Visiter Derry-Londonderry en Irlande du Nord
|

Mes coups de cœur pour visiter Derry-Londonderry

J’ai toujours eu un petit coup de cœur pour Derry. Aux premiers abords, c’est une ville qui peut paraître un peu froide, et pourtant, elle cache de bien jolis coins et une architecture superbe. Rythmée par le débit de la rivière Foyle, Derry est aussi une ville très romantique, à l’atmosphère paisible et à l’architecture intéressante. On y trouve de très bonnes adresses, en plus d’une vie culturelle incroyable.

Dans cet article, j’ai envie de vous montrer Derry différemment. Une ville loin de l’image qu’on en a encore aujourd’hui, celle d’une ville troublée, à l’histoire sombre du Bloody Sunday. J’ai envie de vous montrer une Derry culturelle, arty, branchée et décalée, sans pour autant ignorer ses visites historiques incontournables qui font d’elle la ville qu’elle est aujourd’hui.

Derry ou Londonderry ?

La grande question ! La ville se situe dans le comté de Derry, et officiellement, porte le nom de Londonderry. En revanche, beaucoup la surnomment Derry-Londonderry, très souvent écrit Derry-L’derry pour raccourcir. Il s’agit de la deuxième plus grande ville d’Irlande du Nord, et 5e plus grande ville sur l’île d’Irlande.

Visiter Derry-Londonderry : que voir, que faire ?

Derry-L’derry est surnommée la ville du « Bloody Sunday », cet événement tragique survenu en janvier 1972. Elle possède une histoire riche, un passé conflictuel, sombre et triste. Mais bien heureusement, Derry-L’derry ne se résume pas qu’aux Troubles. Elle est devenue une ville attachante et très animée au cours des dernières années.

On la connaît par exemple aussi pour son énorme festival Derry Halloween qui s’y déroule en octobre chaque année. Un événement à ne pas rater si vous êtes dans le coin à cette période festive de l’année. Voici ici quelques idées de visites, des bonnes adresses et quelques escapades faciles à faire pour découvrir Derry-Londonderry en 10 coups de cœur !

Visiter le Guidhall

C’est probablement le premier bâtiment que vous apercevrez à votre arrivée. Le Guildhall de Derry-L’derry est en fait la mairie de la ville dans laquelle se trouve un petit musée au rez-de-chaussée. Il est possible d’en faire la visite pour en savoir plus sur la ville.

Le Guildhall est également l’endroit où, depuis 1890, les membres du Derry City and Strabane District Council se retrouvent. En 1972, le bâtiment fut tristement bombardé avant d’être reconstruit en 1977 (mais aussi complètement restauré en 2010). Il a aujourd’hui belle allure et domine fièrement le centre-ville de Derry-L’derry. Une très belle visite à faire lors de votre passage !

Visiter Derry en Irlande du Nord
Visiter Derry en Irlande du Nord
Visiter Derry en Irlande du Nord

Faire le tour des remparts

Seule ville fortifiée d’Irlande, il est difficile de visiter Derry-L’derry sans faire le tour de ses remparts. Ces derniers représentent 1,5 kilomètre de circonférence, de quoi faire le tour de la ville pour avoir un bel aperçu et admirer l’architecture si belle. Les remparts ont été construits entre 1613 et 1619 par la Irish Society.

Autour de ces remparts, quatre portes permettent d’entrer dans la cité emmurée. Ces quatre portes sont : Bishop’s Gate, Ferryquay Gate, Butcher’s Gate et Shipquay Gate. Par la suite, trois autres portes seront ajoutées : Magazine Gate, Castle Gate and New Gate, bien qu’on utilise surtout les 4 portes officielles à ce jour pour se repérer.

Visiter Derry en Irlande du Nord
Visiter Derry-Londonderry en Irlande du Nord
Il y a 22 canons le long des murs historiques !
Derry à l'automne
Le charme de Derry à l’automne…
Derry à l'automne
Derry à l'automne

Visiter le Tower Museum

Pour en savoir plus sur Derry et son histoire, le Tower Museum est un très bon début. La visite se fait sur plusieurs niveaux et propose de nombreuses collections, dont une dédiée au naufrage de l’Armada, La Trinidad Valencera. Les expositions changent régulièrement, ne manquez pas l’arrêt pour faire un plein de culture. Pensez à réserver votre billet en avance (£4) !

Derry Girls

Note aux fans, depuis juillet 2023, le Tower Museum propose The Derry Girls Experience pour partir sur les traces de la série culte de Netflix.

Derry Girls, série culte tournée à Derry en Irlande du Nord

La ville peut aussi se visiter sur le thème de la série !

Traverser le Peace Bridge

Ce pont historique dans Derry est immanquable. Il relie Ebrington Square au reste de la ville sur 235 mètres. Il a été ouvert en juin 2011, et symbolise un beau mouvement de paix à travers la ville. De jour comme de nuit, le pont est très photogénique et sert de toile de fond à de nombreux festivals.

Derry en Irlande du Nord
Visiter Derry en Irlande du Nord
Visiter Derry en Irlande du Nord

Visiter le Bogside

Pour visiter et comprendre le Bogside de Derry-Londonderry, je ne peux que vous conseiller de réserver une visite guidée avec Bogside History Tours. Les visites se font depuis le guildhall, tous les jours à 11 h et à 13 h. Le tour se fait à pied sur environ une heure, et donne un aperçu éducatif de l’époque des droits civiques, du Bloody Sunday et du conflit qui s’en est suivi. La visite passe également par le Free Derry Museum : un incontournable pour comprendre ce qu’il s’est passé et comment les Troubles ont affectés la ville.

Visiter le Bogside à Derry en Irlande du Nord
Visiter le Bogside à Derry en Irlande du Nord
Visiter le Bogside à Derry en Irlande du Nord
Visiter le Bogside à Derry en Irlande du Nord
Visiter le Bogside à Derry en Irlande du Nord
Visiter Derry en Irlande du Nord
Visiter le Bogside à Derry en Irlande du Nord

S’essayer au Boom Boarding avec Far and Wild

En kayak sur la rivière Foyle, en longboard sur le Peace Bridge, tout est possible avec Far and Wild ! Rien de tel pour découvrir Derry différemment, et de façon plus ludique. L’association propose du yoga, une forest school pour les plus petits, des randonnées guidées dans la région, mais aussi un tas d’activités pour passer un bon moment à Derry pendant ses vacances. Jetez un œil à leur site et réservez votre place en avance !

Derry en longboard
Derry en longboard
La rivière Foyle en kayak à Derry

Derry en pratique

Les bonnes adresses à Derry

Derry regorge de bonnes adresses ! Bars, restaurants, brasserie, café… il y a amplement de quoi se régaler en ville. Je teste quelques adresses à chacune de mes visites et je ne manquerai pas de les ajouter ici.

Pyke’n pommes : street food délicieuse

On a testé Pyke’n Pommes récemment et on valide à 100 % ! Une adresse comme on les aime, avec une ambiance décontractée et un menu court et appétissant. Les assiettes étaient très bien présentées, et on s’est régalé !

Où dormir à Derry ?

Bishop’s Gate Hotel

J’ai eu la chance de dormir au Bishop’s Gate Hotel il y a quelques années, une excellente adresse en plein centre-ville de Derry. L’hôtel est superbe, très élégant, et le restaurant… divin ! Je recommande les yeux fermés.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement moins coûteux ou plus taditionnel, Derry propose une belle offre d’hôtels mais aussi de B&B en centre-ville et juste en périphérie de la ville. N’hésitez pas à comparer les hébergements disponibles selon vos dates de voyage !



Booking.com

Se rendre à Derry

Si vous voyagez en Irlande du Nord, vous êtes sûrement arrivé à Dublin ou à Belfast. Rejoindre Derry depuis Belfast peu se faire par la route en environ 1 h 20, ou en transports en commun avec le train ou le bus. Derry possède également son aéroport, si jamais vous voyagez depuis un autre pays du Royaume-Uni.

Quelques activités à réserver à Derry


À lire aussi 📌 Mon article sur le Old Inn à Crawfordsburn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *