|

S’installer en Irlande : conseils, étapes et guide pratique

L’Irlande est populaire depuis quelques années et les français qui s’y expatrient chaque année sont très nombreux. Prendre la décision de s’installer en Irlande, bien que ce soit un pays “facile d’accès”, ne devrait cependant pas se faire sans un minimum d’information.

Note : cet article a été mis à jour pour la dernière fois en juillet 2022.

Je vous propose aujourd’hui un guide complet pour s’installer en Irlande. Un guide que je base sur mon expérience personnelle et mes 4 années de vie ici, avec quelques conseils, infos pratiques et démarches utiles. Ce sont selon moi des choses importantes à savoir avant de partir et qui, je l’espère, vous seront utiles.

J’ai tenté de couvrir un maximum de point dans cet article, cependant si vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires en bas de page.

Note : cet article est écrit pour celles et ceux qui cherchent à s’installer en Irlande (République d’Irlande). Si vous êtes à la recherche d’informations pour s’installer en Irlande du Nord, je vous invite à lire mon article S’expatrier en Irlande du Nord : 40 questions-réponses.

Les démarches pour s’installer en Irlande

Voici les quelques démarches importantes pour bien commencer votre expatriation en Irlande.

Travailler en Irlande

Si vous avez décidé de vous installer en Irlande, c’est peut-être parce qu’on vous a déjà offert une opportunité d’emploi. Auquel cas, ce paragraphe ne vous sera pas très utile. En revanche, si vous avez choisi de venir vivre en Irlande par vous-même, voilà un premier point-clé qu’il va vous falloir creuser pour pouvoir vous installer en Irlande en partant sur de bonnes bases.

Il est tout à fait possible de trouver un emploi en Irlande une fois sur place également, cela dépend vraiment du secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Certaines sociétés préféreront un entretien sur place, mais d’autres seront tout à fait partantes pour un interview en ligne sur Skype par exemple.

Je ne m’étends pas sur la question de l’emploi et vous donne rendez-vous dans mon article Trouver un job en Irlande : infos pratiques. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir et quelques conseils pour travailler en Irlande.

Se loger en Irlande

Job en poche, vous voilà en quête d’un logement ! Je ne vais pas vous mentir, c’est un point un peu sensible en Irlande depuis quelques années avec une crise du logement qui sévit dans de nombreuses régions du pays. Ce sera sûrement la partie la plus laborieuse de votre expatriation. Gardez en tête que le marché du logement en Irlande est très compliqué : la demande est très forte, et l’offre plus que faible. Les logements à louer partent en quelques secondes, c’est une vraie bataille.

On trouve à ce jour en Irlande des logements absolument hors de prix dans plusieurs villes, ou des logements tout bonnement affreux en termes de qualité (humidité, logement sale, pas entretenu depuis une paire d’années…).

Quoi qu’il arrive, il est préférable de visiter les logements. C’est un point important sur lequel j’insiste car les logements en Irlande sont très souvent trompeurs contrairement à ce que vous aurez pu voir en ligne. Vous aurez de belles surprises parfois… mais pas dans le bon sens.

Comment trouver un logement en Irlande ?

Peu importe votre comté de destination, le meilleur site pour trouver un logement est Daft.ie. C’est un site officiel qui regroupe toutes les offres de logement (à louer ou à acheter) à travers le pays. C’est le site le plus utilisé et celui que l’on vous conseillera en premier. Si vous passez par Daft, il y a de grandes chances que ce soit une location au travers d’une agence. Les agences fonctionnent sur dossier, c’est-à-dire que l’on vous demandera de remplir un dossier et que celui-ci sera dans la pile de toutes les applications pour l’hébergement en question.

Une autre solution pour trouver un logement en Irlande est de rejoindre les différents groupes Facebook. Par exemple : celui des français à Dublin, à Cork, à Limerick… ou en Irlande tout court. Il y en a plus ou moins pour toutes les grandes villes ou comtés en Irlande. Sur ces groupes, de nombreuses offres fusent chaque jours lorsque des français déménagent ou recherchent une colocation.

N’oubliez pas que pour certaines villes, il va vous falloir “postuler” pour votre logement. On vous demandera quelques papiers, un contrat de travail parfois, une ou deux lettres de références de vos anciens propriétaires… et le propriétaire choisira ses nouveaux locataires sur dossier. Il y a parfois beaucoup de compétition, soyez prêts à cette éventualité et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Visitez plusieurs logements et préparer vos papiers en amont pour ne pas perdre de temps !

Bon à savoir : on vous demandera généralement de verser le premier mois de loyer et l’équivalent pour la caution (exemple : le loyer est de 850 € par mois, il vous faudra verser 1700€). Dans certaines villes, on peut vous demander deux mois de loyer et l’équivalent d’un mois en caution d’un coup, il vous faudra alors budgéter.

Le centre-ville de Sligo, dans le nord-ouest irlandais

Ouvrir un compte bancaire

Lorsque l’on décide de s’installer en Irlande, la question du compte bancaire revient souvent. Dois-je ouvrir un compte en Irlande ? Est-ce nécessaire ? Et si oui, où et comment ?

Selon moi, il y a deux scénarios. Si vous avez décidé de vous installer en Irlande pour une durée déterminée, alors renseignez-vous auprès de votre employeur afin de savoir s’ils ont besoin d’un compte irlandais pour le versement de votre salaire, ou si votre compte français peut faire l’affaire. Si vous n’avez pas besoin d’un compte en Irlande, inutile de vous embêter avec ça !

Note : attention toutefois, gardez en tête que certains opérateurs pour le téléphone/internet n’accepte pas les comptes étrangers, de même pour l’éléctricité.

Si en revanche vous avez décidé de vous installer en Irlande pour une durée indéterminée, que c’est un projet à long terme, alors le compte bancaire irlandais vous sera utile. Peut-être qu’après quelques années en Irlande vous aurez envie de faire un prêt pour acheter une voiture, une maison… et pour ça, les banques demandent un peu d’historique avec un compte local. Autant vous y mettre dès le début ! 

Enfin, il se peut que vous ayez besoin d’un compte irlandais tout simplement si c’est requis par votre employeur. Alors, comment ouvrir un compte en Irlande ? Et bien plus ou moins comme en France, rien de bien sorcier.

Ouvrir mon compte en Irlande : par où commencer ?

Les banques principales en Irlande sont Bank of Ireland, AIB et Ulster Bank. Je ne vous ferai pas de comparatifs puisque je ne les ai pas toutes testées vous vous en doutez. Il y en a d’autres bien évidemment, c’est une question de choix personnel.

Pour ouvrir un compte en Irlande, rendez-vous à la banque. On vous demandera une preuve d’identité (votre carte d’identité suffit) et un justificatif de domicile. C’est essentiel à l’ouverture d’un compte bancaire en Irlande. Votre compte courant sera ensuite ouvert sous quelques jours et vous recevrez vos détails (IBAN, numéro de compte etc.) et votre carte de débit.

Je rebondis sur ce point, en Irlande, les cartes générées sont des cartes de débit. Vous aurez par la suite la possibilité de faire une demande pour obtenir une carte de crédit, mais il vous faudra généralement attendre quelques mois pour avoir un historique avec la banque.

Vous pourrez ensuite vous inscrire pour l’Internet Banking afin d’avoir un accès en ligne à votre compte. Tout comme en France, le système de banque fonctionne par branche dépendamment de votre ville.

Obtenir son PPS Number

Le PPSN (Personal Public Service Number) est l’équivalent du numéro de sécurité social en France. C’est un numéro personnel et confidentiel qui vous sera attribué une fois les démarches faites. Il vous permet d’être reconnu(e) par le système fiscal irlandais.

Ce numéro est valable à vie une fois attribué et vous sera indispensable pour travailler en Irlande. Il vous sera également utile pour accéder au système de santé, à la protection sociale, pour tout ce qui est des subventions et bénéfices… etc.

Gardez à l’esprit que vous pouvez commencer à travailler sans ce numéro, vous serez simplement taxé en Emergency Tax soit un peu plus que la normale. Rassurez-vous, cette différence vous sera remboursée sur le salaire suivant dès lors que vous aurez votre PPSN.

Pour obtenir votre PPSN, il vous faudra prendre rendez-vous dans l’une des agences Intreo Centre. Vous pouvez prendre rendez-vous à l’agence la plus proche de chez vous, en ligne sur le site de mywelfare.ie. Si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre employeur.

Quels papiers sont nécessaires pour obtenir son PPSN ?

Pour un adulte (ressortissant de l’UE), on vous demandera une carte d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile. On vous demandera également la raison pour laquelle vous souhaitez faire une demande de PPSN. Il est possible que l’on vous demande une lettre de votre employeur pour justifier votre nouvel emploi également.

Pour un enfant (ressortissant de l’UE), on vous demandera de faire une demande au travers de l’un des deux parents. Il vous faudra alors une preuve d’identité pour vous et une pour l’enfant, expliquer votre lien avec l’enfant et enfin pourquoi vous faites une demande d’un PPSN pour votre enfant. J’ai par exemple eu besoin d’un PPSN pour mon fils lorsqu’il a commencé la crèche en Irlande, c’était obligatoire. La crèche m’a fourni une lettre comme quoi mon fils était bien inscrit et cela m’a permis d’obtenir son PPSN.

Le PPSN et sa carte vous seront ensuite envoyés par courrier sous 3 à 5 jours ouvrés (comptez un peu plus s’il y a une forte demande parfois).

PPSN Irlande

Le système de santé irlandais : quelques infos

Lorsque l’on décide de s’installer à l’étranger, je trouve qu’il est toujours utile et important de se renseigner sur le système de santé local. S’installer en Irlande ne déroge pas à la règle !

Nous avons une fois de plus deux cas de figure ici. Si vous venez en Irlande pour une durée déterminée, procurez-vous une CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) auprès du réseau français Ameli.fr. Cette carte est valable 2 ans et vous permettra de bénéficier de soins en Irlande qui seront ensuite remboursées par la sécurité sociale et votre mutuelle en France.

Si en revanche vous comptez vous installer en Irlande pour une plus longue durée voire une durée indéterminée, il est essentiel d’intégrer le système de santé irlandais. L’Irlande propose un système de santé public financé par le gouvernement local. Vous avez également l’option du secteur privé si c’est ce que vous préférez. Il est aussi conseillé de souscrire à une assurance santé en Irlande pour avoir une bonne couverture des différentes prestations de santé.

Le système de santé irlandais dans les grandes lignes

Il vous faudra être résident en Irlande depuis au moins un an pour être considéré par le Health Service Executive (HSE) et ainsi être éligible pour une Medical Card dans le cas où vos revenus sont très faibles ou votre situation particulière (il faut faire la demande, c’est sur dossier) ou être éligible pour une réduction des coûts des services de santé.

En gros, si vous venez d’arriver en Irlande, il vous faudra patienter au moins un an avant de pouvoir prétendre à une quelconque réduction de frais de médecin, dentistes et autres. Le système de santé en Irlande se base sur un système de cotisation (le PRSI, Pay-Related Social Insurance, déduit sur le salaire tous les mois). Il vous faut un an de cotisation pour être éligible à des coûts réduits.

Une consultation chez le médecin généraliste vous coûtera donc entre 50 et 65 euros. Côté dentiste, comptez environ 45 euros pour un examen de routine, 30 à 50 euros pour une radio, entre 90 et 100 euros pour une carie à reboucher, une centaine d’euro pour un détartrage… bref, c’est un vrai budget !

Les enfants de moins de 6 ans sont éligibles pour une carte d’emblée et ne payent pas pour les consultations chez le médecin généraliste. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de CLEISS qui est très complet quant au système de santé irlandais.

Les petites choses de la vie courante en Irlande

Parce que c’est important de bien s’informer lorsque l’on souhaite s’installer en Irlande, voici quelques détails de la vie courante et leurs coûts pour vous permettre de bien budgéter votre installation sur l’île d’émeraude.

L’eau et l’électricité

Je commence par le plus simple, l’eau ne se paie pas en Irlande. Vous aurez donc une facture en moins à la fin du mois. Je ne sais pas si c’est une très bonne chose puisque cela incite à la consommation, mais cela vous sera utile de le savoir je pense.

Note : attention toutefois si vous vivez en campagne dans des endroits isolés, il arrive que l’eau sera alors payante. De même si vous êtes propriétaires, vous devrez alors vous renseigner auprès de Irish Water.

Concernant l’électricité en Irlande, elle est gérée par l’Electricity Supply Board (ESB) qui est une propriété de l’Etat. ESB est désormais connu sous le nom d’Electric Ireland et est le fournisseur le plus utilisé en Irlande aujourd’hui. Il y a cependant d’autres alternatives émergentes depuis quelques années telles que Energia ou encore SSE Airtricity. Chez Electric Ireland, l’électricité est prélevée tous les deux mois.

L’Internet et le téléphone

Plusieurs compagnies sont proposées en Irlande avec différents forfaits Internet + téléphone ou séparément. Vodafone, Three, Eir… vous avez le choix ! Je vous conseille tout simplement de comparer les offres à votre arrivée pour voir ce qui vous convient le mieux.

A savoir que pour obtenir une box Internet, il vous faudra un compte bancaire irlandais pour le prélèvement mensuel. Pour le téléphone, chez Tesco Mobile par exemple, un compte français sera accepté.

Nous avons personnellement opté pour des numéros mobiles Tesco Mobile à 20€ par mois car c’était très pratique pour commencer sans compte bancaire ici et une box Three pour l’Internet à 29,99€ par mois (c’était les moins chers du marché). Si vous vivez en campagne, gardez en tête qu’une grande partie de l’Irlande n’a pas de réseau ou d’accès à l’internet. Il existe cependant des sociétés spécialisées dans les zones rurales : nous utilisons par exemple Imagine pour notre internet dans le comté de Leitrim.

Coût de la vie moyen en Irlande

Le coût de la vie en Irlande est très élevé et c’est un facteur important à considérer lorsque l’on souhaite s’installer en Irlande. Afin de pouvoir vous en parler au mieux, j’ai demandé à quelques expatriés en Irlande de me donner leurs dépenses mensuelles pour que vous puissiez vous faire une idée. Cela vous permettra de mieux vous identifier à un profil, dépendamment de si vous êtes seul(e), en couple, en famille, en colocation… etc.

Je partage ici un podcast paru en juillet 2022 sur The Irish Times, qui parle du coût élevé de la vie en Irlande. On y trouve le pourquoi du comment, à savoir pourquoi l’Irlande est l’un des pays d’Europe les plus chers pour ce qui est de la nourriture, du broadband (Internet), de l’énergie et des prêts bancaires, entre autres : le podcast.

Témoignages d’expatriés

Anaëlle vit à Limerick, en couple, dans un appartement avec une chambre.

  • Son loyer : 850€ / mois
  • Sa moyenne d’électricité : 150€ / mois en hiver, 80€ / mois en été avec Electric Ireland
  • Sa box Internet : 54€ / mois avec Virgin Media
  • Son abonnement téléphone : 20€ / mois et par personne avec Three
  • Redevance TV : 160€ / an, soit environ 13,33€ / mois
  • Son shopping alimentaire : en moyenne 400€ / mois pour 2 chez Tesco

Soit un moyenne de 1472,33 € de dépenses “obligatoires” par mois pour deux adultes.


Elisa vit seule, en colocation à Blackrock dans le comté de Louth, en maison partagée avec une autre personne.

  • Son loyer : 475€ / mois
  • Sa moyenne d’électricité : 40€ / mois, un peu plus en hiver avec Electric Ireland
  • Le gaz : environ 30€ / mois
  • Les poubelles : 15€ / mois
  • Sa box Internet : 15€ / mois pour sa part, avec Vodafone
  • Son shopping alimentaire : environ 220€ / mois
  • Assurance santé : 100€ / mois, déduit du salaire directement, mais cela ne couvre pas énormément selon elle.

Soit une moyenne de 895€ de dépenses “obligatoires” par mois pour un adulte.


Laurence vit en famille avec son conjoint et deux enfants dans le sud de Dublin, appartement avec trois chambres.

  • Son loyer : 2300€/ mois
  • Sa moyenne d’électricité : 175€ / mois, un peu plus en hiver avec Electric Ireland
  • Sa box Internet : 80€ / mois pour sa part, avec Virgin Media
  • Pour 3 forfaits téléphone : 230€ / mois avec Vodafone
  • Son shopping alimentaire : environ 400€ / mois avec Tesco
  • Shopping alimentaire bio : environ 100€ / mois pour les fruits et légumes
  • Ecole : 750€/ mois dans le privé
  • Baby-sitting : 400€/ mois
  • Abonnement de bus : 200€ / mois
  • M50 (péage à Dublin) : 80€ / mois

Soit une moyenne de 4715€ de dépenses “obligatoires” par mois pour deux adultes et deux enfants.


Coralie vit en couple à Dublin 4, dans un duplex avec deux chambres

  • Son loyer : 2175€/ mois
  • Sa moyenne d’électricité : 150€ / mois avec Electric Ireland
  • Sa box Internet : 50€ / mois avec Virgin Media
  • Forfaits téléphone : 20€ / mois et par personne avec Three
  • Son shopping alimentaire : environ 250€ / mois avec Tesco et Lidl
  • Assurance santé : 50€ / mois pour elle, celle de son conjoint étant prise en charge par son employeur
  • Abonnement de bus : environ 150€ / mois

Soit une moyenne de 2865€ de dépenses “obligatoires” par mois pour deux adultes.


Je partage mon expérience en tant que petite famille avec un enfant de 4 ans, en maison 4 chambres dans le Leitrim.

  • Notre loyer : 850€ / mois
  • Moyenne d’électricité : 100€ / mois avec Electric Ireland
  • Notre box Internet : 59,99€ / mois avec Imagine
  • Nos téléphones : 20€ / mois et par personne avec Tesco Mobile
  • Shopping alimentaire : environ 500€ / mois pour trois, principalement chez Lidl
  • Crèche pour notre fils, à temps plein : environ 250€ / mois
  • Essence : (en juin 2022), environ 275€ / mois

Soit une moyenne de 2075€ de dépenses “obligatoires” par mois pour deux adultes et un enfant.

A cela, vous ajoutez l’assurance voiture si vous en avez une, la taxe routière annuelle, l’assurance santé si vous avez fait le choix d’en prendre une, ainsi que les loisirs et les activités des enfants si vous êtes en famille. J’espère que cela vous donnera un petit aperçu de ce qu’il faut compter pour s’installer en Irlande.

Fait important à prendre en compte pour évaluer un peu le coût de la vie en Irlande, les salaires. Le salaire minimum en Irlande est aujourd’hui de 1 656,20 € (brut). Le salaire moyen est quant à lui estimé à 2303.93 €. Bien évidemment, les salaires sont par exemple plus élevés à Dublin.

S’installer en Irlande en famille

Prévoir son déménagement

S’installer en Irlande en famille veut, dans la plupart de cas, dire que vous aurez tout un tas d’affaires avec vous, et même peut-être des meubles. Un vrai déménagement ! Que vous viviez en France ou autre part, il s’agira alors d’un déménagement à l’étranger, et cela s’organise un peu.

Je vous invite à lire mon article dédié au sujet pour en savoir sur le déménagement en Irlande : Déménager en Irlande : infos, budget et retour d’expérience.

Inscrire son enfant à la crèche

Une installation en Irlande doit s’anticiper, surtout si on a des enfants. Si vous comptez mettre votre enfant à la crèche par exemple, ou à la maternelle (ce qui est en Irlande le pre-school – souvent dans le même établissement que la crèche), il vous faudra inscrire votre enfant bien en avance ! En crèche par exemple, il y a un délais d’un an d’attente en moyenne.

L’idéal dès que vous savez où se trouvera votre emploi est de commencer à chercher une crèche dans les alentours. Contactez plusieurs crèches et demandez quels sont les délais d’attente. Inscrivez-vous sur les listes d’attente sans attendre ! Demandez également quel est le coût mensuel et les bénéfices auxquels vous pouvez prétendre selon votre situation, ils sauront vous renseigner.

Pour inscrire un enfant à la crèche, il vous faudra fournir quelques papiers d’identité et remplir quelques documents sur la santé de votre enfant (allergies… etc.). Gradez en tête que les crèches peuvent être très chères en Irlande, il vous faudra le prévoir dans votre budget. Certaines crèches sont plus chères que d’autres, mais pour vous donner un ordre d’idée à Sligo, il faut compter 388€ pour une inscription 3 jours par semaine (les repas du midi sont inclus) et 690€ pour cinq jour par semaine, en moyenne.

Il est cependant possible de faire une demande d’aide auprès du National Childcare Scheme (NCS). C’est sur dossier et l’aide dépend de votre situation familiale et financière. L’établissement saura vous aider pour les démarches.

Quelques infos sur le Childcare en Irlande

L’Irlande possède un National Childcare Scheme (NCS). Il s’agit d’une aide financière lorsque l’on a des enfants, même s’ils ne sont pas nés en Irlande.

Il y a plusieurs programmes au sein du NCS avec différentes aides possibles selon l’âge de vos enfants. Certaines aides sont basées sur vos revenus personnels mais également sur l’école dans laquelle votre enfant est inscrit : crèche, preschool, primaire, collège… etc.

Il existe également un Universal Subsidy, une aide nationale à laquelle tout le monde à droit, et ce peu importe les revenus. Il s’agit du Child Benefits, une aide concernant les parents d’enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Elle est de 140€ par mois, et peut être plus élevée selon vos revenus.

Vous pouvez faire la demande dès votre arrivée en Irlande en vous rendant au Citizen Information de votre ville : ils vous donneront les papiers à remplir et à renvoyer. Il faudra ensuite patienter quelques mois. L’aide est cependant rétroactive, c’est-à-dire que si vous faites votre demande en août mais que votre dossier n’est validé qu’en janvier (ce qui m’est arrivé), vous recevrez cette aide depuis le mois d’août en une fois, puis ensuite tous les mois.


Ce n’est jamais simple de couvrir tous les sujets ou toutes les questions que vous, futurs expatriés, pourraient avoir. Ainsi, j’espère que ces quelques informations vous seront utiles, et je vois invite à m’écrire dans les commentaires de cet article si vous avez d’autres sujets ou questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 Commentaires

  1. Salut Violaine,
    Je lis ton blog en plein élan de nostalgie alors que j’ai déménagé de Dublin il y a quelques mois pour Berlin (aucun regrets mais pleins de beaux souvenirs que j’aime revivre dans ma tête). J’avais déjà visité ton blog plusieurs fois, notamment quand j’étais encore en Irlande mais là, trop rigolo, je me rends compte que le petit cottage blanc et jaune en photo de couverture de cet article était à quelques rues de mon ancien chez-moi dans le quartier de Rialto! Je trouve la coïncidence assez rigolote pour la partager! 🙂
    Merci pour ton blog!
    Juliette

    1. Hello Juliette !
      Mercu pour ton commentaire <3 Je crois que j'ai pris cette photo dans le Mayo, mais il se peut qu'il y est le même à Dublin, le quartier de Rialto a en effet plein de petits cottages comme celui-là si je ne me trompe 😀
      J'espère que tu te plais à Berlin, quel changement après Dublin ! 🙂
      Je suis ravie que le blog te plaise, merci encore !
      A bientôt,

      Violaine.

  2. Bonjour.
    D’abord je vous remercie pour votre article il est très intéressant.
    Franchement depuis longtemps j’aime ce pays j’ai regardé pas mal de documentaires et j’ai lu pas mal d’articles, mais vue que j’ai jamais visité ce pays. Je me demande comment ça marche pour pouvoir ouvrir une société et faire un projet. Est-ce que y a trop paperasse à faire ou c’est plutôt tranquille. Merci d’avance.
    Cordialement.

    1. Bonjour Omar,

      Il y a des papiers à faire, un peu comme partout, mais ça reste simple. Le mieux est de se renseigner sur le site du CRO pour l’ouverture d’une entreprise.

      Merci !
      Belle journée à vous,
      Violaine.

  3. Bonjour Violaine,
    Merci beaucoup pour ces informations for utiles.
    Savez-vous si la législation Irlandaise prévoit de loger un travailleur que l’employeur ferait venir de sa résidence principale pour l’Irlande?
    Dans certains pays, l’employeur a l’obligation de loger un travailleur qu’il fait venir de son pays au lieu du travail. Est-ce le cas en Irlande?
    Merci d’avance
    Soda

    1. Bonjour Soda, et emrci pour votre commentaire ! Je sais que certains employeurs proposent un pack de “relocation”, pour aider les personnes à s’installer lorsqu’elles arrivent de l’étranger, en revanche je doute que cela soit obligatoire. Je vous conseille de vous renseigner auprès des services RH de votre futur employeur car ils sauront vous dire s’ils ont un programme d’aide à la mobilité 🙂

      Merci et belle journée à vous 🙂
      Violaine.

  4. Bonjour ! Bravo pour cet article complet et instructif. Nous souhaitons avec mon mari acheter une maison d’hôtes. Penses-tu que le fait d’être français peut être un frein ?
    Les français sont-ils bien accueillis par les Irlandais ?
    Que penses-tu du système scolaire irlandais ?
    Nous avons deux enfants en bas âges (2 et 5 ans)
    Merci pour tes réponses

  5. Bonsoir,

    Je viens de tomber sur votre site en effectuant une énième recherche sur l’Irlande et je vous remercie pour toutes ces informations.
    Je suis passionnée par l’Irlande depuis de nombreuses années et depuis ma première visite en 2013, je ne rêve que d’une chose : avoir ma maison d’hôtes en Irlande. Je sais que le projet n’est pas réalisable dans l’immédiat mais vous lire me fait rêver et me dit que ce projet, bien que compliqué n’est pas irréalisable

    1. Merci beaucoup Lucie ! Je suis ravie de lire que l’article a pu vous être utile 🙂 Je rêve moi aussi d’une belle maison d’hôtes en Irlande, le projet est difficile mais pas impossible, je vous rassure 🙂 Bonne continuation et à bientôt !

  6. Bonjour Violaine,
    Merci pour ton article très complet. J’ai une petite question. Est-il possible de trouver un logement en Irlande sans avoir de contrat de travail ? Merci pour ta réponse.

  7. Bonjour,
    Merci pour ces articles qui permettent d’appréhender avec un peu plus de sérénité un éventuel déménagement professionnel à Dublin.
    Par contre, pour ce qui est des crèches, j’avoues, je suis moins rassurée!
    Déjà en France c’est un sujet épineux mais en Irlande, cela me semble d’autant plus compliqué.
    Y-a-t’il des sites internets sur lesquels on peut rechercher crèches et nounous?

    Merci,
    Vio

    1. Bonjour Violaine ! Ah ah, quel chouette prénom 😉
      Les crèches sont un sujet épineux en Irlande aussi, je vous conseille de regarder en ligne, perso j’ai juste tapé “creche day care sligo” sur Google pour trouver et une fois sur place, je suis tombée sur celle de mon fils par hasard 🙂 Il faut s’y prendre bien à l’avance cependant pour avoir une place, le mieux c’est de les appeler une par une pour voir qui a de la place je crois.
      N’hésitez pas si vous avez des questions !
      A bientôt, et belle journée 🙂
      Vio (aussi) 🙂

      1. Bonjour Violaine. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton expérience ! C’est super utile! Et pour couronner le tout je vois que tu t’es installée à Sligo, exactement là où nous allons nous installer !! Je suis également inquiète concernant la crèche. Ma 3ème aura 3 ans lorsque nous installerons l’été prochain. J’imagine que je peux l’inscrire en preschool? Je visais Montessori. Comme tu as vécu à Sligo, quelle est ton ressenti sur y’a crèche ou d’autres structures de Sligo? Merciiii

        1. Bonjour Véronique et merci pour ton commentaire 🙂

          Mon fils est en pre-school, elle se fait au sein de sa crèche actuelle 🙂 Ca se passe super bien, rien à redirede mon côté 🙂 Il y a plusieurs crèches et pre-school à Sligo, le tout est de voir où ça sera le plus pratique pour toi. Renseigne-toi bien à l’avance car les listes d’attente sont longues…

          Merci 🙂

          1. Merci pour ta réponse! Serait-il exagéré de rentrer en contact avec toi par mail? Je vise quelques creches en particulier mais une dame de Sligo m’a dit que c’était mieux de se faire conseiller par qqn qui est déjà sur place pour choisir une creche…
            Je sais déjà dans quel collège ira mon fils, maintenant je dois plancher sur l’école primaire pour ma 1ère fille. Quand la question des écoles sera réglée nous aurons une idée de l’endroit ou chercher un logement.

            Merci encore!

  8. Bonjour Violaine !
    Je fais partie de celles et ceux qui vont s’installer en Irlande par choix et je vais donc chercher du travail sur place (peut-être un peu avant si la quatorzaine est levée d’ici le 27 septembre…).
    Dans le paragraphe concernant la santé, tu dis que les cas particuliers doivent prendre une assurance supplémentaire, est-ce le cas pour les personnes souffrant d’une ALD ? Pour poser la question clairement, comment est couvert le diabète en Irlande ? J’ai eu plusieurs retours différents mais je ne suis pas sûre d’avoir les bonnes infos.
    Merci d’avance et à bientôt sur Insta notamment 🙂

    1. Bonjour Pamela !
      L’assurance santé est préférable pour les personnes devant se rendre fréquemment chez le médecin en effet, cependant, je ne connais pas du tout le système en Irlande pour ce qui du diabète. Après quelques recherches (car je ne veux te donner de fausses informations), je suis tombée sur ces deux sites officiels qui devraient pouvoir t’aider :
      https://www.diabetes.ie/ et https://www.hse.ie/eng/health/hl/living/diabetes/diabetesinformation.html
      Tu devrais pouvoir trouver les informations nécessaires pour la couverture santé, ou au besoin les contacter pour avoir des infos précises.
      J’espère que cela t’aidera. Merci et belle journée à toi !
      A bientôt 🙂
      Violaine.

  9. Hello et merci purceguide très complet ! Avec mon mari, nous avons le projet de nous installer en Irlande d’ici 2 ou 3 ans.
    Nous y venons régulièrement depuis 2 ans afin de nous familiariser avec ce pays magnifique et ses habitants bien sympathiques.
    Nous avons d’ailleurs particulièrement aimé Sligo.
    A bientôt, je mets votre site en favori !

    1. Merci Estelle ! Sligo est très sympa, je publierai un article dédié sur la vie à Sligo d’ici quelques semaines si jamais 🙂
      J’espère que votre projet se réalisera, c’est un très chouette pays 😉
      Bon weekend à vous 🙂

  10. Salut, article très intéressant ! Perso niveau téléphone j’ai pris GoMo. C’est Xavier Niel (patron de Free) qui détient en grande partie cet opérateur (Mvno de Eir) et il a appliqué ce qui fait le succès de Free ici. Tout illimité +80Go de 4G pour 12.99€ ce qui en fait très largement le moins cher !
    Concernant les salaires tu parles en brut, je pense qu’il serait intéressant de parler en net pour comparer avec la France, car les salaires ne sont absolument pas taxés de la même façon ! Si je reprends ton chiffre de 1 656,20 € par exemple, en net en France cela revient à 1275€ alors qu’en Ireland cela revient à 1545€ ! Grosse différence !
    Enfin, même si la recherche de logement est en effet une galère (pour ne pas dire un enfer), on peut parfois avoir de la chance. Perso à Limerick j’ai trouvé une très belle maison avec jardin en coloc pour 110€/semaine sans bills (factures électricité, internet…), comme quoi 😀
    Merci pour ton article et bonne continuation !

    1. Bonjour Rodolphe, et merci pour votre commentaire 🙂

      Je n’ai pas creusé l’histoire des salaires sur cet article car je compte revenir sur la question du coût de la vie en Irlande dans un autre article plus en détail 🙂

      Je n’ai pas non plus inclus la question d’avoir de la chance pour trouver un logement, car certes ça peut arriver, mais je préfère prévenir les gens que ce sera difficile car ça l’est dans la majorité des cas malheureusement.

      Je ne connaissais pas GoMo pour le téléphone, jamais entendu parlé, mais je vais regarder ça, merci pour l’info 😉
      Bon weekend!

  11. Super vos articles, continuez comme ça !
    Après plusieurs séjours en Irlande, j’aimerai bien une résidence de vacances et ensuite pour notre retraite… dans une quinzaine d’années.
    Bonne continuation.
    Cordialement
    Jef

    1. Merci Jérôme ! Je souhaite que votre projet se réalise ! L’Irlande est un très chouette pays 🙂
      Bonne weekend à vous 🙂