5 escapades familiales à faire au nord du comté de Sligo
Direction le comté de Sligo aujourd’hui sur le blog pour vous faire découvrir cinq spots nature dans le Nord-Ouest de l’Irlande. Je vous propose 5 belles escapades à plus ou moins 30 minutes de la ville de Sligo. Une immersion en pleine nature pour profiter de l’Irlande en famille.
Sligo est un comté encore méconnu, sous-estimé et pourtant tout à fait merveilleux. Il est souvent délaissé sur les itinéraires de vacances en Irlande, et je compte bien travailler à ça en vous aidant à découvrir ce petit comté d’Irlande par ici ! Peut-être arriverai-je à vous faire changer d’avis pour vos futures vacances ? Sligo, c’est aussi l’Irlande sans les foules de touristes, et ça fait sacrément du bien. Je vous propose ainsi 5 spots superbes à découvrir aux alentours de Sligo pour enrichir votre voyage de sorties outdoors qui plairont aux petits comme aux grands.
5 idées d’escapades nature dans le nord du comté Sligo
La forêt d’Hazelwood : Hazelwood Forest
Du centre-ville de Sligo à Hazelwood, il faut compter un peu moins de 15 minutes de route. Un parking est disponible à l’entrée du site, puis de nombreux sentiers sont ensuite accessibles pour explorer la forêt d’Hazelwood. Elle se situe sur les bords du Lough Gill, et vous permettra ainsi d’admirer la beauté du lough dans un cadre 100 % nature !
Au cœur d’Hazelwood, sur les rives du lac et de la Half Moon Bay, se tient une belle demeure du XVIIIe siècle : Hazelwood House. Elle fut dessinée en 1724 par Richard Cassells, qui a également imaginé la célèbre Powerscourt House dans le comté de Wicklow. La forêt d’Hazelwood est un endroit parfait pour admirer le Lough Gill et faire de jolies balades en famille par exemple. On peut également y apercevoir quelques îles du lough telles que Church Island, Cottage Island ou encore Goat Island.
La forêt de Benbulben : Benbulben Forest Walk
En partant du centre-ville de Sligo, il faut cette fois-ci compter environ 20 minutes pour rejoindre le parking du Benbulben Forest Walk. Dès l’entrée du site, le panorama est exquis. D’un côté le célèbre Benbulben, icône du comté de Sligo, et de l’autre, la vue sur la mer et le Donegal en fond.
Benbulben est l’image par excellence du comté de Sligo avec sa forme si singulière. Il domine le comté et ce n’est pas pour rien qu’il a inspiré le poète local W.B. Yeats. La forêt de Benbulben est l’endroit idéal pour observer cette montagne emblématique de très près. Elle offre quelques sentiers très sympathiques pour une balade en famille.
La plage de Streedagh : Streedagh Beach
À seulement 25 minutes de route du centre-ville de Sligo, Streedagh Beach est un petit paradis du Sligo. Elle est l’un de mes plus gros coups de cœur du comté. Trois kilomètres de sable fin, des paysages à l’infini et une ambiance si douce. La plage de Streedagh est très fréquentée le week-end par les locaux qui viennent en famille. On y pratique le surf, le kyte, le bodyboard, le cerf-volant ou encore la construction de châteaux de sable (oui, c’est un sport).
Les dunes vertes contrastent le paysage de Streedagh avec, en fond, Benbulben et Benwisken. Par temps clair, on aperçoit parfaitement les falaises de Slieve League dans le Donegal. Streedagh a peu la côte en ce moment notamment grâce à la série TV Normal People. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Le Gleniff Horseshoe
Le Gleniff Horseshoe se rejoint en un peu moins de 30 minutes depuis Sligo. On se retrouve très vite sur un petit chemin que l’on appelle ici une Scenic Drive (route panoramique) avec, en prime, des vues superbes sur les alentours, comme toujours. La route est étroite et sinueuse et vous emmène au cœur de Gleniff Horseshoe, un petit cirque où l’on se retrouve entouré de collines et de verdure.
L’endroit est bucolique et si la météo devient dramatique alors, l’endroit n’est que plus beau. Je recommande fortement, ne serait-ce que pour une belle balade ou l’envie de découvrir un coin méconnu d’Irlande.
La péninsule de Mullaghmore
La péninsule de Mullaghmore se rejoint facilement depuis Sligo en environ 30 minutes de route. Une fois sur place, la petite péninsule offre tout un panel d’activités qui plairont aux adultes comme aux enfants ! À vous la grande et belle plage, les balades à pied pour faire le tour de la péninsule, ou bien encore les plateaux de crustacés sur le petit port de pêche. En prime, des falaises et le château de Classiebawn qui offrent un panorama type carte postale sur le comté !
Besoin d’un peu plus d’inspiration ou de bonnes adresses pour organiser vos vacances ? Retrouvez tous les essentiels de Sligo dans mon guide de poche !
J’espère que ces quelques idées d’escapades inspireront votre prochain voyage à Sligo !