Abbaye de Inch
|

Découvrir l’abbaye de Inch en Irlande du Nord

Vous connaissez déjà très certainement mon amour pour le comté de Down en Irlande du Nord. Ou, devrais-je dire, mon amour pour l’Irlande du Nord et ses vieilles pierres. Aujourd’hui, je partage par ici un site superbe à ajouter à son itinéraire : l’abbaye de Inch. Vous l’avez peut-être déjà vu car c’est un lieu de tournage de la célèbre série Game of Thrones. Toutefois, Inch est aussi, mais surtout, un site à l’aura mystique merveilleux !

Abbaye de Inch
Abbaye de Inch

Découvrir l’abbaye d’Inch : vestige paisible du passé de l’Irlande du Nord

L’abbaye d’Inch est une ruine d’une beauté envoûtante. Elle est nichée sur les rives de la rivière Quoile, à côté de la ville de Downpatrick. Fondé au XIIe siècle (entre 1180 et 1188) par le tristement célèbre John de Courcy, en guise de pénitence pour avoir détruit l’abbaye d’Erenagh, le monastère cistercien est un rappel poignant d’une époque tumultueuse dans la région.

Abbaye de Inch
Abbaye de Inch
Abbaye de Inch

L’abbaye de Inch possède une histoire ancrée dans le temps. À l’origine, Inch était une île entourée par les marais de Quoile. Son nom, dérivé du mot irlandais inis signifiant « île », reflète son emplacement unique. L’histoire du site est encore plus ancienne, puisqu’une église du VIe siècle a été découverte dans l’enceinte de l’abbaye. Cette présence chrétienne précoce souligne l’importance de l’abbaye en tant que centre spirituel pendant des siècles.

Malgré son passé mouvementé, comptant notamment un raid viking en 1002, l’abbaye d’Inch a prospéré pendant plusieurs siècles. Ses bâtiments en pierre, datant principalement des XIIe et XIIIe siècles, illustrent les styles architecturaux de l’époque. Le cloître, l’église et l’escalier de l’abbaye sont des vestiges particulièrement impressionnants de sa grandeur passée.

Abbaye de Inch
Abbaye de Inch
Abbaye de Inch
Abbaye de Inch

Journée d’excursion idéale au départ de Belfast

Aujourd’hui, l’abbaye de Inch offre aux visiteurs une échappée sereine loin du monde moderne. Cette visite peut très facilement se faire à la journée, au départ de Belfast. Les ruines créent un cadre pittoresque propice aux promenades, aux pique-niques et à la photographie. Au printemps, l’abbaye est entourée de bluebells et quelle beauté !

Abbaye de Inch
Abbaye de Inch

À faire aux alentours de l’abbaye de Inch

L’abbaye de Inch se situe en plein cœur du comté de Down et offre une multitude de visites fantastiques dans ces alentours. Si vous êtes dans le coin bientôt, je vous conseille de jeter un œil à mon article pour découvrir l’Irlande du Nord sans voiture. Vous pouvez aussi explorer le parc forestier de Castlewellan, les jardins de Rowallane ou continuer sur la Mourne Coastal Route jusqu’aux montagnes de Mourne.


Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *