Les dessous du lin irlandais au Wellbrook Beetling Mill
Imaginez-vous la scène : un moulin situé en plein cœur d’une vallée boisée, le long d’une petite rivière nommée Ballinderry. Nous sommes en plein dans le comté de Tyrone où, autrefois, l’industrie du lin avait toute son importance. Le Wellbrook Beetling Mill est un moulin à eau encore en activité (à des fins touristiques) qui retrace l’histoire d’une industrie intrigante et pourtant aux conditions de vie très difficiles.
Infos pratiques pour visiter le Wellbrook Beetling Mill
Le moulin est une propriété du National Trust. Je vous conseille de vérifier ses horaires d’ouverture avant de vous y rendre car il n’est ouvert qu’à certaines heures en juillet et en août. Il est fermé le restant de l’année. L’entrée, en 2023, était fixée à £8.30 par adulte, £4.20 par enfant et un tarif famille était disponible.
Vous pouvez cependant voir le moulin de l’extérieur et faire la balade boisée à l’arrière du site toute l’année. La balade sous bois vaut le détour : le cadre est vraiment enchanteur, surtout aux beaux jours ou à l’automne.
La balade se fait dans un cadre idyllique. Dur de croire que l’on est encore en Irlande du Nord dans ce coin du pays. C’est une région très boisée, rythmée par les rivières. Je vous recommande d’y passer, ne serait-ce que pour voir les extérieurs.
Faire la visite guidée du moulin
La visite du Wellbrook Beetling Mill dure environ 45 minutes à 1 heure et propose une belle expérience au cœur de l’histoire du lin. On y découvre le fonctionnement du moulin, les conditions de vie difficiles des enfants qui travaillaient sur place il y a de cela bien des années, et la fabrication de ce tissu devenu si populaire et prisée par les grandes marques.
L’industrie du lin était autrefois florissante à Corkhill, près de Cookstown dans le comté. Le Wellbrook Beetling Mill fut ouvert en 1764 par deux frères en tant qu’usine de blanchiment du lin. Il fut ensuite racheté en 1864 par la famille Leeper, et devint alors un maillon important de l’industrie du lin alors en plein essor en Ulster.
De la fleur au tissu
De la fleur au tissu, la visite vous apprend tout le processus de transformation du lin. On se rend alors compte du travail que cela représente pour sortir ne serait-ce qu’un mouchoir en lin ! La visite est fascinante pour les petits, comme pour les grands.
On peut aussi voir la roue du moulin en action : celle-ci permet d’atteindre le processus final de la fabrication du lin. Le lin est martelé par des marteaux en bois très lourd, ce qui permet de resserrer les fils et de créer le caractère si unique de ce tissu.
L’Irlande du Nord possède une histoire très importante avec le lin. On y trouve de très grandes marques, mais aussi de nombreux moulins dans le pays.
Dès la fin du XVIIe siècle, alors que l’industrie du lin s’est répandue en Irlande, Belfast est devenue le plus gros producteur de lin au monde*.
*Le saviez-vous ? Belfast était autrefois l’une des villes les plus industrielles du Royaume-Uni ! Ses filatures de lin et ses chantiers navals (vous connaissez sûrement celui du Titanic) étaient alors ses deux activités économiques principales. Si le sujet vous intéresse, continuez la visite au Irish Linen Centre à Lisburn. Et pour s’offrir de belles pièces de lin irlandais de nos jours, c’est chez Kindred of Ireland qu’il faut craquer.
La visite vous a plu ? N’hésitez pas à commenter cet article pour me faire vos retours !
À lire aussi 📌 La visite de Springhill House, une autre propriété du National Trust