Armagh City
|

Visiter Armagh : mon city guide !

J’ai eu la chance de visiter Armagh à plusieurs reprises par le passé. En 2018, lorsque je m’apprêtais à publier mon premier livre en auto-édition, je parcourais le comté et la ville d’Armagh pour y dénicher ses incontournables. Depuis que nous sommes revenus vivre en Irlande (5 ans déjà !), on a pu profiter de quelques week-ends dans cette jolie ville d’Irlande du Nord.

Notre dernier week-end à Armagh remontait à septembre 2023 lorsque nous nous y étions rendu pour le Food & Cider Festival annuel. Si j’étais alors restée sur ma faim à Armagh, je dois dire que j’ai découvert la ville d’un tout autre angle cette fois-ci en février 2024. Je suis revenue surprise, et ravie de mes découvertes en famille à Armagh.

Je partage ainsi nos visites et nos bonnes adresses testées, et approuvées ! J’espère que cet article vous donnera envie de visiter Armagh et de préparer votre prochain séjour en Irlande du Nord.

Visiter Armagh City
Visiter Armagh City

Armagh City : tout savoir sur la ville

La ville d’Armagh a été bâti sur sept collines*, et se trouve dans le comté du même nom : le comté d’Armagh. Elle est la ville principale de ce comté d’Irlande du Nord. Avec une population d’un peu plus de 16 000 habitants, cette jolie ville nord-irlandaise à l’architecture géorgienne est pleine de ressources ! Elle se situe à un peu moins d’une heure de route de Belfast. *Pensez à prendre des chaussures confortables pour visiter Armagh : ça grimpe un peu !


Si visiter Armagh vous intéresse, il est bon de noter que c’est une ville qui peut plaire à plusieurs profils de voyageurs. En couple, vous profiterez d’une ville calme et à l’architecture superbe. À vous les bons restaurants de la ville ! En famille, vous apprécierez le calme de la ville, des adresses kids-friendly et des visites qui enchanteront les plus petits. La ville n’est pas très grande et peut se parcourir à pied : idéal pour tout découvrir sans faire de voiture !

Visiter Armagh City

Ard Mhacha

Armagh doit son nom à la déesse Macha. Si on l’appelle officiellement déesse, pour d’autres, Macha était une princesse tribale légendaire. Son histoire est étroitement liée à celle d’Emain Macha (le fort de Navan). Ard Mhacha, en gaélique, signifie « hauteur de Macha ». On peut d’ailleurs lire les légendes de Macha dans de nombreuses histoires du folklore irlandais. Au National Leprechaun Museum à Dublin, que nous avons visité récemment, l’une des légendes de Macha était d’ailleurs contée avec brio. Je crois pouvoir dire, sans aucun doute, que ce fut mon histoire préférée !

On y raconte l’histoire dans laquelle Macha est alors l’épouse de Cruinniuc. Un peu trop fier, ce dernier ne cessait de se vanter que sa femme pouvait courir plus vite que les chevaux du roi. Rumeur très vite répandue, Maha fut ordonné, par le roi en personne, de prouver la rumeur. Après l’avoir supplié de ne pas le faire, car elle était enceinte de jumeaux, le roi refusa. Alors elle a couru, plus vite bien sûr, et elle a remporté la course. Elle a donné naissance à ses fils Fir et Fial sur la ligne d’arrivée, et maudit alors les hommes d’Ulster : leur destin serait de souffrir de ses douleurs d’accouchement dès lors qu’ils auraient besoin de leur force.

Visiter Armagh : mon city guide pour ne rien rater

Déhambuler dans les ruelles de la ville

Vous l’avez compris, l’architecture d’Armagh est superbe et très différente de ce que l’on peut voir en Irlande du Nord en général. Armagh possède de très beaux bâtiments et se perdre dans ses ruelles pour explorer la ville est une excellente idée. Ici et là, vous y trouverez un musée, un bon café, un fleuriste… N’hésitez pas à suivre la St Patrick’s Way, qui traverse la ville d’Armagh !

Faire une balade dans le Palace Demesne Public Park

Visiter Armagh passe aussi par ses parcs. Et le parc du Palace Demesne, c’est quelque chose ! Il est la gloire d’Armagh, et on comprend vite pourquoi. Je l’ai visité en hiver, mais je m’imagine très bien la beauté du parc en plein été par une belle soirée ensoleillée, les arbres feuillus et les fleurs abondantes.

Le parc fut construit par l’archevêque Robinson et s’étend sur plus de 120 hectares autour du palais. Presque 30 hectares sont ouverts au public et accessibles pour se balader sur sentiers. On peut aussi accéder aux jardins et à une aire de jeux pour les enfants. Le palais sert aujourd’hui de bâtiment administratif à la ville.

Superbe vue sur les deux cathédrales d’Armagh depuis le parc !
Au pied du palace
Les premières bluebells de la saison…
La Primate’s Chapel d’Armagh
Les snowdrops apparaissent en janvier…

Armagh Friary

À l’entrée du parc, on peut s’arrêter devant l’Armagh Friary, un ancien couvent franciscain datant du XIIIe siècle, fondé par l’archevêque Patrick O’Scannail. Le couvent fait plus de 50 mètres de long, et quelque 7 mètres de large, en faisant ainsi le plus long couvent d’Irlande. Les ruines restantes aujourd’hui sont impressionnantes et vraiment très belles.

The Mall

En centre-ville d’Armagh, se tient The Mall, un parc public développé par l’archevêque Robinson en 1773. Ce parc a joué un rôle très important dans la vie sociale de la population à l’époque, puisque Robinson avait décidé d’acquérir ce terrain pour y développer un parc, et ainsi rivaliser avec Dublin (il souhaitait qu’Armagh devienne une ville digne d’une capitale).

Aujourd’hui, le parc est entouré d’habitations et de commerces, et propose un excellent terrain de jeu pour tous. Au petit matin, la balade est très agréable sous les arbres qui entourent le parc. On peut voir la ville se réveiller doucement, et s’y balader pour aller prendre son café matinal est un délice absolu.

Il y a quelques beaux bâtiments à voir autour de The Mall : la première église presbytérienne d’Armagh, le Gospel Hall, mais aussi le musée du comté d’Armagh. Ouvrez l’œil et faites le tour du parc !

Armagh a du style !
Armagh Gospel Hall

Visiter le Armagh County Museum

Le musée du comté d’Armagh est le plus ancien musée de comté d’Irlande. Installé sur les bords du parc The Mall, il raconte l’histoire du comté d’Armagh sous toutes ses facettes : géographique, historique, politique… Si le musée paraît petit d’extérieur, ne vous fiez pas aux apparences ! L’intérieur est très grand, tout en longueur, et les allées à découvrir sont multiples.

Je vous conseille de dédier deux bonnes heures à sa visite, surtout si vous souhaitez prendre le temps d’enfiler des robes et costumes d’époque pour prendre quelques clichés souvenirs. Ce fut pour nous un vrai coup de cœur ! J’ai tout particulièrement adoré les vitrines sur le folkcraft, et les croix de sainte Brigid.

Dans chaque allée du musée, on y trouve une petite table et des coloriages, ou d’autres activités pour les enfants. Parfait pour prendre le temps d’explorer le musée pendant que les plus petits sont occupés.

Faire un saut à la Robinson’s Library

Un autre endroit coup de cœur où je me serais vu passer des heures. Les livres de la bibliothèque Robinson sont précieux et très anciens : on doit enfiler des gants et laisser la bibliothécaire les sortir avant de les consulter. L’endroit est petit et très élégant, et les livres par centaine ! Très bel arrêt à faire à Armagh.

La bibliothèque fut fondée en 1771 et est ainsi la plus vieille bibliothèque publique d’Irlande du Nord.

Armagh Robinson Trail

Comme de nombreux bâtiments à Armagh, la bibliothèque d’Armagh fait partie de l’Armagh Robinson Trail. Ce sentier est dédié à l’archevêque Robinson, surnommé le « fondateur d’Armagh ». Vous pourrez facilement trouver la carte du sentier à l’office de tourisme d’Armagh, dans ses bibliothèques ou dans ses musées. Le sentier regroupe 11 arrêts à faire en ville ! L’office de tourisme a d’ailleurs développé plusieurs sentiers à suivre sur différentes thématiques. Architectures, bâtiments historiques ou encore chasse aux trésors pour les plus petits.

Découvrir les deux cathédrales de la ville

C’est un fait unique et un fun fact à connaître sur la ville d’Armagh : celle-ci possède deux cathédrales dédiées au même saint, le saint Patrick. L’une des deux cathédrales est protestante, l’autre catholique. Armagh est encore considérée comme la « capitale ecclésiastique » de l’Irlande à ce jour.

Saint Patrick’s Cathedral (Church of Ireland)

Elle est la plus ancienne des deux cathédrales et appartient à l’Église d’Irlande. La cathédrale se dresse sur la colline d’Ard Mhacha et fut la première « grande église de pierre » que le saint Patrick a construite. La tombe de l’archevêque Robinson se trouve dans la crypte située sous la cathédrale. Le mieux est de pousser les portes de la cathédrale pour en découvrir plus sur son histoire, et de prendre le temps pour découvrir ses jardins. L’entrée de la cathédrale est payante.

Saint Patrick’s Cathedral

À quelques centaines de mètres de la première cathédrale, sur la colline voisine, se trouve la cathédrale catholique romaine de Saint-Patrick. Bien plus récente que sa voisine (XIXe siècle), elle mérite tout de même le détour. L’intérieur gothique est sublime, et ses vitraux grandioses.

S’émerveiller au planetarium d’Armagh

Voilà une visite mémorable si vous avez prévu de visiter Armagh en famille. Le planétarium d’Armagh est une sortie absolument géniale à faire avec des enfants ! J’ai moi-même adoré la découverte. Il s’agit du plus ancien planétarium des îles britanniques (ouvert en 1968 ) !

Bon à savoir : Le planétarium possède un dôme de 12 mètres de diamètre qui fut le témoin du développement de la technologie des planétariums au cours du dernier demi-siècle. En réservant votre billet pour la visite du planétarium, vous pourrez assister à un spectacle vidéo dans le dôme (à réserver en avance) ! Armagh a été le pionnier de l’introduction de la révolution vidéo dans les planétariums dans les années 1970.

Le planétarium possède plusieurs pièces, dont une immense salle très bien décorée et véritable paradis des petits astronautes en herbe ! Costumes de la NASA, casques, jeux lumineux, tout est sur le thème de l’espace et ravira toute la famille. Prévoyez au moins une heure pour cette salle… Les petits seront vite captivés ! Parfait s’il pleut le jour de votre visite, me direz-vous. Énorme coup de cœur pour nous.

Pas fait, mais sûrement à faire

Prendre l’afternoon tea à Milford House

Pour prendre le thé en grande pompe, et dans un cadre digne du XIXe siècle, c’est à Milford House qu’il fait se rendre. Le thé y est servi dans la grande salle à manger, avec quelques scones bien frais, confitures maison et petits sandwichs. Le service est fait par des gens habillés de costumes d’époque et ces derniers vous enseigneront l’art du thé de l’après-midi à l’époque victorienne. Comptez £25 par personne, visite historique de la maison incluse. La réservation est essentielle.

Se régaler lors d’un banquet géorgien

Notez-le de suite dans l’agenda, le prochain Armagh Georgian Weekend se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2024. C’est un week-end magique à Armagh ! L’événement consiste en une série d’expériences uniques qui célèbrent les différents aspects de l’Armagh géorgien. Cela se traduit au travers de différentes visites costumées, bâtiments, balades, marchés, ou encore spectacle de lumières et animations de rue en musique. Il y a aussi tout un programme pour les enfants, ainsi qu’un grand banquet costumé organisé tous les ans.

Infos pratiques pour visiter Armagh

Où manger à Armagh ?

Je ne vous en dis pas long par ici, car j’ai déjà regroupé toutes mes bonnes adresses à Armagh dans un article dédié au sujet ! Armagh est un régal. C’est probablement l’un des comtés en Irlande où l’on mange le mieux. Le comté d’Armagh possède un très large choix de petits producteurs locaux, et la qualité des ingrédients est toujours au rendez-vous.

Où dormir à Armagh ?

Il y en a pour tous les goûts à Armagh. Du B&B à l’hôtel, en passant par le self-catering, vous trouverez forcément votre bonheur. Pensez à réserver vos hébergements bien à l’avance, pour vous garantir les meilleurs prix, mais aussi du choix.

Nous sommes restés dans un B&B en septembre dernier, un peu impersonnel, certes, mais je crois par ailleurs que c’était le B&B le plus propre dans lequel nous avons séjourné (Cherryville House) ! Idéalement situé, je ne peux que recommander.

Cette fois-ci, nous sommes restés dans un self-catering (un hébergement entier) en plein centre-ville d’Armagh, et vraiment, c’est idéal pour explorer la ville et sortir dîner. On peut ainsi tout faire à pied ! Nous sommes restés dans la Coach House de Armagh Accomodation : ils ont plusieurs hébergements disponibles sur leur site. L’hébergement possède trois chambres ensuite (avec salle de bain), un salon et une cuisine. Parfait pour les familles !

La Coach House de Armagh Accomodation

N’hésitez pas à regarder les disponibilités sur un comparateur également. Cela vous permettra de voir ce qui est disponible et à quel prix à vos dates de séjour. Gardez en tête que l’Irlande du Nord est aussi une destination très prisée !



Booking.com

Comment se rendre à Armagh ?

En voiture

La ville d’Armagh se situe à environ 1 h de route de Belfast. Depuis l’aéroport de Dublin, il faut compter environ 1 h 30. C’est donc une ville et région très accessible ! Le mieux est de s’y rendre en voiture pour explorer le comté, mais si vous voyagez en transports en commun, ce n’est pas impossible.

En bus et train

  • Depuis le centre-ville de Belfast à la gare routière Europa Buscentre, un bus direct pour Armagh (arrivée Armagh Buscentre) part tous les jours sur l’heure. Le trajet dure environ 1 h 15 et l’aller simple coute £10.50 par adulte. Plus d’infos sur le site de Translink.
  • Depuis Dublin, il vous faudra partir du centre-ville, depuis Busaras Bus Station. La ligne de bus X4 est directe pour Armagh en 2 h de trajet et quotidienne. Comptez environ 22 € pour un aller simple.
  • Vous pouvez aussi faire une partie du trajet en train, puis en bus, mais le trajet est plus long. Il vous suffit de prendre le train à Dublin Connolly en direction de Belfast et de s’arrêter à Portadown, d’où un bus pour Armagh est disponible. Comptez environ 1 h 30 de train, le transfert et environ 35 minutes de bus.

En combien de temps visiter Armagh ?

La ville d’Armagh n’est pas très grande, mais une journée (au minimum) ou deux sont un bon laps de temps pour visiter l’essentiel de la ville. Toutefois, si vous êtes férus d’histoire et d’architecture, alors accordez plus de temps à votre découverte d’Armagh.

Si vous souhaitez prendre le temps d’explorer les alentours, je vous conseille de consacrer au moins 3 à 4 jours à la région pour en profiter pleinement. Gardez aussi un œil sur l’agenda touristique (ou sur le compte Instagram de l’office de tourisme) : de nombreux événements ont lieu à Armagh tous les ans et cela peut être un bon moment pour se rendre dans le coin.


Bonne visite !

PS : je me dois de vous préciser qu’une partie de ce séjour m’a été offert par l’office de tourisme du comté d’Armagh. Toutefois, et comme d’habitude, l’opinion exprimée sur ce blog est entièrement la mienne et j’écris toujours avec honnêteté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *