8 coups de coeur pour découvrir Lisbonne lors d’un premier voyage

Premier voyage à Lisbonne ? Envie de découvrir la capitale portugaise le temps d’un grand weekend ? Je partage dans cet article mes 8 coups de cœur pour visiter Lisbonne pour la première fois. 

Je me rends au Portugal depuis des années, mon conjoint étant originaire de la région de Porto. Nous avons vécu un an à Guimarães il y a quelques années également. Et pourtant, je ne connaissais Lisbonne que d’un passage fait il y a plus de 10 ans avec une amie. J’ai ainsi redécouvert la capitale portugaise en quelques jours en mars dernier, pour mon plus grand bonheur. 

Lisbonne est dynamique, étonnante et pleine de surprises. Elle possède une atmosphère très sympa, de très bonnes adresses et se visite parfaitement en un week-end ! Vous vous en doutez, il y a bien plus qu’un top 8 de choses à faire ou à voir à Lisbonne. C’est une capitale en pleine effervescence où l’on ne s’ennuie jamais ! Mais voilà de quoi commencer votre visite, et vous faire découvrir Lisbonne du bon pied.

Que faire, que voir à Lisbonne ?


Monter à bord du tram 28E, ce fameux tram jaune légendaire

On ne le présente plus, ce petit tramway jaune est une légende à Lisbonne ! Il est petit, un peu vintage, et il parcourt la ville sous le nom du tramway 28E. Le ticket s’achète à bord, et vous emmène à travers Lisbonne pour une visite unique et locale.

Le tramway est probablement la meilleure façon d’appréhender Lisbonne lors d’un premier voyage, et vous donnera un très bel aperçu de la ville, sans se fatiguer. Les ruelles de Lisbonne sont en pente, et le tramway se faufile dans les ruelles très étroites de la ville : c’est impressionnant.

Attention : la ligne est très touristique et bondée en haute-saison en pleine journée. Privilégiez les trajets tôt le matin ou en fin de journée pour éviter l’effet “boîte de sardines”.

Emprunter l’Elevador Santa Justa

Ce n’est pas une info officielle, mais on raconte que le célèbre ascenseur Santa Justa fut construit par un élève de Gustave Eiffel. Il faut dire que son apparence rappelle beaucoup celle de la tour Eiffel à Paris. 

Même si la visite est courte, prendre l’ascenseur est une petite expérience en soi, et, rien que pour le panorama une fois en haut, la visite vaut le détour.

Déambuler dans les ruelles lisboètes au charme fou

Lisbonne est une capitale très colorée et pleine de charme. Ses ruelles sont parsemées d’azulejos, de street art et sont très fleuries ! Bougainvilliers et orangers en fleurs apportent un doux parfum aux ruelles lisboètes, dans lesquelles il fait bon flâner et se perdre.

Beaucoup iront se perdre dans le quartier de l’Alfama, très populaire à Lisbonne, dans le quartier de Baixa, ou encore dans celui de Bairro Alto (prisé pour ses bars et restaurants). Tout Lisbonne mérite d’être exploré, et regorge de très belles découvertes !

Passer sous l’Arc de Triomphe de la Rua Augusta

Il se situe sur la célèbre Praça do Comércio et ces deux sites sont très visités à Lisbonne ! Pour cause, l’Arc de triomphe fut construit à la suite du tremblement de terre en 1755 et est aujourd’hui un véritable symbole de renaissance de la ville

Pour obtenir une superbe vue sur le Tage et sur la Praça do Comércio et ses alentours, montez au sommet de l’Arco da Rua Augusta

L’entrée est payante, mais gratuite si vous voyagez avec la Lisboa Card.

Faire quelques arrêts photos aux plus beaux miradouros de la ville

Lisbonne est surnommée la “ville au 7 collines”, et les points de vue y sont nombreux ! C’est à chaque fois un régal. La capitale compte pas moins de seize miradouros, dont certains très populaires, tel que celui de Santa Luzia et sa jolie terrasse.

La vue depuis le miradouro de Santa Luzia est sublime !

Visiter le Castelo São Jorge et la Torre da Igreja

C’est probablement la plus grosse attraction de la ville. Le château Saint-Georges s’impose et domine la capitale, mais il faudra se lever tôt pour éviter de passer des heures dans la file d’attente. La visite est cependant immanquable. Je ne l’ai pas revisité lors de mon dernier séjour, mais j’en garde de beaux souvenirs de mon premier voyage à Lisbonne il y a des années. Je reviendrai dans un autre article pour vous en parler plus amplement.

Juste à côté du château, la Torre da Igreja passerait presque inaperçue et pourtant, la visite est exquise. Elle permet de monter au sommet de la tour, le tout avec un verre de Porto, et de profiter de la vue sous les cloches, au frais. Entrée payante, 5€ par adulte, verre inclus.

Se gaver de natas, encore, et encore !

Qui dit voyage au Portugal, dit natas. Forcément, ça va de pair. Ces petits flans portugais sont un délice et se trouvent un peu partout dans les pastelaria, les pâtisseries locales. On les trouve aussi dans les cafés, ou encore dans des boutiques spécialisées dans les natas !

Fraîche du jour et encore toute chaude à la sortie du four, un délice !

Flâner dans le quartier de Belém au coucher du soleil

On monte à bord d’un tram en direction de Belém, ce joli quartier un peu éloigné du centre-ville. Au quinzième siècle, c’est d’ici que partaient les caravelles portugaises : Belém était le plus gros port commercial de Lisbonne. Aujourd’hui, on vient flâner sur les bords du Tage et profiter de la super atmosphère qui y règne.

Pas de quoi s’ennuyer à Belém: on y visite le monastère des Hiéronymites (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), le monument aux Découvertes (52 mètres de hauteur pour ce bel édifice construit en 1960), et la fameuse tour de Belém. Sans oublier les fameuses Pastéis de Belém, célèbres dans la région. 

Le monastère des Hiéronymites
La tour de Belém

J’ai pu m’y rendre au coucher du soleil lors de mon dernier voyage, et si la tour était fermée, rien que pour la vue sur le Tage à cette heure de la journée, le voyage vaut le trajet.

Bon voyage à Lisbonne !

PS : n’hésitez pas à commenter cet article pour vous aussi partager vos coups de cœur à Lisbonne !

PS 2 : cet article contient des liens affiliés. En réservant via ces liens, je touche une petite commission. Cela ne change en rien le prix pour vous, je vous rassure. C’est une façon de m’aider à maintenir ce blog, alors un grand merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.