Slea Head Drive : le meilleur de Dingle !
Rien à redire par ici, la Slea Head Drive est véritablement une pépite du Kerry (et de l’Irlande) ! Elle fait partie des plus beaux itinéraires à parcourir sur l’île d’émeraude. La Slea Head Drive se situe tout au bout de la péninsule de Dingle, et propose 48 kilomètres de panoramas à couper le souffle.
J’ai eu la chance d’en faire le tour en basse-saison, à la fin février. La route était très calme, et la météo changeante ! Nous avons eu les 4 saisons en une journée, très typique en Irlande. Toutefois, les paysages étaient grandioses et j’ai énormément apprécié découvrir ce coin sans les hordes de touristes de l’été. Le petit hic, c’est que tout était fermé, activités comme restaurants.
Que voir le long de la Slea Head Drive ?
Si la météo est de votre côté, faite un premier arrêt à la plage de Ventry : elle est superbe ! Il pleuvait des cordes lors de notre passage, ainsi nous avons continué la route. Mais pour l’avoir aperçu de ma fenêtre, je peux vous dire que ce sera un arrêt très sympa.
Il y a plusieurs arrêts que je n’ai pas inclus dans ma liste, comme des forts historiques ou cercles de fées par exemple. Ce sont des arrêts que vous pouvez ajouter à votre journée sur la Slea Head Drive. Notez que ces visites sont payantes. Elles étaient fermées en basse-saison.
Il y a aussi de nombreux endroits où s’arrêter sur la route, avec parfois des vues imprenables sur les côtes et les îles au large. Prenez le temps de vous arrêter pour contempler le paysage et le bleu intense de l’océan, et pour faire quelques photos !
Ceann Sléibhe
Slea Head, Ceann Sléibhe en gaélique, est un arrêt aux vues spectaculaires. En l’espace de quelques instants lors de notre arrêt, nous avons vu le paysage changer. Au loin, on pouvait apercevoir la pluie arriver et, en quelques minutes, l’océan est devenu bleu foncé, un bleu profond comme je n’en avais jamais vu ! Une éclaircie au milieu, un bateau de pêche au loin, et la magie opère pour les amateurs de photographie.
Depuis ce point de vue, vous pourrez admirer la vue splendide sur les côtes de la péninsule de Dingle et de la Slea Head Drive.
Cross at Slea Head
Un arrêt emblématique sur la Slea Head Drive ! Cette grande croix blanche se situe sur la pointe de la péninsule. On y trouve un parking pour s’y arrêter, et contempler, une fois de plus, la vue que le point offre. Depuis cette grande croix, la vue sur les îles Blaskets est magique !
Radharc na mBlascaoidí : vue sur les Blasket’s
Probablement l’un des plus beaux points de vue de la Slea Head Drive ! Vous l’avez compris, cet itinéraire est surtout semé d’arrêts pour en prendre plein les mirettes. N’oubliez pas l’appareil photo ! Cet arrêt vous permettra d’admirer l’île de Great-Blasket et sa plage sur Garraun Point.
Vous pourrez admirer la célèbre île du géant endormi, qui n’est autre qu’Inishtooskert. Inishtooskert fait partie des Blaskets et est l’île la plus au nord de l’archipel. On peut l’apercevoir depuis ce point de vue, mais la vue sur Inishtooskert est encore plus belle depuis le Great Blasket Centre un peu plus loin sur la Slea Head Drive.
Les Blaskets sont un ensemble de six îles (Great Blasket Island, Inishtooskert, Inishvickillane, Inishnabro, Tearaght Island et Beginish). Seule la plus grande île, Great Blasket, possède encore quelques habitations. Toutefois, l’île n’est plus habitée toute l’année due aux dures conditions de vie sur ces îles. On peut cependant visiter Great Blasket en été et y séjourner ! L’expérience promet un voyage unique et mémorable.
La plage de Coumeenoole
Coumeenoole s’est très vite affichée sur la liste de mes plages préférées en Irlande. Le cadre est assez spectaculaire, et la plage, avec un petit rayon de soleil, est une vraie pépite. Garez-vous au petit parking à l’entrée et descendez sur la plage de Coumeenoole. Nous avons eu la chance d’être suivie par deux petits Tournepierre à collier lors de notre arrivée, des oiseaux migrateurs pas trop farouches.
Coumeenoole est une plage bondée en été et très prisée des locaux. Ainsi, n’hésitez pas à venir tôt pour profiter du paysage et des belles lumières.
Dunmore Head
Depuis le parking de la plage de Coumeenoole, vous pourrez suivre la pancarte et randonner jusque Dunmore Head. Je n’ai pas pu le faire lors de ma visite, mais l’endroit est vraiment magnifique. Je recommande de le faire quand la météo est bonne, car le terrain est glissant et le sentier en bord de falaise. Avis aux fans de Star Wars, Dunmore Head est un lieu de tournage phare et populaire !
Cé Dhún Chaoin : Dunquin Pier
C’est pour ce fameux petit port iconique que les visiteurs viennent à Dingle. Dunquin Pier, ce port pittoresque, qui fait rêver bien des voyageurs, est l’image carte postale de Dingle que l’on voit un peu partout. L’endroit est saisissant et… Venteux ! C’est d’ailleurs un peu dangereux et les rafales y sont très fortes, faites attention si vous voyagez avec des enfants.
Il est bien évidemment interdit de descendre sur le petit chemin en voiture (tous les ans, des voitures tentent et restent coincées…), et de trop s’approcher de la falaise. Les lumières sont superbes depuis le point de vue, où l’on peut admirer un vrai bal de mouettes et autres oiseaux marins.
The Blasket Centre
Un peu plus loin sur la Slea Head Drive, prévoyez un arrêt au célèbre Blasket Centre. Le centre culturel possède un café, et vous en apprendra plus sur la vie sur les Blaskets jusqu’en 1953. Attention, ce centre est fermé en basse-saison. Vous pouvez toutefois accéder à la plateforme point de vue toute l’année ! Celle-ci prend la forme du logo de la Wild Atlantic Way vue du ciel.
Clogher Head et le point de vue de Waymont
Ce point de vue se trouve sur la Slea Head Drive. Depuis Waymont, on peut aperçevoir Clogher Head et les célèbres Three Sisters au loin. La photo de couverture de cet article a été prise sur ce point de vue. Comme vous le constaterez, c’est assez incroyable ! Si vous avez le temps, continuez jusqu’à la plage de Clogher Strand pour une autre très jolie plage au compteur.
Juste après le point de vue, faites un arrêt chez Louis Mulcahy Pottery si le coeur vous dit. Vous pourrez y acheter quelques souvenirs uniques en céramique, faites main et localement. Il y a aussi un petit café pour déjeuner juste avant le magasin : Tig Áine.
Continuez vers Sybil Head si vous aimez randonner, ou vers l’oratoire de Gallarus pour une halte historique. Enfin la boucle de la Slea Head Drive se termine à Dingle.
Infos pratiques
- La Slea Head Drive commence, et termine à Dingle. Si vous commencez votre visite par la distillerie de Dingle, vous trouverez facilement le début de l’itinéraire.
- L’itinéraire est très bien balisé, il suffit de suivre les panneaux Slea Head Drive tout au long pour faire la boucle.
- La route peut se parcourir très rapidement (après tout, 48 kilomètres ce n’est pas beaucoup), mais le but est d’en profiter ! Dédiez au moins la journée à cette partie de Dingle pour prendre le temps d’explorer ses côtes et de faire quelques visites et arrêts.
- Il est recommandé de faire le tour de la Slea Head Drive dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, si vous visitez la péninsule en pleine saison, vous serez derrière les bus, plutôt que de les confronter et de devoir leur laisser la place pour passer. Gardez en tête que la route est sinueuse et très étroite ! Et la vue est bien plus belle dans ce sens.
J’espère que cet article vous a plu ! N’oubliez pas que, même si la voiture est essentielle pour faire le tour de la Slea Head Drive, il est aussi possible de faire le tour de la péninsule en excursion organisée. Il existe des tours photos de Slea Head, des tours au coucher du soleil ou encore des tours guidés de la péninsule de Dingle.
Dingle est une péninsule très populaire et demandée en haute-saison, réservez vos activités et hébergements bien à l’avance pour éviter la déception !
Bonne route !
SUPER TOP le reportage