absolument géniales !

En Irlande, on pratique beaucoup la randonnée. Les 6 parcs nationaux de l’île sont une merveille à parcourir ! On trouve également de très beaux musées pour les jours pluvieux, ou pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’histoire du pays. L’Ulster American Folk Park Park par exemple, est une excellente visite à faire en famille.

L’Ulster American Folk Park à Omagh en Irlande du Nord

Pour celles et ceux en manque d’avasion, aventurez-vous sur les îles d’Irlande ! Certaines îles sont un paradis insoupçonné… Ne lanquez pas les distilleries irlandaises pour rapporter quelques chouettes souvenirs. Et si vous êtes en quête d’un voyage sportif, testez le surf en Irlande, le kayak en mer ou encore le vélo sur l’une des pistes cyclables du pays !

Des légendes, des films, des auteurs de talents…

La liste ici pourrait être très longue. Les séries TV à succès tournées en Irlande s’enchaînent depuis quelques années (Game of Thrones, Vikings, Derry Girls, Normal People…) et les films aussi (Star Wars, PS : I love you, Braveheart pour n’en citer que trois).

N’oublions pas les auteurs de talent qui vous propose de découvrir l’Irlande sur le thème de la littérature avec, par exemple :

  • James Joyce et Ulysse à Dublin : ne manquez pas le Bloomsday chaque année
  • Seamus Heaney et ses poèmes incroyables : visitez le Seamus Heaney Homeplace dans le comté de Derry
  • C.S. Lewis et les chroniques de Narnia : l’auteur étant né à Belfast, tout un parcours sur le thème de Narnia est possible en ville !
  • W.B. Yeats et la grande poésie irlandaise que l’on retrouve un peu partout dans le comté de Sligo
  • Bram Stoker et le célèbre personnage de Dracula : ne manquez pas le Bram Stoker festival à Dublin tous les ans.
Narnia à Belfast
Narnia à Belfast
Lieux de tournage de Normal People à Sligo en Irlande
Normal People à Sligo

Un dépaysement total à deux pas de chez soi

Ce sentiment de « loin de tout » s’applique tout à fait à l’Irlande. On se sent dépaysé, loin de tout, parfois seul au monde. L’Irlande est une destination parfaite pour couper, déconnecter, faire un break ou pour changer d’air tout simplement. Et tout ça à deux heures à peine de la France !

Une destination encore authentique

Visiter l’Irlande hors des sentiers battus en 2023, est-ce encore possible ? Oui, oui et oui ! De nombreux comtés sont très touristiques en Irlande et sont énormément visités chaque année. Pourtant, il reste des régions d’Irlande encore totalement méconnues, peu fréquentées et magnifiques.

O'Rourke Table dans le comté de Leitrim
Le comté de Leitrim est une pépite !

Prenons le comté de Donegal par exemple, il est encore très peu visité et pourtant, c’est selon moi l’un des plus beaux comtés d’Irlande ! Le Sligo est également totalement sous-estimé et possède de nombreux sites et activités à tester à tout prix. Il en va de même pour le comté de Mayo, ou bien encore le petit comté de Louth et sa superbe baie de Carlingford.

Le Lough Gill à Sligo
Les falaises du Mayo…

N’oublions pas l’Irlande du Nord. Les voyageurs s’en tiennent très souvent à la Chaussée des Géants alors qu’il y a des tonnes de choses à voir en Irlande du Nord. Des visites incroyables et surprenantes, comme par exemple la péninsule d’Ards. Les montagnes de Mourne sont également stupéfiantes, les lacs du Fermanagh ou encore les montagnes de Sperrins.

Finn Lough dans le Fermanagh
Les lacs du Fermanagh à Finn Lough
Le festival du cerf-volant à Milisle sur la péninsule d’Ards

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Commentaires

  1. Bonjour Violaine et merci pour cet article rempli d’excellentes raisons de venir en Irlande !
    En espérant pouvoir venir cette année, votre livre me tente bien.
    A bientôt

    1. Bonjour Estelle, merci pour votre commentaire ! 😀 En effet, l’Irlande est une très belle destination <3
      Le livre est disponible sur la boutique du blog, les colis sont un peu lents en ce moment avec la situation actuelle mais cela devrait reprendre très prochainement je l'espère 😀

      Belle journée à vous, à bientôt !