| |

Road trip en Irlande du Nord : la Mourne Coastal Route

Les road trips en Irlande du Nord sont à chaque fois magiques, peu importe la route que vous emprunterez. Je vous emmène aujourd’hui sur la Mourne Coastal Route, une route côtière dans le comté de Down entre mer et montagnes.

J’ai cet article dans les brouillons de mon blog depuis des lustres ! Il était grand temps que je vous parle de la Mourne Coastal Route, le deuxième itinéraire de road trip en Irlande du Nord après la Causeway Coastal Route si célèbre.

La Mourne Coastal Route démarre à Belfast et se rend jusque Warrenpoint en longeant la côte. Entre Belfast et Portaferry, c’est la péninsule d’Ards, un road trip dont je vous parlais sur le blog il y a quelques temps. Et après le ferry arrivé à Strangford, la Mourne Coastal Route reprend jusque dans le sud des montagnes de Mourne.

Voici mon itinéraire et les étapes incontournables selon moi pour un road trip sur la Mourne Coastal Route ! En route !

Road trip sur la Mourne Coastal Route : les étapes de l’itinéraire

De Belfast à Portaferry, la péninsule d’Ards

Dès la sortie de Belfast, les panneaux indiquent la Mourne Coastal Route. Vous pourrez longer la côte jusque Warrenpoint en suivant ces indications. Entre Belfast et Portaferry, vous voilà sur la péninsule d’Ards, un superbe coin d’Irlande du Nord que j’aime personnellement beaucoup. On y trouve le charme authentique de l’Irlande du Nord, c’est un petit itinéraire pour les voyageurs épicuriens.

Je ne détaille pas cette partie ici puisque je lui ai déjà dédié tout un article : Road trip sur la péninsule d’Ards : mon itinéraire.

Entre Portaferry et Strangford, vous trouverez un service de ferry très régulier et rapide. Une fois à Strangford, avant de continuer sur la Mourne Coastale Route, profitez-en pour faire un petit détour par Castleward, une demeure avec de grands jardins appartenant au National Trust.

St-John’s Point et son phare

En trimbalant mon doigt sur la carte ce jour-là, alors que j’organisais notre road trip sur la Mourne Coastal Route, je n’ai pu m’empêcher de voir St-John’s Point Lighthouse. Passionnée de phares que je suis, mon intérêt fit vite suscité. Ni une, ni deux, le stop était ajouté à la liste, n’étant qui plus est vraiment pas loin de l’itinéraire de départ. Et ce ne fut vraiment pas un détour pour rien !

Pour arriver jusqu’au phare, il faut se demander au moins une ou deux fois si on est sur la bonne route : si c’est trop facile, ce n’est pas normal ! Le chemin qui y mène parait interminable, et surtout, on a cette impression qu’au bout il n’y aura rien. Mais à l’arrivée, le phare rayé est bel et bien là et quelle jolie découverte ! Il est tout simplement magnifique et le site autour également.

La plage de Tyrella

Un peu par hasard au grès de nos découvertes sur la Mourne Coastal Route, nous sommes tombé sur cette magnifique et immense plage en roulant vers le phare de St-John’s Point. Je n’avais jamais entendu parler de Tyrella Beach et ne l’avais même pas inscrite dans mon article des plus belles plages d’Irlande du Nord.

Intrigués par toutes les voitures stationnées sur la plage ce jour-là, on s’est décidé à nous aussi s’arrêter et aller jeter un œil à cette immense étendue de sable blanc. La plage est tout simplement immense, même à marée haute. Le must, le panorama sur les montagnes de Mourne en fond de toile.

Dundrum Castle

On me demande souvent quels sont mes plus gros coups de cœur en Irlande du Nord. Je réponds systématiquement que le château de Dundrum en fait partie. C’est un endroit magique ! J’en suis totalement fan. J’adore l’ambiance qui y règne, cette quiétude incroyable entre les ruines. La grande cour offre de grands arbres et, aux beaux jours, l’endroit est bucolique à souhait.

La vue sur les montagnes de Mourne est incroyable et il fait bon s’installer au pied d’un arbre dans les ruines du château pour bouquiner un peu.

La réserve naturelle de Murlough Bay

La réserve naturelle de Murlough Bay est un coin fabuleux d’Irlande du Nord ! Cette grande plage s’étend jusque Newcastle et il est d’ailleurs possible de s’y rendre à pied. On franchit d’abord les dunes de sables avant d’arriver sur la plage, reconnue comme réserve naturelle pour les nombreuses espèces de papillons qu’elle abrite (plus de 600 ont été répertoriée jusqu’à présent).

Tollymore Forest Park

Le Tollymore Forest Park est un grand parc forestier à l’entrée de Newcastle. Il possède également un camping, parfait pour planter sa tente aux beaux jours. Le parc offre de très belles possibilités de randonner et est très prisé des fans de la série Game of Thrones qui y a tournée un partie de ses scènes.

L’entrée du parc est tout à faire incroyable avec deux grandes tours tel un château fort ! Je recommande vivement la visite, ne serait-ce que pour une jolie balade en forêt. La vue sur les Mourne y est très belle !

Bloody Bridge

Bloody Bridge est un petit pont, mais aussi et surtout le point de départ de nombreuses randonnées dans les Mourne. Situé en plein sur la Mourne Coastal Route, vous trouverez facilement le Bloody Bridge Car Park sur votre route. Vous pourrez ainsi y laisser votre voiture pour ensuite partir randonner dans les Mourne.

La Silent Valley

Il vous faudra faire un petit détour sur la Mourne Coastal Route pour emprunter cette petite route de campagne vers la Silent Valley. Après plusieurs kilomètres, même si vous pensez être perdu, ne vous en faites pas ! Vous êtes sur le bon chemin. Celle que l’on appelle la vallée silencieuse se fait désirer mais elle en vaut la chandelle.

A noter que le site de la Silent Valley n’est pas ouvert tous les jours et à certaines heures seulement. L’entrée est payante. Je vous invite à bien vous renseigner sur ces horaires d’ouverture avant votre visite pour éviter tout désappointement une fois devant le portail. 

Une fois le portail passé, il vous sera possible de conduire dans le parc pour y garer votre voiture, et ainsi profiter du site à pied. La vallée silencieuse porte bien son nom et vous verrez qu’une fois sur place, le site est d’une quiétude incroyable ! Niché au cœur des Mourne et de ses différents sommets, le réservoir alimente le comté en eau. Mais surtout, la vue est à couper le souffle !

Rostrevor et le Kilbroney Forest Park

Rostrevor est un petit village situé dans le sud des Mourne. En plein sur la Mourne Coastal Route, on y trouve un petit village de caractère mignon à souhait. De jolies balades sont possibles en son centre, mais surtout dans la forêt de Rostrevor juste au-dessus du village. L’endroit est très boisé et au bord du Carlingford Lough pour un superbe panorama.

Juste à côté de Rostrevor, et vous passerez devant sur votre route, le Kilbroney Forest Park et sa célèbre Cloughmore Stone. Il s’agit d’une jolie randonnée à faire pour découvrir cette grosse pierre avec vue panoramique. On trouve également un parcours sur le thème du Monde de Narnia pour les familles dans ce coin. C’est le paradis de la randonnée et du fat bike !

La vue que l’on aperçoit est celle du Carlingford Lough. D’un côté se trouve l’Irlande du Nord et le comté de Down, de l’autre, la République d’Irlande et le comté de Louth. Il est possible de survoler cette zone en petit avion avec Kernan Aviation, une expérience incroyable !

CARNET PRATIQUE

Sur la route

La Mourne Coastal Route représente environ 158 kilomètres de bout en bout. La route est indiquée tout au long du chemin et vous fera emprunter un ferry entre Portaferry et Strangford. Ce ferry est plutôt un BAC en réalité et relie les deux villes en environ 10-15 minutes. C’est rapide et peu coûteux !

Durée du road trip

Je conseille de consacrer 2 à 3 jours pour le road trip sur la Mourne Coastal Route. En effet, c’est un coin très riche d’Irlande du Nord avec une tonne de choses à faire ! Si vous aimez marcher, randonner dans les Mourne est un must. Je vous conseille alors d’y passer plus de temps, en consacrant au moins 5 jours à ce coin d’Irlande du Nord.

Où dormir sur la Mourne Coastal Route ?

Je vous conseille le Clandeboye Lodge Hotel près de Bangor si vous commencez par le sud, ou bien encore le Slieve Donard Resort & Spa à Newcastle dans les Mourne !

Plus d’infos

Vous retrouverez un tas d’informations sur la Mourne Coastal Route et sur chacune des étapes mentionnées dans cet article dans mon livre Irlande du Nord : incontournables et itinéraires ! Disponible sur la boutique du blog.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Merci infiniment de m’avoir donné cette envie de visiter ce coin que je ne connais pas du tout . Vous êtes meilleure que le guide que j’achetais tous les ans ! Continuez à nous faire rêver lucky Lady cordialement

    1. Merci beaucoup Eirynn ! Cela me touche beaucoup de lire votre commentaire. Je suis ravie que l’article vous plaise 😀
      Belle journée à vous et à bientôt !