Le mont Errigal dans le comté de Donegal en Irlande
|

Au sommet d’Errigal : le guide pratique de la randonnée

Le Donegal offre des randonnées comme nul part ailleurs en Irlande, et Errigal en est la preuve. L’Irlande est une terre de randonnée, ce n’est pas un secret. Le comté de Donegal renferme tout un tas de sentiers absolument incroyables et encore méconnus qui font son charme.  

Je vous en parle dans mon livre Donegal : le guide confidentiel, paru en avril 2022, Errigal est une aventure. C’est une expérience à mettre sur sa bucket list, à faire au moins une fois dans sa vie.

Je vous livre ici mes conseils pour faire cette randonnée comme il se doit et en toute sécurité. Des conseils pratiques et importants pour gravir le mont Errigal à la bonne saison et en toute connaissance de cause ! 

Le sommet paraît loin, mais la montée vaut l’effort !
Depuis le sommet d’Errigal, la chaîne des Derryveagh mountains se déroule à nos pieds…

Bon à savoir avant de commencer la randonnée

Si jusqu’à il y a peu de temps Errigal ne possèdait qu’un petit parking et un immense champ extrêmement boueux à traverser avant la randonnée, ce n’est plus le cas. Bonne nouvelle pour vous si vous n’avez pas encore fait la randonnée. La traversée était épuisante, mais elle est désormais bien plus accessible. À l’été 2022, un sentier en bois a été installé au départ du parking pour faciliter l’accès au pied de la montagne. Petit conseil tout de même, faites cette randonnée par temps sec, idéalement lorsqu’il n’a pas plu les jours précédents. La randonnée sera plus agréable et moins glissante.

Si vous avez fait quelques recherches sur Errigal, vous avez sûrement repéré ces photos d’Errigal au coucher du soleil qui font rêver. Oui, l’endroit en fin de journée est magique, mais attention ! Ne vous aventurez pas seul(e) au sommet, et encore moins seul(e) en fin de journée. Il est préférable de faire cette randonnée avec un guide si vous souhaitez la faire en fin de journée, pour ne pas être surpris par la tombée de la nuit au retour. La descente peut être très dangereuse dans le noir. 

Si vous avez le vertige, Errigal n’est pas forcément une randonnée pour vous. La descente est très raide, et le vide de chaque côté. 

Favoriser le printemps ou l’été pour faire cette randonnée. Non seulement vous aurez plus de chance d’avoir une belle météo, mais la journée sera aussi plus longue et le coucher de soleil encore plus radieux !

Le sommet d’Errigal culmine à 701 mètres, et le dénivelé de cette randonnée est de 504 mètres. Autant vous dire que ça grimpe !

Il faut compter envrion 3h30 à 4h pour faire l’aller-retour selon votre niveau de marche. La randonnée commence au « Errigal Mountain Hike Parking », à entrer dans votre GPS.

Le sommet d’Errigal culmine à 701 mètres et le dénivelé de cette randonnée est de 504 mètres. Autant vous dire que ça grimpe ! Il faut compter envrion quelques heures pour faire l’aller-retour selon votre niveau de marche. La randonnée commence au « Errigal Mountain Hike Parking », à entrer dans votre GPS.

Prévoir, et partir bien préparé

Partir averti et préparé, c’est le succès d’une randonnée ! Errigal n’est pas une rando facile et requiert un effort physique réel. Il faut partir en connaissance de cause, et ne pas s’aventurer sans savoir ce qui nous attend. Voici quelques infos-clés et choses à prévoir avant l’ascension du mont Errigal :

  • Partir bien chaussé (chaussures de marche impératives, on oublie les baskets au risque de se tordre la cheville) et bien habillé (coupe-vent, pantalon approprié… les bases de la rando). Même par beau temps, il fait plus frais en haut, et le vent souffle très fort.
  • Pensez à emporter des vêtements de rechange, ainsi qu’une seconde paire de chaussures et de chaussettes. C’est toujours agréable de pouvoir se changer, surtout lorsque l’on reprend la route après et que l’on a les chaussures / chaussettes humides, voire boueuses !
  • N’oubliez pas d’emporter quelques snacks et une bouteille d’eau. De quoi recharger les batteries !
  • Si vous faites cette randonnée en fin de journée (de préférence en groupe, ou avec un guide), pensez à emporter une lampe de poche pour la descente.
  • Les bâtons de randonnée sont un plus : ils vous aideront clairement pour la descente (très raide).
Vue sur la vallée empoisonnée juste en contrebas
La fin du sentier est pleine de roches, faites attention !

Mes conseils peuvent sembler très alarmants, mais ils sont plein de bienveillance et sont là pour vous aider à faire cette randonnée en toute sécurité. On y pense trop peu et pourtant, c’est tellement important de partir bien préparé. Prenez soin de vous, et profitez du Donegal comme il se doit !

Pour compléter vos recherches, jetez un œil à mon guide du Donegal !


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Nous sommes montés ce jour, jeudi 1er septembre 2022 au sommet. Des travaux visiblement récents ont été faits pour empierrer la première partie de sentier autrefois en tourbières. Dans la partie la plus difficile de l’ascension des grosses pierres ont été disposées pour créer un véritable escalier. Visiblement ce chantier ravit les habitués des lieux. Nous sommes parvenus au sommet sans rusher, en 1h15.

    1. Bonjour Nicolas,

      Merci pour ces précieuses infos. J’ai entendu parler des travaux, mais ne savait pas encore s’ils avaient été mis en place, c’est parfait !
      J’espère que la rando vous a plu 🙂

      Belle journée à vous,
      Violaine.