Vivre à Sligo en Irlande, mon bilan d'expatriée
|

5 escapades nature et familiales à faire au nord du comté Sligo

Direction le comté Sligo aujourd’hui sur le blog pour vous faire découvrir cinq spots nature dans le nord-ouest de l’Irlande ! Je vous propose 5 belles escapades à plus ou moins 30 minutes de la ville de Sligo. Une plongée en pleine nature pour profiter de l’Irlande comme jamais.

Sligo est un comté très méconnu, sous-estimé et pourtant tout à fait merveilleux. Il est souvent délaissé sur les itinéraires de vacances en Irlande, et je compte bien travailler à ça en vous aidant à découvrir ce petit comté d’Irlande par ici ! Peut-être arriverai-je à vous faire changer d’avis pour vos futures vacances ?

A vous le Sligo et l’Irlande sans la horde de touristes ! Voici 5 spots superbes à découvrir aux alentours de Sligo pour enrichir votre voyage de sorties outdoors qui plairont aux petits comme aux grands.

Mes 5 idées d’escapades nature dans le nord du comté Sligo

La forêt d’Hazelwood : Hazelwood Forest

Du centre-ville de Sligo à Hazelwood, il faut compter un peu moins de 15 minutes de route. Un parking est disponible à l’entrée du site, puis de nombreux sentiers sont ensuite possibles pour explorer la forêt d’Hazelwood. Elle se situe sur les bords du Lough Gill, et vous permettra ainsi d’admirer la beauté du lough dans un cadre 100% nature !

Au cœur d’Hazelwood, sur les rives du lac et de la Half Moon Bay se tient une belle demeure du 18ème siècle, Hazelwood House. Elle fut dessinée en 1724 par Richard Cassells, qui a également imaginé la célèbre Powerscourt House dans le comté Wicklow.

La forêt d’Hazelwood est un endroit parfait pour admirer le Lough Gill et faire de jolies balades en famille par exemple. On peut également y apercevoir quelques îles du lough telles que Church Island, Cottage Island ou encore Goat Island.

La forêt de Benbulben : Benbulben Forest Walk

En partant du centre-ville de Sligo, il faut cette fois-ci compter environ 20 minutes pour rejoindre le parking du Benbulben Forest Walk. Dès l’entrée du site, le panorama est exquis. D’un côté le célèbre Benbulben, icone du comté Sligo, et de l’autre, la vue sur la mer et le Donegal en fond.

Benbulben est l’image par excellence du comté Sligo avec sa forme si singulière. Il domine le comté et ce n’est pas pour rien qu’il a inspiré le poète local W.B. Yeats. Le forêt de Benbulben est l’endroit idéal pour observer cette montagne emblématique de très près. Elle offre quelques trails très sympathiques pour une balade en famille.

La plage de Streedagh : Streedagh Beach

A seulement 25 minutes de route du centre-ville de Sligo, Streedagh Beach est l’image du comté Sligo par excellence. Elle est l’un de mes plus gros coups de cœur du comté. Trois kilomètres de sable fin, des paysages à l’infini et une ambiance si douce. La plage de Streedagh est très fréquentée le weekend par les locaux qui viennent en famille. On y pratique le surf, le kyte, le bodyboard, le cerf-volant ou encore la construction de châteaux de sable.

Les dunes vertes contrastent le paysage de Streedagh avec, en fond, Benbulben et Benwisken. Par temps clair, on aperçoit parfaitement les falaises de Slieve League dans le Donegal. Streedagh a peu la côte en ce moment notamment grâce à la série TV Normal People. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Le Gleniff Horseshoe

Le Gleniff Horseshoe se rejoint en un peu moins de 30 minutes depuis Sligo. On se retrouve très vite sur un petit chemin que l’on appelle ici des Scenic Drive (route panoramique) avec en prime, des vues superbes sur les alentours, comme toujours. La route est étroite et sinueuse et vous emmène au cœur de Gleniff Horseshoe, un petit cirque où l’on se retrouve entouré de collines et de verdure.

L’endroit est bucolique et si la météo devient dramatique alors, l’endroit n’est que plus beau. Je recommande fortement, ne serait-ce que pour une belle balade ou l’envie de découvrir un coin méconnu d’Irlande.

La péninsule de Mullaghmore : Mullaghmore peninsula

Mullaghmore se rejoint facilement depuis Sligo en environ 30 minutes de route. Une fois sur place, la petite péninsule offre tout un panel d’activités qui plairont aux adultes comme aux enfants ! A vous la grande et belle plage, les balades à pied pour faire le tour de la péninsule, ou bien encore les plateaux de crustacés sur le petit port de pêche.

En prime, des falaises et le château de Classiebawn qui offre un panorama type carte postale sur le comté ! Rendez-vous dans mon article dédié à la péninsule de Mullaghmore pour plus d’idées sorties à la journée dans ce joli coin du Sligo.

J’espère que ces quelques idées d’escapades agrémenteront votre voyage à Sligo ! Pour plus d’idées et d’incontournables dans ce comté d’Irlande, rendez-vous dans mon article Découvrir le comté Sligo : mes incontournables.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *