Découvrir le street art à Belfast
Je vous invite à découvrir Belfast au travers de son street art sur le blog aujourd’hui ! C’est un article qu’il me tardait de partager avec vous, une facette de Belfast méconnue et absolument incroyable.
Belfast est une ville culturelle en pleine ébullition. Le street art fait partie intégrante de son identité, que ce soit au travers de ces murals, les fresques politiques, mais aussi de ses peintures artisitiques et de sa scène créative suprenante.
Visiter Belfast sur le thème du street art
Tous les ans lors de la Culture Night (la nuit de la Culture), Belfast se refait une beauté et accueille de nouvelles peintures sur ses murs aux quatre coins de la ville. Si vous êtes de passage en centre-ville de Belfast lors de vos vacances, profitez-en pour faire le tour de ces peintures qui, pour certaines, sont à couper le souffle ! Les fresques sont immenses et incroyables à certains endroits.
Toutes ces peintures font partie du projet Becks Hit the North, en association avec Seedhead Arts, qui propose également des tours street art à pied de Belfast – comptez £10 par personne pour une visite d’environ 2 heures, à réserver en ligne sur leur site en avance.
Si vous préférez faire la visite par vous-même, n’hésitez pas à consulter la carte de Seedhead Arts qui recence toutes les peintures de la ville : Belfast compte à ce jour plus de 150 peintures et certaines changent tous les ans !
Vous l’avez deviné, il y en a encore bien plus ! Les peintures de street art arborent tout le centre-ville de Belfast, il est très simple de se perdre dans les ruelles et de croiser de petites ou grandes peintures ici et là.
Laissez-vous surprendre par Belfast !
Bonjour Violaine,
Excellent article, comme tous ceux de ton blog que j’ai « avalé » en deux jours!
Concernant le street art, Il y a deux mois, quand j’ai commencé à préparer mon voyage d’octobre, je me suis découvert une passion pour Friz que tu cites plusieurs fois (D’ailleurs, Hop, recherche Google, adresses des murals repérées dans Belfast!). Je me suis établi un périple pour découvrir une partie des oeuvres de cette jeune femme, que j’ai contactée (Merci Facebook!) et qui m’a répondu de façon adorable. Du coup, lors de mon voyage, Friz sera mon « fil rouge ». Dundalk, Belfast, Ballycastle, Sligo, Ballina, Foxford, Claremorris… J’ai repéré 20 de ses oeuvres à aller voir de près : moi non plus à la base, je ne suis pas fan de street art, mais au contact de Friz, j’ai trouvé une nouvelle façon de voir l’Irlande!
Et je constate que tu l’as placée dans tes photos : ça me fait doublement plaisir d’aller bientôt à la rencontre des oeuvres de cette artiste qui met son talent au service de la culture de son pays! Ses dernières oeuvres évoquent des personnages historiques, culturels ou issus de légendes celtes, ce qui fait qu’en plus de chercher les peintures murales, j’ai creusé pour en apprendre plus sur ceux et celles qu’elle a représenté.es.
Merci Violaine d’avoir photographié des oeuvres de Friz à Belfast!
Hello, peux tu me donner le nom de la rue où je peux trouver Jax teller de sons of anarchy stp merci j’irai faire un tour sur l’itinéraire que tu propose 😉
Hello Ornella! Est-ce un magasin ou autre chose? Que je regarde 🙂
Le street art, n’est pas forcément la première chose qui m’intéresse quand je visitez une ville mais j’avoue que les pièces que tu as capturées en images sont assez belles !
Merci Ornella! 🙂 Oui je ne suis moi non plus d’habitude pas le genre de personne qui va s’orienter vers le street art, mais il est tellement présent à Belfast que l’on ne peut passer à côté! C’est une véritable facette de la ville et je dois dire que les peintures sont vraiment très belles!
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de street art à Belfast ! Certains murs sont vraiment très impressionnants !
Merci pour ton commentaire Aurore! En effet, Belfast regorge de street art, et ceux de l’article ne sont qu’une petite partie de ce que l’on peut trouver en ville! Il y en a tellement plus c’est super intéressant! 🙂