2 commentaires

S’expatrier en Irlande du Nord : 40 questions-réponses!

Belfast est ta prochaine expatriation ? Tu envisages de t’expatrier Irlande du Nord et tu te poses plein de questions sur la vie là-bas ? C’est normal, je te rassure. Voilà un article qui va t’être bien utile !

J’ai compilé toutes les questions que l’on me pose régulièrement sur la vie à Belfast et en Irlande du Nord. De l’utile à l’agréable, tu y trouveras tout ce qu’il te faut savoir ici et dans mon article “S’expatrier à Belfast, l’essentiel ici !“. Ta question ne figure pas sur cette liste ? Ajoute-là en commentaire et je t’y répond dès que possible !

***Ces informations sont valables en ce moment. Je ne peux garantir l’exactitude de ces informations une fois le Brexit passé. Je reviendrai sur cet article pour y apporter les changements nécessaires en temps voulu.***

 TRAVAIL 

1/ Est-ce qu’il vaut mieux être sur place pour trouver un emploi?
Cela dépend du domaine dans lequel tu postules. De nombreuses sociétés à Belfast vont te proposer un entretien qui se fait au sein de leurs bureaux. Le fait d’être sur place peut aussi leur “prouver” que tu es sérieux et que tu souhaites t’engager sur le poste. Cependant, de nombreuses sociétés type call center te proposeront un entretien sur Skype, à distance. Souvent, ils proposent également un package de “relocation”, c’est-à-dire qu’ils t’offrent une semaine d’hôtel afin que tu puisses t’installer en arrivant. Tu peux donc trouver un travail à distance avant d’arriver à Belfast!

2/ Est-ce possible de trouver un travail rapidement en ayant un niveau plutôt intermédiaire en anglais?
Encore une fois, cela dépend du domaine dans lequel tu souhaites postuler. J’ai souvent vu des personnes travailler dans des cafés à Belfast avec un anglais très faible, en call center, on te demande de parler suffisament anglais pour suivre la formation, mais on ne te demande d’avoir un niveau C1 non plus. Trouver un job à Belfast avec un niveau d’anglais intermédiaire est faisable, mais par intermédiaire qu’on se le dise, cela veut dire comprendre et avoir un minimum de bases pour répondre et se faire comprendre.

3/ Dans quels secteurs peut-on trouver un job facilement à Belfast?
Le plus simple pour les étrangers, ce sont les call centers. C’est le type de société qui embauchent casiment uniquement des étrangers car il faut parler au moins deux langues. Ce sont très souvent des postes de service clientèle ou de support client. Pas un job de rêve, mais cela permet de payer ses factures, de s’installer, de rencontrer du monde, de prendre ses repères et de prendre le temps, une fois sur place, de chercher autre chose si on le souhaite.

4/ C’est quoi exactement un call center?
Un call center, c’est une centrale d’appel. Une grande entreprise qui regroupe sous son toit de nombreuses “campagnes”. Ces campagnes sont les services/supports clients de grandes entreprises qui délocalisent ces services à l’étranger, souvent pour des raisons de coûts. Les postes en call center sont des postes de support technique et de service client, entièrement au téléphone ou par email/chat.

5/ Ton premier emploi à Belfast, c’était dans un call center ?
En effet, j’ai moi-même commencé ma vie à Belfast par un emploi en call center. J’ai travaillé pendant 11 mois pour une société de tourisme en faisant de la réservation hôtelière. L’équipe était top, une super ambiance! J’ai pris mes marques doucement avant de changer de travail pour quelque chose qui me plaisait davantage.

6/ Les call centers proposent-ils des formations lorsqu’on commence un job?
Oui, une formation d’au moins une semaine est toujours donnée lorsque l’on commence un emploi en call center. Cette formation peut durer plusieurs semaines et est rémunérée.

 ARGENT 

7/ Quel est le salaire minimum en Irlande du Nord?
Le salaire minimum dépend de l’âge. Toutes les informations et les derniers taux sont disponibles ici. Garde en tête qu’il y une réelle possibilité d’évolution salariale en Irlande du Nord. J’ai moi-même commencé par un job à 13K et ai vite changé pour un job à 19K, évoluée sur 21K, puis 23 et enfin 25K en 3 ans avant de me mettre à mon compte. Le K dont je parle correspond au salaire annuel brut.

8/ Faut-il partir avec beaucoup d’économies pour vivre à Belfast?
Cela dépend beaucoup de ton style de vie, si tu es du genre dépensier(e) ou pas. En tant qu’expat’, si c’est ta première expatriation, je dirai qu’il faut apprendre à se limiter, au moins le temps de s’installer financièrement.

Côté argent nécessaire, il va te falloir prévoir pour ton transport jusqu’en Irlande du Nord, un mois de caution (équivalent à ton loyer mensuel) et un premier mois de loyer, pour les transports sur place en ville, la nourriture, tes premières factures.

9/ Si je travaille en call center, le salaire sera-t-il suffisant ou vais-je devoir me serrer la ceinture?
L’avantage des call-centers, c’est qu’ils ne paient pas trop mal. Les salaires sont généralement décents et te permettent de t’installer sans soucis. Les salaires n’y sont pas mirobolants, mais ils sont décents et te permettent de vivre normalement sans non plus te privé de tout. Je dirai qu’en général, les salaires tournent aux alentours de 14-18K (14 000 à 18 000 £ à l’année, rémunération brut).

10/ Dois-je changer de l’argent avant d’arriver ou le faire sur place?
Le taux de change est en variation constante. C’est dur à dire. De nos jours, il existe plein de banques en ligne qui te permettent de payer sans frais à l’étranger, cela peut être une bonne option pour partir, le temps d’avoir un compte bancaire sur place.

 LOGEMENT 

11/ Est-ce possible de trouver un logement depuis la France?
Oui, trouver et louer un logement depuis la France est possible. Cependant, ce n’est pas recommandé. Il vaut mieux visiter les logements au préalable, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Si c’est une colocation, c’est quand même plus sympa de rencontrer les gens avec qui tu vas vivre aussi. L’idéal est donc de faire des recherche, réserver des visites et être sur place pour voir le logement. En attendant, le mieux est de prendre un Airbnb ou une auberge de jeunesse pour quelques jours le temps de s’installer.

12/ Quels quartiers dois-je privilégier pour trouver un logement à Belfast?
Cela dépend de ce que tu recherches. Le sud de Belfast est assez cher car très résidentiel, maison chic etc. Le quartier Botanic et Stranmillis sont des quartiers étudiants, donc animés mais aussi bruyants. Le centre-ville est relativement cher. On entend souvent dire qu’il faut éviter l’East Belfast (l’est de la ville), mais c’est un quartier qui devient de plus en plus populaire et qui reste encore moins cher que le reste de la ville. Le nord de Belfast entre le centre-ville et le château est résidentiel mais beaucoup moins cher que le sud par exemple. Quelques rues sympas: Antrim road, Ormeau road, Lisburn road, Malone Avenue.
L’idéal est de regarder sur Google Maps où se situe le logement, Belfast propose de nombreux logements proche du centre-ville à des prix tout à fait raisonnable. Quand je dis proche du centre-ville, j’entend 15-20 min à pied, 5-10 en bus!

13/ Sur quel site puis-je trouver un logement ?
Pour les locations de maisons ou d’appartement, les deux sites principaux en Irlande du Nord sont Property News et Property Pal. Property Pal propose un système de carte avec lequel on peut chercher un logement par quartier, c’est très pratique!
Pour les colocations, c’est souvent sur Gumtree ou sur les groupes Facebook où les gens partagent leurs annonces. Le groupe des Français à Belfast, celui de GirlCrew Belfast ou bien encore celui des Internationals in Belfast par exemple sont de bons moyens pour trouver des offres de coloc.

14/ Est-ce qu’il y a des agences à Belfast pour trouver un logement en Irlande du Nord?
Oui, Belfast a plusieurs agences si tu souhaites trouver un logement de cette façon. J’ai moi-même utiliser les services d’une agence à 2 reprises pour trouver un appartement et j’en ai été très satisfaite. Certes il y a des frais de dossier (généralement entre 30 et 50£) mais c’est une garantie que le logement est bien et s’il y a un soucis, on sait vers qui se tourner. Quelques agences populaires pour trouver un logement en Irlande du Nord: Property People, Watson Property, Fetherston Clements, John Minnis, Reeds Rains

15/ As-tu fait une colocation à ton arrivée?
Oui, j’ai moi-même fait une colocation à mon arrivée. J’ai bénéficié du “relocation package” du call center pour lequel j’ai travaillé en arrivant à Belfast, et j’ai donc eu une semaine d’hôtel payée par la compagnie pour me laisser le temps de trouver un logement. L’une de mes collègues était dans la même situation et puisque nous venions de commencer le travail en même temps, nous avons décidé de chercher un appartement ensemble pour partager les coûts. En une semaine, nous avions trouver un petit appartement 2 chambres dans le quartier Botanic via les services de l’agence Watson Property!

 VIE PERSO 

16/ En combien de temps mon anglais va-t-il progresser?
J’aimerai pouvoir te dire qu’en 3 mois tu seras bilingue, mais je ne peux pas. Cela dépend de toi, de ton intégration et de ta motivation. Il ne faut pas hésiter à aller vers les locaux, en soirée, en journée même au travail si tu travailles dans une entreprise internationale. S’intégrer, cela veut dire ne pas rester cloitrer dans son coin ou qu’entre français. Je sais que ce n’est pas jamais facile au début quand on vient d’arriver et que l’on parle que très peu anglais, mais c’est le but du jeu, il faut oser faire des erreurs, se lancer, c’est comme ça qu’on apprend et que l’on s’améliore. Quelqu’un qui y met du sien peut faire progresser son anglais considérablement en quelques mois.

17/ Je voudrais vivre la “vraie expérience” de vie à l’étranger, 6 mois est-ce suffisant?
Une question que l’on me pose très souvent. Vous êtes nombreux à vouloir tenter l’aventure, vous jeter à l’eau, laisser tout derrière vous et venir vivre à Belfast et en Irlande du Nord. Je ne peux définir ce que signifie vraiment “la vraie expérience” de vie à l’étranger, mais à mon goût, elle ne se définit pas en termes de mois, mais plutôt en termes d’expériences vécues. Si l’on veut vivre une “vraie expérience” à l’étranger, on prend un aller simple, et on voit ce qui se passe.

18/ Tu arrives à voir ta famille en France de temps en temps?
L’avantage à Belfast, c’est qu’il y a des vols réguliers vers la France. Ma famille vit en Champagne-Ardenne, je peux donc facilement prendre l’avion jusque Paris CDG au départ de Belfast International Airport, puis un train jusque Reims. Si tu habites loin de Paris, il y a tout de même d’autres destinations en France depuis Belfast mais aussi au départ de Dublin! Si on prend ses vols en avance, ils ne sont généralement pas super chers. C’est donc relativement simple de revenir en France voir ses proches pendant quelques jours plusieurs fois dans l’année.

 VIE LOCALE 

19/ Faire ses courses, c’est moins cher en Irlande du Nord qu’en France ?
Si tu choisis de faire tes courses chez Sainsubury ou Mark & Spencers par exemple, alors clairement oui, ce sera plus cher qu’en France. Cependant, il y a d’autres marques comme Tesco par exemple, chaine de supermarchés principale en Irlande du Nord, qui offrent des prix tout à fait raisonnables, des promotions toutes les semaines et différentes marques pour différents budgets. Je dirai que faire ses courses en Irlande du Nord revient presque au même budget qu’en France.

20/ Organises-tu parfois des petites réunions à Belfast entre français ?
Pas personnellement non. En revanche, il y a le Belfast Frenchie Club géré par Joël qui organise fréquemment des soirées, cafés, évènements pour les francophones. Je relaie généralement les évènements sur le groupe des Français à Belfast sur Facebook. Tu peux aussi t’inscrire sur leur groupe Meet Up pour reçevoir tous les évènements par email et t’inscrire!

21/ Comment est la nourriture locale?
C’est l’une des questions qui revient le plus! La nourriture locale est très bonne, il suffit de savoir choisir ses aliments et d’être un peu créatif. Certes, on ne retrouve pas les mêmes produits qu’en France et il n’y a pas autant de choix, mais il est tout à fait possible de bien manger en Irlande du Nord! L’avantage de l’Irlande en général, c’est qu’on y trouve des produits locaux et frais qui sont excellents. N’hésitez pas à faire des courses au marché St-Georges par exemple, il y a de très bons produits!

22/ Est-ce qu’il pleut vraiment tout le temps?
Non, mais il pleut souvent, on ne va pas se mentir. L’hiver est très humide avec des petites “douches” (averses) fréquentes, l’automne aussi d’ailleurs. Le printemps et l’été ont de plus longues journées et parfois de belles journées ensoleillées.

23/ Est-ce qu’on s’habitue vite à la météo irlandaise?
Oui! Enfin pour ma part, je m’y suis vite habituée. Je trouve la température en Irlande du Nord absolument géniale! C’est-à-dire qu’il ne fait jamais très froid en hiver, jamais très chaud en été, la température est toujours “ambiante” et perso, je trouve qu’on s’y habitue vite et qu’on s’y plait très bien. Mais c’est une question de point de vue hein. Je suis de Champagne-Ardenne alors forcément… .

24/ A la plage, est-ce qu’on peut se baigner l’été?
Et pourquoi pas?! Les locaux le font, alors soyons fou. Il faut se jeter à l’eau, même si elle est un peu fraiche hein… Les gens se baignent en été comme en hiver et la côte est très prisée par les surfeurs toute l’année!

25/ Qu’en est-il de la qualité de vie à Belfast?
Je la trouve très bonne! C’est une opinion personnelle, mais j’aime la vie à Belfast, je la trouve paisible, zen, easy-going comme ils disent ici. Les gens sont sympas, la ville est belle et change très vite (en bien!), en bref, je trouve que c’est top. On s’y fait très vite, on prend le rythme facilement.

26/ Est-ce que la vie est dangereuse en Irlande du Nord et à Belfast?
Non, pas du tout! C’est comme partout, il y a des coins où il ne vaut mieux pas trainer seule la nuit, mais la ville est très “safe”, je n’ai jamais eu de soucis en 5 ans, même le soir pour rentrer seule chez moi. En règle générale, je n’ai jamais eu le sentiment d’être en danger, ou “dans un coin qui craint”, ou mal fréquenté une seule fois en 5 ans, jour comme nuit. Je me sens davantage en sécurité à Belfast qu’à Paris ou tout autre grande ville française.

27/ Les gens de couleurs sont-ils bien acceptés?
C’est une question difficile mais pourtant vous êtes nombreux à me la poser par écrit. J’ai donc questionné des amis de couleurs et est aussi vu un reportage sur cette question derrièrement sur BBC. La réponse globale, c’est que oui, les gens de couleur sont très bien accéptés et que cela n’a jamais posé soucis.

 VOITURE & CONDUITE 

28/ Puis-je emmener ma voiture française?
Bien sur! Il te suffit de venir en Irlande du Nord par le ferry et de conduire jusqu’en Irlande du Nord. Une fois sur place, je te conseille de te renseigner auprès de différentes compagnies d’assurances pour ce qui est de la paperasse et de leurs tarifs respectifs.

29/ Comment ça fonctionne au niveau des assurances pour les voitures locales?
Ca fonctionne comme en France, il te suffit de souscrire à une assurance. Si tu as un permis français, ça ne veut pas dire que tu paiera plus que les locaux. Mon conjoint a un permis portugais et n’a jamais payé plus en termes d’assurance! Il te suffit de renseigner auprès de différentes compagnies pour comparer les prix.

30/ Est-ce difficile de conduire à gauche?
Non, on s’y fait vite! Le plus dur, c’est de repasser à droite après 🙂 Conduire à gauche demande une heure (tout au plus) d’adaptation!

 TRANSPORTS EN COMMUN 

31/ Prends-tu les transports en commun?
Oui, je les ai pris dès mon arrivée à Belfast et je les prend toujours. Le système de transport en commun est très pratique et bien fait en Irlande du Nord. Les bus comme les trains emmènent partout à Belfast et sa périphérie et dans le reste du pays dans les villes principales. Tu trouveras toutes les infos des lignes disponibles sur le site de Translink.

Ty retrouveras aussi une liste de tous les transports en Irlande du Nord dans mon article “S’expatrier à Belfast: l’essentiel ici!“.

32/ Existe-t-il des forfaits pour les bus et les trains?
Oui, pour les deux! Ils sont d’ailleurs très avantageux si tu comptes utiliser les transports en commun régulièrement. Les billets te coûtent beaucoup moins cher à l’unité au final.

 SANTÉ 

33/ Comment fonctionne le système de santé en Irlande du Nord ?
Un peu comme en France sur la base de sécurité sociale (le National Insurance Number, correspond au numéro de sécurité sociale voir point 40) et mutuelle. On retrouve également le secteur public (gratuit) et le secteur privé (payant).

Les médecins généralistes fonctionnent par quartier dans les villes en Irlande du Nord et sont appelés des GP (General Practice). Il te sera conseillé de t’inscrire au GP le plus proche de chez toi à ton arrivée. Pour cela, il te suffit de te rendre chez ton GP avec ton passeport (ou ta carte d’identité, certain veut un passeport, prends les deux si tu peux) et on te demandera de remplir un formulaire pour t’inscrire. Il te faut ton NI Number avant de t’inscrire! Tu recevras ensuite ta carte de santé (l’équivalent de la carte vitale) chez toi.

Les GP font partis du secteur public et sont donc gratuits. Si jamais tu souhaites passer dans le privé, ce sera payant. Pour les médecins spécialisés (gynécologistes, dermato…etc.), il te faudra d’abord aller chez le GP qui lui te fera une lettre et une recommandation pour un rendez-vous en médecin spécialisé.

34/ Me faut-il une mutuelle ?
A toi de voir ! La plupart des compagnies proposent, une fois ta période de probation passée, une mutuelle d’entreprise. Renseigne-toi auprès des Ressources Humaines de ta société avant de souscrire, afin de voir ce qui est inclus par ton job.

35/ Est-ce que les médecins sont chers?
Si tu passes dans le public, tu ne payes rien, si tu passes dans le privé, cela peut vite avoir un coût. Personnellement, en 5 ans, je suis toujours passé par le public et je n’ai jamais eu de soucis.

36/ Retrouve-t-on les mêmes médicaments qu’en France ?
Ils n’ont pas forcément le même nom, mais en soi c’est un équivalent. Tu trouveras toujours le médicament dont tu as besoin en passant par ton GP.

37/ Il y a t-il aussi la carte vitale en Irlande du Nord ?
Oui, elle n’est pas verte et ne s’appelle pas Carte Vitale, mais il y a une carte de santé que tu recevra une fois inscris chez le GP.

38/ [Pour les nanas] Je prends la pilule, comment ça fonctionne en Irlande du Nord?
Comme en France! Il te suffit de prendre rendez-vous chez le GP et il te prescrira une pilule. C’est plus simple de prendre une pilule locale, car elles n’ont pas les mêmes noms ou compositions que les pilules en France. Ton GP saura te dire quelle pilule est appropriée selon celle que tu prenais en France. Apporte ta boite, idéalement.

 ADMINISTRATIF 

39/ Ai-je besoin d’un visa pour vivre et travailler en Irlande du Nord?
Si tu es ressortissant de l’UE, non. Il te suffit d’emporter tes papiers d’identité. Le Brexit n’a encore rien changé à ce niveau-là.

40/ Où puis-je obtenir mon NI Number?
Pour obtenir ton NI Number, il te suffit de prendre rendez-vous au Jobs Center Plus (toutes les coordonées ici pour Belfast). Il te faudra apporter tes papiers d’identité. Le mieux, c’est d’appeler pour prendre rendez-vous et de demander ce qu’il te faut comme papiers, dépendamment de ta situation. Ils sauront te dire et ça t’évitera d’y retourner pour rien.

J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair. Si tu as d’autres questions qui ne figurent pas sur cette liste, ou si tu souhaites apporter un commentaire à l’une de mes réponses, n’hésite pas à commenter cet article! 

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

2 commentaires

  1. flora dit

    Ton blog est ultra génial, utile, claire, précis, avec toutes les réponses qu’il me fallait !! Je t’en remercie énormément !

    • Violaine dit

      Merci beaucoup Flora! Je suis ravie de lire que ça peut t’être utile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *