Découvrir la région de Llangollen au Pays de Galles
Je ne connaissais pas grand-chose de la région de Llangollen au Pays de Galles avant de m’y rendre récemment. J’avais déjà lu tout un tas de magazines, guides et blogs à son sujet, mais j’avais cette image très vague de Llangollen et de la vallée de la Dee. J’ai eu la chance de passer une semaine dans le nord du Pays de Galles récemment (dans le cadre de mon travail) et quel plaisir que d’explorer ce coin du Royaume-Uni !
J’ai été conquise par Llangollen et sa région, très verte, boisée et rythmée par le flux des rivières locales. Je partage ici mes quelques découvertes en espérant qu’elles vous aideront à préparer votre prochain voyage.
Découvrir Llangollen au Pays de Galles
Commencons par un tout petit peu de géographie. Llangollen se trouve au nord-est du Pays de Galles dans la vallée de la Dee et au pied des montagnes de Clwydian. N’essayer pas de prononcer les noms gallois, vous n’y arriverez pas. Mais notez bien pour votre futur voyage !
Llangollen se situe dans le comté de Denbighshire et possède une petite population d’environ 3 050 habitants (en 2021). Par la route, il faut compter environ 1 h 30 pour rejoindre Llangollen depuis l’aéroport de Manchester. Vous vous retrouverez ensuite dans une région rurale, en pleine forêt, vallonnée, et où les paysages sont absolument fabuleux, un peu comme sorti d’un conte féerique.
Que faire, que voir à Llangollen ?
Déhambuler en ville le long de la Dee
Flânez dans les ruelles de Llangollen ! La balade se fait au fil de la Dee et promet une étape très charmante. J’ai personnellement adoré Llangollen. Dès notre arrivée, ce fut le petit coup de cœur. Il y a une ambiance super détendue en ville et tout est mignon. Le centre-ville de Llangollen n’est pas très grand et se parcourt très bien à pied.
Quelques must à tester en ville !
- Goûter au Welsh Oggies, des petits pains fourrés à diverses viandes et légumes
- Déjeuner au Corn Mill en terrasse, et siroter en regardant le débit puissant de la rivière
- S’attraper une glace à la Fudge Factory en plein centre
- Dégoter un souvenir artisanal fait par un artiste de Llangollen au petit atelier The Market On The Fringe
Prendre le train
Après votre découverte du joli centre-ville de Llangollen, montez dans le train ! Celui-ci n’est pas tout à fait comme les autres. Il s’agit d’un chemin de fer historique qui traverse la vallée de la Dee, et aussi d’une attraction plutôt populaire dans le coin. Le voyage ferroviaire est pittoresque et nostalgique, et vous mènera à travers des sites comme les cascades de Horseshoe ou encore l’aqueduc de Pontcysyllte. Le tout dans une locomotive à vapeur ! Pensez à réserver votre billet à l’avance.
Visiter Plas Newydd
Cette superbe maison, en plein centre de Llangollen, n’est autre qu’une fantaisie gothique. Aujourd’hui maison historique ouverte au public, il est possible de visiter les jardins et la demeure des Dames de Llangollen. Ces dames, Lady Eleanor Butler et Miss Sarah Ponsonby, y ont vécu pendant près de 50 ans ! Les jardins sont très beaux et la maison à la fois curieuse et surprenante. Il y a aussi un salon de thé très sympathique à l’entrée.
Entrée gratuite pour les jardins, et £9 (par adulte) pour la visite de la maison. Attention, ce n’est ouvert qu’entre mars et octobre, de 10h à 16h.
Que faire dans la région de Llangollen ?
La région de Llangollen est incroyable. Prenez le temps de parcourir les bords de la Dee et d’explorer la vallée et les petites montagnes de Clwydian. La zone est très verte, très boisée, et offre des possibilités de randonnée à l’infini ! Pour profiter pleinement de cette région, n’hésitez pas à rester plusieurs jours dans le coin. En été, Llangollen propose plein de festivals et est très prisée. Il vous faudra réserver vos hébergements à l’avance.
Admirer la cascade de Pistyll Rhaeadr
À chaque coin de route dans la région de Llangollen, un panneau indique rhaeadr. Cela signifie « cascade », en gallois. Pistyll Rhaeadr elle, se trouve au sud de Llangollen, à environ 20 minutes de route de Llanarmon. Elle est située dans les montagnes Berwyn et est réputée pour être la plus haute chute d’eau d’un seul tenant du Royaume-Uni ! Elle plonge d’une hauteur impressionnante de 73 mètres sur la paroi d’une falaise.
La route qui mène à la cascade est en pleine campagne et est très étroite ! Pensez aussi à emporter de bonnes chaussures pour aller jusqu’à la cascade.
Traverser l’aqueduc de Pontcysyllte
Cette beauté est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi le plus long, et le plus haut du Royaume-Uni, et l’un des plus hauts aqueducs navigables au monde. Il s’élève à environ 38 mètres au-dessus de la rivière Dee, et s’étend sur environ 307 mètres.
Pour en profiter, mais aussi admirer les vues superbes sur la région, il est possible de traverser cet aqueduc…
- À pied ! Il y a un chemin piéton prévu à cet effet, ainsi que des chemins balisés pour descendre au pied de l’aqueduc.
- En bateau, mais pas n’importe lequel. Il s’agit de bateau étroits gallois faisant partie intégrante du patrimoine du Pays de Galles. Ces embarcations emblématiques, avec leurs coques noires distinctives et leurs intérieurs colorés, naviguent depuis des siècles sur les canaux pittoresques du pays.
- En kayak ! Parce qu’on n’est jamais assez fou. L’expérience est exaltante !
Monter au château de Dinas Brân
À vous les vues panoramiques ! Enfin, s’il n’y a pas un brouillard épais le jour de votre visite. La château de Dinas Brân se trouve au sommet d’une colline et se trouve dans un cadre spectaculaire. La pente est assez raide pour monter au sommet, je n’ai personnellement fait que les 3/4 du chemin. Toutefois, au sommet, vous pourrez admirer les ruines de château médiéval, autrefois véritable fort stratégique aujourd’hui porteur de légendes.
Se détendre aux petites cascades de Horseshoe Falls
C’est un petit arrêt pittoresque à ne pas manquer. Les chutes du Horseshoe sont très populaires auprès des locaux, qui viennent pique-niquer ou se baigner. À côté de la cascade, au-delà de la forêt, vous pourrez entendre le train à vapeur de Llangollen passer. C’est enchanteur !
Admirer les couchers de soleil en campagne et compter les faisans
Inutile de vous dire que, si vous aimez la campagne et la photo, alors c’est bingo par ici. Nous avons eu un merveilleux coucher de soleil en rentrant de la cascade de Pistyll ce jour-là, et je n’ai pu m’empêcher de faire quelques arrêts pour photographier les près piquetés de moutons.
Si vous voyagez par ici, vous pourrez aussi admirer des écureuils en pagaille, des chèvres et des faisans à foison ! Je n’avais jamais vu autant de faisans, ils sont littéralement partout dans cette région !
Pas fait, mais sûrement à faire
Découvrir Chirk Castle
Je n’ai pas eu le temps de faire cette visite, mais mon petit doigt me dit que c’est génial. Le château de Chirk se trouve à quelques minutes au sud de Llangollen et est géré par le National Trust du Pays de Galles. C’est, à coup sûr, le genre d’endroit où vous passerez facilement la demi-journée !
Visiter l’abbaye de Valle Crucis
Je ne l’ai aperçu que depuis la route, et je n’ai pu la visiter le jour de ma visite, car le site était fermé. Notez toutefois que l’abbaye est une merveille ! J’ai été bouche bée de la voir depuis ma fenêtre seulement, et me suis promis de revenir la visiter l’année prochaine.
Infos pratiques
Où dormir dans la région de Llangollen ?
The Hand at Llanarmon
Je suis restée dans ce très joli Inn lors de mon séjour. The Hand at Llanarmon se situe dans le village du même nom. Très rural, complètement pommé, et absolument divin (photo au-dessus). Rien de tel pour se détendre quelques jours ! Le Inn propose un excellent restaurant qui plus est. Je recommande à 100 % !
Bonne découverte !