Au Nord-Ouest de l’Irlande, le long du Wild Atlantic Way, se trouve le comté de Sligo en Irlande. L’Irlande est devenue très populaire ces dernières années, mais il reste encore de nombreux coins inexplorés. Et le comté de Sligo en est l’exemple parfait.

Le comté de Sligo n’est pas bien grand, mais il a cet avantage et cette particularité d’être niché entre les “deux grands” que sont le comté de Donegal et de Mayo. Même si aux premiers abords le Sligo est petit et bien moins “fantastique” ou “waouh” que ses camarades, il n’en est pas moins joli ou moins intéressant : Sligo est une terre de poète (celle de Yeats) et regorge de coins totalement méconnus.

Le Doorly Park à Sligo en Irlande
Le Doorly Park à Sligo et Benbulben en fond

Mon guide papier pour découvrir Sligo

Si vous avez prévu de visiter le comté de Sligo cette année, retrouvez mon guide des essentiels version papier, accompagné de bonnes adresses et d’idées d’activités sur la boutique du blog.

Découvrir les grands incontournables du comté de Sligo en Irlande

La péninsule de Mullaghmore

Si vous arrivez du Donegal, c’est alors l’entrée même du Sligo. On tombe directement sur cette petite avancée sur la mer, avec, au bout, un joli port et une superbe vue sur les rochers qui s’avancent sur l’eau. Mullaghmore est une très belle étape à ajouter à son itinéraire en Irlande, mais aussi une belle idée de balade puisqu’il est possible de faire le tour de la petite péninsule de Mullaghmore à pied. De plus, je vous ai déniché une belle adresse où manger de bons crustacés pour une pause déjeuner au poil !

Pour celles et ceux qui ont fait quelques recherches sur le Sligo, vous avez probablement dû voir ce célèbre panorama qu’est le château de Classiebawn avec, en arrière-plan, le fameux Benbulben. Le château est une propriété privée, mais vous pourrez l’observer de loin avec un superbe vue en prime. Par ailleurs, si le temps est claire, il est possible d’observer les falaises de Slieve League dans le Donegal depuis ce point du Sligo.

Visiter Mullaghmore à Sligo

Le Gleniff Horseshoe

Niché juste derrière Benbulben, le Gleniff Horseshoe est un cirque absolument magnifique. On s’y sent tout petit, entouré des montagnes irlandaises. Lorsqu’il a plu pendant quelques jours, on peut même y apercevoir une petite cascade. Il est possible de faire la boucle en voiture, en suivant la Gleniff Horseshoe Scenic Drive, ou à pied pour une superbe randonnée.

Visiter le Gleniff Horseshoe à Sligo en Irlande

Benbulben, l’icône du comté

Benbulben (ou Ben Bulben) est un véritable emblème du Sligo. C’est cette image que l’on voit partout lorsque l’on fait des recherches sur cette région d’Irlande. Avec ses 526 mètres de haut et offrant une superbe vue sur la mer, il est très prisé des randonneurs et des fans d’escalade.

Pour le découvrir de plus près, je vous conseille fortement la Benbulben Forest Walk. Il est possible de se garer au pied de la montagne au parking prévu à cet effet, et d’emprunter les sentiers balisés. Plusieurs sentiers proposent des balades sous-bois, une jolie randonnée familiale à faire à Sligo.

Benbulben à Sligo en Irlande

Visiter le Sligo sur les traces de Yeats

W.B.Yeats, célèbre poète irlandais, était fortement attaché au comté de Sligo. Originaire de Dublin, sa famille a déménagé à Sligo lorsqu’il était jeune. Yeats fut entièrement inspiré par ce petit comté et ces poèmes ont retranscrit de bien nombreux villages, lieux et moments passé dans le Sligo, dont le poème “Under Ben Bulben“, cette montagne emblématique du comté.

Yeats est enterré dans le Sligo et une très jolie tombe a été érigée en son honneur. D’ailleurs, si la poésie vous intéresse, alors visiter le Sligo (et l’Irlande en général) sur le thème de la poésie et de Yeats peut être très chouette !

Visiter le comté de Sligo sur les traces du poète Yeats

Rosses Point

Rosses Point se situe au même niveau que Strandhill, de l’autre côté de la baie de Sligo. Ici, les bateaux, les phares et l’océan. Rosses Point, c’est aussi une grande plage et des enfants qui jouent. Et puis il y a le monument Waiting on the Shore, très émouvant, représentant une femme faisant face à la baie, tendant les bras vers la mer. La statue est un emblème du village de Rosses Point et fut érigée en hommage aux naufragés de la mer.

La petite station balnéaire est très prisée aux beaux jours. Sa plage est très sympa, et on y trouve l’un des points découverte du Wild Atlantic Way.

Rosses Point dans le comté de Sligo en Irlande
Rosses Point dans le comté de Sligo en Irlande
Rosses Point et sa plage dans le comté de Sligo en Irlande

Strandhill

Strandhill est le coin branché du comté de Sligo. C’est hip, c’est jeune, c’est tendance, mais surtout… c’est le paradis du surf en Irlande ! On y trouve une immense plage idéale pour de nombreux autres sports nautiques mais attention, la baignade est interdite. C’est un chouette coin si vous souhaitez vous initier au surf, ou pour s’y balader au coucher du soleil.

Depuis Strandhill, la vue sur Knocknarea et le cairn de la reine Maeve au sommet est imprenable. Deux sentiers sont possibles pour se rendre au sommet. L’un des deux sentiers se trouvent du côté de Carrowmore, un ensemble de pierres tombales superbes.

Surfer en Irlande

Tester le bain d’algues à Enniscrone

Plonger dans un bain d’algues est une véritable expérience. La Kilcullen’s Bath House est très vintage et d’époque (1912). Les salles ont gardées leur cachet un peu vieillot mais sont très jolies, avec des grandes baignoires et des mosaïques au mur.

Les algues sont bonnes pour la peau et le tout est très relaxant. On plonge dans un bain de vapeur dans une cabine au préalable, histoire d’ouvrir les pores, puis on plonge dans un bain d’algues bien chaud pendant environ 45 minutes. Puis vient la douche froide… grand moment de fous rires et d’accélération des battements du cœur ! C’est à faire, vraiment.

Enniscrone dans le comté de Sligo en Irlande
Enniscrone dans le comté de Sligo en Irlande
Enniscrone dans le comté de Sligo en Irlande
Enniscrone dans le comté de Sligo en Irlande
Enniscrone dans le comté de Sligo en Irlande
Enniscrone dans le comté de Sligo en Irlande

Visiter la ville de Sligo

La ville de Sligo n’est pas très grande mais c’est une étape à faire au moins le temps d’une journée. La ville est romantique et le flux de la rivière Garavogue qui la traverse impressione toujours. À Sligo, visitez l’abbaye, le Model et baladez-vous le long du Lough Gill au Doorly Park.  

Vivre à Sligo en Irlande
Le Doorly Park à Sligo en Irlande

Faire le tour du Lough Gill

En voiture ou à vélo, le tour du Lough Gill à Sligo est une merveille. Le Lough s’étend entre les comtés de Sligo et de Leitrim et propose de jolis arrêts à faire tout autour. Nombreux de ces arrêts sont dans le comté de Sligo, incluant de très belles balades en forêt à faire en famille. Dooney Rock, Slish Wood ou encore Lake Isle of Inishfree sont nos préférées à la maison !

Slish Wood à Sligo en Irlande
Slish Wood à Sligo en Irlande

Visiter Lissadell House

Connue comme la demeure de la comtesse Markievicz, cette grande maison de maître néo-classique a plus d’un tour dans son sac. Lissadell est aujourd’hui un musée, mais aussi une résidence privée. Autrefois demeure de la célèbre famille Gore-Booth, composée de cinq frères et sœurs, la maison est mentionnée dans l’un des poèmes du fameux W.B. Yeats. La visite de la demeure et ses jardins est un incontournable à Sligo.

Lissadell House en Irlande

Randonner dans les Ox Mountains

Surprenant mais vrai, les Ox Mountains sont un secret très bien gardé de Sligo. Les montagnes d’Ox se situent à environ une heure de route de la ville de Sligo, dans le sud-ouest du comté. Elles s’étendent de Ballysadare à la frontière du comté de Mayo et on trouve au centre des montagnes le fameux Lough Easkey.

Plusieurs arrêts sont à faire dans les Ox Mountains : le Cooper’s Lodge, le Lough Talt ou encore Ladies Brae. Un bel endroit pour randonner et pique-niquer lors d’un voyage à Sligo.

Le Lough Easkey à Sligo en Irlande

La plage de Streedagh

Elle est mon coup de coeur du comté de Sligo. La plage de Streedagh fait partie des points découvertes du Wild Atlantic Way et offre des paysages divins. L’été, c’est le spot parfait pour se baigner en famille ! L’hiver, on en profite pour faire de belles et longues balades à pied sur cette plage immense.

La plage est aussi populaire auprès des touristes car elle a servi de lieu de tournage à la série Normal People.

Streedagh Beach dans le comté de Sligo en Irlande
Lieux de tournage de Normal People à Sligo en Irlande
Streedagh Beach dans le comté de Sligo
Streedagh est idéale pour les familles

Carnet pratique pour visiter le Sligo

Où dormir dans le comté de Sligo ?

Un peu comme partout en Irlande, le comté de Sligo propose quelques bons choix d’hébergements. Du château au B&B, en passant par une petite offre hôtelière et l’auberge de jeunesse; vous trouverez facilement votre bonheur. Pensez à réserver vos hébergements en avance, le Sligo est très prisé des Irlandais pendant l’été.



Booking.com

Comment se rendre dans le comté de Sligo ?

En transports en commun, le comté de Sligo est accessible en bus ou en train depuis Dublin, ou en bus depuis Belfast. Depuis Dublin, le train et le bus sont directs. Comptez 3 h 30 en bus et 3 h en voiture depuis Dublin. Le comté est un peu isolé sur la côte, mais la route en vaut la peine !

Si vous souhaitez explorer le comté de Sligo pendant vos vacances, une voiture sera toutefois nécessaire pour accéder aux sites les plus reculés. Pour louer une voiture en Irlande, je vous conseille de vous y prendre tôt pour éviter des prix faramineux ! N’hésitez pas à comparer les prix avec un site comme Carigami. Je réserve toutes mes voitures de location par leur site, et c’est toujours parfait.


Bon voyage !