La Sky Road dans le Connemara en Irlande
|

Découvrir la Sky road dans le Connemara : itinéraire

Véritable vedette de l’Ouest, la Sky road du Connemara est un road trip très populaire en Irlande. L’itinéraire ne représente qu’une vingtaine de kilomètres, et parcours la péninsule de Kingstown au départ de Clifden.

La Sky road peut se parcourir à toutes saisons bien sûr, mais les vues seront probablement plus spectaculaires aux beaux jours. Avec un peu de soleil, il est aussi possible de profiter des belles plages que la péninsule offre. Mais l’avantage de parcourir cet itinéraire en hiver, c’est qu’il n’y aura pas un chat sur votre chemin.

Emprunter la Sky road dans le Connemara

Au départ de Clifden, la Sky road est déjà indiquée. Impossible de rater son entrée ! L’itinéraire commence par le château de Clifden, puis la route fait le tour de la péninsule, parfois à flanc de falaise. La Sky road est un road trip rapide mais parfois très étroit. Il vous faudra adapter votre conduite et rouler au pas. Deux voitures passent rarement côte à côte, mais quelques petits arrêts vous permettront de laisser la place aux autres.

Ce qui est agréable en basse-saison, c’est que les touristes ne sont pas encore là et que l’itinéraire est très fluide. La météo en Irlande est cependant très capricieuse, ce qui fera sans doute le bonheur des photographes.

Que voir sur la Sky road en Irlande ?

Le château de Clifden

À la sortie de Clifden, le château est l’un des premiers arrêts sur la Sky road. Sans cette grande porte avec deux tours, on manquerait presque l’accès. Passez sous la porte, et suivez le sentier. Il n’y a pas d’indication pour le château, mais il est bel et bien en bas du champ.

La balade se fait sur une piste de terre, et descend en contrebas de la prairie. Comptez 15 minutes pour descendre jusqu’au château en marchant doucement et en profitant des paysages. Pensez à mettre de bonnes chaussures car s’il a plu la veille, le chemin sera semé de grandes flaques.

L’entrée du sentier qui mène au château de Clifden
La seule indication du château !

Le château de Clifen date de 1812 et fut construit par John D’Arcy, aussi fondateur de la petite ville de Clifden. Il est en ruines depuis le 19e siècle, et, en été, sa façade est couverte de lierre. Il est possible d’entrer dans le château, mais faites bien attention, on dit que parfois, des pierres peuvent tomber.

Le point découverte du Wild Atlantic Way

La Sky road n’a pas échappé aux points découvertes du Wild Atlantic Way. Sur les hauteurs de la péninsule, on trouve ce grand signe que l’on repère de loin sur l’horizon. Ils sont une véritable collection le long de la côte Atlantique en Irlande.

Un tout petit peu après avoir dépassé le château de Clifden, la route se sépare en deux : la Lower Sky Road et la Upper Sky Road. Pour monter au point de vue et faire le tour de la péninsule, prenez à droite, sur la Upper Sky Road.

La plage d’Eyrephort

Il vous faudra quitter la route principale pour découvrir cette vraie beauté. Au bout de la péninsule, hors-piste, la plage d’Eyrephort fait face à l’île d’Inishturk. Le sable est blanc et fin, et on y trouve quelques algues de couleurs vives. La plage est déserte en hiver, mais il y avait tout de même quelques locaux venus se baigner le jour de notre visite !

J’imagine cette plage en été par une belle journée ensoleillée… ce doit être le paradis ! On en a profité pour faire voler le cerf-volant, ma météo était parfaite pour ça.

La plage d'Eyrephort sur la Sky Road dans le Connemara
Vue sur l’île d’Inishturk juste en face

Des vues splendides sur la route

La Sky road est un très bel itinéraire à suivre lors d’un voyage dans le Connemara. Vous pouvez facilement y passer la journée si vous décidez de profiter de la plage, mais en soi, une matinée suffit pour faire le tour de la péninsule.

En chemin, vous aurez droit à de très beaux panoramas sur les côtes du Connemara, ses péninsules et ses jolies plages désertées. Je pense que ce road trip est d’autant plus magique aux beaux jours, notamment au coucher du soleil. Je me suis promise de le refaire cet été, je viendrez vous en dire des nouvelles.

Vue sur le Errislannan Point Beacon et le village du même nom

Dormir et manger sur la Sky road

Il y a quelques B&B sur la Sky road, mais la majorité des hébergements sont à Clifden. Ceux sur la Sky road partent vite, ainsi pensez à réserver bien en avance. De même pour les restaurants, le mieux est de se restaurer à Clifden. Nous avons mangé au Mannion’s Bar & Restaurant et c’était bon. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’était excellent, mais c’était correct.

Nous avions hésité avec le restaurant Off the Square et le Guys Bar où il semblait y avoir du monde (en général, c’est bon signe). Vous m’en direz des nouvelles si vous avez testé !



Booking.com


Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *