4 commentaires

Visiter Belfast — 10 choses à voir et à faire

Un jour ou deux pour visiter une capitale, c’est relativement court. Cependant, visiter Belfast en un weekend est tout à fait possible ! Belfast est une capitale à taille humaine et c’est d’ailleurs ce que j’apprécie le plus chez elle.

Je vous propose ici mes idées de visites, mes incontournables pour un court séjour dans la capitale de l’Ulster. Ce sont selon moi des visites à ne pas manquer, que j’ai eu envie de partager avec vous et qui pourraient vous être utiles pour un éventuel futur séjour en Irlande du Nord.

Chers lecteurs, si vous êtes à la recherche de bonnes idées pour découvrir Belfast, découvrez également mon article avec 8 idées de visites gratuites à Belfast ! Et si vous voyagez en hiver, voici mes 7 idées pour découvrir Belfast en hiver, même sous la neige !

10 choses à faire et à voir pour visiter Belfast

Découvrir le quartier de la cathédrale

Le Cathedral Quarter de Belfast est une pépite ! C’est probablement l’un de mes quartiers préférés à Belfast. On y trouve une mine de bonnes adresses, les ruelles y sont étroites et pavées, et un max de street art ! Au moment de la Culture Night en septembre chaque année, c’est le quartier qui est le plus en ébullition, c’est vraiment un incontournable. 

À lire aussi → Retrouvez  mon article complet sur le Cathedral Quarter de Belfast par ici !

Visiter l’hôtel de ville

Ce grand et majestueux monument du centre-ville n’est à ne pas manquer. Pour cela, sachez que deux tours guidés gratuits sont proposés tous les samedis! Premiers arrivés, premiers servis, aucune reservation nécessaire.

À lire aussi → Mon article complet sur le City Hall de Belfast

Se balader sur les bords de la rivière Lagan

Remontez les bords de la rivière Lagan depuis le centre-ville. Non seulement la balade est sympa, mais en plus vous aurez une jolie vue sur la ville et la rivière. Une belle façon de visiter Belfast !

Le long de la Lagan, vous trouverez par exemple le gros poisson bleu de Belfast fait entièrement de mosaïques qui retracent l’histoire de la ville, la statue du Beacon of Hope ou bien encore l’Albert Clock, notre tour local qui est un mélange de Big Ben et de Pise… vous comprendrez en la voyant.

Se rendre au St-George’s Market

Vous avez remonté la rivière est vous êtes maintenant probablement au niveau du St Georges Market. La plus vieille attraction de la ville et pas des moindres. Un marché vivant, coloré et tout en musique. Joignez-vous à la foule et testez donc une des spécialités proposées ! Il y a des tables pour manger sur place avec de la musique en live. Authenticité garantie !

Visiter le Titanic Belfast

Histoire de digérer un peu, dirigez-vous vers le Titanic Belfast à pied ! Il vous suffit de traverser le pont et de longer la rivière de l’autre côté. Le célèbre centre d’exposition du Titanic, vous ne pouviez pas le manquer, car c’est ici à Belfast que le célèbre paquebot fut construit en 1911. Vous voilà au cœur de cette histoire et tragédie marine. Une visite interactive et très bien faite !

Explorer le jardin botanique de Belfast

Dirigez-vous vers le sud de la ville (à pied, en bus ou quand bien même en taxi) sur Botanic Avenue, une avenue très fréquentée des étudiants où l’on retrouve beaucoup de restaurants et cafés. Au bout de cette avenue, le jardin botanique ! C’est une vraie merveille, faite le tour des jardins et de la serre. Vous ne serez pas déçu !

Découvrir l’université de Queen’s

L’université de Queens est réputée comme l’une des plus belles au monde. Il faut dire qu’elle a de la classe ! On peut faire le tour du majestueux bâtiment, je trouve que c’est une étape à ne pas rater qui représente bien Belfast.

Prendre l’afternoon tea en ville

Le goûter, c’est sacré ! C’est bien connu qui plus est, par ici, le tea time ne se manque pas. Je vous conseille de consacrer une heure ou deux pour se faire une pause gourmande avec thé, café et petits biscuits à la nord-irlandaise !

Victoria Square : shopping avec vue

Victoria Square, c’est le coin branché et très fréquenté du centre-ville, le plus grand centre de shopping de la ville. Plein de boutiques, de restaurants et cafés. Et tout en haut, une coupole transparente d’où l’on peux admirer toute la ville… rien que pour ça, ça vaut le détour !

Le château de Belfast & le Cave Hill country park

L’idéal pour terminer cette jolie visite de Belfast, c’est de terminer par le château de Belfast. Vous pouvez aussi décider d’y passer une journée entière. Le château en lui-même ne prend pas énormément de temps à visiter, mais il y a de nombreuses possibilités de randonnées à partir de là. Pleins de sentiers pour randonner sur la colline de Belfast (le Cave Hill Country Park) sont disponibles et une fois en haut, la vue sur la ville est top !

À lire aussi → Pour plus de photos depuis la colline, je vous invite à lire mon article pour randonner au Cave Hill country park !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

4 commentaires

  1. Pingback: Fêter la Saint-Patrick à Belfast: mini guide pratique! - Vio' Vadrouille

  2. louis dit

    nous cherchons mon mari et moi un guide parlant français (étudiant…..) pour nous faire visiter belfast (voir un maximum de choses en un minimum de temps) week end du 1er au3 mars.
    Bien cordialement

    • Danielle Tremblay dit

      Bonjour!

      Avez-vous trouvé ce guide francophone et, si oui, avez-vous effectué votre visite guidée avec lui? Avez-vous apprécié et nous le recommandez-vous? Quel prix avez-vous payé? Pouvez-vous nous transmettre les coordonnées de ce guide, le cas échéant? Nous sommes 4 amies du Québec qui allons visiter Belfast en août prochain et nous sommes à la recherche d’un guide. Je vous remercie! Danielle

  3. J’ai vécu un an à Belfast pour mon année erasmus et ton article me rend nostalgique 🙂 J’y retourne au printemps et ça m’a rappelé qu’il fallait absolument que je pense à aller au St George’s market!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *