Envie de célébrer Halloween en Irlande cette année ? Saviez-vous que Halloween est une tradition qui, en réalité, tire ses origines de la fête de Samhain, une fête du calendrier celte ? C’est aussi l’histoire d’une tradition à la croisée de nombreuses époques dont les français ne raffolent que très peu. En Outre-Manche en revanche, c’est encore une date très importante.

Halloween en Irlande

Fêter Halloween en Irlande

En Irlande, Halloween est encore célébré, même si plus de manière commerciale. Les résidences sont décorées généralement de la mi-octobre à début novembre pour beaucoup. Les vitrines des commerces se parent également de fantômes, de vampires et d’autres caractères sorties des contes et légendes. On trouve, un peu partout dans les magasins, des décorations, des sauts à bonbons et des déguisements.

Les enfants adorent se déguiser pour Halloween et faire le tour des maisons de leur quartier en s’écriant le fameux : « Trick or Treat ! »  (farce ou friandise). pour y récolter un maximum de bonbons.

Halloween en Irlande
Nuit en Irlande

La fête de Samhain

Selon les dires, la fête de Samhain (ou Samain, l’étymologie n’est pas encore fixée : les mots correspondent à “sam”, pour “été”, et “fuin”, pour “fin”) était un événement majeur pour les populations celtes en 500 avant J-C. Il s’agissait en fait du Nouvel An celte, une nuit où l’on célébrait le début de l’hiver, la fin des récoltes et l’arrivée des jours sombres et froids.

Le Samhain a désormais laissé place à une fête très différente :les enfants prennent maintenant plaisir à se déguiser, on mange des sucreries et on célèbre cette nuit qui annonce réellement l’hiver en Irlande.

Le comté de Leitrim sous la neige en Irlande

Festivals et festivités d’Halloween à ne pas manquer en Irlande

Je vous donne rendez-vous dans mon article dédié Célébrer Halloween en Irlande pour un tas d’activités à faire ce jour-là. Je vous parle aussi des festivals qui sont dédiés à cette fête en Irlande chaque année : Derry Halloween, Bram Stocker… à vous le week-end spooky !

Derry en Irlande du Nord à par ailleurs été élue, en 2015, meilleure ville du monde pour célébrer Halloween ! Le festival s’étend sur 4 jours et propose un tas de chouettes festivités.

Halloween en Irlande
Les balades en forêt sont fabuleuses au moment d’Halloween en Irlande !
Derry Halloween Festival
Derry Halloween Festival

La légende de Jack O’Lantern

Vous avez probablement entendu ce nom auparavant. Jack O’Lantern n’est autre qu’un personne issu du folklore irlandais. Sur l’île d’émeraude, la tradition pour Halloween veut que les gens sculptent des visages aux mauvais esprits. Autrefois, on sculptait ces visages dans des pommes de terre ou dans des navets. Pour suivre ces traditions, il suffit de recréer le visage de Jack O’Lantern. On allume et on place le légume à sa fenêtre le jour de Samhain pour effrayer les esprits qui passent par là. Une version plus effrayante que nos jolies citrouilles d’aujourd’hui en soi !

Si vous avez la chance de visiter le Irish Museum of Country Life à Castlebar dans le comté de Mayo, vous pourrez y voir un navet taillé en Jack O’Lantern en 1903. Frissons garantis !

Gardez l’œil si vous venez célébrer Halloween en Irlande. On dit ici que Jack O’Lantern se reconnaît au charbon ardent qu’il trimballe pour éclairer son chemin : il est à l’intérieur d’un navet sculpté !

Mes articles pour fêter Halloween en Irlande


Happy Halloween !