Visiter Dublin avec des enfants
|

Visiter Dublin avec des enfants

Visiter Dublin en famille est une excellente idée ! Dublin avec des enfants est une évasion parfaite pour satisfaire tout le monde à la maison. Bien évidemment, cela va de soi que l’âge de votre enfant est important ici. Des tout-petits aux adolescents, les visites varient ! Je vous propose ainsi quelques idées pour découvrir Dublin lors d’un premier voyage. J’ai fait ces visites récemment avec mon fils de 6 ans en février 2024.

Cette liste est bien sûr non-exhaustive, Dublin possède un très large choix de visites à faire avec des enfants, selon leurs âges. Deux jours en ville sont par exemple un très bon laps de temps pour explorer la capitale irlandaise et en profiter pleinement en famille. Tout le monde y trouvera son compte !

Que faire, que voir avec des enfants à Dublin ?

S’attraper un chocolat chaud artistique chez Beanhive

Pour bien commencer sa journée, un arrêt chez Beanhive Coffee sera nécessaire. Attrapez-vous un café ou un chocolat chaud, option artistique gratuite en plus ! Cela fera forcément sourire les plus petits, et vous fera commencer la journée du bon pied. Il y a deux adresses Beanhive en centre de Dublin : 26 Dawson St et Baggot Street Lower, 112A (les deux adresses sont en plein centre dans Dublin 2). Je me dois également de vous faire remarquer la taille des muffins chez Beanhive, c’est une tuerie ! À ne rater sous aucun pretexte.

Observer les cerfs du Phoenix Park

Le Phoenix Park est une merveille ! Il est le plus grand parc fermé d’Europe et un véritable poumon vert en plein cœur de Dublin. On y trouve d’immenses espaces verts (plus de 700 hectares), un centre d’information sur la biodiversité, le Dublin Zoo, mais aussi un troupeau de daims en liberté ! Il faut se lever tôt généralement pour les observer alors que la ville se réveille, mais c’est l’activité qui épatera vos enfants à coups sûrs. Et si jamais vos enfants ne sont pas des lève-tôt, le Phoenix Park est un excellent terrain de jeu pour se balader, faire du vélo, une partie de cricket ou encore s’essayer au hurling.

Je n’ai pas de photos récentes, alors je vous glisse quelques photos du très beau salon de thé qu’on peut trouver en plein centre du parc. Parfait pour la pause goûter ! Mais, promis, je reviens bientôt mettre cet article à jour avec des photos du Phoenix Park.

Bon à savoir : le parc fut créé en 1660 comme parc de chasse royal et a ouvert au public en 1747. À l’époque, le parc The Mall à Armagh était alors construit pour rivaliser avec Dublin !

The Phoenix Park tea rooms à Dublin
The Phoenix Park tea rooms à Dublin

Rêver au National Leprechaun Museum

C’est une visite magique. J’ai personnellement adoré le musée du leprechaun. Loin d’être enfantin, la visite du musée est guidée (an anglais) et se déroule en 45 minutes. On passe par plusieurs pièces interactives, animées et décorées selon les légendes irlandaises, dans lesquelles un(e) guide nous conte histoires et légendes tirées du folklore local. On y apprend par exemple comment Walt Disney a changé l’image du leprechaun en l’imaginant petit et vert (alors qu’ils sont rouges dans la mythologie irlandaise) : ces grands-parents étaient originaires du comté de Carlow ! Ou encore comment les lepreuchauns avaient leurs propres textes de loi. N’oublions pas que ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voir quelque chose, que ça n’existe pas…

L’expérience est à réserver sur le site du musée en avance ! Deux expériences de storytelling sont disponibles au National Leprechau Museum : en journée (dès 6 ans) ou en soirée (pour les adultes seulement). Attention toutefois, pour avoir fait l’expérience avec mon fils (qui pourtant aime les histoires), je pense qu’avant 10 ans, c’est trop jeune. Les histoires contées ne sont pas appropriées aux plus petits, et 45 minutes à écouter des histoires, c’est très long pour eux. C’est un avis personnel, mais je recommande plutôt de faire cette visite avec des adolescents qui, qui plus est, pratiqueront leur anglais ! Il y a aussi une très jolie boutique à la sortie pour emporter quelques souvenirs irlandais.

Grimper sur l’aire de jeux de Merrion Square

Merrion Square se trouve sur l’une des plus belles places géorgiennes de la ville. J’aime faire le tour de la place avant de traverser le parc quand je suis de passage à Dublin. Tout autour, on trouve de très belles maisons, avec des portes colorées : les fameuses portes de Dublin ! Il y a aussi la célèbre statue d’Oscar Wilde et un parcours poétique à suivre dans le parc.

Si vous visitez Dublin avec des enfants, l’aire de jeux de Merrion Square propose une pause à votre itinéraire urbain. Attrapez-vous un café à emporter dans l’une des nombreuses adresses non loin, et laissez vos enfants grimper sur l’aire de jeux tout en bois du parc !

Spot les Dublin Canvas !

C’est un très chouette projet artistique communautaire dans Dublin. Les boîtiers électriques sont pris d’assaut par les artistes locaux et transformés en peintures. Cela donne de la couleur en ville et apporte une vraie touche de créativité au paysage. Une activité très chouette pour les enfants : collectionner les Dublin Canvas ! Il y en a plus de 850 en ville à ce jour. Prenez vos enfants en photo avec toutes les peintures trouvées pour en faire un carnet de voyage : l’idée fait toujours son petit effet.

Faire un saut au musée d’Histoire naturelle

C’est l’arrêt incontournable de toutes les villes qui en ont un : le musée d’Histoire naturelle. Celui de Dublin n’échappe pas à la règle ! C’est la visite à faire quand on visite Dublin avec des enfants. Le musée n’est pas immense et offre pourtant une véritable expérience aux plus petits. Le mien a passé une heure à observer les insectes, c’est l’occupation divertissante parfaite (surtout s’il pleut) et gratuite qui plus est.

Visiter le musée d'histoire naturelle à Dublin

Faire des photos sur Grand Canal Square de nuit

À la recherche d’un spot unique et mémorable pour faire des photos en famille, de jour, comme de nuit ? Sur le parvis du théâtre Bord Gais Energy, de grands tubes rouges lumineux sont installés et propose un arrière-plan coloré pour toutes vos photos souvenirs ! Ne manquez pas Grand Canal Square.

Pas (encore) fait, mais sûrement à faire

Faire un tour à Dublinia : le Dublin Viking

Je n’ai entendu que du bien de Dublinia ! Je n’ai pas encore eu la chance de faire la visite, mais c’est prévu avant l’été. Dublinia est un musée excellent pour les enfants, sur le thème du Dublin Viking. Pensez à réserver vos tickets en avance, la visite est populaire !

Embarquer pour un Viking Splash Tours

Toujours sur le thème Viking (très présent à Dublin), embarquez sur un véhicule amphibie militaire datant de la Seconde Guerre mondiale pour une visite… Originale ! Le tour vous fera visiter Dublin, avant de terminer sur l’eau dans le bassin du Grand Canal. Visite inédite et définitivement à succès pour les plus jeunes (dès 3 ans). À réserver en avance également, sur le site de Viking Splash.

Visiter Dublin en famille : infos pratiques

Où dormir à Dublin en famille ?

Dublin peut être un véritable défi pour trouver un logement familial abordable. C’est devenu une capitale très onéreuse au cours des quelques dernières années, et pourtant l’offre est variée. Je suis tombée sur une pépite lors de mon dernier séjour, réservé par Booking.com. Les appart-hôtels StayCity se trouvent un peu partout en ville et propose des chambres avec petite cuisine tout équipée. Parfait quand on voyage avec des enfants !



Booking.com

Se déplacer dans Dublin

Si vous passez quelques jours dans Dublin avec des enfants, notez que tout se fait très bien à pied ! L’hyper-centre de Dublin condense de nombreuses visites, et vous pourrez tout faire en marchant. Toutefois, si vous souhaitez faire plusieurs visites à la journée et ne pas perdre de temps (ou que vos enfants sont trop jeunes pour beaucoup marcher), montez dans le Luas ! Le tram circule dans Dublin et vous déposera plus près de vos visites. Le bon plan pour le tram, c’est de s’acheter la Leap Visitor Card : elle vous fera faire des économies sur les trajets.

De même, vous pouvez décider de monter à bord du bus Hop On Hop Off (ces fameux bus touristiques rouges) pour faire un premier tour de la ville.

Dublin Luas Tram

Une bonne adresse gourmande pour le déjeuner

Dublin fourmille de bonnes adresses ! Il ne sera pas compliqué de trouver votre bonheur au menu. Les pubs et la majorité des restaurants proposent généralement un menu enfant. Certes, ce menu n’est généralement pas très varié en Irlande, mais il reste relativement abordable et surtout, les enfants se régalent à chaque fois.

Nous avons testé Gallagher Boxty House dans Temple Bar en famille lors de notre dernière visite, et ce fut un succès ! Un pot de crayons, des coloriages et un menu enfant : jackpot. Le menu enfant y est proposé à 13 €, et nous, les parents, nous sommes régalés aussi. De plus, c’est une adresse idéale pour s’immerger dans la culture culinaire locale et goûter au Boxty irlandais.

Bien s’équiper pour explorer Dublin !

Vous vous en doutez, et ce n’est plus un secret, la météo irlandaise a tendance à être plutôt instable. Ainsi, il est préférable de bien s’équiper pour visiter Dublin avec vos enfants. Pensez à prévoir une bonne veste imperméable à capuche, quelques couches de vêtements faciles à retirer s’il venait à faire un peu plus chaud ainsi que de bonnes chaussures. Un sac à dos, une gourde et c’est parti !

On se casse ! Les meilleurs spots à Dublin

Mon petit guide On se Casse ! Les meilleurs spots à Dublin est une mine de bonnes adresses pour voyager sans se ruiner à Dublin. J’y ai glissé de nombreuses très chouettes adresses pour manger, pour boire un café, mais aussi pour se balader en ville.

Si le guide est plutôt dédié à un public de jeunes adultes, vous y trouverez quelques très bonnes adresses et itinéraires pour visiter Dublin en famille !

Grand Canal Square Dublin

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Super
    J ai fait dublinia avec ma fille de 9 ans elle a adoré très interactif.
    Le musée du leprechaun n etait pas ouvert quand nous y étions juillet 2023, mais c’est noté pour une prochaine fois.
    Merci pour ces bonnes adresses

    1. Bonjour Elodie et merci pour votre commentaire ! Il me tarde d’essayer Dublinia, ça a l’air vraiment chouette 🙂
      Le musée du Leprechaun fut un vrai coup de coeur pour nous (les adultes) 🙂
      A bientôt !