Envie de visiter Belfast ? Quelle excellente idée ! Belfast est une capitale surprenante et dépaysante, en constante ébullition. Elle est aussi dynamique, jeune et animée, riche historiquement parlant et c’est l’endroit idéal où passer un week-end décalé en Europe. Elle est d’ailleurs nommée capitale de la culture en 2024, en plus d’être déjà classée à l’UNESCO comme ville de musique.
C’est un énorme coup de cœur pour moi et j’ai eu la chance de vivre à Belfast pendant cinq ans. Même si aux premiers abords Belfast peut paraître intimidante avec son lourd passé et ses marques encore présentes, c’est une ville très chaleureuse et hyper branchée. Une ville pour tous les âges et tous les goûts !
La ville se visite facilement à pied grâce à sa taille humaine. Du nord au sud, d’est en ouest en passant par le cœur de la ville, elle offre un tas de bonnes adresses, une excellente scène gastronomique, des cafés indépendants super cools et de belles adresses où passer la nuit.
Vous trouverez ci-dessous tous mes articles et conseils pour préparer votre voyage et visiter Belfast sans en rater une miette. J’en rajoute régulièrement, à chacun de mes week-ends passés dans cette ville.
Visiter Belfast : par où commencer ?
Mes idées de visites et activités à Belfast
Belfast possède un tas de visites à faire en ville, à pied, et certaines sont souvent gratuites ! Je suis certaine que parmi toutes ces suggestions, vous trouverez votre compte et aurez largement de quoi faire lors d’un weekend à Belfast. Parmi les deux articles ci-dessous, vous trouverez de nombreux arrêts à faire en ville, ainsi que quelques beaux arrêts photos. Pour éviter de casser le porte-monnaie, je vous propose aussi un article avec 8 idées de visites gratuites à Belfast.
De nombreuses visites ne sont pas mentionnées dans cette page mais le sont dans ces deux articles. Je ne peux que vous recommander d’y jeter un oeil pour avoir une liste complète des sites à voir à Belfast.
Visiter le City Hall de Belfast
Toute visite de Belfast devrait commencer par le City Hall. Bâtiment emblématique de la ville, il se tient en plein centre et est un véritable point de repère. La visite est gratuite et l’intérieur superbe ! C’est un bon point de départ pour visiter Belfast et en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville.
Faire un tour de street art dans Belfast
Si vous aimez le street art, Belfast est la capitale en Europe à ne pas manquer. Ses murs en sont recouverts, notamment dans le quartier de la Cathédrale, le coin culturel de la ville. Chaque année, à l’occasion de la Belfast Culture Night, les artistes se donnent à cœur joie et recouvrent les façades de sublimes peintures. Certaines restent d’une année à l’autre, d’autres disparaîtront et donneront naissance à de nouvelles fresques.
Visiter Titanic Belfast
L’expérience du Titanic Belfast est une découverte unique à faire à Belfast. C’est ici que le célèbre paquebot à l’histoire dramatique fut construit ! Le paquebot a pris vie sur les chantiers navals de Harland & Wolff. Il a été mis à l’eau pour la toute première fois en 1911. L’expérience retrace l’histoire du paquebot entre sa construction et le drame qui se produit quelques jours plus tard après son départ. La visite est interactive et plaira aux petits comme aux grands.
Note : Harland & Wolff sont les initiales que l’on aperçoit sur les deux grandes grues jaunes du chantier naval. Ces grues ont également chacune leur petit nom et n’ont pas été construites en même temps ! L’une est Samson et l’autre Goliath. Elles tiennent leur nom de la bible.
Faire un tour de Belfast sur le thème de Narnia
Le saviez-vous ? L’auteur de Narnia (C.S. Lewis), était originaire de Belfast ! Pour célébrer ses chefs d’oeuvre, la ville a mis en place un parcours très chouette. L’occasion d’en apprendre plus sur l’auteur, son histoire et d’où il a tiré son inspiration. On y trouve notamment une place avec des statues représentants les personnages des célèbres chroniques.
On y apprend, par exemple, que l’auteur a utilisé une armoire pour entrer dans le monde de Narnia car son grand-père était fabriquant d’armoire. La visite est fascinante pour celles et ceux qui aiment l’histoire de Narnia. La visite vous permettra de visiter un petit bout de l’est de Belfast, un quartier de plus en plus tendance.
Visiter la prison de Crumlin Road
Visiter une prison, c’est toujours un peu spécial. On s’imagine ce qu’il s’est passé ici il y a 100 ans, comment vivaient les détenus et à quoi ressemblait leur quotidien. La visite de la prison de Crumlin commence par la salle de réception, la pièce dans laquelle les détenus arrivaient pour la première fois, histoire de vous mettre dans l’ambiance dès le début.
Visiter Belfast à pied et en français avec un guide
La visite guidée est un excellent moyen de découvrir Belfast. Cela permet d’avoir un bel aperçu de la ville et de son histoire avant de se lancer à la découverte de Belfast par soi-même. Pour découvrir Belfast à pied et au travers d’une visite guidée en français, je vous conseille de réserver l’une des visites de Stéphane, français installé à Belfast depuis de nombreuses années. Ses visites à thèmes sont fascinantes et vous en apprendront long sur Belfast.
Note : si vous souhaitez faire une visite en anglais avec un local, c’est chez Belfast Hidden Tours qu’il faut réserver sa visite. Ils sont absolument supers et proposent des thèmes insolites pour visiter Belfast.
Les visites culturelles inmanquables
Opéra, théatres, musées, galleries… Belfast n’est pas en manque d’arrêts culturels pour votre prochain séjour. Voici quelques incontournables en ville à tester pendant votre séjour :
- L’Ulster Museum : il se tient en plein coeur du jardin botanique et l’entrée est gratuite !
- Grand Opera House : regardez le planning des spectacles à vos dates de séjour, il pourrait y avoir de belles représentations (y compris pour les enfants)
- Lyric Theatre : pour sortir le soir en amoureux
- The MAC : spectacles et ateliers, pour les petits comme pour les grands. En plein dans le Cathedral Quarter !
- The Black Box : ils ont souvent de supers concerts.
Je prépare un article sur les sorties culturelles à Belfast, je reviendrai avec plus d’infos très bientôt !
Note : Le saviez-vous ? Il y a de supers musées et visites à faire aux alentours de Belfast. Ces dernières sont accessibles en train pour beaucoup ! L’Ulster Folk Museum ou encore l’Ulster Transport Museum sont très proches de la ville et proposent une demi-journée de visites captivantes pour tous les âges.
Explorer le jardin botanique
Comme toute ville qui se respecte, Belfast possède un incroyable jardin botanique ! Il accueille de grands espaces verts, une roseraie, une ravine tropicale, une très belle serre et l’Ulster Museum en prime. Ne manquez pas d’y faire un tour, et guettez l’agenda : de nombreux événements se tiennent dans le jardin tout au long de l’année !
Assister à un match des Belfast Giants
Oui, Belfast a son équipe de hockey sur glace, les Belfast Giants ! Et, sans mentir, ils sont plutôt bons. Pensez à regarder l’agenda des matches avant votre visite et réservez vos billets en ligne : ils partent comme des petits pains ! Les événements de hockey se déroulent à l’Odyssey Arena, dans le quartier du Titanic. La patinoire est immense et l’ambiance toujours à son comble.
Festivités à Belfast : le calendrier
Visiter Belfast pendant les fêtes de Noël
Si vous envisagez de visiter Belfast en hiver, et plus particulièrement pendant les fêtes de fin d’année, il y a quelques belles visites à faire. Le marché de Noël se tient tous les ans sur la place du City Hall.
Visiter Belfast pendant la Saint-Patrick
Qui dit mars, dit Saint-Patrick en Irlande, et à Belfast aussi ! Cette fameuse date à laquelle l’Irlande, mais aussi de bien nombreuses capitales à travers le monde, passent au vert jusqu’au bout de la nuit. Le 17 mars, on célèbre, on boit, on festoie ! Si toutefois vous envisagez de fêter la Saint-Patrick à Belfast l’an prochain, voici mon petit guide pratique pour organiser un city break mémorable.
Vivre la Belfast Culture Night
La Belfast Culture Night attire chaque année plus de 50 000 personnes venues de tout le pays et d’ailleurs pour célébrer la culture avec, entres autres, la musique, l’art, le spectacle et la danse.L’événement propose de très nombreux stands répartis sur deux jours de folies égarées.
La Culture Night se déroule chaque année en septembre mais avait été suspendue en 2022. Rien a été décidé jusqu’à présent quant à son retour en 2024 : gardez l’oeil !
Visiter Belfast le 11 et 12 juillet
Ce sont les deux dates du calendrier que les touristes craignent. Oui, ces dates sont assez agitées en Irlande du Nord en règle générale, et je ne peux que vous conseiller d’éviter la ville ces deux jours. Non pas parce que c’est « dangereux », mais parce que les événements sont toujours tendus et que cela pourrait finalement vous laisser une mauvaise image de la ville.
Les bonnes adresses de Belfast
Belfast est une ville en constante évolution, et de ce fait, la longévité de ses adresses est parfois très courte. Pas très pratique pour les guides de voyage, mais super les voyageurs qui redécouvre la ville à chaque fois. Je travaille à une liste superbe de bonnes adresses à Belfast pour 2024, stay tuned !
Infos pratiques pour visiter Belfast
Comment se rendre à Belfast ?
Il y a deux aéroports à Belfast : Belfast International et Belfast City Airport. À moins que vous n’arriviez depuis le Royaume-Uni, c’est à l’aéroport International de Belfast que vous allez atterrir. Cet aéroport se situe à environ 40 minutes de route de Belfast et 45 minutes en bus.
Note : si vous arrivez à Belfast, assurez-vous d’avoir un passeport en cours de validité. La carte d’identité n’est plus suffisante et le passeport est obligatoire pour voyager au Royaume-Uni, incluant l’Irlande du Nord.
Vous pouvez également venir jusque Belfast en bus si vous atterrissez à Dublin. Plusieurs lignes sont disponibles à l’aéroport de Dublin, mais personnellement, je prends toujours la compagnie Aircoach. Ils ont une ligne express pour Belfast depuis Dublin Airport et il y a un bus toutes les heures, 23h/24, 7j/7.
Le trajet dure environ 1 h 50 entre les deux points. Le bus arrive à la gare routière Europa en plein centre-ville de Belfast. Je recommande d’acheter votre billet en ligne sur le site de Aircoach en avance : les billets achetés en ligne seront prioritaires pour monter dans le bus, ce qui peut s’avérer très utile en haute-saison.
Se rendre au centre-ville de Belfast depuis l’aéroport
Il est possible de louer une voiture à l’aéroport, ou de prendre le bus pour le centre-ville. L’arrêt de bus se trouve juste en face du terminal (il n’y a qu’un terminal, difficile de se tromper) et la ligne 300 (Airport Express 300) fonctionne 7j/7. De plus les bus sont réguliers ! Comptez £ 8 par aller, £ 11.50 A/R par personne. Possibilité d’acheter son billet à bord du bus, ou via l’app mLink, accessible depuis votre mobile.
Quand visiter Belfast ? Quelle est la meilleure saison ?
Toute l’année ! Belfast est une destination géniale que vous visitiez la ville à l’automne, en hiver, au printemps ou à l’été. Chaque saison a ses avantages, et surtout, chaque saison ses événements. Il y en a vraiment pour tous les goûts, toute l’année.
Se déplacer dans Belfast
Si vous n’avez pas loué de voiture pour votre weekend, sachez que circuler dans Belfast est super facile. La ville n’est pas immense et vous pourrez faire beaucoup à pied. Autrement, il y a tout un réseau de bus de ville qui est simple à utiliser et qui vous emmène partout dans Belfast ou plus loin. Vous avez également l’option du train pour aller plus loin en Irlande du Nord.
Pour tout renseignement sur les bus ou les trains, vous pouvez regarder sur le site de Translink ou demander à l’office de tourisme Visit Belfast (ils ont un bureau à l’aéroport international et en plein centre en face du City Hall).
Carte et guides papier pour visiter Belfast
Une carte de Belfast est disponible sur le site de Visit Belfast. Vous pouvez la télécharger et commencer à planifier votre weekend par exemple. Si vous êtes à la recherche d’un guide papier pour visiter et organiser votre weekend à Belfast, je vous recommande les guides suivants :
- Belfast et la Chaussée des géants en quelques jours, aux éditions Lonely Planet (en français) – attention, le dernier date de 2020
- Belfast Wallpaper City Guide, aux éditions Phaidon (en anglais)
- Mon livre Irlande du Nord : incontournables et itinéraires (actuellement en rupture de stock, mais je travaille à une nouvelle version à jour pour 2024).
Réserver des activités à Belfast
Où dormir à Belfast ?
Belfast propose des hébergements pour tous les goûts, allant de l’auberge de jeunesse à l’hôtel super-chic, en passant par la chambre d’hôtes. Je vous laisse comparer sur le tableau ci-dessous.
Bonne visite !