7 châteaux exceptionnels à visiter en Irlande du Nord
J’aurai pu mettre un tas de châteaux à visiter en Irlande du Nord sur cette liste. Du château-hôtel au château en ruine, en passant par ceux qui n’en ont que le nom et les châteaux qui se visitent, il y a largement de quoi enrichir un voyage pour celles et ceux qui aiment les vieilles pierres. Et, croyez-moi, les vieilles pierres d’Irlande du Nord sont pleines d’histoires.
Voici toutefois sept châteaux absolument superbes qu’il faut absolument mettre sur son itinéraire en Irlande du Nord. Ils ont chacun leur histoire, leur environnement et un cadre absolument incroyable pour remplir les pages de vos albums photos comme il se doit.
Découvrir les châteaux d’Irlande du Nord
Dundrum Castle, dans le comté de Down
À quelques pas de Newcastle, dans le joli village de Dundrum, se tient le château de Dundrum. Il s’agit d’une ruine majestueuse et bucolique perchée au-dessus de la charmante ville de Dundrum, témoignant de la riche histoire de la région. Construit par le redoutable John de Courcy aux alentours du XIIIe siècle après sa conquête de l’Ulster, le château est un symbole de la puissance normande.
Son emplacement stratégique permettait autrefois de contrôler les routes entre Drogheda (près de Dublin) et Downpatrick en Irlande du Nord, tandis que son imposante présence dominait la baie de Dundrum. Aujourd’hui, il est possible d’explorer les vestiges du château, de monter l’escalier en colimaçon d’origine jusqu’au sommet du donjon pour profiter d’une vue imprenable sur les Mourne Mountains et sa baie, et de s’imprégner des échos d’une époque révolue.
Monea Castle, dans le comté de Fermanagh
Ce château est clairement hors des radars touristiques. Niché au fin fond du comté de Fermanagh, le château de Monea est si beau ! Il est aussi un fascinant morceau d’histoire et est réputé pour être l’un des châteaux de plantation les mieux préservés de la région. La structure du château comprend deux tours rondes massives et un bâtiment rectangulaire.
Le château de Monea fut construit vers 1616 et a remplacé une ancienne forteresse, celle des Maguire. Le château a joué un rôle important pendant la rébellion irlandaise de 1641. Aujourd’hui, on peut l’admirer tout en profitant de la campagne alentour absolument superbe.
Carrickfergus Castle, dans le comté d’Antrim
C’est l’un des tout premiers châteaux que j’ai eu la chance de découvrir en Irlande du Nord. Il n’est pas très loin de Belfast, est accessible par le train et se trouve dans le joli village de Carrickfergus. Je suis plutôt fan de la région comme vous le savez : le comté d’Antrim est une merveille !
Alors, pour vous laisser avec quelques notes sur le château de Carrickfergus, il est bon de savoir que c’est avant tout une belle forteresse normande et qu’elle accueille un festival médiéval tous les : la sortie ultime pour les enfants ! Depuis le château, on peut admirer la vue superbe sur les rives du Belfast Lough.
Glenarm Castle, dans le comté d’Antrim
Le château en lui-même est privé et ne se visite pas, toutefois les jardins du domaine sont ouverts au public. Et quel endroit ! Il est aussi possible de dormir dans la tour d’entrée, nommée The Barbican (elle se loue sur l’Irish Landmark Trust). Une belle idée pour une nuit insolite en Irlande du Nord ! Glenarm a aussi des pods pour séjourner sur place, et accueille des événements populaires dans la région tous les ans.
Le château est la demeure ancestrale des comtes d’Antrim et elle est riche d’une histoire qui remonte au XIIIe siècle. Le château qu’on peut voir aujourd’hui a été construit en 1636, mais ses racines sont bien plus anciennes. La famille McDonnell réside sur le domaine depuis près de 600 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes demeures familiales d’Irlande habitées en permanence !
Dunluce Castle, dans le comté d’Antrim
Dans la famille des cartes postales, je demande Dunluce Castle ! Vous êtes ici sur la côte d’Antrim, le long de la célèbre route côtière de la Chaussée des Géants. Dunluce fait partie des sites les plus populaires en Irlande du Nord, mais il mérite vraiment sa place ici sur la liste des châteaux d’Irlande du Nord tout bonnement exceptionnels. Le site est magnifique, juché sur la falaise au-dessus de l’eau transparente. Son emplacement spectaculaire, chargé d’histoire et de légendes, en fait l’un des sites les plus emblématiques d’Irlande !
Côté histoire, Dunluce a été construit à l’origine par le clan McQuillan au XVe siècle. Il a ensuite été capturé par le clan MacDonnell, qui l’a agrandi et fortifié. Ce fut une période tumultueuse, remplie de rivalités, de trahisons et d’événements dramatiques. Quelle histoire, pour un site si beau !
Kinbane Castle, dans le comté d’Antrim
Petit secret bien gardé de la côte d’Antrim, le château de Kinbane, ou tout du moins ce qu’il en reste, est probablement celui qui bénéficie du plus beau cadre. Niché sur la péninsule de Kinbane Head, l’endroit est dramatique à souhait ! J’ai toujours été fascinée par ce coin de la côte. Notez que pour descendre sur le site, le chemin est escarpé, et que ça monte beaucoup au retour.
Perché de façon spectaculaire sur un promontoire de calcaire blanc entre Ballycastle et Ballintoy, il offre une vue imprenable sur l’île de Rathlin et le littoral environnant. Il fut construit au XVIe siècle par le puissant clan MacDonnell, et était une place forte stratégique. Son histoire est marquée par les conflits et il a été endommagé par les forces anglaises au XVIe siècle. Aujourd’hui, c’est une ruine obsédante et romantique.
Dunseverick Castle, dans le comté d’Antrim
Petit dernier sur ma liste des châteaux d’Irlande du Nord et pas des moindres. Dunseverick est très souvent ignoré ou inconnu des touristes et pourtant ! C’est un endroit incroyable, que j’aime tout particulièrement. Mes photos datent un peu, mais croyez-moi sur parole, visitez Dunseverick et son promontoire ! Au coucher du soleil, c’est la cerise sur le gâteau. Il fait partie de la superbe randonnée de la Causeway Coast Way.
Véritable site à l’aura mystique, Dunseverick témoigne du passage du temps et des forces implacables de la nature. Son histoire remonte au Ve siècle ! Il est l’un des plus anciens sites fortifiés d’Irlande. Il a servi de forteresse royale au Dál Riada, un royaume gaélique ayant des liens étroits avec l’Écosse. Au fil des siècles, il est passé entre les mains de plusieurs familles puissantes, dont les comtes d’Ulster et les MacDonnell.
Si vous souhaitez dormir dans un château en Irlande du Nord (ou une très belle adresse), jetez un œil à mon article pour dormir sur la côte d’Antrim !
Bon voyage !