Vivre le Derry Halloween Festival
On dit du Derry Halloween Festival qu’il est le plus grand d’Europe. Le plus grand festival dédié à cette fête aux origines irlandaises : la fête de Samhain. À l’heure du Trick or Treat!, les rues de Derry s’animent doucement. En journée, spectacles de rue, ateliers et décorations divertissent les visiteurs pendant leur découverte de la ville. Le soir tombé, les ruelles et les murs de la ville fortifiée enchaînent les spectacles devant les yeux éblouis des spectateurs.
Note : j’ai partagé quelques vidéos sur mon compte Instagram durant ce week-end d’Halloween. N’hésitez pas à les regarder pour voir les spectacles de cet article prendre vie !
Derry Halloween : le festival incontournable
Le Derry Halloween Festival se tient tous les ans en octobre à Derry-Londonderry. Les festivités s’étendent sur quatre jours et se terminent le 31 octobre par une grande parade et un feux d’artifice. L’accés au festival est gratuit. Notez toutefois que certains événements et ateliers doivent se réserver et se payer à l’avance sur les sites respectifs. Mon conseil ? Regardez le programme du festival bien en avance et réservez ce qui vous plaît aussitôt ! Les places des workshops sont souvent limitées, et partent très vite.
Le programme est long (33 pages cette année !) et proposent des spectacles et activités pour tous les âges. De l’horreur au spooky, en passant pour les visites guidées à thème et les événements pour les plus petits. C’est un excellent festival auquel participer en famille ! Sur le programme 2023 : des lectures de livres d’Halloween pour enfants dans des librairies, des expos sur les dinosaures, des stands de maquillages, une ferme de reptiles… Les spectacles de rue, eux, sont accessibles pour tous les âges !
Ambiance spooky assurée
J’ai adoré voir les gens jouer le jeux. Les enfants et beaucoup de leurs parents étaient déguisés (nous aussi d’ailleurs !) et les devantures des restaurants et magasins décorées. C’est tellement chouette de voir la ville changer pour 4 jours et les bâtiments les plus emblématiques avec des tentacules gonflables ! L’ambiance est spooky, mais aussi très divertissante et ludique. C’est un excellent festival pour passer 4 jours spectaculaires à Derry, que ce soit en couple, entre amis ou en famille.
Des spectacles de rue se tiennent dans toute la ville (au sein des murs et au-delà) durant les quatre jours de festivités. Tous sont déguisés et présentent des spectacles de lumière, des performances musicales, des effets pyrotechniques ou encore de l’art du cirque. Des trapézistes étaient au programme des spectacles du soir cette année et ont attirés beaucoup de monde, c’était vraiment grandiose et magique !
Spark!, un spectacle haut en couleur
Ce fut le highlight de mon week-end (comme vous pouvez certainement le voir sur la galerie de photos qui suit – et encore, je ne vous ai pas tout mis) ! J’ai adoré le spectacle de Spark!. La troupe artistique était splendide. Coup de cœur pour les costumes scintillants, les maquillages et le spectacle si dynamique qu’ils ont su donner dans les rues du centre historique de Derry-Londonderry.
Je me suis laissé aller sur les photos, dur de choisir parmi la folle sélection que j’ai pu capturer durant l’événement. Les visages resplendissants, les émotions des spectateurs, les mines enjouées des enfants… J’ai illustré cet article avec quelques-unes de mes préférées.
Fêter Halloween en Irlande
Il y a bien des façons de célébrer Halloween en Irlande. Vous pouvez par exemple vivre Halloween en Irlande au travers d’un festival comme celui de Derry Halloween, celui du Púca dans le comté de Meath ou encore le Bram Stoker Festival à Dublin. Plusieurs parades et feux d’artifices sont organisés dans les grandes villes comme Galway, Cork, Dublin, etc. Par ailleurs, celle de Galway est très prisée chaque année !
Si en revanche vous souhaitez vivre un Halloween un peu différent et plus ancré dans les origines du Samhain, alors passez quelques jours en Irlande loin des foules pour visiter des sites historiques où Halloween et son ambiance spooky prend tout son sens. Les grottes de Uaimh na gCat (Oweynagat) dans le comté de Roscommon par exemple, s’étendent sur 37 mètres de profondeur et les anciens Celtes les considéraient fermement comme une porte vers l’autre monde. Mieux encore, profitez de vos quelques jours en Irlande pour découvrir certains sites à l’aura mystique et hantée !
Durant votre visite en Irlande, cuisinez un Barmbrack, gâteau traditionnel d’Halloween, et profitez-en pour vous balader en forêt ! Halloween est aussi symbole de l’automne en Irlande, une saison incroyable pour découvrir l’île d’émeraude.
Happy Halloween !