|

Fêter la Saint-Patrick sans visiter l’Irlande

Si vous n’aviez pas prévu de voyager en Irlande cette année, je vous rassure, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas célébrer la Saint-Patrick. Voici quelques astuces pour célébrer la Saint-Patrick depuis chez soi, sans visiter l’Irlande !

On n’a pas toutes et tous la chance de voyager en Irlande pour célébrer la Saint-Patrick (et ce n’est pas comme si on le pouvait cette année de toute façon…), mais cela ne veut pas pour autant dire que ce jour bien vert du calendrier irlandais ne peux pas être célébré.

Si vous êtes passionné(e) par ce pays, pourquoi ne pas célébrer le 17 mars depuis chez vous comme il se doit ? Voici quelques idées pour faire entrer l’esprit de la Saint-Patrick chez soi et passer un 17 mars sous le signe de l’île émeraude, à la maison !

Quelques idées pour célébrer la Saint-Patrick chez soi !

Cuisiner à l’irlandaise

Le voyage commence dans l’assiette, c’est bien connu. Pourquoi ne pas se mettre en cuisine et se préparer de bons petits plats typiquement irlandais ?

Au programme par exemple, un petit déjeuner irlandais pour bien commencer sa journée ou des scones bien frais ! Pour le déjeuner, lancez-vous dans une Sheperd’s Pie irlandaise accompagnée d’un fameux coleslaw (une salade à base de chou et de carotte), un Irish Stew ou bien encore un Fish & Chips maison.

Si vous avez des chips au vinaigre, ça compte aussi, les irlandais en raffolent !

Pour les gourmand(e)s, on se prépare quelques bons desserts irlandais comme une Banoffee Pie, des muffins à la Guinness spécial St-Patrick ou encore un excellent cheesecake.

Une soirée ciné irlandaise

L’Irlande est populaire au cinéma ! Que ce soit des films sur l’Irlande ou tournés en Irlande, il y a l’embarras du choix ! Voici une petite liste non exhaustive qui, je l’espère, vous donnera des idées (quelques exemples parmi une très longue liste) :

* The Quiet Man (« L’homme tranquille ») : un film américain sur l’Irlande devenu un grand classique, sorti en 1952. Le film présente de nombreuses scènes tournées dans le comté de Mayo et de Galway. On retrouve par exemple un musée dédié au film dans le village de Cong, emprunts de scènes mythiques du film.

* Calvary : un peu plus récent, sorti en 2014, Calvary mets en scène Brendan Gleeson… et le comté de Sligo ! On y retrouve l’histoire d’un prêtre innocent et menacé de mort, un film un peu noir sur un fond de paysages à couper le souffle, avec notamment le célèbre Ben Bulben.

* Games of Thrones : si vous êtes plutôt série et que vous n’avez pas encore vu Game of Thrones, voilà une bonne occasion de vous lancer pour quelques épisodes ! La série a été tournée en grande partie en Irlande du Nord, mettant en avant les comtés de Down, Derry, d’Antrim et du Fermanagh.

* Brendan et le secret de Kells : un film qui plaira aux petits et aux grands ! On retrouve ici une vraie merveille de l’animation avec en vedette Brendan, un jeune moine de 12 ans. Brendan vit au sein de l’abbaye de Kells, constamment assiégée par les Vikings. De beaux dessins et une histoire attachante et pleine d’enseignements.

Et si le dessin animé vous a plu, continuez la soirée avec Le chant de la Mer mettant en avant le comet de Meath et le célèbre site de Newgrange ! La bande originale est superbe et les légendes celtiques ont la part belle. Le Chant de la Mer s’ouvre par un poème de Yeats, The Stolen Child (L’enfant volé).

* PS : I love you : vous êtes plutôt comédie romantique ? Voilà un film pour vous ! On y retrouve nos vedettes Holly et Gerry, une américaine et un irlandais, au cœur des montagnes de Wicklow, ou bien encore dans le Donegal et les pubs de Dublin. De quoi tomber sous le charme de l’Irlande en une soirée !

* Dracula Untold : je n’ai appris que l’auteur de Dracula (Bram Stoker) était irlandais qu’à mon arrivée à Sligo ! J’ai un peu honte… toutefois, je vous recommande Dracula Untold pour votre soirée irlandaise. On y retrouve notamment les comtés de Down et Antrim : le château de Dracula est ici en réalité le Mount Stewart sur la péninsule d’Ards ! On peut aussi apercevoir le joli village de Strangford ou bien encore les Mourne avec le parc de Tollymore.

Et pour ajouter une touche de St-Patrick à votre soirée ciné irlandaise, pourquoi ne pas colorer votre popcorn aux couleurs de l’Irlande ?!

On bouquine… à l’irlandaise !

Yeats, James Joyce, Seamus Heaney… les auteurs irlandais sont nombreux. Dans les grands classiques, on retrouve notamment Ulysses de James Joyce, les poèmes de Yeats et de Seamus Heaney, Return to Killybegs de Sorj Chalandon, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift… et bien d’autres.

Le petit dernier en date, Normal People de Sally Rooney (en anglais) prêté par une collègue. L’histoire de deux adolescents différents, une amitié que tout oppose, dans l’ouest de l’Irlande. Je le commence bientôt et vous en dirais des nouvelles dans ma catégorie Lecture Voyage !

Une soirée jeux de société sur le thème celtique et de l’Irlande !

On est complètement addicts aux jeux de société à la maison, avec une petite collection d’environ… 700 jeux ! Mon conjoint travaille dans ce domaine, alors forcément…

Ce qui est chouette avec les jeux de société, c’est qu’il existe des centaines et des centaines de thèmes différents, de niveaux ou styles de jeux. Il y en a réellement pour tous les goûts ! Et quoi de mieux qu’un jeu de société sur le thème de l’Irlande pour fêter la Saint-Patrick chez soi ?

Sur le thème de l’Irlande ou le thème celtique, je vous recommande Celtica, Irish Gauge, Carnac, Keltis… entre autres car il y en a des tas !

On s’habille en vert !

Le vert est tout un symbole en Irlande et les irlandais prennent plaisir à s’habiller en vert ou à se costumer avec quelques accessoires un peu loufoques à toutes les Saint-Patrick.

Les plus populaires : des collants verts, un costume de leprechaun, des lunettes en forme de trèfles ou des chapeaux et accessoires complètement fous dans les cheveux ! Osez, c’est la Saint-Patrick !

Quelques souvenirs ici de mes Saint-Patrick à Cork en 2012 et à Belfast en 2014 avec les copines (on juge pas hein ?!).

On monte le son… irlandais !

U2, the Cranberries, the Corrs… encore une fois, la liste est longue ! Je vous propose ainsi une petite playlist Spotify avec quelques chansons que j’aime beaucoup. N’hésitez pas à partager vos préférées et vos trouvailles en commentaire de cet article !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *