| | |

Comté Sligo : visiter la petite péninsule de Mullaghmore

La semaine dernière, j’ai eu la chance de revisiter Mullaghmore, un magnifique village de pêcheurs à l’ambiance chaleureuse, situé au bord de l’eau entre Cliffony et Grange dans le comté de Sligo.

A seulement 30 minutes de chez moi, comment manquer cette petite péninsule au charme fou ! Une visite à Mullaghmore, c’est une escapade parfaite loin de l’agitation quotidienne.

Sligo est un comté plutôt fantastique et bien sous-estimé si vous voulez mon avis. C’est un endroit qui façonne le voyageur plus que tout autre endroit en Irlande. C’est un comté poétique, très emprunt au slow travel entre forêts denses et plages isolées où les vents balaient le sable fin.

Je vous propose une visite nature aujourd’hui avec quelques idées pour découvrir la péninsule de Mullaghmore à Sligo.

Mullaghmore à Sligo

Visiter Mullaghmore, péninsule aux panoramas fantastique

Un voyage en Irlande prévu pour 2021 ? Envie d’une étape épique pour votre aventure sur la célèbre Wild Atlantic Way ?

Ajoutez Mullaghmore à votre liste, vous ne serez pas déçu ! Cette petite péninsule possède tout ce qui fait la réputation de la côte ouest de l’Irlande : des vues côtières incroyables, des habitants forts sympathiques, des falaises escarpées, de magnifiques plages qui s’étendent à l’infini, une gastronomie délicieuse et un surf de classe mondiale.

Et si la météo se montrait capricieuse lors de votre voyage, sachez qu’une journée pluvieuse à Mullaghmore vaut bien mieux qu’une journée enfermée.

Que faire, que voir à Mullaghmore ? 6 idées coup de cœur !

Profiter de la plage de Mullaghmore

Explorer le littoral du comté Sligo, c’est aussi découvrir des plages parmi les plus belles du pays.

Celle de Mullaghmore n’échappe pas à la règle ! Une belle plage de sable fin abritée par des dunes de sable qui contrastent le paysage rendant l’atmosphère paisible. A marée basse, les couleurs sont fantastiques !

La plage est très grande, l’eau propre et sans grosses vagues : elle permet de se baigner en toute sécurité, ce qui est parfait pour les familles.

Rouler sur la Mullaghmore Loop pour faire le tour de la péninsule

La boucle est courte mais tout à fait spectaculaire ! Environ 3 kilomètres sont à parcourir pour faire le tour. Trois kilomètres qui récompensent les visiteurs par une vue imprenable sur les montagnes alentours et sur la côte du Donegal, et un château au bord de la mer.

La route côtière de Mullaghmore fait partie de la Wild Atlantic Way et est tout simplement superbe. La route est bonne mais sinueuse, cependant plusieurs espaces pour se garer ont été prévus. Vous pourrez ainsi facilement vous arrêter pour profiter de la vue sur la baie et capturer quelques clichés de vacances.

La boucle de Mullaghmore est également une promenade très populaire parmi les visiteurs et les habitants de la région. Elle dure environ une heure à un rythme raisonnable. Une belle idée de petite randonnée à faire dans la région !

Admirez la vue depuis Mullaghmore Head

À Mullaghmore, deux points principaux d’exploration sont à ne pas manquer : Mullaghmore Head et la plage de Mullaghmore. Mullaghmore Head fait partie des 188 Discovery Points que l’on retrouve tout au long de la Wild Atlantic Way.

Toute la côte de Mullaghmore dégage une atmosphère très positive et enchanteresse. Prenez quelques minutes pour profiter de la vue, que ce soit pour une journée entière ou pour un bref séjour. Observez les vagues et essayez de repérer les falaises de Slieve League au loin dans le Donegal, de l’autre côté de la baie.

Observer le château de Classiebawn

Le point de repère dominant de Mullaghmore est le château de Classiebawn, d’une beauté saisissante avec Benbulben en arrière-plan qui vole un peu la vedette. C’est la photo carte postale, celle que l’on voit partout, tout le temps lorsque l’on fait des recherches sur Sligo. Et franchement, ça vaut vraiment le détour !

Le château fut construit sur les terres qui appartenaient autrefois à un ancien clan gaélique appelé O’ Connors. Il se trouve sur un terrain privé et n’est pas ouvert aux visiteurs, mais on peut facilement le voir au sommet de la péninsule en roulant sur la Mullaghmore Loop.

Laissez-vous surprendre par les grandes houles

Peu importe la saison, Mullaghmore est toujours une bonne idée. Pendant les mois d’hiver, la puissance de la houle et des vagues est impressionnante. L’ambiance est sauvage, lugubre et dramatique. Les vents fouettent la côte et, lorsque le soleil se fraye un chemin au travers des nuages sombres intermittents, le rivage s’anime de lumières qui illuminent le sable doux.

En été, surf et plongée sont de rigueur et quel spectacle ! La côte est animée, la plage bondée et les terrasses pleines à craquer. L’ambiance y est géniale !

Manger un excellent Fish & Chips

C’est chez Eithna’s By the Sea qu’il faut se rendre pour goûter au meilleur Fish & Chips de la région ! Ou quand bien même des moules fraîches de la région ou un excellent Seafood Chowder. Le must ? Déjeuner en terrasse face à la plage !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Mullaghmore Pinterest Sligo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  1. Ton blog est très intéressant et tes photos sont belles ! Sligo est une ville chère à mon coeur car c’est là que mon fils a fait ses premiers pas à 10 mois ! Il a bientôt 21 ans !
    Bon, cette anecdote n’est pas passionnante pour tes lecteurs, mais ça m’a fait plaisir de la raconter ici !

    1. Bonjour Françoise, merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup ! 😀 Je suis ravie que l’article puisse vous rappeler de beaux souvenirs 🙂 Surtout avec nos enfants, c’est toujours chouette. J’espère que vous pourrez retourner à Sligo très bientôt, belle journée à vous !

  2. Merci Violaine pour cette charmante decouverte du nord de Sligo. Il faudrait se decupler pour avoir le temps de decouvrir tous les recoins de ce pays!… Heureusement qu’il n’est pas plus grand! 😉

    1. Merci Aurélie ! 😀 Oui, c’est fou en fait quand on commence à explorer un comté, on se rend compte qu’il y a tellement de choses à faire ! J’aime tant l’Irlande pour ça <3