S’expatrier en Irlande du Nord : ce qu’il faut savoir
Belfast est votre prochaine expatriation ? Vous envisagez de partir vivre en Irlande du Nord et vous avez plein de questions sur la vie une fois sur place ? Voilà un article qui devrait vous être utile. J’ai compilé toutes les questions que l’on me pose régulièrement sur la vie à Belfast et en Irlande du Nord. De l’utile à l’agréable, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son expatriation.
Note : Cet article a été mis à jour pour la dernière fois en mars 2023. Je ne peux garantir l’exactitude de ces informations une fois le Brexit passé cependant, et je m’efforce de vous donner un maximum d’informations avec des liens vers des sites officiels.
Partir vivre en Irlande du Nord : tout ce qu’il faut savoir
Travailler en Irlande du Nord
Note : Attention, depuis le Brexit, trouver un emploi en Irlande du Nord requiert d’avoir un visa de travail. Certain visa requiert d’avoir un très bon anglais, ainsi que d’autres conditions à remplir. Renseignez-vous sur votre droit à travailler au Royaume-Uni avant de postuler pour des offres ! Rendez-vous dans le bloc suivant pour plus d’infos.
Dans quels secteurs peut-on trouver un job facilement à Belfast ?
Je ne connais pas votre profil, ni votre CV. Ainsi, dur à dire si oui, ou non, vous allez trouver un emploi rapidement. Pour suivre la tendance du marché et consulter les offres en cours, je vous conseille de regarder sur LinkedIn (un média très utilisé au Royaume-Uni) et sur NI Jobs, le site officiel de l’emploi en Irlande du Nord.
Travailler en centrale d’appel
Le plus simple pour les étrangers, ce sont les call centers, soit les centrales d’appel. C’est le type de société qui embauchent beaucoup d’expatriés, notamment car ils demandent au moins deux langues. Ils proposent très souvent des postes de service clientèle ou de support client. Les centrales d’appel travaillent pour le compte de grandes entreprises qui délocalisent leurs services, souvent pour des raisons financières.
Ce n’est clairement pas un job de rêve, mais cela permet de payer ses factures, de s’installer, de rencontrer du monde, de prendre ses repères et de prendre le temps, une fois sur place, de chercher autre chose si on le souhaite. J’ai moi-même commencé ma vie à Belfast par un emploi en call center. J’ai travaillé pendant 11 mois pour une société de tourisme, en faisant de la réservation hôtelière. L’équipe était top, une super ambiance ! J’ai pris mes marques doucement avant de changer de travail pour quelque chose qui me plaisait davantage.
Quel est le salaire minimum en Irlande du Nord ?
Au Royaume-Uni, le salaire minimum dépend de l’âge. Toutes les informations et le barème sont disponibles sur le site du gouvernement. Toutefois, gardez en tête qu’il y une réelle possibilité d’évolution salariale en Irlande du Nord.
Le taux horaire change tous les ans au 1er avril. Depuis le 1er avril 2022, pour une personne de plus de 23 ans, le salaire minimum est £9.50 brut par heure.
L’administratif : visa, passeport et Brexit
Faut-il un visa pour travailler et vivre en Irlande du Nord ?
Oui. Un passeport ou une carte d’identité nationale de l’UE n’est désormais plus une preuve valable du droit d’une personne à travailler au Royaume-Uni. Depuis le 1er janvier 2021, tout citoyen européen résidant en dehors du Royaume-Uni mais souhaitant travailler (ou étudier dans le pays pour plus de 6 mois), doit posséder un visa de travail pour que sa demande d’immigration soit acceptée. Pour déterminer si oui ou non il vous faut un visa, et quel visa, faites le test en ligne sur le site du gouvernement.
De plus, les employeurs doivent désormais disposer d’une licence de parrainage pour embaucher des travailleurs étrangers. Ce n’est peut-être plus aussi facile de s’installer en Irlande du Nord qu’avant, mais ce n’est pas impossible. Avec un peu de perséverance, vous pourrez le faire. Notez que les conditions changent et changeront encore dans les quelques années à venir.
La santé en Irlande du Nord
Comment fonctionne le système de santé en Irlande du Nord ?
Un peu comme sur la base de la sécurité sociale, le National Insurance Number en Irlande du Nord vous permet d’accéder aux soins de santé. On trouve le secteur public (gratuit, le Health and Social Care (HSC)) et le secteur privé (payant).
Les médecins généralistes fonctionnent par quartier dans les villes en Irlande du Nord et sont appelés des GP (General Practice). Il est préférable de s’inscrire chez le GP le plus proche de chez soi en arrivant en Irlande du Nord. On vous demandera votre passeport, votre NI Number et un formulaire à remplir. Vous recevrez ensuite votre carte de santé (l’équivalent de la carte vitale) par la poste.
Les consultations chez le GP ne se payent pas. Pour une consultation plus spécifique (gynécologiste, dermatologiste…etc.), il vous faudra d’abord passer par votre GP pour qu’il vous réfère s’il considère qu’il y a un réél besoin.
Qu’en est-il des mutuelles ?
De nombreuses sociétés proposent, une fois la période d’essai passée, une mutuelle d’entreprise. Le mieux est de se renisegner auprès de votre employeur avant de souscrire à une assurance santé.
Comment obtenir le NI Number ?
Pour obtenir le NI Number, il vous faudra prendre rendez-vous dans un centre Jobs Center Plus. Je vous conseille de bien demander les papiers nécessaires avant de vous y rendre. Cela vous évitera de devoir y retourner et d’attendre.
Planifier son budget pour vivre en Irlande du Nord
Faut-il partir avec beaucoup d’économies pour vivre à Belfast ?
Comme un peu partout, l’Irlande du Nord et Belfast subissent l’inflation. La vie n’est plus aussi peu coûteuse en Irlande du Nord que l’année dernière par exemple, mais elle reste très accessible, et la moins élevée du Royaume-Uni. Le budget nécessaire avant de partir dépend beaucoup de votre style de vie, de vos dépenses.
En règle générale, il faut prévoir de quoi verser un mois de loyer et un mois de caution en arrivant pour le logement, et de quoi payer les premières factures. Il est toujours important de partir avec un peu d’argent de côté pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée au début d’une nouvelle expatriation.
Si vous vous posez la question de Irlande ou Irlande du Nord, notez que le niveau de vie en Irlande est beaucoup plus élevé.
Dois-je changer de l’argent avant d’arriver ou le faire sur place ?
Il existe de nombreuses banques en ligne (N26, Revolut…) qui permettent de payer sans frais à l’étranger. J’utilise personnellement N26 pour tous mes voyages à l’étranger depuis déjà quelques années, et j’en suis très satistfaite. Cela peut être une bonne option pour se lancer, avant d’ouvrir un compte bancaire sur place. Si vous avez besoin d’espèces dès votre arrivée, le mieux est de se renseigner auprès de votre banque pour connaître les frais de transaction hors zone €, et de retirer des £ au guichet en arrivant.
Se loger en Irlande du Nord
Est-ce possible de trouver un logement à distance ?
Oui, trouver et louer un logement depuis la France (ou autre) est possible. Cependant, ce n’est pas recommandé. Il est fortement préférable de visiter les logements au préalable : cela vous évitera les mauvaises surprises. Si c’est une colocation, c’est quand même plus sympa de rencontrer les gens avec qui on va vivre. L’idéal est donc de faire des recherches, de réserver des visites et d’être sur place pour visiter le logement. En attendant, le mieux est de prendre un B&B ou une auberge de jeunesse pour quelques jours le temps de s’installer.
Quels quartiers privilégier pour trouver un logement à Belfast ?
Belfast est une ville tendance et en pleine évolution. Certains quartiers sont plus chers que d’autres bien sûr, d’autres plus animés, d’autres plus retirés. Le sud de Belfast est un quartier assez cher car très résidentiel. Les quartiers Botanic et Stranmillis sont des quartiers étudiants, donc animés mais aussi très bruyants.
On entend souvent dire qu’il faut éviter l’East Belfast (l’est de la ville), mais c’est un quartier qui devient de plus en plus populaire et qui reste encore moins cher que le reste de la ville. Le nord de Belfast entre le centre-ville et le château est résidentiel mais beaucoup moins cher que le sud par exemple. Quelques rues sympas et pratiques : Antrim road, Ormeau road, Lisburn road, Malone Avenue.
L’idéal est de regarder sur Google Maps où se situe le logement. Belfast propose de nombreux logements proches du centre-ville à des prix tout à fait raisonnables. N’hésitez pas à regarder si un arrêt de bus se trouve proche de votre hébergement pour facilement vous rendre sur votre lieu de travail.
Sur quel site puis-je trouver un logement ?
Pour les locations de maisons ou d’appartements, les deux sites principaux en Irlande du Nord sont Property News et Property Pal. Property Pal propose un système de géolocalisation avec lequel on peut chercher un logement par quartier : c’est très pratique !
Pour les colocations, c’est souvent sur Gumtree ou sur les groupes Facebook que les gens partagent leurs annonces. Le groupe des Français à Belfast, celui de GirlCrew Belfast ou bien encore celui des Internationals in Belfast par exemple sont de bons moyens pour trouver des offres de colocations.
Passer par une agence pour trouver un logement en Irlande du Nord
Certains préféreront passer par un particulier, d »autres par une agence. J’ai moi-même utiliser les services d’une agence à deux reprises pour trouver un appartement et j’en ai été très satisfaite. Certes, il y a des frais de dossier, mais c’est une garantie que le logement est bien (au moindre souci, on sait vers qui se tourner) et que votre caution est bien gérée. Quelques agences populaires pour trouver un logement en Irlande du Nord : Property People, Watson Property, Fetherston Clements, John Minnis, Reeds Rains…
Vie locale et personnelle
Est-ce qu’on progresse vite en anglais sur place ?
J’aimerai pouvoir vous dire qu’en 3 mois vous serez bilingue, mais je ne peux pas. Cela dépend de vous, de votre intégration et surtout, de votre motivation. Il ne faut pas hésiter à aller vers les locaux, que ce soit en soirée ou en journée. S’intégrer, c’est avant tout une question de choix. Je sais à quel point cela peut être difficile quand on vient d’arriver dans un nouveau pays et qu’on ne comprend pas tout. Mais, il faut oser faire des erreurs, se lancer, c’est comme ça qu’on apprend et que l’on s’améliore. Quelqu’un qui y met du sien peut faire progresser son anglais considérablement en quelques mois.
Comment faire pour rencontrer d’autres expatriés ?
Le Belfast Frenchie Club organise fréquemment des soirées, cafés, évènements pour les francophones. N’hésitez pas à regarder sur le groupe Français à Belfast sur Facebook, et à y laisser un petit mot pour vous présenter : d’autres français seront ravis de vous faire visiter !
Combien de temps rester pour une « vraie expérience de vie à l’étranger » ?
C’est une question que beaucoup d’entre vous me posent souvent. Vous êtes nombreux à vouloir tenter l’aventure, vous jeter à l’eau, laisser tout derrière vous et venir vivre à Belfast et en Irlande du Nord. Je ne peux définir ce que signifie vraiment « la vraie expérience » de vie à l’étranger, mais, à mon goût, elle ne se définit pas en termes de mois, mais plutôt en termes d’expériences vécues. Si l’on veut vivre une vraie expérience à l’étranger, on prend un aller simple, et on laisse faire les choses. On s’intègre surtout. Passer 6 mois sur place avec que des expatriés du même pays sans s’intégrer, ce n’est pas une expérience de vie à l’étranger.
Est-ce simple de rentrer voir sa famille régulièrement ?
L’aéroport de Belfast propose des vols réguliers vers la France (ainsi que la Belgique et le Luxembourg au besoin). Notez que depuis l’aéroport de Dublin, de nombreuses destinations en Europe sont possibles aussi. Il est possible de réserver des vols à prix corrects en s’y prenant à l’avance.
Est-ce moins cher de faire ses courses en Irlande du Nord qu’en France ?
Comme partout, cela dépend des magasins où vous allez faire vos courses. Clairement, faire ses courses chez Sainsbury ou Mark & Spencers coûte plus cher que Lidl ou Aldi. Tesco est très utilisé en Irlande du Nord, et propose des prix moyens entre toutes ces marques mentionnées. Ils proposent des promotions toutes les semaines et différentes marques pour différents budgets.
Est-ce qu’on mange bien en Irlande du Nord ?
C’est l’une des questions qui revient le plus. La nourriture locale est très bonne, il suffit de savoir choisir ses aliments et d’être un peu créatif. Certes, on ne retrouve pas les mêmes produits qu’en France et il n’y a pas autant de choix, mais il est tout à fait possible de bien manger en Irlande du Nord ! L’avantage de l’Irlande, c’est qu’on y trouve des produits locaux et frais qui sont excellents. N’hésitez pas à faire quelques courses au St George’s Market par exemple, il y a de très bons produits !
Est-ce qu’il pleut vraiment tout le temps ?
Non, mais il pleut souvent, on ne va pas se mentir. L’hiver est très humide avec des petites averses fréquentes durant la journée, de même en automne. Le printemps et l’été ont de plus longues journées et parfois de belles journées ensoleillées, ce qui est très agréable ici : on en profite davantage car ces journées sont rares.
Est-ce qu’on s’habitue vite à la météo irlandaise ?
Lorsque j’ai écrit cet article pour la première fois il y a quelques années, la réponse à cette question était oui. Je me suis vite habituée au temps irlandais, et pour cause, je ne supporte pas trop les climats chauds. Si je considère encore que la température en Irlande du Nord est parfaite, je dois dire qu’après 11 ans sur l’île, je commence à changer d’avis. Sur le long terme, les longues soirées d’été, la possibilité de faire des projets sans s’inquiéter de la météo ou encore manger en terrasse et se faire un BBQ, me manquent terriblement.
Il ne fait jamais très chaud, ni très froid sur l’île d’Irlande. La température est ambiante à l’année.
Est-ce qu’on se baigne à la plage en Irlande du Nord ?
Et pourquoi pas ?! Les locaux le font, alors soyons fous. Il faut se jeter à l’eau, même si elle est un peu fraîche… Les gens se baignent en été comme en hiver et la côte est très prisée par les surfeurs toute l’année. Avec un maillot à manches longues ou une combi, c’est super !
Vivre à Belfast
Comment est la qualité de vie à Belfast ?
J’ai eu la chance de vivre 5 ans à Belfast, entre 2014 et 2018, et j’ai adoré mon expatriation. Je ne sais pas si mon jugement est peut être un peu différent car j’ai rencontré mon conjoint à Belfast, et mon fils est né à Belfast. Je me sens très attachée à cette ville, encore aujourd’hui.
Je vis en Irlande, côté république depuis maintenant 4 ans, et je peux dire, sans hésiter, que je préférais vivre en Irlande du Nord. J’ai toujours trouvé que la qualité de vie à Belfast était super. C’est une ville très paisible et en même temps super animée. La ville évolue et change si vite, c’est très chouette à voir.
Est-ce que la vie est dangereuse en Irlande du Nord et à Belfast ?
Non. Comme partout, il y a des coins où il vaut mieux ne pas trainer seul(e) la nuit, mais jamais je ne me suis sentie en danger à Belfast. En 5 ans, je n’ai jamais eu de problème, même le soir pour rentrer seule chez moi. En règle générale, je n’ai jamais eu le sentiment d’être dans un coin « qui craint », ou mal fréquenté une seule fois, de jour comme de nuit. Je me sens davantage en sécurité à Belfast qu’à Paris par exemple, ou tout autre grande ville française.
Les gens de couleurs sont-ils bien acceptés ?
C’est une question difficile mais pourtant vous êtes nombreux à me la poser par écrit. J’ai donc questionné des amis de couleurs et j’ai aussi vu un reportage sur cette question dernièrement sur BBC. La réponse globale, c’est que oui, les gens de couleur sont très bien accéptés et que cela n’a jamais posé soucis.
Mes amies en Irlande du Nord sont d’Ouzbékistan, d’Inde et d’autres pays, et toutes se sentent très bien intégrées.
Voiture et conduite en Irlande du Nord
Conduire avec un permis de conduire non britannique
Vous pouvez conduire au Royaume-Uni avec votre permis européen. Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international pour conduire en Irlande du Nord.
Comment fonctionnent les assurances voiture locales ?
Je vous conseille de vous renseigner auprès d’une compagnie d’assurance sur place, qui saura vous renseigner selon votre situation et votre voiture.
Est-ce difficile de conduire à gauche ?
Non, on s’y fait très vite. Le plus dur, c’est de repasser à droite après ! Conduire à gauche demande une petite heure (tout au plus) d’adaptation.
Les transports en commun en Irlande du Nord
En 5 ans de vie à Belfast, nous n’avons eu une voiture que les 6 derniers mois de notre expatriation (après avoir eu un bébé). J’ai utilisé les transports en commun pendant toute mon expatriation à Belfast. Les transports publiques sont très pratiques et bien fait en Irlande du Nord. Les bus, comme les trains, vous emmènent partout à Belfast et sa périphérie, ainsi que dans le reste du pays (dans les villes principales). Toutes les informations et lignes sont disponibles sur le site de Translink.
Si votre question ne figure pas dans cet article, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire en bas de cet article !
Bonne expatriation !
Super !!
Bonjour,
Je viens de lire ton blog et je le trouve uve vraiment bien.
Tu reponds à toutes les questions essentielles, c’est génial.
Sais tu si cest difficile d’ouvrir une boutique (pâtisserie ou autres) plutôt métier de bouche, et faut il comme en france un CAP pâtissier pour s’intaller ? Faut il passer par un avocat pour réaliser la création de sa société, petite société ?
Merci d’avance des réponses que tu pourras m’apporter.
Nathalie
Ton blog est ultra génial, utile, claire, précis, avec toutes les réponses qu’il me fallait !! Je t’en remercie énormément !
Merci beaucoup Flora! Je suis ravie de lire que ça peut t’être utile 😉