|

10 bonnes raisons de visiter l’Irlande

Ce n’est pas toujours facile de choisir sa destination de vacances. Parmi toutes les photos que l’on voit passer les réseaux sociaux et toutes celles qui font vraiment envie, dur de faire son choix. Voici mes bonnes raisons de visiter l’Irlande si vous aviez encore besoin d’être convaincu !

Je pourrai en trouver des tas d’autres, mais la liste serait bien longue. L’Irlande est un pays très riche, que ce soit sur le côté culturel, ses paysages, ses traditions, son ambiance, sa quiétude, ses gens. C’est une destination parfaite pour un premier voyage, en famille, en couple, entre amis ou en solo. Terre de vélo, de randonnée, de surf, l’Irlande fera chavirer votre coeur à coups sûrs.

Voici 10 bonnes raisons de visiter l’Irlande ! Si vous en avez d’autres sur votre liste, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article.

Pourquoi visiter l’Irlande ?

Une destination proche et facile d’accès

A seulement 1h30 ou 2h tout au plus de la France, l’Irlande est une destination de proximité très facile d’accès pour vous lecteurs en France. Avec plusieurs départs par jour depuis de nombreux aéroports en France, l’Irlande se rejoint rapidement pour offrir une belle dose d’évasion sans aller très loin.

Et qui dit proximité dit… des vols pas très chers ! En s’y prenant un peu à l’avance ou en guettant les promotions, il est facile de trouver des allers/retours à bas prix pour profiter de l’île d’émeraude toute l’année !

Une population des plus accueillantes

Ce n’est ni un cliché ni un secret, les irlandais ont un grand cœur et surtout, un très bon sens de l’hospitalité. Clairement, il sera difficile de trouver mieux ailleurs tellement l’accueil des irlandais est chaleureux, plein de gentillesse, de bonté et de sourires.

C’est un facteur qui peut vraiment rendre vos vacances encore plus belles !

L’accès aux grands espaces

Cette notion de grands espaces prend tout son sens lorsque l’on se retrouve dans les plaines irlandaises, ou au bord de ses falaises vertigineuses. Des paysages sauvages à couper le souffle, très peu voire aucun touriste à certains endroits, des kilomètres de verdure et de paysages d’une beauté incroyable rien que pour vous, qui n’en rêve pas ?

C’est une facette de l’Irlande qui plait énormément et on comprend vote pourquoi lorsque l’on se retrouve face à de tels panoramas.

Une gastronomie surprenante

Dur à croire, mais on mange très bien en Irlande ! Je n’irai peut-être pas jusqu’à dire que c’est aussi « bien » ou varié qu’en France, mais la cuisine irlandaise peut être surprenante et vraiment très bonne. On y retrouve des recettes traditionnelles très ancrées et encore très utilisées dans les familles irlandaises : des recettes riches mais surtout cosy et délicieuses (l’Irish Stew, le Boxty, l’Irish Champ, le Bangers & Mash, le gâteau au chocolat et à la Guinness, l’Irish Apple Cake… et j’en passe) !

Mon conseil ? Laissez-vous surprendre pendant votre voyage en Irlande, allez par exemple manger dans les pubs locaux pour goûter à des plats typiques excellents !

Les pubs, l’ambiance et la musique traditionnelle

Voilà 3 raisons en une de plus pour visiter l’Irlande. Les pubs font le charme de l’Irlande, apportant leur petite touche de festivité et d’ambiance si conviviale qui caractérise l’île d’émeraude. On trouve très souvent de la musique traditionnelle en live dans les pubs irlandais (souvent le weekend), rendant l’endroit encore plus fascinant et plaisant !

Les pubs font partie intégrante de la culture irlandaise, un passage y est obligatoire lors d’un voyage en Irlande !

Les quatre saisons… en un jour !

La météo irlandaise est réputée pour ses changements constants. Il est coutume en Irlande dire qu’il fait beau et qu’il pleut un peu tous les jours. C’est qui est complètement vrai ! Il n’est pas rare de voir toutes les saisons en un jour, allant de la pluie au grand ciel bleu, en passant par une tempête et un peu de neige pour couronner sa journée. C’est assez fou, mais finalement, ça fait le charme de l’Irlande et c’est à voir au moins une fois dans sa vie.

L’avantage avec la météo irlandaise, c’est que vous pourrez échapper à la canicule, le thermomètre ne montant jamais bien haut en Irlande, même en été. A vous le grand air frais !

Une grande variété de choses à faire et à voir

Des visites au grand air en passant par ses activités, sports et musées, l’Irlande a de quoi vous tenir occupé pendant un bon moment ! Dépendamment des régions que vous visiterez pendant votre voyage, gardez en tête que l’Irlande offre un tas d’activité absolument géniales !

La randonnée, les parcs nationaux, les îles, les musées (l’Ulster American Folk Park par exemple), la culture, les pubs, les activités sportives (canoë, surf, vélo…), il y a un choix infini pour occuper ses vacances !

Des légendes, des films, des auteurs de talents…

La liste ici pourrait être très longue. Les séries TV à succès tournées en Irlande s’enchaînent depuis quelques années (Game of Thrones, Vikings, Derry Girls…) et les films aussi (Star Wars, PS : I love you, Braveheart pour n’en citer que trois).

N’oublions pas les auteurs de talent qui vous propose de découvrir l’Irlande sur le thème de la littérature avec par exemple : James Joyce et Ulysse à Dublin (ne manquez pas le Bloomsday chaque année), Seamus Heaney et ses poèmes incroyables (visitez le Seamus Heaney Homeplace dans le comté de Derry), C.S. Lewis et les chroniques de Narnia (l’auteur étant né à Belfast, tout un parcours sur le thème de Narnia est possible en ville !), Yeats et la grande poésie irlandaise que l’on retrouve un peu partout dans le comté de Sligo ou encore Bram Stoker et le célèbre personnage de Dracula (ne manquez pas le Bram Stoker festival à Dublin tous les ans !).

Un dépaysement total à deux pas de chez soi

Ce sentiment de loin de tout s’applique tout à fait à l’Irlande. On se sent dépaysé, loin de tout, parfois seul au monde. L’Irlande est une destination parfaite pour couper, déconnecter, faire un break, pour changer d’air tout simplement. Et tout ça à deux heures à peine de la France !

Une destination encore authentique

Visiter l’Irlande hors des sentiers battus en 2020, est-ce encore possible ? Oui, oui et oui ! De nombreux comtés sont très touristiques en Irlande et sont énormément visités chaque année. Pourtant, il reste des régions d’Irlande encore totalement méconnue, peu fréquentée et magnifiques.

Prenons le comté de Donegal par exemple, il est très peu visité et pourtant, c’est selon moi l’un des plus beaux comtés d’Irlande ! Le Sligo est également totalement sous-estimé et possède de nombreux sites et activités à tester à tout prix. Il en va de même pour le comté de Mayo, ou bien encore le petit comté de Louth et sa superbe baie de Carlingford.

Sans oublier l’Irlande du Nord ! Les gens s’en tiennent très souvent à la Chaussée des Géants alors qu’il y a des tonnes de choses à voir en Irlande du Nord tout aussi belles et surprenantes (exemple : la péninsule d’Ards, les montagnes de Mourne, les lacs du Fermanagh, les montagnes de Sperrins… etc. !)

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Bonjour Violaine et merci pour cet article rempli d’excellentes raisons de venir en Irlande !
    En espérant pouvoir venir cette année, votre livre me tente bien.
    A bientôt

    1. Bonjour Estelle, merci pour votre commentaire ! 😀 En effet, l’Irlande est une très belle destination <3
      Le livre est disponible sur la boutique du blog, les colis sont un peu lents en ce moment avec la situation actuelle mais cela devrait reprendre très prochainement je l'espère 😀

      Belle journée à vous, à bientôt !