|

Recette irlandaise : l’Irish Champ, la purée traditionnelle

Une nouvelle recette irlandaise sur le blog aujourd’hui pour apporter l’Irlande chez soi ! Je vous parle de l’Irish Champ, la purée de pommes de terre traditionnelle très aimée en Irlande.

L’Irish Champ est une recette ancienne et très populaire en Irlande, notamment à la St-Patrick ! La pomme de terre tient en effet une place importante dans la cuisine irlandaise, et ce depuis la période de la Grande Famine (entre 1845 et 1852), aussi surnommée la “famine de la pomme de terre”.

On confond très souvent l’Irish Champ au Colcannon. Les deux plats sont à base de pommes de terre, mais le Colcannon lui, possède du chou et du jambon ou du bacon en plus. L’Irish Champ est probablement le plat le plus facile à faire des recettes irlandaises ! Tout simple, il accompagne parfaitement les plats de viande ou de poisson.

A vos spatules !

La préparation de l’Irish Champ en 5 étapes

1. Laver et éplucher les pommes de terre, puis les mettre à bouillir jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.

2. Pendant ce temps, rincer puis couper vos oignons verts en fines rondelles.

3. Égoutter vos pommes de terre, puis écrasez-les dans un grand plat.

4. Ajouter une tasse de lait chaud, le sel et le poivre, et les oignions verts. Remuer.

5. Faire un petit puits au milieu et déposer le beurre pour qu’il fonde.

A l’époque, l’une des façons les plus appréciées de cuire les pommes de terre était (et est toujours d’ailleurs) de les écraser avec du lait bouillant, d’ajouter des oignons verts ou de la ciboulette hachés et de servir ce mélange crémeux aux taches vertes avec une goutte de beurre fondant au centre. Poireaux, orties, petits pois et oignons bruns croustillants sont autant de délicieux ajouts que vous pouvez inclure dans votre Irish Champ !

Il existe un tas de recettes différentes, à vous de varier selon vos goûts !

Irish Champ, recette irlandaise

Je prépare d’autres recettes irlandaises par ici, restez dans le coin si la cuisine irlandaise vous intéresse ! Vous retrouverez d’autres recettes sur le blog, comme celle de la soupe irlandaise aux poireaux, et quelques recettes gourmandes de gâteaux.

N’hésitez pas à partager vos retours sur l’Irish Champ : est-ce que ça vous plait à la maison ?

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires