Envie de visiter l’Irlande en famille ? L’Irlande et l’Irlande du Nord sont des destinations familiales, c’est bien connu. Les irlandais sont chaleureux, ont très souvent de grandes familles, et ils adorent les enfants ! Cela se voit un peu partout en Irlande et en Irlande du Nord où on retrouve très souvent des activités, menus ou aires de jeux dédiés aux plus petits.

Dans cette rubrique, retrouvez tous mes articles pour visiter l’Irlande en famille. Des idées de visites, d’activités ou de lieux qui se prêtent très bien aux voyages avec des enfants, ou des adolescents.

L'Irlande en famille
L'Irlande en famille

L’hébergement en Irlande en famille

Si vous partez en Irlande en famille, pensez à bien réserver vos hébergements en avance. Les chambres familiales partent très vite ! En haute saison, les hébergements sont vite complets, et certains comtés d’Irlande n’ont pas énormément d’option. Afin de vivre une vraie expérience irlandaise, n’hésitez pas à dormir chez l’habitant dans les B&B irlandais !

L’avantage des B&B en Irlande est qu’ils n’ont souvent que 2 ou 3 chambres. Ainsi, vous ne serez jamais loin de vos enfants, et ce sont des maisons privées. De plus, vos hôtes auront très certainement des enfants ou des petits-enfants eux-mêmes et très probablement des caisses à jouets qui trainent ici et là.

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Irlande avec des enfants ?

C’est une grande question qui revient souvent. Quand visiter l’Irlande, et si j’ai des enfants, il y a-t-il une meilleure période ? Si vous souhaitez faire des activités outdoors et nautiques, je ne peux que vous recommander un voyage de mai à août. Vous pourrez ainsi profiter des activités telles que les cours de surf, le kayak, le vélo ou encore les randonnées. En été, les plages en Irlande sont un paradis pour les enfants !

Le cerf-volant, c’est magique en Irlande !
Oui, en été, on se baigne en Irlande ! Les petits aussi d’ailleurs !
Derrynane Beach, Kerry

Attention: De novembre à mars (basse-saison), beaucoup de choses sont fermées en Irlande, et les journées sont courtes et sombres, voire très pluvieuses… Regardez en amont si les activités que vous souhaitiez faire seront ouvertes !

La période d’octobre est très chouette en Irlande, surtout au moment d’Halloween. Halloween en Irlande est une période festive durant laquelle de nombreux événements se tiennent : les festivals battent leur plein ! Si vous ne pouvez voyager que pendant les vacances scolaires, gardez en tête que certaines périodes de l’année sont plus coûteuses : Pâques et Noël par exemple sont des périodes très onéreuses en Irlande. Ce sont cependant des saisons très sympa pour voyager en Irlande en famille.

Si vous voyagez en Irlande du Nord, pensez à regarder le site du National Trust. De nombreuses propriétés du réseau sont présentes en Irlande du Nord et les établissements proposent toujours des événements pour les familles, toute l’année. Par exemple cette année, j’ai emmené mon fils à une chasse aux oeufs à Pâques à Florence Court dans le comté de Fermanagh !

Dans le même genre, nous avons participé au Fairy Festival du Loughcrew Estate dans le comté de Meath cet été, c’était super ! Surtout avec des enfants. Le festival se tient en été tous les ans sur deux jours. Au programme ? Des activités, des concerts, des food trucks, des fées (bien sûr), des balades, des maquillages… entre autres !

Aller au pub avec des enfants

Beaucoup se pose la question : peut-on aller au pub en Irlande avec des enfants ? Oui, vous pouvez aller au pub avec des enfants en journée (pour manger le midi par exemple), mais aussi pour le dîner, seulement jusque 21 h 00. Passé 21 heures, les mineurs devront quitter les lieux, c’est la loi, et les pubs sont très strictes sur la question. Une bonne raison pour profiter des menus early birds et de dîner tôt au pub à moindres frais !

L’âge de la majorité légale en Irlande est fixée à 21 ans. Ainsi, si vous voyagez avec des jeunes adultes entre 18 et 20 ans, il se peut que l’accès au pub le soir passé 21 heures leur soit interdit. N’oubliez pas de toujours avoir les pièces d’identité de vos enfants (surtout ados) avec vous, il se peut qu’elles vous soient demandées à l’entrée des pubs.

Manger en Irlande avec des enfants

La grande majorité des pubs et restaurants proposent des kids menus (menus enfants) en Irlande. Les portions sont très souvent copieuses et relativement simples pour ravir tous les palais. Vous ne devriez pas trop avoir de mal à faire manger vos enfants en Irlande, où la pomme de terre est reine sur beaucoup de plats ! Bangers & Mash (purée-saucisses), burgers, fish & chips, chicken goujons (nuggets de poulet), pizzas… L’Irlande est très finger foods (petits snacks) et les enfants apprécient généralement.

Dublin avec des enfants
The Old Inn à Crawfordsburn en Irlande du Nord
L’Ulster Fry, le petit déjeuner local d’Irlande du Nord

Découvrir l’île d’émeraude avec des enfants : mes conseils

Prendre son temps

En règle générale, l’Irlande et l’Irlande du Nord ne devraient pas se visiter au pas de course. C’est encore plus le cas avec des enfants ! Ralentissez, prenez le temps et adaptez-vous à leur rythme. Vous profiterez de l’Irlande encore plus.

Bien préparer son itinéraire

Vous voulez visiter l’Irlande en famille et vous vous voyez déjà faire le tour de l’île en 8 jours ? Impossible. Pour profiter de l’Irlande, pensez à bien préparer votre itinéraire en amont et à prévoir un itinéraire raisonnable. Les comtés d’Irlande sont parfois très grands, ce serait bête de passer à côté des plus beaux sites pour en faire “le plus possible”.

L’Irlande possède plein de Forest Parks, des parcs forestiers faire des balades, du vélo et très souvent avec une aire de jeux par exemple. Prévoyez ce genre de visite pendant votre voyage pour se dégourdir les jambes !

Slieve Gullion Forest Park Armagh
Slieve Gullion Forest Park Armagh

Emportez l’essentiel

Emportez les essentiels pour vos enfants, mais rappelez-vous qu’en Irlande aussi, ils ont ce qu’il faut ! Nul besoin d’emmemer toute la trousse à pharmacie ou autre, vous pourrez tout à fait trouver des équivalents sur place. N’emportez pas cinquante livres ou jouets, ce sera l’occasion d’en acheter sur place et de rapporter quelques souvenirs irlandais.

Faites-les rêver

Parlez du voyage à vos enfants avant le départ, montrez-leur la carte, des photos, des vidéos des sites que vous comptez visiter. Les enfants pourront ainsi se rappeler des sites une fois sur place, et la découverte n’en sera que plus chouette à leurs yeux.

Pourquoi ne pas leur faire faire un carnet de voyage ? Quelques crayons, stickers et des petites choses à coller ici et là, ça plaît toujours aux enfants, non ?

Le Gosford Forest Park dans le comté d'Armagh
Le Gosford Forest Park dans le comté d’Armagh
National Museum of Ireland - Natural History Dublin
Le musée d’Histoire naturelle à Dublin

Planifiez des activités selon leur âge

Je vois très souvent des parents qui souhaitent visiter les sites de tournage de la série Game of Thrones avec des enfants… les sites sont beaux, mais franchement, il n’y a rien de kids friendly à Game of Thrones ! Optez plutôt pour une découverte de l’Irlande du Nord sur les traces de Narnia par exemple.

Narnia à Belfast : l'itinéraire

Si vos enfants aiment l’astronomie, vous pouvez par exemple visiter le planétarium d’Armagh, ou encore l’OM Dark Sky dans le comté de Tyrone ! Ces visites sont fabuleuses pour les plus petits comme les ados.

Note pratique : vos ados sont étudiants ? Emportez la carte étudiante, elle vous donnera accès à des prix spéciaux pour de nombreuses visites !

Armagh Planetarium and observatory
Le planétarium d’Armagh
Armagh Planetarium and observatory
Ceoldán, l'observateur des étoiles
Le géant des Sperrins à l’entrée de l’OM Dark Sky

Pour les plus petits, les aires de jeux sont présentes un peu partout en Irlande et en Irlande du Nord, regardez en amont où elles se trouvent sur votre parcours pour faire des pauses. Dans le Donegal par exemple, une belle initiative a été créé cette année : le Donegal Playground Passport. Une brochure qui regroupe toutes les chouette aires de jeux dans le comté. On peut même y ajouter ses souvenirs, téléchargez le passport ici !


Bon voyage !