Road trip sur la péninsule d’Ards : mon itinéraire
Je vous propose aujourd’hui un itinéraire pour découvrir la péninsule d’Ards lors d’un road trip au sud de l’Irlande du Nord sur les rives du Strangford Lough.
La péninsule d’Ards en Irlande du Nord
Loin des road trips habituels (comme la Causeway Coastal Route par exemple), la péninsule d’Ards regorge de petits coins surprenants et méconnus que les touristes ou voyageurs ignorent souvent.
C’est le genre d’itinéraire auquel on ne penserait pas forcément. On préfère généralement partir sur les grands axes populaires. La péninsule d’Ards se prête parfaitement à un voyage plus lent, plus déconnecté et surtout, plus authentique. En plus de ses paysages superbes, la péninsule d’Ards offre une multitude d’activités et de visites à faire pour ponctuer son voyage en Irlande du Nord. Découvrez-y aussi des artisans et des bonnes adresses locales !
La péninsule d’Ards se visite à toutes les saisons. A l’automne, les paysages du Mount Stewart sont incroyables, et, à l’été, les plages de la péninsule vous feront découvrir le comté de Down sous son plus beau jour.
La péninsule d’Ards sur carte
La péninsule d’Ards se situe dans le comté de Down en Irlande du Nord. Au sud de Belfast, et sur les rives Est du Strangford Lough, la péninsule se dessine jusqu’à Portaferry. Au fil de l’eau, on y découvre de superbes villages côtiers avec leurs petits cottages si typiques. Il y a aussi de très beaux sentiers de randonnée au bout de la péninsule, du côté de Ballyquintin Point.
Le Strangford Lough est un endroit magnifique en Irlande du Nord. Aux beaux jours, les gens se baladent, organisent des pique-niques, mais aussi des barbecues sur leurs bateaux ! C’est toujours festif, en plus d’être bordé par de nombreux endroits à visiter ou qui méritent l’arrêt.
Que faire, que voir sur la péninsule d’Ards ?
Le Mount Stewart et ses jardins
Je commence ce petit itinéraire par la visite du Mount Stewart et ses jardins. Le Mount Stewart se visite toute l’année, mais l’automne est clairement la plus belle saison pour découvrir les lieux selon moi. On profite alors des jardins immenses qui prennent des couleurs chaudes et dorées.
Le Mount Stewart est une demeure datant du 18e siècle. A l’époque, la demeure appartement à la famille Vane-Tempest-Stewart, marquis de Londonderry. La propriété appartient désormais au National Trust et est tout de même habitée (en partie) 6 mois de l’année par une Lady de la famille qui séjourne,pour les autres 6 mois de l’année, dans sa maison à Venise.
L’abbaye de Grey
L’abbaye de Grey fut une réelle surprise lorsque je l’ai découverte pour la première fois. Je ne m’attendais absolument pas à être bouche bée devant l’aspect grandiose de cette abbaye en ruines. Sa petite particularité, c’est qu’elle fut fondée en 1193… par une femme. C’est d’ailleurs la seule abbaye du pays à ne pas avoir été fondée par un homme. Elle fut fondée par Affreca, la femme de John de Courcy, un chevalier normand, conquérant de l’Ulster.
De l’extérieur, ce qui frappe aux premiers abords est sans aucun doute le cimetière, dans lequel les tombes sont toutes plus vieilles les unes que les autres, un peu penchées par ci, par là. On ne se rend compte que depuis l’intérieur à quel point l’abbaye est immense.
Le moulin de Ballycopeland
En direction de Millisle, on peut apercevoir le joli moulin de Ballycopeland datant du 18e siècle. C’est un arrêt très sympa à faire, surtout au coucher du soleil pour profiter des belles lumières et réussir ses photos de voyage en Irlande.
Le Ballycopeland Windmill est un moulin à vent. C’est le dernier moulin en activité du comté de Down, mais aussi le plus vieux moulin à vent du pays ! Il ne se visite pas, mais l’arrêt photo vaut le coup.
La plage de Millisle
Une jolie plage de plus à la liste des plus belles plages d’Irlande du Nord. Il est difficile de faire un article sur l’Irlande du Nord sans y voir figurer une plage superbe, pittoresque et romantique à souhait.
La plage de Millisle ne déroge pas à la règle et se situe au bord de la mer d’Irlande, sur la rive Est de la péninsule d’Ards. C’est généralement l’un des premiers arrêts si vous effectuez ce road trip depuis Belfast. En plus d’un beau panorama, il est possible de faire du cheval sur la plage de Millisle.
Si vous voyagez en Irlande en famille, c’est très souvent autour de la plage de Millisle que se tient un festival de cerfs-volants en août chaque année. Un incontournable à faire avec des enfants !
Le petit port de Ballyhalbert
Le port de Ballyhalbert n’est pas bien grand, mais son décor est digne d’une carte postale. Deux bateaux sont amarrés ce jour-là sur le quai. Une mini-plage à l’eau turquoise, des bateaux de pêcheurs et le tour est joué pour de jolies photos !
Portavogie
Portavogie est un centre maritime très important en Irlande du Nord. Il s’agit d’un port où la pêche est encore très présente, notamment dû au fait que les eaux y sont riches en poissons. Portavogie est célèbre notamment pour ses crustacés et ses crevettes, que l’on retrouve sur de nombreux menus des restaurants en Irlande du Nord. Mis à part pour ses crustacés, le port de Portavogie est encore en activité pour tout ce qui touche à la construction de bateaux.
Je vous conseille l’arrêt à la plage de Portavogie au passage : en plus d’être jolie, elle abonde de jolis coquillages !
Le château de Kirkistown
Construit en 1622, Kirkistown Castle se situe désormais en plein milieu d’un quartier résidentiel au cœur du village de Kirkistown. Le château n’est pas très grand et se compose principalement d’une tour. On y vient aujourd’hui pour profiter de son golf alentour.
Portaferry et Strangford
En descendant le long de la péninsule d’Ards, on arrive au bout de la péninsule à Portaferry. Juste en face, de l’autre côté du lough, se tient Strangford, un très joli village d’Irlande du Nord. Pour s’y rendre, il vous suffit d’emprunter le ferry qui relie les deux villages. La traversée dure environ 10 minutes, et il est possible de mettre son véhicule à bord.
Côté Portaferry, en plus d’un joli village, on y trouve aussi un petit port pittoresque et le départ de plusieurs randonnées vers Ballyquintin Point ou le long du Stangford Lough. Sur le port, vous trouverez aussi The Portaferry Hotel, une très bonne adresse pour déguster un Fish & Chips !
Côté Strangford, on retrouve un petit centre ville typique et un très bon glacier. J’ai toujours eu un gros coup de cœur pour le port de Strangford, l’endroit est très photogénique !
Quelques idées de visites à faire en chemin
- Visiter une distillerie : du côté de Newtownards, à l’entrée de ce road trip, vous trouverez la distillerie d’Echinville. Un stop sympa à faire pour les amateurs de gins et de whiskey. Ne manquez surtout pas la distillerie Copeland également à Donaghadee, une vraie merveille !
- Sports nautiques : canoë, jet ski, planche à voile, tour de bateau… il y en a pour tous les goûts. Le Strangford Lough regorge d’activités nautiques à faire : il a notamment trois clubs de voile le long de la péninsule.
- Faire des randos : l’Irlande du Nord est une terre de randonnée. La péninsule d’Ards offre de nombreux sentiers avec des panoramas incroyables.
- Aller à la plage : oui, même en Irlande du Nord, on va à la plage ! Bon, oubliez le transat et la serviette, mais vous pourrez en profiter pour faire de belles balades sur des plages immenses de sable blanc et désertes…
- Faire du birdwatching : vous êtes un amoureux de la nature ? La péninsule d’Ards propose de nombreux endroits pour admirer la faune locale et faire du birdwatching. La péninsule a par ailleurs reçu les titres de Area of Outstanding Natural Beauty et Area of Special Scientific Interest.
- Et bien plus encore : vélo (cyclistes, suivez la fameuse National Cycle Route 99 qui vous mènera tout le long de la péninsule d’Ards), pêche, golf, équitation… vous ne vous ennuierez pas.
Bonne visite !