J’imagine que vous n’avez jamais vraiment entendu parler du comté de Tyrone ? Ce grand comté d’Irlande du Nord est discret. C’est un comté où l’on est en général de passage, vers Derry, vers le Donegal, vers Sligo… On y passe sans jamais trop prêter attention à ce qu’il pourrait offrir. Et pourtant. Moi, c’est devenu l’un de mes comtés préférés en Irlande.
J’ai exploré le comté de Tyrone rapidement et que trop peu lorsque j’ai publié mon premier livre sur l’Irlande du Nord en 2018. Mais comme toujours, j’aime retourner sur mes escapades, explorer, prendre le temps d’approfondir mes recherches. Tyrone est un comté pour les voyageurs épicuriens, celles et ceux qui, justement, aiment prendre leur temps en voyage. Tyrone est fait pour être explorer et, croyez-moi, si vous prenez le temps de visiter et d’en apprendre plus sur l’histoire du coin, vous repartirez des souvenirs plein les poches.
Où se trouve le comté de Tyrone ?
Commencons par quelques faits non négligeables ! Le comté de Tyrone est l’un des 6 comtés de l’Irlande du Nord, et très probablement celui dont vous avez entendu le moins parler. Il se situe le long du Lough Neagh, et est frontalier avec le Donegal à l’ouest, le comté de Derry au nord, et les comtés de Monaghan, Armagh et Fermanagh au sud et sud-est.
La ville principale du comté est Omagh, une grande ville très active, située au beau milieu des montagnes de Sperrins. En 2021, on comptait environ 189 000 habitants dans ce grand comté d’Irlande du Nord. C’est un comté rural et peu peuplé : la destination idéale pour déconnecter.
Pourquoi visiter le Tyrone ?
Le nom gaélique du comté de Tyrone, Tir Eoghain, signifie « le royaume d’Owen ». C’est une terre de nombreuses légendes, l’ancien bastion des clans et familles O’Neill, la plus puissante des familles gaéliques irlandaises d’Ulster (jusqu’au 17e siècle). C’est une destination de choix pour les amateurs d’histoire et de légendes. On y trouve aussi des sites à l’aura très spéciale, notamment les cercles de pierre ou les anciens forts. Si vous cherchiez un peu de mystique pour votre voyage en Irlande, Tyrone ne vous décevera pas.
Amoureux des randonnées, des balades pédestres ou encore du mountain bike (le vélo de montagne), Tyrone est fait pour vous ! Dans la forêt de Davagh, les sentiers de mountain bike sont renommés, tout comme ceux du Gortin Glen Forest Park. Le comté est très boisé et très calme, c’est une destination vraiment parfaite pour se détendre et profiter de la nature. J’ai très souvent eu cette impression en parcourant le Tyrone d’être dans un autre pays. Une peu de Canada ici, un peu de Suisse là. Les paysages sont parfois très différents de ce que l’on voit d’habitude en Irlande.
Découvrir les grands incontournables du comté de Tyrone en Irlande du Nord
Omagh
Quelques bonnes adresses à Omagh
Avant même de vous parler d’adresses pour se restaurer à Omagh, une info importante à retenir : il faut réserver une table ! Il y a très peu de choix de restaurants à Omagh (étrangement, car c’est une grande ville), et ainsi les tables se remplissent très vite. Sans réservation, c’est très dur de trouver un endroit où manger.
- The Coach Inn : il déroge un peu à la règle, mais le Coach Inn est probablement le seul endroit où vous pourriez peut-être manger sans réservation, si vous avez de la chance et que la soirée n’est pas trop prisée. On y a mangé le samedi soir, les assiettes sont copieuses et délicieuses, le staff d’une gentillesse incroyable, bref, je recommande les yeux fermés.
- Sallys of Omagh : j’en ai entendu beaucoup de bien, mais ils étaient fermés pour travaux lors de notre visite. On tentera la prochaine fois, mais, en attendant, je vous glisse l’adresse ici car recommandé par les locaux.
- Grants of Omagh : on a tenté d’y manger le dimanche soir, mais sans succès car… pas de réservation. L’ambiance est géniale, ça sentait super bon, j’ai adoré la configuration avec des recoins partout pour les tables. Recommandé partout par les locaux !
- The Blind Cobbler : on s’est rabattu sur cette adresse ne trouvant aucune table disponible ce soir-là. Je ne peux ni recommander, ni déconseiller l’adresse : on a très bien mangé, mais le service était extrêmement lent alors qu’il n’y avait vraiment pas grand monde. La carte était alléchante, mais la moitié des options proposées n’étaient plus disponibles. Et il n’était que 17 h…
- Alchemist : j’ai découvert ce joli café dans la toute dernière version de NI Coffee Map. La boutique est toute petite, et le café y est délicieux ! Parfait pour un arrêt café.
L’Ulster American Folk Park
L’Ulster American Folk Park est l’un des 4 musées nationaux de l’Irlande du Nord, et mérite amplement l’arrêt dans ce coin du Tyrone. Le musée se situe à la sortie d’Omagh et retrace l’histoire de l’émigration irlandaise : on y retrouve les raisons pour lesquelles des milliers d’entre eux ont décidé de partir vers l’Amérique, alors en quête de nouvelles opportunités. La visite du musée nous transporte au cœur de l’existence de tous ces gens qui ont été poussés vers l’exode par la famine.
C’est aussi une excellente visite à faire en famille ! Pas moins de 30 maisons et autres sites ont été reconstitués pour cet écomusée. On retrouve, dans chacune d’entre elles, des personnes en costume d’époque qui vous racontent et qui reproduisent les tâches quotidiennes de la vie d’antan.
Le fort de Tullaghoge
Tullaghoge vient du gaélique irlandais Tulach Óg, signifiant « la butte des jeunes guerriers ». Cet ancien site d’inauguration royale fut autrefois dominé par une famille noble : les O’Neill. Pendant plusieurs centaines d’années, c’est ici qu’étaient couronnés les rois de Cenél nEoghain. Les dynasties s’y sont succédées et, aujourd’hui, il reste un magnifique site en pleine nature où l’ambiance est marquante. Je vous en dirai plus dans un article dédié très prochainement.
Springhill House
Pas moins de dix générations se sont succédées à Springhill House dans le comté de Tyrone. La famille Lenox-Conyngham possédait cette grande demeure, dans laquelle on peut aujourd’hui admirer une collection de costumes d’époque (du 17e au 20e siècle), tableaux et objets d’antan. La visite propose aussi des jardins clos, ainsi qu’un immense domaine boisé pour se balader autour de la demeure. Attention, Springhill House est également l’un des lieux les plus hantés d’Irlande !
Wellbrook Beetling Mill
Imaginez-vous la scène : un moulin situé en plein cœur d’une vallée boisée, le long d’une petite rivière nommée Ballinderry. Nous sommes en plein dans le comté de Tyrone où, autrefois, l’industrie du lin avait toute son importance. Le Wellbrook Beetling Mill est un moulin à eau encore en activité (à des fins touristiques) qui retrace l’histoire d’une industrie intrigante et pourtant aux conditions de vie très difficiles.
Gortin Glen Forest Park
Je suis une fan inconditionnée des parcs forestiers en Irlande. C’est le genre d’endroit où l’on peut facilement passer toute une journée. Le comté de Tyrone est une merveille pour cela ! Le Gortin Glen Forest Park se situe à environ 20 minutes de Omagh par la route et se trouve dans la zone des Sperrins.
Le parc possède plusieurs sentiers pour faire de l’équitation, mais aussi du mountain bike et de la randonnée. Au programme pour celles et ceux qui aiment marcher et se balader en forêt, 6 sentiers pédestres balisés sont à disposition, allant de 1 à 7 kilomètres. Dans les zones boisées, ouvrez l’œil, on aperçoit très souvent des cerfs !
Note : l’entrée est gratuite et le parc est ouvert tous les jours de 6 h 30 à 21 h 30. Il y a un café sur place.
Gortin Lakes
Je connaissais les lacs de Gortin pour les avoir inclus à mon livre Irlande du Nord : incontournables et itinéraires en 2018 lors de sa sortie. Cet endroit est absolument génial ! Prévoyez le pique-nique et partez pour la demi-journée. Il est possible d’explorer la région des lacs à pied. Les paysages y sont superbes, surtout par un temps dégagé. Il y a plusieurs petits parkings ici et là près des lacs, ainsi que des tables pour le casse-croûte. La boucle autour des lacs se parcourt sur un sentier d’environ 1 kilomètre.
Il pleuvait beaucoup lors de notre dernière visite, et je n’ai ainsi pas de photos récentes. Je viendrai en ajouter dès que je retourne dans le Tyrone : très bientôt.
Le village de Gortin
Nous avons fait un très bref arrêt à Gortin lors de notre dernier week-end dans le Tyrone. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce village perdu au milieu des Sperrins. En pleine forêt et montagnes, Gortin est une petite escale à faire sur votre route.
Nous avons été intrigués par les panneaux « Flower Festival » qu’on a pu apercevoir en ville. Un festival des fleurs se tenait dans l’église du village ce jour-là. Nous ne sommes pas entrés, car il y avait une messe en cours, cependant, j’ai repéré une bonne adresse pour vous : The Auld Bank Coffee Shop. Le café était bondé, et ça avait l’air vraiment super (je me suis promis de m’y arrêter la prochaine fois) !
Ogham Stone
De son nom complet, l’Aghascrebagh Ogham Stone. Cette grande pierre d’un peu plus d’un mètre de hauteur est la seule de la sorte dans le comté de Tyrone et, de ce que l’on sait aujourd’hui, serait un signe funéraire.
La pierre date de l’an 500 et l’inscription ancienne se lit : « Dotello Maqi Maglani ». Maqi serait l’équivalent de Mac trouvé dans les noms de famille de nos jours. Ainsi, cette inscription signifierai Dotello fils de Maglani. Si vous aimez l’histoire, la mythologie ou que vous vous intéressez à l’Ogham (une écriture ancienne inventée par un dieu celte), l’arrêt est incontournable. Mais sinon, rien que pour la vue, l’arrêt mérite le détour !
Note : prévoyez de bonnes chaussures, surtout s’il a plu avant votre visite, l’accès à la pierre nécessite de traverser un champ un peu boueux.
OM Dark Sky Park & Observatory
Il n’y en a que deux en Irlande, et rien que pour ça, la visite de l’OM Dark Sky vaut le détour. Niché au cœur de la forêt de Davagh, l’un des endroits les plus sombres en Irlande du Nord, l’observatoire a ouvert ses portes il y a quelques années et offre une expérience incroyable. Pour visiter les lieux, il vous faudra réserver une visite guidée sur leur site. N’hésitez pas à regarder l’agenda des événements, il pourrait y avoir un Junior Astronomy Club le jour de votre visite : un mini-cours d’astronomie pour les enfants !
Le site recense également les pluies de météores, ainsi ne manquez pas de suivre l’agenda pour venir observer le ciel au parfait moment ! L’OM Dark Sky possède un télescope ultra-précis, l’outil idéal pour observer le ciel étoilé. Il y a aussi de nombreuses possibilités de randonnées autour de l’observatoire, sur des sentiers balisés. Si vous aimez le mountain bike, la forêt de Davagh est un vrai paradis pour cette activité.
Sperrins Sculpture Trail
C’est un projet touristique innovant qui a amené ces trois géants dans les montagnes de Sperrins. Créées par l’artiste Thomas Dambo, ces oeuvres d’art sont un coup de pouce pour le tourisme local. Vous avez d’ailleurs peut-être eu la chance de voir certains de ces trolls géants auparavant ? Thomas Dambo a déposé ses œuvres aux 4 coins du monde, dont une en France (Waldemar se trouve au lac des Vieilles Forges dans les Ardennes au cœur du Elfy Park).
Dans les Sperrins, les trois géants ont été dispersés dans une nature incroyable. On peut ainsi admirer :
- Ceoldán : l’astronome, l’observateur des étoiles. Il regarde vers l’avenir et l’inconnu. Il se situe à l’entrée de l’OM Dark Sky Park.
- Nowanois : les conteurs d’histoires. Ils évoquent les temps et les générations passés. Ils se situent à l’entrée du village de Cranagh dans la vallée de Glenelly.
- Darach : le gardien. Il veille sur le présent. Il se situe dans le Gortin Glen Forest Park à Mullaghcarn.
Note : N’hésitez pas à tagger vos photos #giantsofthesperrins sur les réseaux sociaux si vous passez dans le coin !
Beaghmore Stone Circles
L’Irlande et ses cercles de pierre, c’est toute une histoire. Beaghmore fait partie de ces sites anciens et de légendes, de ces sites dont on ne revient jamais indifférent. Les cercles de Beaghmore ont été découvert à la fin des années 1930 lors de l’exploitation de la tourbe. On découvrait alors, à l’époque, pas moins de 1 269 pierres ! Les cercles sont superbes et le site très bien entretenu, c’est un arrêt incontournable du comté de Tyrone pour tout amateur de vieilles pierres.
Note : Si l’envie de marcher vous prend, il est possible de rejoindre l’OM Dark Sky à pied depuis Beaghmore. Un sentier balisé d’environ 3.4 kilomètres nommé The Solar Walk relie les deux sites. Et si vous souhaitez dormir dans le coin pour profiter plus longtemps, ou tout simplement observer les étoiles, réservez un pod au Sperrinview Glamping ! Il n’y a que 4 pods sur place, il faut donc réserver en avance, mais l’expérience est extraordinaire !
Les montagnes de Sperrins
Les montagnes de Sperrins sont les moins connues, et les moins explorées de toute l’Irlande à ce jour. Pourtant, elles sont l’une des plus grandes régions montagneuses d’Irlande ! C’est un fait, le comté de Tyrone n’est pas ce qu’on appelle « touristique ». Et je trouve ça plutôt génial. Voilà de quoi découvrir l’Irlande hors des sentiers battus, pour de vrai !
Les Sperrins ont été désignées « Area of Outstanding Natural Beauty » en 2008, soit une zone de beauté naturelle exceptionnelle. Les paysages que l’on y trouve datent de l’ère glaciaire. Du Barnes Gap au Gortin Glen Forest Park, en passant par les vallées de Glenelly et d’Owenkillew, on peut, par temps dégagé, voir jusqu’au mont Errigal dans le Donegal ! C’est un paradis de la randonnée et du vélo.
Bon à savoir : les Sperrins sont parsemées de routes sinueuses et pittoresques. Elles font d’ailleurs partie des 101 plus belles routes scéniques au monde selon le National Geographic ! Rien que ça. Pour comprendre le paysage et en savoir plus sur les tourbières de la région, rendez-vous au An Creagán Visitor Centre.
Rouler dans les Sperrins
Il y a 4 routes scéniques dans les Sperrins, bien balisées qui plus est. North, Central, East et South : toutes vous mèneront vers différents lieux et sites des montagnes de Sperrins. La carte des routes est disponible ici. N’hésitez pas à construire votre itinéraire autour de ces routes pour visiter le comté de Tyrone ! Les routes font entre 80 et 145 kilomètres, donc possible à la journée ou sur deux jours, ou plus, pour mieux en profiter.
Sion Mills
J’ai récemment traversé le village de Sion Mills et quelle belle impression ! Un peu tiré d’un décor de cinéma, Sion Mills est traversé par la rivière Mourne et est désigné zone de conservation, notamment pour son patrimoine architectural très riche. On peut, par exemple, y admirer les anciennes écuries (Sion Stables), l’église du Bon Pasteur ou encore l’ancien moulin à lin.
Les écuries de Sion abritent un musée et un restaurant. Les expositions du musée racontent l’histoire du lin au village et font revivre les histoires des propriétaires de moulins, des ouvriers et de la production du lin irlandais. À Sion Mills, la filature de lin Herdmans (construite en 1835) était très active. Je reviendrai par ici avec quelques photos et plus d’infos dès que j’aurai pu faire la visite.
Wild Atlantic Distillery
Située à Castlederg dans l’ouest du Tyrone, la distillerie Wild Atlantic a pour logo un joli porc-épic. Ses fondateurs se sont inspirés du Porcupine Bank, un banc profond à la biodiversité dynamique, situé à environ 200 kilomètres au large des côtes de l’Irlande. Ce banc fut découvert en 1862 par un navire de recherche appelé « Porcupine ».
La distillerie propose des tours, des cours de cocktails et une « école du gin ». Comptez £45 pour une visite guidée d’environ 1 h 30, incluant dégustation et une bouteille à emporter chez soi. Les tours doivent se réserver en avance, sur le site de la distillerie.
Carnet pratique pour visiter le comté de Tyrone
Combien de temps faut-il pour visiter le Tyrone ?
C’est toujours la grande question. Cela va de soi partout et dans chaque comté d’Irlande, le plus longtemps vous resterez, le plus vous découvrirez. Le comté de Tyrone est très grand, et ils propose un grand nombre de visites à faire. Si vous aimez profiter, prendre le temps de prévoir quelques randonnées ou découvertes, alors restez plus quelques jours. Vous pourriez très facilement passer la semaine dans la région sans avoir tout vu.
Le comté de Tyrone peut se combiner à un circuit dans le Nord-Ouest par exemple. Vous pouvez explorer le Fermanagh, un petit bout du Donegal et quelques jolis coins du comté de Derry par la même occasion. Une note qui peut être intéressante pour vous : le comté de Tyrone est retiré et très peu touristique, et j’ai trouvé que les prix étaient beaucoup moins élevés que dans bon nombre de régions d’Irlande, que ce soit sur les restaurants ou l’hébergement. Prenez cela en compte !
Rouler dans le Tyrone
Une bonne carte routière ne sera pas de trop pour visiter le Tyrone ! Ou alors pensez à bien enregistrer vos itinéraires en avance : le comté a plusieurs endroits sans réseau. Le signal est presque inexistant sur l’ensemble des Sperrins, ainsi il est bon de jeter un oeil à la carte avant de partir. Cependant, rassurez-vous, le comté est bien signalisé. Si vous avez préparé votre itinéraire en amont, il vous suffira de suivre les indications, et les signalétiques pour les différentes routes scéniques des Sperrins.
Où dormir dans le comté de Tyrone ?
Nous sommes restés dans un très joli B&B à Omagh lors de notre dernier weekend dans le Tyrone. Je vous recommande l’adresse, parce que vraiment, c’était très chouette. Une grande et belle maison, une chambre confortable, un bel accueil et un très bon petit déjeuner : Pinewood Lodge Guesthouse. Omagh est d’ailleurs une très bonne base pour explorer le comté de Tyrone.
Voilà un tableau pour comparer les autres hébergements pour votre prochain voyage.
Comment se rendre dans le comté de Tyrone ?
Comme beaucoup, vous arriverez sans doute par l’aéroport de Dublin. Si vous pouvez arriver à l’aéroport de Belfast, Tyrone est un peu moins loin. Mais qu’on se le dise, il faudra faire un peu de route pour l’atteindre dans tous les cas. Le mieux est bien évidemment de louer une voiture à votre arrivée, et de rouler. Depuis Belfast, il faut compter environ 1 h 15 de route vers Omagh. Depuis Dublin, comptez un peu plus, environ 2 h 10.
Bon voyage !