Gobbins Cliff Path
|

Le sentier maritime des Gobbins : une aventure à flanc de falaise

Le sentier maritime des Gobbins, localement connu sous le nom de Gobbins Cliff Path, a été réhabilité en avril 2018. Après près d’un an de fermeture pour travaux et 60 ans de fermeture depuis sa création, l’attraction touristique est de retour et attire les foules ! J’ai eu la chance d’emprunter le sentier à deux reprises, et je peux vous dire qu’on comprend vite la raison de son succès.

Gobbins Cliff Path

Découvrir le sentier maritime des Gobbins et son histoire

Le sentier maritime des Gobbins se situe sur la petite péninsule d’Islandmagee, au nord de Belfast. Le Gobbins Cliff Path ne date en réalité pas d’hier : il fut ouvert pour la première fois en 1902, et crée par un ingénieur du Irish Railway, Berkley Dean Wise. Dans les années 1960, le sentier ferme et est alors laissé à l’abandon. Ce n’est qu’en 2015 qu’un énorme investissement le remet d’aplomb pour le ré-ouvrir au public… et ils ont bien fait. Je ne suis moi-même pas super fan des attractions touristiques de ce genre, mais le sentier maritime des Gobbins est une merveille !

Le site annonce 2 h 30 pour la visite, mais il faut compter un bon 3 heures de randonnée. Le chemin ne fait pas une boucle mais un aller et un retour sur le même sentier. Je vous rassure, les paysages sont superbes dans les deux sens !

Le sentier maritime des Gobbins en Irlande du Nord
Le sentier maritime des Gobbins en Irlande du Nord

Une aventure à flanc de falaise

C’est donc à flanc de falaise que les trois heures se passent sur le sentier maritime des Gobbins. Entre mer et falaises de basalte, on a la chance de pouvoir admirer des centaines de colonies d’oiseaux, allant des mouettes aux macareux, en passant par les cormorans huppés et des petits pingouins.

De nombreux ponts, dont le célèbre pont tubulaire, sont à traverser durant la randonnée. Vous traverserez aussi un tunnel court mais très sombre et étroit (si vous êtes claustrophobe, l’attraction est déconseillée). En soi, je recommande vivement de tenter l’expérience ! Le sentier maritime des Gobbins n’est qu’à 40 minutes de route de Belfast, un tout petit peu en retrait de la Causeway Coastal Route. Si vous êtes en plein road-trip sur la Causeway Coast, n’hésitez pas à ajouter cette étape à votre itinéraire, vous ne serez définitivement pas déçu !

Gobbins Cliff Path
La visite est guidée sur le Gobbins Cliff Path

Infos pratiques

Le port du casque (fourni lors de votre arrivée) est obligatoire durant la randonnée. Veillez à prévoir de bonnes chaussures de marche, c’est essentiel ! On pourrait vous refuser l’accès autrement. N’oubliez pas, on est en Irlande : prévoyez une veste imperméable et des vêtements confortables pour la randonnée.

Les visites se font guidées et en groupe. Les billets se réservent bien à l’avance sur le site officiel The Gobbins. Vous pouvez désormais réserver votre billet pour la saison 2023-2024, ouverte du 8 mars 2023 au 31 mars 2024.

Les billets sont, pour 2023, à £20 par adulte et à £14.50 pour les enfants de moins de 16 ans. Attention, le sentier peut être emprunté par les enfants de 7 ans et plus seulement : la condition est qu’il faut mesurer au moins 1 mètre 20.


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires

  1. On a réussi à avoir des tickets pour dimanche, pas ensemble mais bon. En espérant qu’il fasse aussi beau que quand tu y es allée !