Visiter le City Hall de Belfast
Je vous emmène aujourd’hui visiter l’hôtel de ville de Belfast, un incontournable de tout séjour en Irlande du Nord. Le Belfast City Hall se trouve en plein cœur de la ville et se visite !
Ce grand monument aux air majestueux est le point de repère ou encore le point de rendez-vous pour se retrouver dans Belfast. Immense, il représente l’Irlande du Nord et sa politique.
Visiter le Belfast City Hall : où, quand et comment ?
J’ai récemment appris que l’on peut en fait visiter le City Hall de Belfast ! Ni une ni deux, appareil photo en main, je suis partie visiter le symbole de Belfast.
Pour la petite histoire, les travaux du City Hall de Belfast ont commencé en 1898 sous le commandement de la reine Victoria à l’époque. Elle voulait récompenser la ville pour plusieurs raisons économiques.
L’hôtel de ville est l’œuvre de l’architecte Alfred Brumwell Thomas, un chantier qui n’en coûta pas moins de 370 000 livre sterling ! Le bâtiment est désormais dans le top 10 des choses à faire à Belfast que vous retrouverez plus ou moins partout sur le net ou sur ce blog. Ne manquez donc pas cela lors de votre passage dans la capitale de l’Ulster !
Pour visiter le City Hall de Belfast, rendez-vous en semaine du lundi au vendredi à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h, ainsi que tous les weekend, samedi et dimanche, à 12h, 14h, 15h et 16h. L’entrée est gratuite, il suffit de se présenter dans le hall et de s’enregistrer pour un tour guidé à travers l’histoire de Belfast. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel.



Que peut-on voir dans le City Hall ?
A l’intérieur du City Hall, on retrouve trois grandes salles à visiter : une est utilisée pour certains mariages, une autre pour les bals, concerts ou grands événements de la ville et une troisième, plus petite.
On y retrouve aussi le “vestiaire” des politiques où leurs robes de conseil sont pendues dans de petits vestiaires en bois numérotés de 1 à 60 (il y a 60 personnes participants aux conseils). Puis la chambre du conseil où se déroule des séances chaque mois afin de prendre des décisions pour la capitale et son développement. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire et d’observer ces séances depuis un balcon sur les hauteurs de la salle.
Aujourd’hui, le City Hall est aussi un lieu de détente où employés, citadins et étudiants trouvent leur bonheur en relaxant ou pique-niquant dans les jardins autour de l’hôtel de ville. Un écran géant est aussi installé au bord des pelouses où l’on y diffuse des matchs de sports importants par exemple. A Noël, le marché de Noël de Belfast s’installe également ici, au cœur de la ville.
Vous trouverez également un mémorial du Titanic avec un petit coin aménagé en hommage aux victimes. Une belle visite à ne pas rater !













VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !
Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud ♡

Oh merci pour ce conseil ! Je ne savais pas qu’on pouvait visiter le City Hall de Belfast ! Je prends note 😉
Je l’ai visité avant sa restauration, faudrait que j’y repasse un de ces jours!
C’est super chouette maintenant, cela vaut le coup d’oeil! 🙂
Cet hôtel de ville est semble-t’il, vraiment très beau…