Bienvenue dans la FAQ Irlande du Nord. Je regroupe vos questions sur l’Irlande du Nord et y répond ci-dessous. Vous trouverez ici un tas d’infos pratiques pour organiser votre voyage en Irlande du Nord !

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions, et à lire mes articles sur l’Irlande du Nord.

Se rendre en Irlande du Nord

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Irlande du Nord ?

Il n’y a pas vraiment de bonne saison pour se rendre en Irlande du Nord. Comme vous le savez déjà probablement, la météo est très capricieuse par ici et change très rapidement. Cependant, je recommanderai de partir plutôt en mai ou juin, ce sont les mois qui comportent le plus de journées ensoleillées en Irlande du Nord généralement. De plus, c’est le printemps et les paysages seront bien verts.

Quel aéroport choisir pour un voyage en Irlande du Nord ?

Il y a 2 aéroports à Belfast, Belfast City Airport qui se situe au centre-ville et dessert principalement les lignes de vols domestiques et Belfast International Airport, l’aéroport principal. Plusieurs lignes sont disponibles depuis la France pour arriver à Belfast directement. Depuis Belfast International Airport, il vous suffit d’emprunter la ligne de bus 300 qui se trouve juste à la sortie de l’aéroport pour vous rendre au centre-ville. Le bus vous déposera à la gare routière Europa en plein centre. L’A/R coûte 10.50£ par personne et le trajet dure environ 35-40 minutes.

Vous avez également la possibilité d’atterrir à Dublin et de prendre le bus jusque Belfast. Le trajet dure 1h50, coûte environ 12 euros en aller simple (moins cher si vous prenez l’A/R en une fois) et se fait très bien avec la ligne de bus Aircoach. Leur arrêt de bus se situe à l’aéroport juste à la sortie des arrivées.

Si vous atterrissez à Dublin, je vous conseille de réserver vos billets de bus A/R à l’avance sur le site internet. Il vous suffira de présenter votre billet directement en arrivant. Les billets réservés en ligne sont prioritaires, du coup s’il y a du monde qui attend pour ce bus, vous êtes sûr d’avoir une place. Il y a 1 bus par jour toutes les heures 23h/24 et 7/7.

Faut-il un visa et un passeport pour se rendre en Irlande du Nord ?

En tant que ressortissant européen ou suisse, un visa pour visiter l’Irlande du Nord (tourisme) n’est pas nécessaire. En revanche, à partir du 1er octobre 2021, le passeport sera nécessaire pour se rendre en Irlande du Nord. La carte d’identité nationale ne sera pas acceptée.

Si vous arrivez directement en Irlande du Nord, le passeport sera ainsi obligatoire. Si vous visitez l’Irlande du Nord en arrivant depuis la République d’Irlande, il n’y a pas de frontière terrestre et donc aucun document ne vous sera demandé. Attention toutefois, il se peut que vous soyez contrôlé par les polices locales ou de frontières durant ce voyage, et le passeport (qui doit être valide pour toute la durée de votre séjour) sera demandé.

Se loger en Irlande du Nord

Quel type de logement peut-on trouver pour visiter l’Irlande du Nord ?

Plusieurs types de logement sont disponibles en Irlande du Nord. Vous trouverez des hôtels un peu partout dans le pays, des B&B (chambres d’hôtes) qui sont très locaux et propre au pays, des auberges de jeunesse, des campings ou bien encore des logements chez l’habitant avec AirBnB. Le type de logement à privilégier dépend du type de séjour que vous souhaitez faire et du budget que vous avez.

Comparez les prix et les hébergements sur Booking.com par exemple !

Booking.com

Se déplacer en Irlande du Nord

Quels sont les types de transport en Irlande du Nord ?

Les bus sont pratiques pour Belfast et ses alentours, ils vous emmènent également partout dans le pays dans les grandes villes. Vous pouvez les prendre au départ des gares routières, celle de Belfast est Europa Bus Station.

Le train est aussi très pratique et plus rapide que le bus, parfois moins coûteux pour certain trajets. Le train cependant est plus restrictif au niveau des destinations et ne vous emmènera que dans les villes principales et un peu partout dans Belfast et ses alentours.

La voiture reste idéale en Irlande du Nord si vous souhaitez naviguer un peu et visiter le pays. Vous serez davantage libre et pourrez explorer toutes les petites routes qui font le charme et l’authenticité de l’Irlande du Nord. Pour louer une voiture, plusieurs agences sont disponibles mais je recommande généralement la société Entreprise qui reste la moins chère et très fiable (j’utilise moi-même leurs services régulièrement).

Argent et budget

Quel budget faut-il compter pour une semaine en Irlande du Nord ?

Gardez en tête que le coût de la vie est à peu près identique à la France, peut-être un tout petit plus cher. On mange facilement dans un pub (plat bon et copieux) pour moins de 10 euros par personne, AirBnB reste un moyen de logement moins cher que les hôtels ou BnB et la location d’une voiture est moins chère ici qu’en France. L’essence aussi d’ailleurs. Un séjour en Irlande du Nord ne vous coûtera donc pas les yeux de la tête ou pas beaucoup plus cher qu’une semaine en France.

Quelle monnaie est utilisée en Irlande du Nord ?

La livre sterling. En effet, l’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni. Les euros ne sont pas acceptés. Vous pouvez changer de l’argent à l’aéroport en arrivant, il y a un guichet dans chaque aéroport.

Sur la route

Comment se passe la conduite en Irlande du Nord ?

Que ce soit en République d’Irlande ou en Irlande du Nord, c’est pareil : on conduit à gauche. Alors bien évidemment, au début, ça surprend un peu. On se sent un peu perdu avec la voiture inversée, la boite de vitesse à gauche (bonjour si t’es droitier !) puis conduire de l’autre côté de la route en prenant ses ronds-points à l’envers ! MAIS PAS DE PANIQUE. En une heure à peine, vous aurez pris l’habitude. Conduire de l’autre côté de la route est en fait évident lorsque l’on est ici. Tout est conçu pour conduire à gauche, on suit les autres tout simplement. Puis les ronds-points ne sont pas si effrayants, ils fonctionnent de la même façon que chez nous et ils possèdent des terre-pleins pour ne pas se tromper de sens. Aucun moyen de se tromper.

Si toutefois vous n’êtes pas à l’aise avec la boite de vitesse, optez pour une automatique ! Ça rend les choses plus simples c’est vrai.

Quelles sont les plus belles routes d’Irlande du Nord ?

Il y a deux grandes routes à suivre en Irlande du Nord pour les road-trips.

La Causeway Coastal Route, qui part de Belfast et vous emmène jusque Derry en passant par les grands sites comme la Chaussée des Géants, Bushmills et sa distillerie de Whiskey, le pont suspendu Carrick-a-Rede, le temple de Mussenden ou Derry, la 2ème plus grande ville du pays chargée d’histoire.

La deuxième est la Mourne Coastal Route, qui elle vous emmène de Belfast jusque dans les montagnes de Mourne en longeant la côte aussi. Paysages mer et montagne assurés et pour le coup, très peu de touristes. Les paysages des Mourne sont sublimes aussi. Cette route vous fera passer par la petite péninsule d’Ards : un must pour une découverte de l’Irlande du Nord authentique !

Les routes de campagnes sont en général très belles en Irlande du Nord. Peu importe où vous allez, vous aurez toujours de sublimes paysages en cours de route.

Le temple de Mussenden sur la Causeway Coastal Route

Belfast

Est-ce que Belfast c’est dangereux ?

Non. Belfast n’est pas une ville dangereuse. Comme partout dans le monde, il est déconseillé de se balader seul(e) la nuit dans les quartiers un peu « craignos ». Belfast est une ville où il fait bon vivre et se balader EN TOUTE SECURITÉ. J’insiste, Belfast, c’est cool et pas dangereux du tout ! Oubliez les préjugés. Même si la ville est jeune et que les esprits sont encore marqués par les conflits encore récents, la ville est en pleine renaissance et les gens très chaleureux.

En combien de temps se visite Belfast ?

Cela dépend, si vous êtes un féru d’escapade urbaine, accordez au moins 3-4 jours à Belfast, vous y trouverez votre bonheur. Si vous êtes de passage pour une semaine en Irlande du Nord alors, accordez 2 jours à la capitale. Il y a de quoi faire à Belfast mais le reste du pays ne devrait pas être négligé. Si vous venez pour le weekend alors c’est parfait, vous aurez le temps de découvrir une jolie capitale en pleine expansion avec tous plein de choses à faire et à voir.

Autres

Faut-il impérativement savoir parler anglais pour visiter l’Irlande du Nord ?

Non, mais comme pour tout voyage, il est toujours plus sympa de connaitre quelques basiques. Cela fait plaisir aux locaux de voir que les touristes font des efforts. De plus, les nord-irlandais ne parlent pas forcément français. Vous aurez peut-être la chance de trouver quelqu’un qui vous comprend, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Emportez tout de même un petit guide pratique de poche avec des phrases toutes faites si vous ne parlez/comprenez pas du tout l’anglais.

Pourquoi l’Irlande du Nord et pas l’Irlande ?

Parce que c’est COOL ! Et moins touristique (pour l’instant) que la République d’Irlande. En plus, c’est un peu plus original que Dublin et Galway (qui sont cools aussi quand même hein). Belfast est une capitale en pleine renaissance et vraiment intéressante à visiter maintenant. L’Irlande du Nord offre des paysages similaires et tout aussi beaux (voire plus beaux encore) que la République.

Je trouve les paysages ici plus sauvages, nature, moins fréquentés surtout. Il n’y a pas de grandes différences, si ce n’est l’accent qui est bien plus prononcé en Irlande du Nord et la mentalité un peu peut-être. On sent que l’Irlande du Nord appartient au Royaume-Uni à Belfast, mais hors de la ville, les deux Irlande se ressemblent beaucoup.

Les gens sont-ils aussi gentils en Irlande du Nord qu’en Irlande ?

Absolument. Ça, c’est un point qui ne change guère. Au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, les irlandais sont toujours gentils, chaleureux, bons vivants, sympathiques et accueillants.

La côte est-elle plutôt sauvage ou habitée ?

La côte nord de l’Irlande du Nord est plutôt sauvage. On y retrouve tout de même de nombreux villages tout au long, ainsi que plusieurs grands sites touristiques, cependant les paysages reste très nature et peu fréquentés. La côte Est est plutôt habitée mais conserve ses paysages magnifiques.