Explorer Castlewellan Forest Park dans le comté de Down
Je vous emmène à Castlewellan Forest Park, mon dernier coup de cœur en Irlande du Nord ! J’ai cette visite sur ma to do list depuis quelque temps déjà, mais j’attendais les beaux jours pour m’y rendre. Chose faite durant un très beau week-end de juin, durant lequel j’ai pu m’y rendre en famille. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et la surprise fut énorme ! Castlewellan Forest Park est la visite par excellence à faire en famille dans le comté de Down.
Paddle, canoë, vélo, vélo de montagne, randonnée, balades, jardins… Il y en a pour tous les goûts et toute la famille. L’endroit est superbe, les balades fantastiques et les sentiers très bien balisés.
Infos pratiques
Castlewella Forest Park est ouvert plus ou moins toute l’année, mais ferme un peu plus tôt en basse-saison. Je vous conseille de suivre les horaires d’ouverture sur le site de l’office de tourisme local. L’entrée au parc est gratuite, mais le parking est payant : comptez environ £5 pour une voiture.
Je vous conseille de visiter le parc au printemps ou à l’été (entre avril et juin pour la meilleure période) afin de profiter pleinement des lieux et des randonnées.
Visiter Castlewellan Forest Park en Irlande du Nord
J’ai tellement aimé cet endroit ! C’est le genre de lieu où j’aime me rendre encore et encore, inlassablement. Comme beaucoup d’endroits dans le comté de Down ! Ce comté est véritablement une merveille bien trop sous-côté.
L’ambiance était géniale le jour de notre visite, les familles faisaient des barbecues ici et là, pendant que d’autres se détendaient au bord du lac. Les plus sportifs étaient sur l’eau, en kayak, en SUP, en canoë et j’en passe ! C’est le paradis pour passer une journée parfaite en famille.
Paradis du Mountain Bike
Notez bien ce site si vous êtes fan de Mountain Bike ! L’Irlande est une destination de rêve si le vélo de montagne vous plaît. Les comtés de Down et de Tyrone sont deux comtés où ce sport est très pratiqué. Que ce soit dans la forêt de Davagh, dans le parc de Gortin Glen, celui de Kilbroney ou encore ici au Castlewellan Forest Park, vous trouverez des pistes balisées dédiées pour faire votre bonheur !
Cinq randonnées autour de Slievenaslat
- Lakeside Walk : c’est la promenade facile au bord du lac ! Comptez environ 1 h 10 pour parcourir les 3.9 kilomètres autour du lac de Castlewellan.
- Cypress Pond Walk : ce sentier de niveau modéré se parcourt en environ 1 h 35. Les 4.9 kilomètres vous mèneront à l’extrémité du lac avant de grimper, serpentant à travers des arbres majestueux. Récompense au sommet : la vue sur l’étang des Cyprès.
- Moorish Tower Walk : affrontez les 5.1 kilomètres de ce sentier modéré et étroit pour atteindre la Tour Mauresque, conçue à l’origine comme une « maison de thé », qui offre une belle vue sur le lac et les montagnes environnantes. Une descente abrupte ramènera au bord du lac au retour.
- Annesley Garden Walk : nous avons emprunté ce sentier simple de 1.6 kilomètre (comptez 45 minutes de balade) pour explorer le célèbre Annesley Garden et l’Arboretum national. Malheureusement, l’arboretum était fermé lors de notre visite. Ce sentier offre une bifurquation pour explorer davantage le parc et le lac Mitchell. Cette alternative représente 3.6 kilomètres, soit environ 1 h 10 de marche.
- Slievenaslat Walk : c’est le sentier le plus difficile du parc ! Rocailleux par endroits et avec de nombreuses marches, la vue panoramique qu’offre ce sentier de 3.9 kilomètres sur les Mourne Mountains est toutefois une récompense non-négligeable ! Comptez 1 h 30 en moyenne pour ce sentier.
Newcastle Way
Pour les plus aventureux, lancez-vous sur la Newcastle Way ! Cette marche de deux jours couvre 45 kilomètres en commençant et en terminant à Newcastle, avec comme points forts le village de Dundrum et les parcs forestiers de Castlewellan et Tollymore. Vous pourez d’ailleurs suivre ces panneaux dans le parc de Castlewellan. N’hésitez pas à consulter le site de WalkNI pour toutes les infos pratiques.
Que vous soyez un randonneur chevronné ou un promeneur occasionnel, la Newcastle Way est une superbe randonnée à faire en Irlande du Nord. Je n’en ai fait qu’un morceau moi-même, mais cette randonnée est sur ma liste ! Avec ses sentiers bien balisés et son terrain accessible, c’est une occasion fantastique d’échapper à l’agitation de la vie quotidienne et de se rapprocher de la nature.
Castlewellan Lake
Mes photos ne rendent absolument pas justice à l’ambiance unique et merveilleuse qui reignait sur le lac ce jour-là. Je ne que vous recommander d’y aller par vous-même pour le découvrir ! Il y a une petite base nautique sur place, toutefois il n’est pas possible d’y louer des équipements. Si vous avez un canoë gonflable, c’est le moment de l’emmener en vacances.
The Peace Maze
Clou de la visite et enchantement total pour les plus petits, le labyrinthe de Castlewellan est superbe ! Ne jugez pas sa taille à mes photos, il est bien plus grand qu’il n’en paraît. Et ce n’est pas difficile de s’y perdre ! Il est vraiment très bien fait, et propose une belle plateforme pour l’admirer d’en haut. La vue sur le village de Castlewellan est plutôt chouette, et celle sur les Mourne, imprenable.
Bonne visite !