Visiter Springhill House dans le comté de Tyrone
|

Visiter Springhill House dans le comté de Tyrone

Bienvenue dans le comté de Tyrone ! Je vous propose aujourd’hui de visiter Springhill House, une grande demeure du XVIIe siècle datant de la période des plantations*. La visite est peu connue en Irlande du Nord, mais fait pourtant partie du réseau du National Trust depuis 1957.

Nous avons fait cette visite en août en famille, et je peux vous dire que Springhill House mérite amplement le détour. Je vous propose ainsi de découvrir les lieux, en espérant vous donner l’envie de l’ajouter à votre prochain voyage en Irlande du Nord.

*Note : La période des plantations fut une période importante en Ulster (1550-1620 pour les plus importantes) durant laquelle de nombreuses villes ont été fondées, mais aussi durant laquelle se sont produits d’importants changements démographiques, culturels et économiques.

Visiter Springhill House dans le Tyrone

Pas moins de dix générations se sont succédées à Springhill House. La famille Lenox-Conyngham possédait cette grande demeure, dans laquelle on peut aujourd’hui admirer une collection de costumes d’époque (du XVIIe au XXe siècle), mais aussi de beaux tableaux et objets d’autrefois. La visite inclus l’accès au jardin clos, ainsi qu’à l’immense domaine boisé pour se balader autour de la demeure.

Springhill House a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale : elle fut nommée base de l’armée américaine de 1942 à 1944 ! Plus tard en 1957, elle sera offerte, entièrement meublée, par le capitaine William Lenox-Conyngham au National Trust.

Visiter Springhill House dans le comté de Tyrone

The Dutch Garden

Le jardin clos de Springhill House, nommé The Dutch Garden sur le domaine, possède une histoire haute en couleur. Celle-ci fut reconstituée à l’aide de différents documents d’archives et quelques locaux volontaires et passionnés, remontant ainsi jusqu’aux années 1700 ! Le jardin présente aujourd’hui de très belles roses, mais aussi quelques herbes aromatiques.

Faire la visite guidée de Springhill House

Des tours guidés (en anglais) sont proposés plusieurs fois par jour. Le guide de la demeure vous racontera l’histoire de la famille, ainsi que de certains objets de valeur dans la maison.

On y apprend, par exemple, que ce n’est qu’en 1770 que les deux ailes du bâtiment ont été ajoutée. C’est le colonel William Conyngham qui apportera ces modifications, pensant que la maison était un peu trop petite. La visite passe par la bibliothèque de la maison, mais aussi par sa salle à manger, ajoutée dans les années 1820. Elle fut d’ailleurs en fonction jusqu’en 1950 !

Lady Olivia, le fantôme de Springhill House

Incroyable mais vrai, Springhill House fait partie des maisons les plus hantées d’Irlande ! Elle possède son propre fantôme, Lady Olivia Lenox-Conyngham. Lady Olivia était la seconde épouse de George Lenox-Conyngham. Ce dernier s’est suicidé en 1816, laissant derrière lui sa femme et leurs enfants. La légende raconte que Lady Olivia aurait pu empêcher ce tragique destin à quelques minutes près, ainsi c’est son fantôme à elle, en pleine détresse, qui hante la chambre bleue où son époux est parti.

Bruits, apparitions ou encore faits étranges ont, à plusieurs reprises, été reportés à Springhill House. Personnellement, je n’y passerai pas la nuit, et encore moins dans la chambre bleue où l’on raconte qu’une porte cachée sous la tapisserie apparaîtrait de temps à autre… Bref, si vous cherchiez une visite à l’aura mystique en Irlande du Nord, voilà qui devrait faire l’affaire !

Jardins, balades et badminton

Difficile de s’ennuyer à Springhill House. Le domaine propose de grands espaces pour se balader, mais aussi des sentiers pour explorer les alentours sans aller très loin. Un filet de badminton est à disposition pour occuper les plus jeunes, et les jardins occuperont les photographes en herbe. C’est le genre d’endroit où l’on peut facilement y passer la journée !

Springhill House possède également une collection importante de textiles historiques. On y trouve des robes et tenues d’antan, incluant une robe de soie superbe, confectionnée dans les années 1710 pour Lady Ann Bligh. Cette même robe fut portée, 100 ans plus tard, lors du bal costumé de la reine Victoria au palais de Buckingham au 17e siècle !

Infos pratiques pour visiter Springhill House

Springhill House est une propriété du National Trust qui se situe à Moneymore dans le comté de Tyrone. L’entrée est payante, mais vaut véritablement son prix ! Il faut compter, en 2023, £7.50 par adulte et £3.75 par enfant. Le billet s’achète sur place, à l’entrée. N’oubliez pas que, si vous visitez plusieurs propriétés durant votre voyage, la carte de Membership au National Trust pourrait être rentable !

Comme toutes les propriétés du réseau, Springhill House n’est pas ouverte toute l’année, ainsi, je vous conseille de vérifier les horaires et jours d’ouverture avant votre visite. Les infos sont disponibles sur la page de la propriété.

Notez qu’un café est disponible sur place pour manger sur le pouce si besoin.


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *