Vous partez bientôt en Irlande et vous souhaitez visiter le Connemara ? Je vous propose un guide complet pour découvrir cette très belle région de l’Irlande. Véritable carte postale de l’île d’émeraude, le Connemara est la région qui fait fureur auprès des touristes (francophones, surtout).

Terre brûlée, au vent, des landes de pierre, autour des lacs, c’est pour les vivants, un peu d’enfer, le Connemara… Vous vous y voyez déjà ? Sardou est probablement pour beaucoup dans la découverte de cette région de l’île. Ses paysages, ses lumières et son littoral font aussi parti intégrante de la réputation de cette région du comté de Galway.

Dans la vallée d’Inagh, le son du Connemara raisonne et invite au voyage…

Faut-il visiter le Connemara lors d’un voyage en Irlande ?

De nombreux voyageurs savent d’emblée qu’ils veulent visiter le Connemara. Ce qui peut se comprend étant donné la réputation de la région. Le Connemara possède des lieux mythiques en Irlande, des endroits dont on entend parler très souvent. Plus que mythiques, ce sont des lieux représentatifs de l’Irlande, que l’on voit sur tous les magazines. Alors, pour partager mon avis avec vous, voici ce que je me suis posée comme question après mes quelques voyages dans cette région.

Est-ce que c’est beau le Connemara ? Oui. Est-ce que ça mérite d’être visité ? Oui. Est-ce aussi beau que ce qu’on en dit ? Non. Est-ce que c’est le plus beau coin d’Irlande ? Non, pas selon moi.

Il y a des régions d’Irlande (comme le Donegal, le Ouest Cork ou encore le Kerry) qui méritent cent fois plus d’être visitées. Le Connemara est une très belle région d’Irlande, je n’écris pas le contraire, mais on est loin des paysages grandioses et spectaculaires qu’on peut retrouver dans le Mayo ou le long de la côte nord-irlandaise par exemple. J’ai pu me rendre à plusieurs reprises dans le Connemara, et je trouve cette région tout simplement trop touristique, mais ce n’est que mon avis bien sûr. Je vous propose ainsi un petit guide ici pour découvrir le Connemara si l’aventure vous tente !

Une belle journée d’octobre dans le Connemara…
La cascade nommée Aasleagh Falls se situe dans le Connemara, côté Mayo

Découvrir le Connemara en Irlande

Beaucoup connaissent le Connemara de nom, pour en avoir entendu parler maintes et maintes fois. Mais saviez-vous par exemple que le Connemara est une région qui s’étale sur deux comtés irlandais ? En effet, le Connemara est une région à cheval sur le comté de Galway et le comté de Mayo. Il est cependant en grande majorité dans le comté de Galway, à l’ouest de cette ville tant adorée des voyageurs.

Si vous souhaitez voyager dans le Connemara, il est également bon de noter qu’il s’agit de la région irlandaise la plus prisée, et ainsi la plus visitée. Les touristes affluent et il est donc préférable de s’y prendre très en avance pour réserver ses hébergements et activités. Si vous avez la possibilité de voyager en hors-saison, le Connemara reprendra alors un aspect sauvage divin ! Attention toutefois, le Connemara étant très touristique, beaucoup de commerces, restaurants et activités ferment durant la basse saison (réouverture à partir d’avril seulement).

Une fin de journée à Maam Cross dans le Connemara

Que faire, que voir dans le Connemara ?

La liste est longue ! Vous pourriez facilement rester deux à trois semaines dans le Connemara sans en avoir fait le tour, comme partout en Irlande. Parmi les grands incontournables, voilà de quoi commencer votre itinéraire sans rater le meilleur que cette région a à offrir.

La cascade d’Aasleagh Falls

Dans le nord du Connemara, côté Mayo et juste après Leenaun, la cascade d’Aasleagh Falls est un très bel arrêt. On peut y faire une petite balade et s’approcher, le cadre est magnifique ! Cette halte fait parti des points découvertes du Wild Atlantic Way.

Le fjord de Killary

On entend très souvent dire qu’il est l’unique fjord d’Irlande. Ce n’est pas tout à fait vrai, car le Lough Swilly dans le comté de Donegal est aussi un fjord. Vous pourrez faire une croisière sur celui de Killary dans le Connemara aux beaux jours, ou le longez depuis la route : le paysage est très beau.

Killary est aussi connu pour ses moules, que vous retrouverez un peu partout au menu des restaurants de la région. Avec un bout de brown bread, c’est un délice !

Les falaises et le port de Cleggan

Que ce soit le petit port d’où les ferries quittent le quai pour se rendre sur l’île d’Inishbofin, ou les falaises, Cleggan mérite le détour. C’est à chaque fois un très beau stop photo !

Les plus belles plages du Connemara

Le Connemara, comme toute la côte ouest de l’Irlande, est semé de plages magnifiques. Celles de Glassilaun, de Bunowen, de Dog’s Bay et de Renvyle sont les plus connues dans le coin. Mais rassurez-vous, il y a des dizaines d’autres plages dans la région !

Les plages au label Blue Flag (un label qui garanti la propreté et la sécurité de la plage et des eaux) en 2023 dans le Connemara :

  • Kilmurvey beach sur Inishmore
  • Silverstrand beach à l’ouest de Galway
  • Salthill beach à Galway
  • Coral Strand beach à Ballyconneely
  • Tra Mhor beach près de Spiddal
La plage d’Eyrephort sur la Sky Road

L’abbaye de Kylemore

J’ai eu la chance de visiter l’abbaye de Kylemore récemment, en hiver. La visite est agréable, et propose de belles balades boisées autour de l’abbaye et de ses jardins. Église néo-gothique, jardins victoriens, lacs et forêts… ne manquez pas cette visite dans le Connemara !

Le Parc national du Connemara

Incontournable de la région, qui n’a jamais entendu du Connemara National Park et de son célèbre sommet, Diamond Hill. Avec ses 442 mètres de hauteur, la montagne est populaire auprès des randonneurs. Le parc propose quatre sentiers, dont 2 à 3 accessibles aux familles avec des enfants en bas âge. Vous pouvez aussi réserver une visite du parc en tour organisé si vous ne souhaitez pas le faire par vous-même.


Powered by GetYourGuide

La Sky Road

Elle est la vedette de l’Ouest, celle que tout le monde veut emprunter. La Sky Road est une route qui parcours la péninsule de Kingstown au départ de Clifden. L’itinéraire ne réprésente pas beaucoup de kilomètre et propose des vues splendides sur la côte. En prime, au bout de la péninsule, de très belles plages.

Pines Island Viewpoint

C’est la carte postale du Connemara, la photo que vous avez sans doute le plus vu. Cette petite île du Derryclare Lough se tient au milieu du lac et est parsemée de pins. La photo est légendaire et si vous avez la chance de vous y arrêter au coucher du soleil, c’est encore mieux.

Le lough et la vallée d’Inagh

Le lough et la vallée d’Inagh sont l’arrêt à faire pour rencontrer un Connemara sauvage. Il y a de belles randos à faire par ici, mais aussi et surtout, de belles photos. Ne manquez pas l’arrêt au Lough Inagh Lodge pour un déjeuner local et délicieux.

Lough Inagh Lodge, un refuge de pêcheurs élégant et incontournable !
Le Lough Inagh

Le Lough Corrib

Adoré des pêcheurs, le lough Corrib est aussi un bel endroit à visiter dans le Connemara. Le lough est immense ! Remontez la rivière Corrib en bateau depuis Galway pour rejoindre le lough, et admirez le château de Menlo au passage.

Le château de Menlo sur les rives du Lough Corrib

Les villages typiques du Connemara

Le petit village de Roundstone, Cong et Oughterard sont à visiter. Clifden ne possède pas vraiment d’intérêt touristique, mais c’est une bonne base pour séjourner au milieu du Connemara. Il y a aussi plusieurs pubs et restaurants en ville à Clifden.

Des activités à réserver en avance

Où dormir dans le Connemara ?

Ce n’est pas une région qui manque de choix. Le Connemara offre un tas d’hébergements : du cottage à louer à la semaine, des B&B pour dormir chez l’habitant, des hôtels, des belles demeures de charmes ou encore des lodges irlandais. Voici un tableau pour vous aider à comparer les hébergements selon votre budget, et vos dates de séjour.

Pour bien choisir son hébergement dans le Connemara, je vous conseille de regarder près de Spiddal, Clifden ou de Leenaun. Ces bases sont excellentes pour rayonner dans la région.

Booking.com
Les chevaux du Connemara


Bonne visite !